Cherche conseils pour un jeu d'affrontement

Bonjour

Je cherche un nouveau jeu à acheter, et j’aimerai avoir vos conseils.

Il y a longtemps, je jouais à Risk dont j’aimais l’aspect stratégie-affrontement-conquête mais je n’aimais pas la part trop importante d’aléatoire et la longueur des parties… Pendant longtemps je n’ai plus joué à des jeux de sociétés. Depuis quelques mois, je joue avec des amis à Rising Sun, que je trouve excellent. Mais l’ami qui possède le jeu n’est pas toujours disponible, et je cherche un jeu de société à acheter, pour jouer quand cet ami n’est pas disponible et pour aussi pour varier un peu.

Les contraintes :
- type de jeu : stratégie/affrontement/conquête de territoires compétitif
- nombre de joueurs : de 3 jusqu’à 5/6 joueurs
- longueur des parties raisonnable : jouable en une soirée, sans y passer la nuit
- règles “facile à apprendre et dur à maîtriser” pour y prendre plaisir dès la première partie


Les atouts (non indispensables) :
- matériel qualitatif
- thème mature
- jouabilité légèrement asymétrique


J’ai vu “Blood Rage” du même auteur (Éric Lang) que Rising Sun qui semble intéressant. Les points qui me font douter : l’histoire des “combos” qui semble donner un net avantage aux vétérans ; limité à 5 joueurs (avec extension).

Merci d’avance pour vos recommandations.

Un jeu de ce type pour 6 joueurs et en 2h30 … je ne suis pas expert dans ce type là particulier, mais je n’ai que Scythe qui me vient à l’esprit (mais le côté affrontement peut clairement être mis de côté en fonction de la stratégie des joueurs).

Jusqu’à 5 joueurs j’aurais ajouté Batailles pour Rokugan, qui est déjà plus orienté confrontation.

Ethnos mais c’est léger.
Inish mais ce n’est que jusqu’à 5 avec extension.

Ce type de jeu à 6 en 2h30 c’est difficile à trouver quand même

Mare Nostrum

Jusqu’à 6j avec extension.

Bonjour et merci pour vos premiers retours.

J’ai donc “assoupli” la contrainte sur la durée : jouable en une soirée, sans y passer la nuit.

Scythe : effectivement semble être plus de la gestion que de l’affrontement
Batailles pour Rokugan : semble tout à fait pertinent et dans un univers proche de celui de Rising Sun
Ethnos : l’esthétique est moyenne ; les parties semblent courtes, mais cela peut permettre d’en faire plusieurs…
Inis : un autre jeu qui répond, avec l’extension, assez bien à mon “cahier des charges”


Si certains d’entre vous possèdent certains de ces jeux, je serai assez intéressé d’avoir vos avis.

Bonne journée

Quartermaster General ?

Je laisse tomber le 6j , on est plutôt sur du partygame :wink:

par contre a 5j j’adore CYCLADES qui aura moins l’effet BLOODRAGE de l’habitué (connaissant déjà les cartes) qui roule sur les débutants 

SCYTHE est excellent également, ajoute une dimension gestion et de l’asymetrie ; et je ne connais pas une seule partie sans affrontements 

ce sont des règles assez rapides à prendre en main (dès la première partie on connaît le fonctionnement et les approches possibles)

PS : je n’y ai pas joué , mais pourquoi personne ne cite ROOT ?

Christophe74 dit :Bonjour et merci pour vos premiers retours.

J'ai donc "assoupli" la contrainte sur la durée : jouable en une soirée, sans y passer la nuit.

Scythe : effectivement semble être plus de la gestion que de l'affrontement
Batailles pour Rokugan : semble tout à fait pertinent et dans un univers proche de celui de Rising Sun
Ethnos : l'esthétique est moyenne ; les parties semblent courtes, mais cela peut permettre d'en faire plusieurs…
Inis : un autre jeu qui répond, avec l'extension, assez bien à mon "cahier des charges"


Si certains d'entre vous possèdent certains de ces jeux, je serai assez intéressé d'avoir vos avis.

Bonne journée

Salut, 


Scythe est effectivement plus dans la gestion de ressource que dans l'affrontement pur même si il y en aura ce n'est pas le coeur du jeu. ça reste un super jeu très immersif, passionnant.

Batailles pour Rokugan est un super jeu de conquête qui n'a pas eu sa chance. A mon sens c'est un des jeux où le côté bluff/social est le plus important.

Inis : Beaucoup plus facile à prendre en main qu'un Blood Rage mais tout aussi profond. C'est un de mes jeux de bagarre préféré mais je dépasserai rarement les 4j.

Cyclades est un classique qui a fait ses preuves. Les extensions sont excellentes de surcroit.

Et je rajouterais à ceux cités pour la contrainte 6j Rex/Dune(attendre la nouvelle édition je pense)  qui à ce nombre de joueurs est pour moi la meilleurs réinvention de la négociation et la bagarre d'un risk. Et t'as l'avantage de le trouver neuf à 15 balles sur Okkazeo 

Root est en effet très adapté (peut-être pas trop à 3 joueurs,  faut voir)

Alors sans hésiter: Heroes of Land, Air & Sea avec la première extension “Order & Chaos” pour pouvoir jouer jusqu’à 6.

Ce jeu “coche” toutes tes cases.

Kemet! de la pure violence!
Inis ou Blood Rage mais pas les deux je trouve, car les deux sont card driven en termes de mécanismes.
SmallWorld pour initier des noobs c’est sympa aussi.

Perso je me prendrai:
- Root pour l’asymétrie
- Blood Rage ou Inis pour le coté card driven combat
- Kemet pour la violence

Fief
Mare Nostrum
Blood Rage
Trone de Fer
Star Ward Rebellion
Root
Inis
Scythe

Fief bien sûr.


Root, Cyclades, Inis, small world et Scythe sont aussi de très bon choix, mais de complexités d’accès très inégales.

Mare Nostrum, la taille des erratas m’a semblé rédhibitoire à l’époque.


khemet est un peu bof, bourrin amha.

pingouin dit :Root est en effet très adapté (peut-être pas trop à 3 joueurs,  faut voir) 

C'est dans cette config que j'y ai joué le plus de fois ;)
Root est plus que conseillé bien évidement et il correspond à tous les critères demandés. Mon top coup de coeur 2019!laugh

Merci encore pour vos retours !


Je ne vais pas retenir Root qui nécessite plusieurs parties pour assimiler les règles, et à l’univers duquel je n’accroche pas spécialement.

L’univers de Scythe me plaît bien, mais j’ai également peur de de la complexité des règles… et ce serait plutôt pour jouer avec des joueurs “irréguliers”.

De même pour d’autres jeux comme Fief qui propose des règles complexes et des parties longues.

Blood Rage semble beaucoup trop récompenser l’expérience, mais je ne pense pas jouer avec un groupe stable.

Il me semble que Star Wars Rebellion se joue exclusivement à deux joueurs, donc ne répond pas à mon besoin.



Pour l’instant, je suis intéressé par plusieurs des options qui ont été soumises :

bataille pour Rokugan

Rex : Les Derniers Jours D’un Empire

- Mare Nostrum


Et d’autres que je n’ai pas encore eu le temps de regarder en détail.

Le Parrain l’empire de Corleone
2 à 5 joueurs

Je l’ai acheté mais pas encore joué, donc vos avis m’intéressent :wink:

En tout cas le thème et ses petites baignades bucoliques dans l’Hudson me plaisent bien :joy:

Je rajouterai à ces listes Tsukuyumi Full Moon Down pour l’aspect asymétrique prépondérant. Et pourquoi pas Clash of Rage.

Franchement si tu as aimé Rising Sun pour l aspect contrôle de territoire, affrontement, stratégie (où mourir au combat est aussi une façon de gagner)…ne cherche pas, fonce vers Blood Rage. Même à deux ça fonctionne très bien…et pas besoin de groupe de joueurs fixe… juste un tour de chauffe et c est parti !

Scythe ne correspond pas à ce que tu recherches même si c est un jeu incroyablement bon. 
Root est enorme aussi mais pour le coup il faut y jouer plusieurs fois pour commencer à bien le prendre en main.

Pareil foncé sur blood rage 
j’aime également beaucoup Inis avec ces justes 13 cartes d’action et son draft déroutant mais tout le monde n’accroche pas.
mare nostrum est également un vrai jeu de conquête…rex me paraît moins correspondre et peut être statique

sinon je me permets 2 ajouts…proche de ton thème nature…

Evo : aujourd’hui un peu oublié… mais c’est clairement un jeu de fight, simple et fun à la fois… y a presque plus de baston dans evo que dans mare nostrum pour dire

et si tu as 4h pour voir des dinos se  démonter…un seul jeu :
Dominant spécies

si tu as 6h…( j exagéré un peu )… le trône de fer…

Voilà ça fait un peu vieux pots…mais comme dit le dicton…

Quel jeu j’adore…très élégant, du pourrissage, de la la majo, des objectifs
un thème super bien rendu…
mais clairement pas un jeu de conquete