Checher un JCC pas à collectionner

Bonjour à tous,

Je suis actuellement un joueur de plateau régulier et ma préférence va vers les gros des gestions type Caylus, Brass, Le Havre...

Mais, ce qui m'a amené à découvrir cet univers, mon premier "jeu d'adulte" était un JCC : Le seigneur des anneaux de Décipher. Je trouvais (et le trouve encore) ce jeu exceptionnel. Par rapport aux JdP, je pense que le thème est 1000 fois mieux rendu dans un JCC que dans un JdP, on a vraiment l'impression d'y être.
Le problème avec ce type de jeu est l'investissement qu'il demande (pas seulement financier d'ailleurs) et je n'ai plus la possibilité et l'envie de m'investir dans un JCC.

J'écris donc ce post pour savoir s'il existe sur le marché des jeux de cartes qui ne soit pas à collectionner mais avec lesquels je pourrais retrouver les mêmes sensations qu'avec un JCC.
Je louche, bien évidemment sur le Trône de Fer qui semble correspondre parfaitement à mes critères de recherche (je viens de lire un post récent sur le sujet...je vais lire la règle et pense craquer très rapidement si cela me convient).
Donc, que pensez du Trône de Fer par rapport aux seigneurs des anneaux pour ceux qui connaissent (ou Magic qui est plus répandu).
Existe-t-il d'autres jeux de ce genre ?


Merci,
Seboo

ceux qui s'en rapproche le plus sont
race for the galaxy
Dominion
Blue moon avec toutes les extensions (pour faire son propre deck)

j'en oublie certainement dans le genre du dernier (ie des jeux avec plein d'extensions à combiner pour faire son deck).

Mais les 2 premiers ont l'avantage d'apporter des trucs semblables aux JCC avec une seule boite.

Mais le rapport avec le thème est inexistant.
On pourrait très bien courrir après des haricots ou des zombies que ça serait pareil (ce qui est vrai pour les jcc aussi d'ailleurs)

Le problème des jeux pas à collectionner, comme de ceux à collectionner, c'est que le minimum necessaire pour jouer varie d'une personne à l'autre.

Donc je te conseil de faire des projections parce que le trone de fer c'est quand meme un certains prix, loin d'autres produits certes...


Ensuite en terme de jeu, vu que tu as touché à des jeux plus anciens, je te conseil d'essayer avant d'acheter, car le jeu en lui même est assez moyen (et pas très compliqué, même si pour les standart actuel de mongolien il est conséquent).
Disons que s'il est passé en LCG (comme cthulhu son petit frere) c'est aussi parce que techniquement il n'est pas assez costaud pour etre du JCC, faute à du design pas très inspiré et qui a du mal à faire abstraction de la trame narrative des bouquins.

Chacun sa came, mais pour moi qui aime les romans, les jcc, et le multijoueur, je trouve que c'est un jeu facilement dispensable. 'y lancer dépend à mon sens du publique qu'il a dans ton secteur.
Après j'ai pas encore testé le nouveau système multijoueur.

Blue dit:On pourrait très bien courrir après des haricots ou des zombies que ça serait pareil (ce qui est vrai pour les jcc aussi d'ailleurs)


Si les JCC se resumaient à yu gi ho ou autre produit d'appel de cours de récré, ça serait vrai, mais en fait non.

spleen dit:
Blue dit:On pourrait très bien courrir après des haricots ou des zombies que ça serait pareil (ce qui est vrai pour les jcc aussi d'ailleurs)

Si les JCC se resumaient à yu gi ho ou autre produit d'appel de cours de récré, ça serait vrai, mais en fait non.
tu penses à quoi ?


Parce que franchement, je n'en ai pas joué un seul où le thème ne pouvait être changé à autre chose.
Magic, n'en parlon pas, le thème est venu après, et c'est un grand n'importe quoi.
Net-Runner; ben, corpo contre decker, ou empire contre résistance, c'est du pareil au même.

Légende des 5 annaux, ben, pareil que magic quoi...

Race for the Galaxy et Dominion s'imposent, évidemment. Sinon, Scarab Lords et Minotaur Lords. A la limite, on pourrait citer des jeux comme les Colons de Catane Cartes (qui a très mal vieilli à mon avis, les parties sont trop longues pour ce que c'est), l'un poil plus récent Objectif Catane, Jambo, Perry Rhodan...

Si RFTG et Dominion sont très riches, c'est a priori beaucoup moins vrai pour les autres.

Sinon il y a Corunea qui est magnifique (bon pas encore eu le courage de me lancer dans les règles)

Race For The Galaxy et Dominion sont 2 très bons jeux mais c'est quand même la mécanique qui prime. Dans Race For The Galaxy il y quand même une recherche de thème plus abouti avec des allusion à quelques oeuvres SF mais comme l'a évoqué Blue au final ça aurait pu autre chose (de la production de mais et Indigo par exemple). Par contre de part leurs mécanismes tu peux retrouver des plaisirs d'un JCC comme celui des combos entre cartes, l'attente lors de la pioche pour tomber sur LA carte que tu attends, etc ...


spleen dit:le jeu en lui même est assez moyen (et pas très compliqué, même si pour les standart actuel de mongolien il est conséquent).


Belle esprit : tous trop con les joueurs sauf toi bien-sûr ? :pouicnul:

L5R n'a pas un thème plaqué, ils l'avaient dès le début, l'univers existait déjà.

Après j'ai envie de dire que tous les jeux peuvent se voir changer de thèmes sans que cela ne change fondamentalement la mécanique. Certains passent mieux que d'autres ou sont mieux rendus c'est tout.

Le trône de fer, même si c'est du LCG, ça demande un investissement financier (mais si tu te limites à la boîte de base, ça reste convenable)

Le meilleur investissement actuel reste Race for the galaxy à mon avis : riche, thème plutôt bien rendu car il parle via de multiples références (même si en effet, on pourrait courir après des haricots ce serait pareil). Dominion j'ai trouvé ça galère au niveau de la manipulation incessante des decks et surtout le thème est bidon (là j'aimerais autant courir après des haricots). Mais mon avis sur Dominion ne reflète pas l'assentiment général.

Je te dirais RFTG si ton cercle d'amis est prêt à faire un p'tit effort niveau règles (qui peuvent rebuter au départ) et s'ils connaissent Star Wars, Dune, Fondation, Star Trek etc ... ils adoreront le thème ^^ Mais en dehors du thème le jeu reste excellent de toute façons !

ocelau dit:
spleen dit:le jeu en lui même est assez moyen (et pas très compliqué, même si pour les standart actuel de mongolien il est conséquent).

Belle esprit : tous trop con les joueurs sauf toi bien-sûr ? :pouicnul:

J'osais pas faire la remarque mais effectivement, ça semble très constructif cette remarque ! T'as le droit de pas aimer, te sens pas obligé de mépriser les autres pour autant ...

ocelau dit:
spleen dit:le jeu en lui même est assez moyen (et pas très compliqué, même si pour les standart actuel de mongolien il est conséquent).

Belle esprit : tous trop con les joueurs sauf toi bien-sûr ? :pouicnul:

Les mots sont rudes, mais, j'ai quand même l'impression que le jeu de société devient de plus en plus facile et jetable.
Carcassonne passe presque pour un gros jeu de maintenant.

Blue dit:
Net-Runner; ben, corpo contre decker, ou empire contre résistance, c'est du pareil au même.
Légende des 5 annaux, ben, pareil que magic quoi...

Si pour toi ça c'est du thème plaqué, c'est que tout est plaqué sur de la mécanique dans le monde du jeu.
N'importe quel thème de jeu est transposable, n'importe quel jeu peut etre zombifié...

Belle esprit : tous trop con les joueurs sauf toi bien-sûr ?


C'est absolument pas ce que je dis et que je cherche à dire...
Le monsieurs du topic il a quand meme joué à du decipher, ce qui implique que TdF, pour lui, ça sera du petit lait niveau règle. Pour autant TdF et cthulhu LCG (qui sont presque les memes jeux) sont considérés comme des jeux complexe à l'heure actuel.

spleen dit:
Si pour toi ça c'est du thème plaqué, c'est que tout est plaqué sur de la mécanique dans le monde du jeu.
N'importe quel thème de jeu est transposable, n'importe quel jeu peut etre zombifié...
Franchement, tu t'es pris pour un hacker quand tu jouais à Netrunner ?

Blue dit:
spleen dit:
Si pour toi ça c'est du thème plaqué, c'est que tout est plaqué sur de la mécanique dans le monde du jeu.
N'importe quel thème de jeu est transposable, n'importe quel jeu peut etre zombifié...
Franchement, tu t'es pris pour un hacker quand tu jouais à Netrunner ?


Tout le vocabulaire et les mécaniques du jeux sont des references au vrai cyber punk des années 80.
La notion de glace, d'avancer dedans, de tag, etc etc

Netrunner reprend exactement les bouquins de Gibson dans ses descriptions de hack. On parle d'un jeu de 93 et de litterature des années '80.

Après je suis pas hacker pendant mon temps libre, mais d'un autre côté tant qu'on code pas il est facile de dire qu'un jeu ne te donne pas le sentiment de cracker.

alors avis d'un z'amateur (dans le sens néophyte :) )

alors....

pour cause du fait qu'une des deux joueuses de part chez moi s'est mise a yu-gi-oh pendant les oukansses...
je tente depuis deux semaines

cool, ça coûte des sous et c'est pas top (un "univers"... quel univers ?)

raison de plus pour conseiller RFTG

parce que du coup en achetant mes cartes japonisantes, j'ai testé magic et autres
et ben, bon (pour moi hein je ne juge pas globalement) pour moi tout ça se ressemble quand même beaucoup

là où rftg, ne cesse de m'étonner...
heureusement l'autre joueuse, aime bien ce dernier et c'est du pur délice
on compte acquérir la dernière extension... mais avec la boîte de base, on a le temps de se lasser et de faire le tour d'un tas de possibilités, vraiment jouissive...
de plus la première extension ajoute certes peu de cartes :cry:
mais également des "plus" vraiment sympa, relevant la sauce avec des épices bien dosées... faisant monter la pression jusque comme il faut.

l'impression de jouer avec un jeux de carte, sans les embarrras financiers des JCC

après...
j'avoue qu'à force de trainer ici et sur le net...
le jeu de cartes sans collectioniste inspiré de chtulhu qui ne va pas tarder à sortir en français.... donne vraiment envie (thème plaisant[pour moi tjrs], règle assez rigolote, possibilité de customiser des deck de manières originale... et pas d'obligation de poursuivre les cartes les plus fortes )

me semble donc que rftg me parait être un excellent compromis (après c'est sur, les règles au début... y'a plus limpide, mais ça tourne très bien rapidement)

kiss
...

spleen dit:
C'est absolument pas ce que je dis et que je cherche à dire...
Le monsieurs du topic il a quand meme joué à du decipher, ce qui implique que TdF, pour lui, ça sera du petit lait niveau règle. Pour autant TdF et cthulhu LCG (qui sont presque les memes jeux) sont considérés comme des jeux complexe à l'heure actuel.

disons que "TdF est pas très compliqué par rapport à decipher" suffisait, ça ne me paraissait pas nécessaire de préciser "des standards mongoliens actuel" . En tant que joueur récent , et encore je ne joue pas à TdF, je me suis senti agressé par cette allusion.

Blue dit:
Les mots sont rudes, mais, j'ai quand même l'impression que le jeu de société devient de plus en plus facile et jetable.
Carcassonne passe presque pour un gros jeu de maintenant.


pas l'impression que Carcassonne soit considéré comme un gros jeu ajourd'hui.
Comme je l'ai dit je n'ai pas une longue expérience du jeu mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus facile, c'est juste qu'il y a peut-être plus de jeu tous niveaux. Un peu d'accord avec le côté jetable mais ça c'est la production aussi qui fait ça, le nombre de titre qui sort régulièrement est impressionnant

ocelau dit:En tant que joueur récent , et encore je ne joue pas à TdF, je me suis senti agressé par cette allusion.


tu veux dire que tu es un standard mongolien actuel ?














ok, :arrow: :mrgreen:

la 4 ième edition de Warlord n'est plus veritablement a collectionner.
excellent jeu.
Evidemment si on veut toutes les cartes,le principe du JCC(comme cthuluhu,trone de fer etc),il faut acheter tous les starters.




Net-Runner; ben, corpo contre decker, ou empire contre résistance, c'est du pareil au même.


Ma femme n'a pas trop accroché (elle aime vraiment pas les JCC) en revanche elle m'a avoué que le thème était vraiment bien rendu avec ces histoire de pare-feu de trace que tu laisse derrière toi en piratant etc

Je trouve pour ma part que le TdF est un jeu intéressant, proposant pas mal de choix à qui a pris le temps d'étudier et de construire un peu son deck.

Le jeu n'est pas forcément compliqué au niveau des règles, certes, mais cette simplicité permet justement de rentrer facilement dedans, et de travailler les effets des cartes.

Il faut bien reconnaître que le jeu n'a jamais eu que le statut de "niche", mais il a tout de même vécu 6 ans (hé oui!) avec des extensions tous les 3 mois, avant de passer au statut de LCG.


-Mildaene, standard mongolien actuel.