[Chateau Roquefort/Burg Appenzell] Entrée souris + poussée

[Château Roquefort]

Bonjour.

J'ai depuis ma première partie d'hier (à deux joueurs) deux questions sur ce sympathique jeu qu’est « Château Roquefort » :
> Les souris d’un joueur doivent-elles toujours entrer en jeu par la même tour ? (Je suppose et ça me paraît naturel, mais ce n’est pas explicité).
> Apparemment, l’action « poussée » peut être exactement la poussée inverse de la précédente. Si oui, à 2 joueurs, un adversaire peut rendre vaine toute tentative de modification du plan de jeu (au-delà de votre tour d'actions). N’y a-t-il pas une restriction à rajouter, qui manquerait sur la VF ? Ca paraît curieux et annihile toute tactique basée sur le mouvement des dalles à 2 joueurs.

Merci.

Cordialement,
Lionel.

clanelle dit:
> Les souris d’un joueur doivent-elles toujours entrer en jeu par la même tour ? (Je suppose et ça me paraît naturel, mais ce n’est pas explicité).

Non, elles peuvent renter par n'importe quelle tour et heureusement sinon pour chercher certains fromage tu sera obliger de faire tout le plateau.
clanelle dit:
> Apparemment, l’action « poussée » peut être exactement la poussée inverse de la précédente. Si oui, à 2 joueurs, un adversaire peut rendre vaine toute tentative de modification du plan de jeu (au-delà de votre tour d'actions). N’y a-t-il pas une restriction à rajouter, qui manquerait sur la VF ? Ca paraît curieux et annihile toute tactique basée sur le mouvement des dalles à 2 joueurs.


Tu peux normalement mais moi, lorsque je l'explique le jeu, je dis que cela est interdit car c'est pour moi plus logique

Je confirme et c'est vrai que c'est étonnant de ne pas interdire la poussée inverse. Mais c'est comme cela (il suffit de faire comme Fred_dag).

Merci à tous les deux pour le SAV. :wink:

Cordialement,
Lionel.

Je remonte ce topic car j'ai découvert il y a peu chateau roquefort et je me pose deux ou trois questions qui s'intégreront parfaitement ici, me semble-t'il:

1) Est-ce que le fait de mettre une souris en jeu par une tour compte pour une action? Doit-on compter la tour comme un coup de déplacement?

2) Si la réponse est oui à la question précédente, peut-on utiliser la tour comme une case pour une souris déjà sur le plateau de jeu? Peut-on, dans ce cas, s'y arrêter?

3) Peut-on bloquer l'accés à une tour en y plaçant une souris qui n'entreras pas de suite sur le plateau de jeu afin d'empêcher d'autre souris d'entrer par là?

Merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir était clair!

Laidzep dit:1) Est-ce que le fait de mettre une souris en jeu par une tour compte pour une action? Doit-on compter la tour comme un coup de déplacement?

Oui cela compte comme une action. Pour moi non.
Laidzep dit:2) Si la réponse est oui à la question précédente, peut-on utiliser la tour comme une case pour une souris déjà sur le plateau de jeu? Peut-on, dans ce cas, s'y arrêter?

Voila pourquoi j'ai répondu non à un coup de déplacement car une fois que tu es sorti de la tour tu ne peux plus y revenir. Idem tu ne peux plus sortir de souris du jeu une fois qu'elles sont sur le plateau.
Laidzep dit:3) Peut-on bloquer l'accés à une tour en y plaçant une souris qui n'entreras pas de suite sur le plateau de jeu afin d'empêcher d'autre souris d'entrer par là?

Tu peux mettre une souris dans une tour, elle ne bloquera pas toujours l'accès, la personne voulant passer par celle ci pourrai utiliser 2 action si un toit autour de la tour est découvert.

Pas mieux que Fred_dag !

Je joue exactement comme ça et il me semble bien que c'est très clair dans la règle :

- mettre une souris dans une tour coûte une action

- on peut faire entrer une souris par une tour occupée à condition de ne pas rester sur la case (il faut donc qu'un toit soit découvert juste à côté pour y aller, sinon c'est impossible d'entrer par cette tour)

- on ne peut pas faire passer une souris déjà sur le plateau par une case tour, c'est une case d'entrée "spéciale".

Nous avions la règle en allemand donc c'est pas toujours évident de tout comprendre. Merci pour vos réponses rapides! A plus!

JJL dit:Pas mieux que Fred_dag !
[...]
- on peut faire entrer une souris par une tour occupée à condition de ne pas rester sur la case (il faut donc qu'un toit soit découvert juste à côté pour y aller, sinon c'est impossible d'entrer par cette tour)
.

Bonjour,
J'ai une question relative à cette dernière remarque qui s'est produite dans notre dernière partie.
Le premier joueur a placé ses quatre souris dans les quatre tours au premier tour.
Si on suit la phrase citée ci-dessous, les joueurs suivants ne peuvent rien faire et le premier joueur a un avantage d'un tour (et est avantagé sur le choix de faire rentrer les autres joueurs dans certaines zones.)
Suite à ce coup, nous avons décidé la chose suivante: un joueur peut entrer par une case-tour occupée, retirer un toit puis s'installer sur la case sous le toit retiré (en trois actions).
Qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord avec mon interprétation?

Flapy

Débur de jeu: Chaque joueur place l'une de ses souris dans une tour libre. :wink:

Maman dit:Débur de jeu: Chaque joueur place l'une de ses souris dans une tour libre. :wink:

+1