Charte du joueur de JdS

Bonjour,

j'ai parcouru le net mais malheureusement je n'ai rien trouvé de pertinent!
J'en cherche une pour informer les nouveaux et pour que tout le monde (enfants/adultes) soit sur la même longueur d'onde lors de rencontres ludiques.
A vos claviers svp!

Merci de votre lecture.

Celldevil

Je recommande les 10 commandements de Moritz Eggert:
http://www.boardgamegeek.com/thread/173732

Une tentative de traduction se trouve ici (à adapter en fonction des commentaires):
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=moritz

1. Tu ne tricheras point.
2. Tu anticiperas ton tour
3. Tu te montreras patient
4. Tu respecteras tes adversaires
5. Tu prendras soin du matériel
6. Tu ne râleras pas, tu ne chipoteras pas
7. Tu ne donneras pas la victoire à autrui
8. Tu prendras de bonne grâce la victoire comme la défaite
9. Tu ne t'acharneras pas sur un autre joueur
10. Tu ne joueras pas que pour gagner

Et y'a rien sur les contrôles anti-dopage ?

Je :arrow:

je dois faire un truc ainsi.... depuis plusieurs mois... mais tjr pas fait...

en gros, ce qui est réglement c'est parfois mal perçu ... et j'aime pas trop cela..

dans les idées....
-- il y a le respect du matériel
-- il y a le respect de terminer une partie commencée
-- ranger le matériel après utilisation
-- respecter heures d'ouvertures
-- pas crier (voir courir) ...
-- pas boire, manger => à côté du jeu.... pas engraisser le jeu ;) (cf respect matériel)

A mon avis.... si le post continue.... on devrait avoir une chartre à faire sympatique...

La tourner avec humour aurait été un plus...

Actorios dit: 1. Tu ne tricheras point.
2. Tu anticiperas ton tour
3. Tu te montreras patient
4. Tu respecteras tes adversaires
5. Tu prendras soin du matériel
6. Tu ne râleras pas, tu ne chipoteras pas
7. Tu ne donneras pas la victoire à autrui
8. Tu prendras de bonne grâce la victoire comme la défaite
9. Tu ne acharneras pas sur un autre joueur
10. Tu ne joueras pas que pour gagner


Tu n'expliqueras pas aux autres joueurs comment ils devraient jouer, ni pourquoi c'est à cause de leurs choix illogiques (et du hasard) que tu as perdu.

Sylvano dit:
Actorios dit: 1. Tu ne tricheras point.
2. Tu anticiperas ton tour
3. Tu te montreras patient
4. Tu respecteras tes adversaires
5. Tu prendras soin du matériel
6. Tu ne râleras pas, tu ne chipoteras pas
7. Tu ne donneras pas la victoire à autrui
8. Tu prendras de bonne grâce la victoire comme la défaite
9. Tu ne acharneras pas sur un autre joueur
10. Tu ne joueras pas que pour gagner

Tu n'expliqueras pas aux autres joueurs comment ils devraient jouer, ni pourquoi c'est à cause de leurs choix illogiques (et du hasard) que tu as perdu.


Je crois que c'est lié au point 8 ça non ?

9. Tu ne acharneras pas sur un autre joueur

Ca dépend carrement du jeu...

Wanted, Deluxe Camping, Cash 'n Guns... :lol:

Triz dit:
9. Tu ne t'acharneras pas sur un autre joueur

Ca dépend carrement du jeu...
Wanted, Deluxe Camping, Cash 'n Guns... :lol:


Disons que l'esprit de ce point et de jouer en bonne intelligence. Ne pas jouer "contre quelqu'un" parce qu'on ne peut plus gagner par exemple.

scand1sk dit:
Sylvano dit:
Actorios dit: 1. Tu ne tricheras point.
2. Tu anticiperas ton tour
3. Tu te montreras patient
4. Tu respecteras tes adversaires
5. Tu prendras soin du matériel
6. Tu ne râleras pas, tu ne chipoteras pas
7. Tu ne donneras pas la victoire à autrui
8. Tu prendras de bonne grâce la victoire comme la défaite
9. Tu ne acharneras pas sur un autre joueur
10. Tu ne joueras pas que pour gagner

Tu n'expliqueras pas aux autres joueurs comment ils devraient jouer, ni pourquoi c'est à cause de leurs choix illogiques (et du hasard) que tu as perdu.

Je crois que c'est lié au point 8 ça non ?


Voire aux points 3, 4, 6, 8 et 10, je dirais... :lol:

D'autres propositions?

  1. Tu ne joueras pas au Monopoly


    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kong dit:11. Tu ne joueras pas au Monopoly

je dirai plutôt... "Tu essayeras des jeux que tu connais pas"
un peu "chiant" d'entendre à l'arrivée.... vous n'avez pas le scrabble, les échecs... etc... y a tellement d'autres jeux (même ci ces derniers ne sont pas mauvais)

Autre chose : " Tu écouteras sans interrompre à tue tête la personne qui t'explique les règles " ;)

Il n'y a qu'une règle en fait :

Règle n° 1 : l'auteur de jeu tu respecteras (et là tout découle)

Avec toutefois l'apparté suivant à moduler suivant la situation :
Apparté n° 1 : l'explication des règles tu pourriras


Voilà, avec ça, n'importe qui est paré pour fréquenter les endroits mal famés de ludistes parisiens...

Boisson tu déposeras à terre pour ne pas renverser sur le jeu.... =)
Mains grasses tu laveras... pour ne pas chipser sur le jeu...

  • Tu ne passeras pas tout ton temps libre à jouer en prétextant que jouer, c'est mieux que regarder la téloche ou ne rien faire du tout
    - Tu n'oublieras pas de lire autre chose que des règles du jeu et autres magasines et webmagasines spécialisé dans le jdp

REGLEMENT DU JOUEUR

Règle n° 1. L'auteur de jeu a raison.
Règle n° 2. L'auteur de jeu a toujours raison.
Règle n° 3. Même si un joueur a raison, les deux premières règles s'appliquent.
Règle n° 4. L'auteur de jeu ne dort pas, il se repose.
Règle n° 5. L'auteur de jeu ne mange pas, il se nourrit.
Règle n° 6. L'auteur de jeune boit pas, il déguste.
Règle n° 7. L'auteur de jeu n'est jamais en retard, il a été retenu ailleurs.
Règle n° 8. L'auteur de jeu ne prend jamais de liberté avec ses joueuses, il leur explique les règles.
Règle n° 9. L'auteur de jeu ne quitte jamais une partie en plein cours, il a un entretien à l'extérieur.
Règle n°10. L'auteur de jeu ne regarde jamais les cartes des autres joueurs pendant une partie, il vérifie l'orthographe pour protéger le jeu et donc les joueurs.
Règle n°11. L'auteur de jeu fait énormément de sacrifices pour les joueurs; ils peuvent donc bien en faire un ou deux pour l'auteur en retour.
Règle n°12. L'auteur de jeu a le droit d'être toujours de mauvaise humeur et de critiquer les joueurs, c'est dû à son stress d'auteur.
Règle n°13. On arrive devant un auteur avec sa propre vision du jeu, on en repart avec celle de l'auteur.
Règle n°14. L'auteur de jeu est toujours l'auteur de jeu, même en slip de bain.
Règle n°15. Plus on critique le jeu, moins on à de chance de gagner.
Règle n°16. Ne jamais oublier que l'auteur de jeu est oblige de penser pour tout les joueurs.
Règle n°17. Seul l'auteur de jeu a une vision globale du jeu.
Règle n°18. Si vous avez un doute conformez vous à la règle numéro 1 !

Note: cela marche aussi pour les MJs

  • Joueur, tu t'inscriras sur Tric Trac.net et signaleras ton lieu de résidence sur la carte Mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/trictra ... ption.html

    - Joueur confirmé, tu initieras un débutant et t'appliqueras un handicap pour mieux équilibrer le jeu.

    ...

-Joueur débutant ou confirmé, tu ne te laisseras pas moubourrer et tu essayeras le jeu avant de l'acheter.

-Joueur vivant en couple, patience et pédagogie tu auras car des femmes refusant de jouer il n'y a.

-Joueur de JdS, les vide-greniers tu écumeras car des bonnes affaires il y a.

celldevil dit:-Joueur débutant ou confirmé, tu ne te laisseras pas moubourrer et tu essayeras le jeu avant de l'acheter.


Surement pas.
Peu de jeux seraient achetés si on devait absolument les tester avant !

Si on fait confiance à son vendeur, il peut aider pour le choix.
C'est mon vendeur qui m'a recommandé les aventuriers du rails, puerto rico, Caylus et Thurn & Taxis.

Y'a aussi le bon vieux "qui casse, paye!":

"Si sur un jeu tu répands du coca, son propriétaire tu rembourseras!"