Dori
Dori
Voici une petite liste de questions:

- sur une province j'ai un gardien des secrets deux démonettes et deux cultistes. Khorne amene deux sanguinaires. Je décide donc de controler un des sanguinaires. Imaginons que je réussie à faire 2 blessures, puis-je en assigner une au sanguinaire de Khorne non controlé, et l'autre au sanguinaire controlé ?

- j'ai lu dans des posts sur le BGG des messages qui me feraient penser qu'on peut parfois défausser une carte de sa main pour en tirer une nouvelle. J'ai raté quelque chose dans la regle ?

- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).
wildwillo007
wildwillo007
- j'ai lu dans des posts sur le BGG des messages qui me feraient penser qu'on peut parfois défausser une carte de sa main pour en tirer une nouvelle. J'ai raté quelque chose dans la regle ?

il n'y a pas de limite de cartes en main excepté pour tzentch qui ne peut pas en avoir + de 5 (6 avec son amélioration) mais qui peut en défausser une en début de tour avant de piocher ses cartes pour pouvoir en tirer jusqu'a 5 voir 6 si amélioration
- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).

oui, dans une province vide de présence nurgle
- sur une province j'ai un gardien des secrets deux démonettes et deux cultistes. Khorne amene deux sanguinaires. Je décide donc de controler un des sanguinaires. Imaginons que je réussie à faire 2 blessures, puis-je en assigner une au sanguinaire de Khorne non controlé, et l'autre au sanguinaire controlé ?


tu ne peux contrôler qu'avec l'amélioration du gardien des secrets, ensuite ce pouvoir te permet de prendre le contrôle au début de la phase de combat d'un guerrier ou adorateur adverse, ce qui implique que cette figurine est a toi donc comme on ne peut pas frapper ses propres figurines, celle contrôlée ne peut pas être tuée par toi mais par le propriétaire ou un autre adversaire uniquement.
Dori
Dori
- quand on n'a qu'une seule figurine sur le plateau et qu'on veut la déplacer, est ce qu'on peut la mettre n'importe ou ? Ou doit-on forcément la mettre dans une province adjacente a sa province d'origine ?
McQueen
McQueen
wildwillo007 dit:
- j'ai lu dans des posts sur le BGG des messages qui me feraient penser qu'on peut parfois défausser une carte de sa main pour en tirer une nouvelle. J'ai raté quelque chose dans la regle ?

il n'y a pas de limite de cartes en main excepté pour tzentch qui ne peut pas en avoir + de 5 (6 avec son amélioration) mais qui peut en défausser une en début de tour avant de piocher ses cartes pour pouvoir en tirer jusqu'a 5 voir 6 si amélioration

Théoriquement Tzeentch n'a aucune limite de cartes en main. Seule sa façon de piocher varie. En pratique il est bloqué à 5 ou 6 cartes car je ne crois pas qu'il existe qq chose permettant de piocher des cartes. Et en effet il a lui seul la possibilité de défausser une carte avant de piocher.
le Zakhan noir
le Zakhan noir
- quand on n'a qu'une seule figurine sur le plateau et qu'on veut la déplacer, est ce qu'on peut la mettre n'importe ou ? Ou doit-on forcément la mettre dans une province adjacente a sa province d'origine ?


Tu peux la mettre n'importe où ADJACENTE à n'importe quelle région que tu contrôles, pas forcément la région d'origine de la figurine

(un peu comme à Smallworld)
Dori
Dori
tu as mal compris ma question, je demande qu'est ce que je fais quand c'est ma seule et unique figurine que je déplace. Est ce qu'on considere qu'elle est encore "virtuellement" présente dans sa province d'origine, et que du coup je suis OBLIGE de me mettre a coté de cette présence "virtuelle", ou est ce que je considere que j'ai 0 figurines sur le plateau et que donc je peux aller me mettre ou je veux.
McQueen
McQueen
Dori dit:- quand on n'a qu'une seule figurine sur le plateau et qu'on veut la déplacer, est ce qu'on peut la mettre n'importe ou ? Ou doit-on forcément la mettre dans une province adjacente a sa province d'origine ?

Deuxième réponse acceptée.
L'exception de la 1er figurine n'a pas lieu car la figurine est bien présente avant d'être invoquée ailleurs. Le plateau n'est donc pas "vide" pour ce joueur.
C'est écrit + ou - clairement page 12 :
Le joueur peut compter une région comme occupée par
une de ses figurines s’il choisit d’invoquer la dernière
figurine de cette région. Par exemple, un joueur prend sa
dernière figurine de Norsca pour l’invoquer dans une région
différente, peut invoquer cette figurine au Pays des Trolls
(qui est adjacent à Norsca) même s’il n’a plus de figurine au
Pays des Trolls ou dans d’autres régions adjacentes au Pays
des Trolls.
Dori
Dori
ouais mon probleme venait du "peut" qui dans ce ca sla est à lire comme un "doit". C'est pas franchement évident.

Pour le coup Khorne risque de pas faire le malin si Tzeensch a la teleport tour 1.
le Zakhan noir
brougnouff
brougnouff
wildwillo007 dit:
- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).

oui, dans une province vide de présence nurgle


Sur la carte VF, il est bien précisé que tu ne peux le faire qu'une fois par tour, donc 1 seul lépreux.
Sinon, ca fait vraiment combo ultime "je temporise 6 actions à 0 et je joue en dernier mes 6 actions restantes".
BackDraft
BackDraft
Brougnouf dit:
wildwillo007 dit:
- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).

oui, dans une province vide de présence nurgle

Sur la carte VF, il est bien précisé que tu ne peux le faire qu'une fois par tour, donc 1 seul lépreux.
Sinon, ca fait vraiment combo ultime "je temporise 6 actions à 0 et je joue en dernier mes 6 actions restantes".

AAAHH j'ai loupé le thread, déjà 9 réponses :(
Heureusement il reste a manger !! :mrgreen:
Alors pour le coup Brougnouf c'est bien 6 lépreux max par tour et non pas un seul (la trad est mauvaise, ça a été confirmé sur BGG)
Tu peux le faire une fois par lépreux et par tour pour être précis.
Mais contrairement au apparence ce n'est pas si gros bill que ça
car le lépreux doit être invoquer sur une région vide de toute présence Nurgulienne , ce qui fait que si tu t'en sert pour temporiser tu vas t'éparpiller de partout et ensuite ensuite tu devras tout repayer pour les replacer au bon endroit, exit donc jouer des cartes ou des guerriers car dans ce cas tu laissera une mine d'or pour khorne avec des p'tits cultistes éparpillés...
wildwillo007
wildwillo007
c'est 1 cultiste gratos sur une région vide de nurgle adjacente a une autre région en contenant par tour de table pas par tour de jeu complet
McQueen
McQueen
On ne peut faire qu'une action par tour de table. Les cartes valant 0 ne se posent qu'une par une également. La précision n'était pas utile pour ça apriori.
Je pense qu'il faut comprendre une fois par tour par figurine. Donc l'invocation d'une figurine X ne coutera 0 qu'une fois pour un tour de jeu donné. Si X est invoqué de nouveau pdt la phase alors ça coutera 1. Mais je peux invoquer Y pour 0, Z aussi, etc.
Enfin c'est une supposition. J'avoue que le texte n'est pas claire.
brougnouff
brougnouff
...
Alors pour le coup Brougnouf c'est bien 6 lépreux max par tour et non pas un seul (la trad est mauvaise, ça a été confirmé sur BGG)
Tu peux le faire une fois par lépreux et par tour pour être précis.
Mais contrairement au apparence ce n'est pas si gros bill que ça
car le lépreux doit être invoquer sur une région vide de toute présence Nurgulienne , ce qui fait que si tu t'en sert pour temporiser tu vas t'éparpiller de partout et ensuite ensuite tu devras tout repayer pour les replacer au bon endroit, exit donc jouer des cartes ou des guerriers car dans ce cas tu laissera une mine d'or pour khorne avec des p'tits cultistes éparpillés...

Ben, tu invoques un lépreux normalement puis tu le bouges pour 0 ailleurs.
Moralité, 2 actions pour 1/2 PA, fantastique !
Pendant ce temps, les autres dépensent leur PA et tu te retrouves dernier à jouer avec au moins 3 PA restants.
Je vais tester cette combo à la prochaine partie car elle me semble vraiment ENORME !
McQueen
McQueen
A Leper's cost is 0 if placed in a region where you have no other figures. A given Leper figure may only be summoned for free once per round.

Un lépreux donné... par round (= par tour de jeu).
BackDraft
BackDraft
Brougnouf dit:
...
Alors pour le coup Brougnouf c'est bien 6 lépreux max par tour et non pas un seul (la trad est mauvaise, ça a été confirmé sur BGG)
Tu peux le faire une fois par lépreux et par tour pour être précis.
Mais contrairement au apparence ce n'est pas si gros bill que ça
car le lépreux doit être invoquer sur une région vide de toute présence Nurgulienne , ce qui fait que si tu t'en sert pour temporiser tu vas t'éparpiller de partout et ensuite ensuite tu devras tout repayer pour les replacer au bon endroit, exit donc jouer des cartes ou des guerriers car dans ce cas tu laissera une mine d'or pour khorne avec des p'tits cultistes éparpillés...

Ben, tu invoques un lépreux normalement puis tu le bouges pour 0 ailleurs.
Moralité, 2 actions pour 1/2 PA, fantastique !
Pendant ce temps, les autres dépensent leur PA et tu te retrouves dernier à jouer avec au moins 3 PA restants.
Je vais tester cette combo à la prochaine partie car elle me semble vraiment ENORME !

Rien ne vaut le test, et ce combo peut se révèler très efficace, MAIS pas forcément... (en fait moi aussi au départ je trouvait ça énorme, et parfois ça l'a été, mais avec les parties je me suis rendu comptes que ça pouvait être presque inutile aussi...)
Dans le cas que tu cites
tu invoques pour 1 OK
tu le déplaces sur une région vide de ta présence (mais qui ne t'intéresse pas forcément !) pour 0 ok
Au final c'est 1 point pour deux actions, dont une n'aura peut être aucun intérêt !
car déplacer un cultiste sur une régions ou l'on est pas n'a pas forcément d'intérêt (a part temporiser, mais faudra alors le redéplacer pour 1!) et si la région vide nous intéresse, ok super, tu déplaces pour 0, la c'est un vrai gain, sauf qu'après ta région n'est plus vide et amener de nouveaux cultiste sur cette régions coutera le prix normal
C'est bien foutu car ce pouvoir peut être assez avantageux mais sa limition d'invocation a une région obligatoirement vide de présence nurgulienne limite sa puissance...
A l'inverse l'amélioration qui permet de choper 3PV par régions dévastées, bien que ne payant pas de mine au premier abord peut être une véritable usine a PV et générer un +15PV au max (mais la encore, si peu de régions sont dévastées ou si l'on prend ce pouvoir trop tard son gain peut être plus qu'anodin...)
Ah oui dernière chose, temporiser avec ses cultistes c'est utile mais gare a khorne qui peut t'emprisonner et là tu te dis merde, je me suis fait bloquer sur une région dont je ne voulais pas et le père khorne se fera peut être un p'tit token facile
Tu peux te faire bloquer par tzenntch qui augmentera le cout d'invocation de 2 sur cette région
Tu peux te faire controler par Slannesh aussi...
Et tout ça ne serait pas forcément arrivé si tu t'étais concentré sur certaines régions au lieu de t'éparpiller partout offrant ainsi une cible de choix a tes adversaires... :wink:

Enfin tout ça pour dire, vas y TEST, écrase les ou fait toi piler, tu verras bien, il n'y a pas de dogme a ce jeu tellement les pouvoirs et config de jeu sont différentes !
brougnouff
brougnouff
...
A l'inverse l'amélioration qui permet de choper 3PV par régions dévastées, bien que ne payant pas de mine au premier abord peut être une véritable usine a PV et générer un +15PV au max (mais la encore, si peu de régions sont dévastées ou si l'on prend ce pouvoir trop tard son gain peut être plus qu'anodin...)

Tout à fait, je m'en suis apercu sur une partie, à condition de le prendre au bon moment.

...
Enfin tout ça pour dire, vas y TEST, écrase les ou fait toi piler, tu verras bien, il n'y a pas de dogme a ce jeu tellement les pouvoirs et config de jeu sont différentes !

Oui, j'ai dis que je trouvais ça ENORME mais c'était juste pour exprimer mon sentiment sur le coup.
Et je suis d'accord avec toi, ça dépend des parties, des joueurs, des configs, ... et c'est ça qui est bien à Chaos ! Il n'y a jamais de combos ultimes :pouicok:
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Hello, suite à une partie hier, j'ai une question:

dans l'amélioration des Horreurs de Tzeench, en VF, il y a écrit : quand vous invoquez une horreur sur une région, elle bloque un plot de carte tant qu'elle s'y trouve, etc etc

Est-ce que cela signifie que cela ne concerne que les horreurs que l'on fait apparaitre ou que l'on bouge sur le plateau après avoir joué cette amélioration, et PAS celles déjà présentes et qu'on ne bouge pas? Je ne sais pas si je suis clair là...
wildwillo007
wildwillo007
je crois que c'est uniquement celles que l'on invoque hors plateau et elles bloquent le slot tant qu'elles ne bougent pas ou ne sont pas détruites
le Zakhan noir
le Zakhan noir
wildwillo007 dit:je crois que c'est uniquement celles que l'on invoque hors plateau et elles bloquent le slot tant qu'elles ne bougent pas ou ne sont pas détruites


Uniquement hors plateau, c’est sûr que non, car bouger d’une région à une autre constitue aussi une invocation. Mais ce que tu dis semble confirmer la thèse comme quoi les horreurs déjà placées (et qu’on ne bouge pas) avant l’amélioration n’en bénéficient pas…

Grmblll, déjà que c’est pas hyper top comme carte, mais là ça devient bof bof bof
McQueen
McQueen
Invoquer = placer une figurine sur une région, peu importe où elle se trouvait avant (hors plateau ou déjà sur une région).
le Zakhan noir
le Zakhan noir
McQueen dit:Invoquer = placer une figurine sur une région, peu importe où elle se trouvait avant (hors plateau ou déjà sur une région).


Certes, mais sur le fond de la question, aurais-tu un avis?
Hawkeye
Hawkeye
Moi j'ai un avis, et c'est celui qui ne t'arranges pas :roll:
Le fait que la carte parle de figs invoquées exclu clairement le fait que ca marche avec celle qui ne bougent pas.
McQueen
McQueen
Idem que le monsieur ci dessus.
On ne parle de présence, mais bien d'invocation. C'est l'invocation elle même qui bloque l'emplacement. Ça permet de poser la figurine sur la case bloquée (sauf pour soit).
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Hawkeye dit:Moi j'ai un avis, et c'est celui qui ne t'arranges pas :roll:
Le fait que la carte parle de figs invoquées exclu clairement le fait que ca marche avec celle qui ne bougent pas.

Ok, d’acc
En même temps mon interrogation ne concerne que les horreurs déjà présentes avant, car pour celles que tu invoques (quelle que soit l’origine), il est bien précisé sur la carte que ça marche tant qu’elle reste sur la case, donc tous les tours…(elles n’ont pas besoin d ‘être réinvoquées ailleurs à chaque tour)
McQueen
McQueen
Ouaip mais c'est l'invocation qui déclenche l'effet. Ce n'est pas retro-actif d'après le texte. Sinon il aurait sans doute écrit un truc du genre "chaque horreur présente dans une région bloque une case carte, etc".
A noter, il me semble, que rien n'interdit d'invoquer une fig dans la région où elle se trouve (pour déclencher le blocage par exemple).
Hawkeye
Hawkeye
A noter, il me semble, que rien n'interdit d'invoquer une fig dans la région où elle se trouve (pour déclencher le blocage par exemple).


Ce qui coutera tout de même 2 poitns d'invoc, on est d'accord?
wildwillo007
wildwillo007
toujours est-il que si tu chopes cette amélioration assez tôt dans la partie cela peut sacrément faire ch**r tes adversaires par ton quasi monopole des slots (carte chaos+horreur améliorée sur l'autre), encore + dans une partie a 3 ou khorne est exclus... :P

Tu deviens réellement le maitre du changement du destin craint et hait par tes adversaires et ça, ça n'a pas de prix :kingpouic:
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Mouais… je le ferai sans doute une fois, pour voir, parce que les autres améliorations ne semblent pas indispensables non plus , mais t’as que 3 horreurs, elles coûtent cher, et tes cultistes sont souvent plus primordiaux…
BackDraft
BackDraft
Bah justement, si tu mises sur cette amélioration, tu invoques tes trois horreurs et tu bloques trois slot jusqu'à que l'on te vire.
Le fait d'être obligé d'invoquer est plutôt une bonne chose, vu que rester immobile te sert ensuite pour prolonger l'effet sans rien payer,
et si on t'as virer alors tu réinvoques et tout se fait logiquement...

Le seul truc relou c'est si Tzeench a déjà invoquer ses 3 horreurs sur le plateaux et qu'ensuite il prend l'amélioration "horreur", mais s'il est malin il les invoquera après et ne sera jamais pénaliser a cause de cet obligation d'invocation

Après je dis ça, j'dis rien, je suis une bille avec tzeench pour l'instant...
McQueen
McQueen
Hawkeye dit:
A noter, il me semble, que rien n'interdit d'invoquer une fig dans la région où elle se trouve (pour déclencher le blocage par exemple).

Ce qui coutera tout de même 2 poitns d'invoc, on est d'accord?

Bien sûr.

A noter que l'emplacement bloquer ne l'est pas pour soit. On peut donc s'approprier les 2 cases carte d'une région et être sûr de pouvoir y jouer toutes les cartes qu'on désire sans voir d'effets adversaires.
le Zakhan noir
le Zakhan noir
McQueen dit:
A noter que l'emplacement bloquer ne l'est pas pour soit. On peut donc s'approprier les 2 cases carte d'une région et être sûr de pouvoir y jouer toutes les cartes qu'on désire sans voir d'effets adversaires.


Mouais, le gars qui va te laisser poser tes deux horreurs sur la même région sans réagir, j'y crois moyen...

Par contre, ça peut faire une combo intéressante avec la carte qui dit que si tu tues au moins une unité, la carte reste. Du coup, avec la carte d’un côté et ton horreur de l’autre (qui peut tuer), ça bloque les deux slots de la région pour toi tout seul…

A tester…