Championnat du monde d'échecs

[Échecs]

Le championnat du monde d'échecs a commencé hier.
Il oppose le tenant du titre (quintuple champion et donc très expérimenté) l' Indien Viswanathan Anand (43 ans) au numéro 1 mondial le norvégien Magnus Carlsen (22 ans).
Le match se déroule au meilleur des 12 parties. En cas d'égalité des parties rapides seront disputées et des blitz en cas de nouvelle égalité.
Anand est coutumier des positions tranchantes tandis que Carlsen apprécie les positions plutôt sèches et tranquilles d'apparence qu'il sait à merveille exploiter par de longues manoeuvres mettent en évidence un picolissime avantage.
La première partie ou Carlsen avait les Blancs s'est soldée par une nulle rapide en 16 coups. L'ouverture de Carlsen, un double fianchetto s'est avéré complètement inoffensive pour le joueur indien qui a facilement pris les choses à son compte avant de refuser les petites complications qui seraient survenues si il n'avait pas répété la position.
Dans la deuxième, nouvelle nulle en 25 coups cette fois et toujours sur une répétition de coups. Si Carlsen a pu surprendre son adversaire avec une Caro-Kahn qu'il joue rarement, Anand a de nouveau trouvé le moyen d'assécher le jeu. la position aurait pu être tranchante mais le champion du monde avait étudié ces lignes il y a plusieurs années. Gageant que son adversaire en savait plus à ce sujet, il a contourné les difficultés et la préparation adverse en obtenant une nouvelle nulle.
Demain lundi, jour de repos et troisième partie mardi à 10h30 en direct sur Internet avec les commentaires très intéressant du MI anglais Lawrence Trent et de la GMI Susan Polgar (soeur de Judith, la plus forte joueuse de l'histoire des échecs). L'anglais des échecs est encore plus simple que l'anglais des affaires :)
http://chennai2013.fide.com/anand-carlsen-video-with-commentary/

Merci pour ce retour, ne te gêne pas pour continuer, je te suivrai avec intérêt ! ;)

Avec plaisir! :)
J'y vais d'une petite analyse personnelle.
Je pense que Anand tient bien ce début de match. Il a facilement annulé avec les Noirs dans la première partie et a ensuite, avec beaucoup d'aisance, contourné la prépa adverse dans la deuxième. Si l'équipe de Carlsen voulait surprendre le champion du monde (qui soit dit en passant joue à domicile puisque le match a lieu à Chennai, sa ville natale) il faut bien dire que c'est pour le moment raté. Le plan prévu dans la partie de ce jour n'a pas pu être mis en place et Anand a déclaré en conférence de presse qu'il avait étudié ces lignes il y a plusieurs années. Il est décidément très difficile de surprendre le "Tigre de Madras" tant sa préparation spécifique pour ce championnat que son extraordinaire expérience échiquéenne accumulée au cours de 25 ans de carrière pro et de 7 finales de championnat du monde sont considérables.

De même ! Et bravo pour ta clarté, c'est un plaisir de lire ton compte-rendu que tu as su rendre vivant et intéressant :)

D'échecs, jeune Padawan, des années je pourrais parler! :D :D :D

beleg26 dit:Si l'équipe de Carlsen voulait surprendre le champion du monde (qui soit dit en passant joue à domicile puisque le match a lieu à Chennai, sa ville natale) il faut bien dire que c'est pour le moment raté.

J'espère que la tendance va s'inverser au profit de Carlsen. J'aime bien ce jeune fougueux plein de talent, et d'une personmnalité atypique.

Je ne cache pas Docky que ma préférence va aussi au jeune norvégien, qui s'est offert le luxe de refuser une première collaboration avec Kasparov avant d'écourter une deuxième. Et ce, même si cette deuxième tentative avec l'Ogre de Bakou, le King Gary, lui a certainement permis d'obtenir un des succès les plus éclatants de sa carrière quand il écrasa, à seulement 19 ans, le tournoi de Nanjing en 2009 reléguant son plus proche poursuivant à 2,5 points et accomplissant une performance à près de 3000 points Elo. C'est ce jour que Topalov, deuxième du tournoi et deux fois vice-champion du monde (défait par Kramnik puis par Anand), dit: "Je suis le premier des humains. Carlsen est d'une autre planète!"
Quant à la personnalité de Carlsen, elle est effectivement tout à fait atypique. Peu loquace, parfois arrogant, conjugant la pratique du sport (il est vraiment athlétique) avec l'étude des échecs, doté d'une mémoire stupéfiante (il connait quelques milliers de parties et peut identifier chacune d'entre elles sur une seule position en donnant le nom des protagonistes et le lieu et la date de la rencontre), mannequin à ses heures, ne dédaignant pas pousser du bois avec les joueurs amateurs de Central Park, enfant prodige qui a 6 ans connaissait le nom, le nombre d'habitants et le drapeau de chacune des communes norvégiennes et plus jeune numéro 1 mondial, refusant les débats théoriques de l'ouverture pour déclarer qu'obtenir une position jouable lui suffit, déclarant que Nakamura (numéro 1 des USA et 4ème mondial) ne comprend rien aux échecs... Il est effectivement un phénomène.
Ceci dit, je ne l'ai jamais vu aussi nerveux qu'à l'occasion de ce championnat du monde. Aujourd'hui, il a laché son pion au premier coup de sa Caro-Kahn avant de faire tomber son Cavalier au milieu de partie. Normalement un Grand-Maître ne fait pas cela, sauf en blitz. Je pense qu'il va retrouver son flegme au cours du match mais en attendant ce stress peut être une source d'erreur.

Sur ce site, vous pouvez voir le dernier documentaire consacré à Carlsen. Un boulot de grande qualité!
http://www.vgtv.no/
Le docu est actuellement en 3ème position dans le scroll.

Bonne plume, lecture facile (la romance pour le spectacle), avec de chouettes liens.
Un Merci pour t'encourager dans le partage de ce sympathique sujet.

beleg26 dit:http://www.vgtv.no/

Je viens de la regarder (entre temps en position 4) et ce fut très intéressant, merci. Apparemment, Carlsen a une clause dans son contrat qui lui permettrait de décaler une partie en cas de problèmes digestifs. Il faut rappeler que ça se passe en Inde, avec les risques de tourista que ça comporte. Un journaliste s'est lors d'une conférence de presse fait une joie de prétendre qu'il a peur de son adversaire, et que ce serait la raison de la clause. :roll:

Impressions de Kasparov sur le match pour moi féérique entre Carlsen 13 ans et lui. Et un connaisseur annonce le nombre de parties différentes possibles à 10^120, ce qui correspondrait à plus que le nombre d'électrons dans l'univers... :shock:

Je ne connaît pas trop le monde des échecs mais écrit comme ça je vais suivre.
ça fait rêve! Donc beleg26 sache que tu n'écris pas pour du flan :lol:

Je vous remercie tous pour la publication de vos avis positifs. :D
Il est toujours agréable de voir un travail, si petit soi-il, apprécié.
Cela m'encourage à poursuivre. :)
A mardi!

Idem, je ne suis pas joueur d'échec et c'est un milieu que je ne connais pas, mais Beleg26 donne envie de suivre l'évènement.
Merci.

+1
Pinpin 72

Aujourd'hui commence la troisième partie du match.
J'espère, et beaucoup d'autres avec moi, après deux nulles que l'on peut qualifier de tranquilles, que l'on va voir un peu plus de tension sur l'échiquier et un peu moins de celle-ci dans le chef des deux joueurs, de Carlsen en particulier.
Je profite de ce moment pour répondre à une question que certains peuvent se poser.
Mais comment donc cela marche-t-il? :)
Je veux dire comment donc se qualifie-t-on pour la finale du championnat du monde?
Pour Anand la réponse est simple: il est le tenant du titre.
Carlsen lui a remporté en mars-avril 2013 à Londres, dans un suspense extraordinaire, le tournoi qualificatif qui devait désigner le challenger d'Anand. Ce tournoi était dit "fermé", c'est-à-dire que, contrairement à un "open", tout le monde joue contre tout le monde. Chaque joueur affrontait une fois chacun de ses 9 adversaires.
Mais, me dires-vous, comment se qualifie-t-on pour ce tournoi de qualification?
Bonne question! :^:
Ce tournoi rassemblait les trois premiers du classement mondial (genre Djokovic, Nadal et Federer si c'était du tennis), les deux finalistes de la Coupe du monde (128 grands-maîtres dans un tournoi à élimination directe) et le vainqueur de la "petite finale" de ce tournoi (le troisième, quoi!), le vice-champion du monde en titre et, enfin, un invité du sponsor.
Le tournoi de Londres présentait donc un tableau de prestige:
Le Norvégien Carlsen, l'Arménien Aronian et le Russe Kramnik (n°1,2 et 3)
le Russe Svidler, vainqueur de la Coupe du Monde, le Russe Gristchouk et l'Ukrainien Ivantchouk (deuxième et troisième de cette coupe)
L'Israélien Gelfand, dernier challenger d'Anand
L'Azéri Radjabov, invité du sponsor SOCAR, une société pétrolière... azérie :) Bon, on est loin du scandale puisque il était quand même à l'époque le 4ème ou 5ème mondial.
Tous ces joueurs font partie du top 20 mondial.
Et voilà comment, ayant remporté le tournoi de Londres sur le fil devant Kramnik, Carlsen obtint son billet pour Chennai.
Pour se détendre après cette explication technico-administrative, je vous livre en apéritif de la rencontre du jour une très belle citation de Stephen Zweig:
Assurément je connaissais par expérience le mystérieux attrait de ce "jeu royal", le seul entre tous les jeux inventés par les hommes qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard, le seul où l'on ne doive sa victoire qu'à son intelligence ou plutôt à une certaine forme d'intelligence. Mais n'est-ce pas déjà le limiter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ? N'est-ce pas une science, un art ou quelque chose qui, comme le cercueil de Mahomet entre ciel et terre, est suspendu entre l'un et l'autre, et qui réunit un nombre incroyable de contraires ? [...] C'est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'œuvre, une architecture sans matière; et il l'a prouvé néanmoins qu'il était plus durable, à sa manière, que les livres ou que tout autre monument, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit et stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ?
Allez, je vais me boire un café avant de me brancher!
A tout à l'heure! :wink:

Merci beleg pour prendre le temps de nous informer sur TT. Pour les petits amateurs d'échecs dont je fais partie, cela évite d'aller se noyer dans les forums spécialisés.
Quelques questions diverses :
- Sur quel site suis-tu les parties en live ?
- Pourquoi ne retrouve-t-on pas les premiers joueurs mondiaux dans les finalistes de la coupe du monde ?

J'ai donné le lien dans mon premier message.
Le revoici :wink:
http://chennai2013.fide.com/anand-carlsen-video-with-commentary/
Pour répondre à ta deuxième question je dirai que chaque joueur a son calendrier et ne peut participer à toutes les épreuves. De longs temps de repos sont nécessaires pour parfaire sa préparation. Les échecs, c'est "Etude-Compet" suivi de "Compet-Etude" etc
Les trois premiers de la dernière Coupe du Monde ne sont pas des perdreaux de l'année :)
Le vainqueur Svidler n'est rien que moins que 7 fois champion de Russie. ca vous pose un bonhomme!
Gristchouk est dans le top 15 mondial depuis plus de 10 ans. Si il fumait moins et jouait moins au poker, où comme de nombreux joueurs d'échecs il excelle, ses résultats seraient meilleurs. Etudiant peu les ouvertures (au regard de ses collègues), il est souvent en crise de temps. Il finit toutes ses parties en zeitnot. D'un autre côté je pense qu'il a vraiment besoin des décharges d'adrénaline due à e stress temporel. Il est d'ailleurs l'un des derniers champions du monde de blitz.
Quant à Ivantchouk (45 ans) il est celui que Kasparov présentait comme le seul vrai génie des échecs. Il faut savoir que Gary n'a pas le compliment facile. Ses résultats en dents de scie doivent beaucoup à son déséquilibre psychologique. Vassili est à la limite de l'autisme et est complètement monomanique. Hors les échecs, il n'a rien. Il n'a rien d'un philosophe ou d'un homme cultivé qui peut se donner des repères solides. Une défaite et c'est tout son édifice personnel qui s'effondre. mais quand il est en confiance il est juste énorme. Au début des années 90, il fut le premier joueur (et peut-être le seul) à battre Kasparov et Karpov dans le même tournoi. A Londres en 2013, il a battu Carlsen et Kramnik, les deux co-vainqueurs (Carlsen se qualifia au départage), jouant un parfait rôle d'arbitre.
Ces trois hommes sont vraiment des joueurs hors-normes.

Merci pour toutes ces infos. Je suis le fil avec attention et grand intérêt.

Cette troisième partie me semble plus prometteuse non seulement au regard de la position mais aussi de l'attitude des joueurs.
La partie a démarré avec une petite surprise. Carlsen joue le même premier coup (Cf3) que dans cette première joute qui ne lui avait rien offert. Anand ne se fait évidemment pas prier pour lui aussi jouer comme dans la première (une nulle facile avec les Noirs est attirante). Mais au 3ème coup Carlsen diverge et amène la partie sur les sentiers d'un développement catalan, tandis que les Noirs ont leur fou noir en fianchetto, en donnant provisoirement un pion. Au cinquième coup il n'a toujours pas récupéré son bien mais continue à se développer maintenant la pression. Si la position qui résulte de ce jeu du chat et de la souris n'est absolument pas inconnue je suis sûr qu'elle constitue une surprise pour les deux joueurs. C'est une position souple où beaucoup de plans sont possibles. Oui c'est prometteur!