
Ce sujet pour parler de ce jeu qui va sortir prochainement en français. Je trouve que l'on en parle assez peu et pour tout dire, j'avoue avoir trouvé bizarre qu'il n'y ait même pas de sujet sur tric-trac.
Je vous mets le lien de chez vindjeu qui explique bien le concept :
https://www.vindjeu.eu/2019/02/01/war-chest/
War chest (devenu Champ d'Honneur) me faisait de l'oeil dès sa sortie en anglais, mais jouant avec des anglophobes très régulièrement j'étais passé à autre chose. J'ai appris sa sortie en français dans le bulletin mensuel de mon boutiquier, alors qu'habituellement je vais chez lui pour aller chercher mes pré-commandes :)
J'aimerais savoir si c'est le jeu lui-même qui fait que l'on en parle pas ici-même, ou si cela peut-être une conséquence du manque de communication sur sa sortie en français.
Merci de m'avoir lu :)

Avec un peu de chance quelqu'un en parlera après.
Et dans tous les cas il ne faut pas s'inquiéter ; il n'y a pas de corrélation entre la qualité d'un jeu et le nombre de pages qui lui sont consacrées.



Edit : changement du titre du post

Adorant onitama, yokai no Mori, les echecs, et l'aspect bag building, je pense que ce jeu va me plaire énormément.
j'attends donc avec impatience sa sortie.
et pour te rejoindre effectivement je trouve qu'il n'y a pas encore eu beaucoup de pub.
distribué par Gigamic je ne pense pas qu il puisse tomber dans les oubliettes rapidement.


sissouvic dit :Pour ma part, dès sa sortie en anglais il me faisait aussi de l' œil.
Adorant onitama, yokai no Mori, les echecs, et l'aspect bag building, je pense que ce jeu va me plaire énormément.
j'attends donc avec impatience sa sortie.
Pareil de mon côté... Hélas dans mon groupe de jeu, c'est pas les types de jeux préférés...
Me faudra certainement attendre que les enfants grandissent...

Sinon, matos super agréable a manipuler mais qui fait surproduction. Mécanisme tres bien pensée de mouvements/bataille et une quantité de troupes qui garantissent un bon renouvellement. J'y retournerais plus a 2 qu'a 4 aussi, mais la config est fun aussi.
Il y a une petite comunauté dont c'est devenu le jeu préféré ici, c'est qu'il en a sous le pied quand meme !

Je ferai un retour dès réception


Règles simples pour un jeu d'une grande profondeur tactique. Avec le panel d'unités la rejouabilité est énorme!! Mangez-en c'est du tout bon!



Découvert par hasard hier devant une partie/démo dans ma boutique préférée, acheté direct, depuis déjà trois parties à deux, on adore!
J'ai même créé la fiche française et déjà posté un avis, je n'avais rien vu passer sur ce jeu...

Bon je m'emballe.
Il faut déjà jouer au jeu de base avant cela. ;-)

sissouvic dit :De plus pour les collectionneurs ou ceux qui adorent le jeu il y a même une extension qui rajoute encore plus d'unités et un plateau différent.
Bon je m'emballe.
Il faut déjà jouer au jeu de base avant cela. ;-)
L'extension Nobility ne contient pas de plateau mais un nouveau type de cartes et de nouvelles unités.

Le matériel est effectivement assez fou (même si je trouve que sortir le thermo de la boîte n'est pas facile, j'ai peur d'abîmer l'un ou l'autre à force).
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur un jeu abstrait, ça me change de ce à quoi j'avais tendance à jouer ces derniers temps.
Première partie longuette où on tâtonne et on essaie des trucs. Dès la deuxième on commence à mettre des stratégies en place.
Vraiment très bonne première impression, j'espère pouvoir remettre le couvert ce soir !

J'ai regardé quelques vidéos de parties et lu les règles, et je suis assez hypé aussi.
Le petit point étonnant, c'est que Gigamic semble ne pas avoir intégré les modifications que l'extension apporte au jeu de base (notamment sur la forme des jetons de contrôle d'un territoire, qui deviennent hexagonaux, pour être différenciés des jetons unité. Je ne sais pas s'ils ont intégré la nouvelle version du garde royal)
Il devrait rejoindre ma ludo bientôt en tous cas.

la version de base a un pb ?
pkoi la changer ?
Par contre effectivement pour les pions hexagonaux c'est dommage. C'est du confort mais cela aurait été mieux.
je les decale légèrement pour les voir sous l'unité.

La version de base permet de bouger d'un hex en dépensant la pièce royale.
La version de l'extension permet de bouger de 2 vers un lieu contrôlé.

Morgal dit :La garde royale était jugée trop faible je crois.
La version de base permet de bouger d'un hex en dépensant la pièce royale.
La version de l'extension permet de bouger de 2 vers un lieu contrôlé.
La version de la boîte est bien la version d'origine et non celle modifiée par l'extension.
Pour avoir perdu 2 fois contre le garde royal hier soir, je comprends le problème dans l'état actuel et ce n'est pas qu'il est trop faible (au contraire ?).
En fin de partie, mon hippopodame n'avait plus que 4 jetons dans son sac dont le sceau royal (forcément) et 2 gardes royaux.
Donc elle faisait régulièrement des tours avec 2 manoeuvres de son garde + un déplacement grâce au sceau. En gros en une seule manche elle pouvait se déplacer d'un lieu à un autre et le contrôler.
Avec ma faible expérience je n'ai pas trouvé comment la contrer, car avec son pouvoir qui permet de retirer un pion de la réserve lorsqu'il est attaqué, je ne suis pas parvenu à me débarrasser du jeton sur le plateau (mais à ce stade je préfère m'abstenir de tout jugement sur l'équilibre).
Je pense aussi que la carte modifiée dans l'extension réoriente plus le garde royal vers son rôle de... garde, alors que là j'ai plutôt eu l'impression de subir une blitzkrieg.
Concernant le matériel, personnellement les jetons de contrôle en l'état ne me dérangent pas, ils sont moins large que les troupes donc on remarque lorsqu'une troupe se trouve sur un lieu contrôlé (après il aurait fallu que les tranches de ces jetons soient colorés pour qu'on remarque mieux à qui ils appartiennent et je pense que c'est surtout en ça que la forme hexagonale sera plus ergonomique). Il est néanmoins effectivement dommage que Gigamic n'ait pas profité de la localisation pour traiter immédiatement ce problème pourtant connu (logique commerciale ? )
En revanche ce qui m'embête plus que ces jetons de contrôle, c'est qu'une fois un jeton posé sur un lieu non-contrôlé, on ne remarque plus qu'il s'agit d'un lieu. J'en ai perdu une comme ça et c'était assez frustrant. Malheureusement il ne me semble pas que l'extension corrige cela (peut-être dans une deuxième extension ? ). J'ai vu sur BGG que certains joueurs imprimaient (sur papier ou en 3D) des jetons verts, que d'autres entouraient les cases au feutre sur le plateau... Mais c'est hallucinant de se dire que ce problème n'ait pas été relevé et corrigé dès les premiers tests.

Effectivement, j'ai vu le souci pour les cases à contrôler, mais il n'y a pas de correction proposée en vo, et la VF est donc une traduction en l'état.
Je ferai peut-être des hexagones en papier bristol pour mettre sur les cases. Ou des petits drapeaux. Ou quelque chose du genre.

Cest seulement du confort pratique concernant ce petit souci d'hexagone.
la première partie peut-être un peu plate mais une fois que l'on comprend ce qu'il faut faire les suivantes démarre assez rapidement et s'enchaînent tout aussi rapidement.
un plaisir


Sur BGG, quelqu'un suggère d'utiliser des "rack" pour rangement de poker. Ça pourrait régler le problème, même si ça compliquerait un peu la mise en place (moins de visibilité des jetons...)
Avez vous opté pour une solution alternative? Savez vous où trouver ce genre de rack sur Paris?
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Merci!


Damned! Il est aussi à Strasbourg, mais en rupture de stock. J'aurai pu l'intégrer à ma prochaine commande...