Groupe 1 : Citadelles
Groupe 2 : 7 Wonders
Groupe 3 : Endeavor
Groupe 4 : Dominion
Groupe 5 : Jaipur
Groupe 6 : Dice Town
Groupe 7 : Unanimo
Groupe 8 : Schotten-Totten
Groupe 9 : Sobek
Groupe 10 : Thebes
merci Molmo
Un top 10 (je pense que si je l'avais fait hier le classement aurait été différent mais bon)
Groupe 1 :
Caylus:parceque c'est la classe
Groupe 2 :
Time's Up !:parcequ'en groupe c'est un must
Groupe 3 :
Dungeon Twister:parceque c'est malin
Groupe 4 :
Cyclades:parceque c'est très très bon
Groupe 5 :
Jamaïca:parceque c'est du très bon tout public
Groupe 6 :
Claustrophobia:parceque c'est beau et méchant
Groupe 7 :
La Havane:parceque ma femme adore
Groupe 8 :
Olympos:parceque c'est un pti bijou de mécanique
Groupe 9 :
Medina:parceque c'est beau et malin
Groupe 10 :
Château Roquefort:parceque c'est un must pour enfants/parents
Groupe 1 : Euphrat & Tigris
Groupe 2 : ---- pas vraiment inspiré par se groupe
Groupe 3 : St-Petersbourg
Groupe 4 : Taluva
Groupe 5 : El Grande ( tien ça fait 4 jeux de Hans im Gluck ! )
Groupe 6 : La Citta
Groupe 7 : L'Année du Dragon
Groupe 8 : Châteaux de Bourgogne
Groupe 9 : Medina
Groupe 10 : Dungeon Lord
que c'est cruel de devoir choisir
Groupe 1 :
Puerto Rico, Caylus, Agricola, Small World je ne peux pas choisir c'est impossible ce serait comme m'amputer d'un membre...
Groupe 2 :
7 Wonders pour sa rejouabilité
Groupe 3 :
Dungeon Twister et ses extensions....
Groupe 4 :
Cyclades fait l'unanimité dans mon groupe et Fatmax me l'a peint....
Groupe 5 :
El Grande chef d'oeuvre de jeu de majorité
Groupe 6 :
Alhambra , cartonne dans mon groupe de joueurs
Groupe 7 :
Formule Dé, pour avoir un jeu de course....
Groupe 8 :
Olympos , ira bien avec Cyclades sur l'étagère
Groupe 9 :
Medina, pour avoir un jeu de placement
Groupe 10 :
Coloretto, jeu de cartes fun et rapide...
Groupe 1 : Caylus.
Groupe 2 : Funkenschlag.
Groupe 3 : Endeavor.
Groupe 4 : Dominion.
Groupe 5 : Troyes.
Groupe 6 : (Age of) Steam.
Groupe 7 : La Havane.
Groupe 8 : Amyitis.
Groupe 9 : Sobek.
Groupe 10 : La gloire de Rome.
Groupe 1 :
Caylus. Parce que c'est un monument. Parce qu'il est unique. Parce qu'il a été copié environ 256798921 fois, mais jamais égalé. Et pourtant, bigre, T&E est tout de même un sacré grand jeu.
Groupe 2 :
Race for the Galaxy. Parce que c'est de très très loin le jeu auquel j'ai le plus joué ces dernières années, et qu'après des centaines de parties je ne suis toujours pas lassé.
Groupe 3 :
Les Princes de Florence. Parce qu'en termes d'enchères, on a pas encore fait mieux. Parce que c'est un tétris thématique. Et parce qu'il n'a pas pris une ride.
Groupe 4 :
Dominion. Parce que c'est une drogue, et que j'ai encore du mal à me sevrer. Parce que le nombre de parties différentes se compte maintenant en millions. Ou milliards. Ou billiards. Ou septendécillion, je ne sais plus trop. Beaucoup, en tout cas.
Groupe 5 :
Notre Dame. Parce que c'est bien à deux. A trois. A quatre. A cinq.
Groupe 6 :
Age of Steam. Parce que c'était lui, parce que c'était moi.
Groupe 7 :
Battlestar Galactica. Parce que le reste de la poule est pas tip-top, et qu'il faut bien un peu de diversité améritrashienne dans ce monde de cubes.
Groupe 8 :
Imperial. Parce que le concept est incroyablement original. Parce que c'est terriblement fluide et intelligent. Parce qu'il suffit de deux heures pour y jouer, mais qu'il faut une vie pour le maîtriser.
Groupe 9 :
Brass. Parce qu'il est parfait. Grandiose. Parce que le fer vole. Parce que grâce à lui Birkenhead est devenu le premier centre ludico touristique de toute l'Angleterre.
Groupe 10 :
A Few Acres of Snow. Parce que Wallace et Dominion, c'est une rencontre aussi improbable que Joey Starr et Nicoletta, ou Iggy Pop avec Roselyne Bachelot. Et parce qu'en plus, c'est vraiment bien.
Groupe 1 :
Small World
Groupe 2 :
7 Wonders
Groupe 3 :
Tikal
Groupe 4 :
Full Metal Planete
Groupe 5 :
Jaipur
Groupe 6 :
Sherlock Holmes Detective Conseil
Groupe 7 :
Space Hulk
Groupe 8 :
Tarot
Groupe 9 :
Medina
Groupe 10 :
Roborally
[EDIT]
Précisions :
Composition des groupes : dans le 1 les 10 premiers de TT, dans le 2 les 10 suivants, etc....
[/quote]
Groupe 1 :
Agricola
Groupe 2 :
Les Colons de Catane
Groupe 3 :
Endeavor
Groupe 4 :
Dominion
Groupe 5 :
Troyes
Groupe 6 :
Yinsh
Groupe 7 :
Dvonn
Groupe 8 :
Le Havre
Groupe 9 :
Rallyman
Groupe 10 :
A Few Acres of Snow
Groupe 1 :
Puerto Rico
Dur de devoir éliminer Agricola, mais je pratiquerai toujours avec bonheur une partie de PR.
Groupe 2 :
Race for the galaxy
Il y avait bien 7W, mais au moins celui-ci est jouable quelque soit les configurations.
Groupe 3 :
Les Princes de Florence
Les doubles phases et les 3 façons de jouer, y a pas, y a pas mieux dans le genre.
Groupe 4 :
Dominion
Un peu par défaut, le reste ne m'inspirant pas.
Groupe 5 :
Troyes
Pour l'utilisation intelligente des dés.
Groupe 6 :
Age of Steam
Parce que ça ne se discute pas !
Groupe 7 :
Unanimo
Un jeu d'ambiance très rapide
Groupe 8 :
Olympos
Choix extrêmement difficile, là ! Je dis Olympos pour la variabilité du tableau des découvertes, mais c'était bien serré avec Amyitis, Les châteaux de Bourgogne et Le Havre
Groupe 9 :
Un Monde sans Fin
Pour sa méchanceté, et son thème très bien respecté
Groupe 10 :
Thèbes
Pour son hasard pas du tout gênant car thématique.
Groupe 1 : Small World, avec ses extensions. Je l'aime trop ! Mais argh, c'était un choix difficile !
Groupe 2 : Dixit, parce que tout le monde y joue et qu'il n'a pas vraiment d'équivalent. Choix ardu aussi, et si mon mari passe par là il m'en voudra de "jeter" virtuellement Race For The Galaxy
Groupe 3 : Tikal, joli et malin, et comme ça si mon mari est très fâché pour RTFG je pourrai lui proposer un Tikal 1 pour me faire pardonner
Groupe 4 ominion, un peu de deck building sympa
Groupe 5 :Notre Dame que je trouve très fin et subtil
Groupe 6 :Age of Steam, j'ai hésité avec SHDC mais AoS se rejoue quand même un peu plus
Groupe 7 : La Havane, simple, rapide, efficace, stratégique et le petit côté "deviner ce que les autres vont jouer"
Groupe 8 : Les Châteaux de Bourgogne, je le trouve joli (oui oui !) et j'aime le côté "se multiplier les possibilités pour que tout résultat de dé permette de faire des trucs biens"
Groupe 9 : Dobble, parce qu'on peut y faire jouer totu le monde et que ca fait un jeu d'ambiance et de rapidité, mais je n'ai pas encore testé Brass acheté tout récemment
Groupe 10 : Petits Meurtres et faits divers, un jeu de blabla bien sympa, dommage pour château roquefort qui est tellement mignon !
Note : Dans la liste qui va suivre, les jeux que je connais pas répresentent les jeux auxquels je n'ai jamais joué, meme si dans certains cas (type Jungle Speed) je sais tres bien a quoi ca ressemble
Groupe 1 :
Jeux que j'aime pas : Les Loups-Garous de Thiercelieux, Small World, Les Chevaliers de la Table Ronde
Jeux que je connais pas : Tigre & Euphrate
Reste : Puerto Rico, Citadelles, Caylus, Agricola, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne.
Difficile duel entre Agricola et Citadelles. Je prends Citadelles car c'est peut-être mon tout premier jeu et il est beaucoup plus sortable et a un plus large public.
Groupe 2 :
Jeux que j'aime pas : 7 Wonders, Mr Jack, Dixit, Les colons de catane
Jeux que je connais pas : Jungle Speed, L'Âge de Pierre
Reste : Race for the Galaxy, Time's Up !, Pandémie, Funkenschlag.
Trop dur, trop de chouchous...Race for the Galaxy quand meme parceque c'est surement celui la que j'ai le plus joué. Snif j'ai été obligé de virer Agricola et Funkenschlag, mes 2 jeux de gestion favoris (avec Automobile) T_T
Groupe 3 :
Jeux que j'aime pas : Tikal
Jeux que je connais pas : Yspahan, Colons de Catane JdC, Mr Jack Pocket, Pique Plume, Les Princes de Florence, Dungeon Twister, Endeavor
Reste : Kahuna, Sankt Petersburg. Enfin une poule facile ! Kahuna, Sankt Petersburg a trop de défauts pour tenir la distance
Groupe 4 :
Jeux que j'aime pas : Horreur à Arkham, Gang of Four, Cyclades
Jeux que je connais pas : Mémoire 44, Himalaya, Les piliers de la Terre, Taluva
Reste : Ghost Stories, Dominion, Full Metal Planete
Entre Dominion et FMP, c'est dur, mais Dominion car plus facilement sortable et j'ai initié plein de gens au jeu grace à lui
Groupe 5 :
Jeux que j'aime pas : Perudo, Samuraï
Jeux que je connais pas : El Grande, Méditerrannée, Blokus, Notre Dame
Reste : Jamaica, Troyes, Jaipur, Bohnanza
Bohnanza, pour etre le seul jeu de négociation sympa meme quand on aime pas la négociation
Groupe 6 :
Jeux que j'aime pas : 6 qui prend
Jeux que je connais pas : La guerre de l'anneau, Alhambra, Age of Steam, La citta, Sherlock Holmes
Reste : Dice Town, Shogun, Yinsh, Claustrophobia
Shogun car ce jeu est unique et trop souvent sous-coté/oublié
Groupe 7 :
Jeux que j'aime pas : Cash'n Guns
Jeux que je connais pas : Blood Bowl, Dvonn, l'Annee du Dragon, Durch die Wuste, La Havane, Unanimo
Reste : Space Hulk, BSG, Formule Dé
BSG sans aucune hésitation, car c'est le jeu de traitre parfait, avec une ambiance exceptionnelle
Groupe 8 :
Jeux que j'aime pas : Tarot, Linq
Jeux que je connais pas : Amytis, BattleLore, Goa, Les chateaux de Bourgogne, Schotten-Totten, Le Havre
Reste : Imperial, Olympos
Imperial encore un jeu avec un systeme unique, excellent mais trop souvent oublié
Groupe 9 :
Jeux que j'aime pas : Non merci
Jeux que je connais pas : Un monde sans fin, Boursicocotte, Dune, Tobago, Medina, Sobek
Reste : Dobble, Rallyman, Brass
La encore je choisis l'originalité, avec Rallyman bien que j'aime bien egalement les 2 autres
Groupe 10 :
Jeux que j'aime pas : Dungeon Lords, Petits Meurtres et faits divers
Jeux que je connais pas : Santiago, Thebes, Coloretto, Chateau Roquefort, La gloire de rome, Ligretto Football (crois que je crois que c'est pareil que Crazy Kick que j'adore)
Reste : Roborally, A Few Acres of Snow
Roborally, tellement fun
Interressant ce vote...pas tellement pour le vote en lui-meme que pour mon inventaire des jeux du top 100
Jeux que j'aime pas : 20
Jeux que je connais pas : 47
Jeux que j'aime : 33
J'ai passé la barre des 50% ! et c'est d'ailleurs tout récent, puisque j'ai testé Dice Town, Saint Petersbourg et Caylus durant le festival de Parthenay ya moins de 2 semaines.
Groupe 1 : Citadelles : le pied à l'étrier.
Groupe 2 : Race for the Galaxy : comme je n'aurai plus que 10 jeux, j'aurai l'occasion d'enfin essayer de l'apprécier.
Groupe 3 : Les Colons de Catane JdC : notre grand classique à 2.
Groupe 4 : Ghost Stories : mon coup de coeur coop.
Groupe 5 : Troyes : what else ?
Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil : mon OLNI préféré.
Groupe 7 : Space Hulk : la V3, histoire de financer l'achat d'autres jeux !
Groupe 8 : BattleLore : parce que je ne l'ai pas encore peint.
Groupe 9 : Boursicocotte : des souvenirs inoubliables.
Groupe 10 : A Few Acres of Snow : ce serait mon premier Wallace.
Groupe 01 : Agricola (et pourtant je ne le connais que depuis 3 mois ! paradoxalement, je ne pense pas me l'offrir (long) mais quelle claque)
Groupe 02 : 7 Wonders (le groupe pour lequel le choix a été déchirant, surtout vis à vis de Race for the Galaxy, mais comme le jeu m'est un prétexte pour inviter des copains, d'expérience 7 Wonders "passe" mieux)
Groupe 03 : Mr Jack Pocket (un petit bijou de jeu à deux celui-là !)
Groupe 04 : Mémoire 44 (encore un choix difficile (cf. Cyclade, FMP) mais un super wargame poids plume, des règles simplistes qui donnent des résultats bluffants)
Groupe 05 : Blokus (par défaut ... je sais, c'est mal mais c'est un groupe où j'ai très peu d'expérience ... ceci étant j'aime bcp Blokus)
Groupe 06 : Shogun (keyword : japon )
Groupe 07 : Space Hulk (la v. 1.0, la pure, la dure, celle pour les tatouées, sans pouvoir psy, bolters contre griffes, ambiance garantie ! y compris en initiation !)
Groupe 08 : Tarot (des moments inoubliables à 5)
Groupe 09 : Dune (avec des "gamers" qui ont lu le roman, de grands moments en perspective malgré une règle perfectible)
Groupe 10 : Roborally (un jeu de réflexion, de vitesse, de logique, de vision dans le plan, avec de l'interaction juste ce qu'il faut, super !)
Groupe 1 : Caylus
Groupe 2 : Time's Up
Groupe 3 : Les Princes de Florence (par défaut)
Groupe 4 : Dominion
Groupe 5 : Troyes (par défaut)
Groupe 6 : La Guerre de l'Anneau
Groupe 7 : Unanimo
Groupe 8 : Imperial
Groupe 9 : Brass
Groupe 10 : La Gloire de Rome
1/ les aventuriers du rail (facile à sortir et tout public où je m'amuse bien aussi)
2/race for the galaxy (des centaines de parties, top avec des joueurs qui acceptent d'apprendre et de progresser dans le jeu)
3/mister jack pocket (un jeu à 2 qui me plait bien, grosse hésitation avec 7 wonder pour jouer à nombreux, mais finalement j'ai rarement plus de 5 joueurs...)
4/taluva (j'adore juste pour un jeu plutôt abstrait)
5/perudo (comme ça j'ai un jeu apéro, moi il me faut un peu de tout et comme je m’éclate en y jouant)
6/sherlock holmes détective conseil (super original, ça change)
7/bloodbowl (mais c'est moche parce que s'il devait n'en restait que 2, ce serait bloodbowl et space hulk sur toute ma ludothèque...seulement il sont dans le même groupe. Et s'il ne devait en rester qu'un... bah bloodbowl)
8/tarot (mais bon sans conviction entre les jeux qui m'enchantent pas et ce que je connais pas...alors que si space hulk était dans cette poule...bon ok j’arrête)
9/sobek (facile à sortir et j'aime bien en plus ça va vite)
10/dungeon lord (bon j'ai viré tous les jeux de placement d'ouvrier voir de gestion, donc comme dungeon lord avec son thème sort assez souvent chez moi, va pour lui)
Groupe 1 :
Caylus
Groupe 2 :
Race for the Galaxy
Groupe 3 :
Yspahan
Groupe 4 :
Dominion
Groupe 5 :
Samuraï
Groupe 6 :
Shogun
Groupe 7 :
L'Année du Dragon
Groupe 8 :
BattleLore
Groupe 9 :
Brass
Groupe 10 :
Petits Meurtres et faits divers
Groupe 1 : Carcassonne (tout simplement mon premier coup de cœur ludique. Ce purement le côté sentimental qui joue sur ce choix là.
Groupe 2 : 7 wonders (parce que c'est rapide, fluide et profond)
Groupe 3 : Mr Jack Pocket (le préféré de ma chérie. Un vrai défi intellectuel à chaque partie)
Groupe 4 : Dominion. (le jeu auquel j'ai le plus joué)
Groupe 5 : Bohnanza (mais vraiment par défaut dans ce groupe où pas grand chose m'inspire.)
Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil (j'adore, j'adore, j'adore)
Groupe 7 : La Havane (comme pour le groupe 5 vraiment un choix par défaut)
Groupe 8 : Amyitis (un pur joyau de stratégie)
Groupe 9 : Sobek (le jeu qui m'a beaucoup occupé l'été dernier)
Groupe 10 : La Gloire de Rome (je n'y joue qu'à deux avec ma copine et toutes les parties sont ultras tendues.)
Groupe 1 : Puerto Rico
Le starter de ma ludothèque actuelle, 15 parties le WE où je l'ai reçu !
Groupe 2 : Funkenschlag
Tellement pur
Groupe 3 : Les Princes de Florence
Il reste devant ses concurrents même s'il sort moins souvent. La 2ème phase d'enchères lui a fait beaucoup de bien
Groupe 4 : Les Piliers de la Terre
Trop long mais si bon surtout avec l'extension
Groupe 5 : Samuraï
Je viens de refaire une partie au Kalbarj, il reste extraordinaire
Groupe 6 : Age of Steam
Groupe 6, celui-là ? Du coup, il pourrit les autres, un must
Groupe 7 : L'Année du Dragon
Comme ci-dessus, il devance les autres pour moi et j'y joue tous les ans
Groupe 8 : Goa
Revisité par Filo et encore meilleur
Groupe 9 : Brass
Dommage pour les autres mais groupe 9, c'est injuste
Groupe 10 : Santiago
Fourberies and CO
Groupe 1 :
Puerto Rico
Groupe 2 :
Race for the Galaxy
Groupe 3 :
Les Princes de Florence,
Groupe 4 :
Horreur à Arkham
Groupe 5 :
Notre Dame
Groupe 6 :
Age of Steam
Groupe 7 :
Battlestar Galactica
Groupe 8 :
Amyitis
Groupe 9 :
Rallyman
Groupe 10 :
A Few Acres of Snow
C'est cool ce topic, on peut voir chez qui on irait jouer si une catastrophe nucléaire nous obligeait à choisir difficilement un jeu parmi 10 dans des groupes déterminés avant de fuir les radiations