Challenge : ne gardez que 10 jeux parmi....

Ymokal dit:
J'avoue ne pas avoir lu les 7 pages précédentes, mais j'aimerai quand même savoir :

en effet, je l'ai dit, je vais le préciser dans le premier post alors

1) Pourquoi tels jeux dans tels groupes (parce ce qu'il y a quand même de "sacrées disparités" dans les "niveaux" de groupe. Par exemple : dans le 1er que des best of, dans les meilleurs classements TT et BGG, à l'inverse des derniers groupes)

1er groupe c'est les 10 premiers sur TT, 2è groupe les 10 suivants, etc... le top 100 de TT en fait

2) Le but de ce challenge ?

Faire un sujet pour que les gens y répondent et se posent des questions sur l'intérêt de la chose :mrgreen:

c'est pas un challenge de devoir choisir dans certains groupes ?
ça permet de voir les maso qui acceptent le "jeu" de choisir, de voir ceux qui se posent des questions au "pourquoi c'est fait comme ça ?", de voir ceux qui se demandent ce que je trame, ceux qui essaient de voir leur alter égo, ceux qui cherchent juste à passer le temps....
et ceux qui râlent mais qui participent quand même ou en modifiant un peu la "règle" :mrgreen:

quel challenge non ? la psychologie du forum TT dans toute sa splendeur :lol:

groupe 1 : Agricola car j'adore les moutons
groupe 2 : 7 Wonders car il est incontournable
groupe 3 : Endeavor car il est bien sympa
groupe 4 : Dominion car dominion
groupe 5 : Troyes car troyes
groupe 6 : 6 qui prend car je connais pas trop les autres
groupe 7 : La havane mais j'ai hésité
groupe 8 : Les chateaux de Bourgogne mais le choix fut dur aussi
groupe 9 : Non merci car oui
groupe 10 : A Few Acres Of Snow car je m'améliore sur yucata

Alors pour moi, ce sera :

Groupe 1 : Puerto Rico (Mon Top du Top)
Groupe 2 : Time’s Up (Le Top du jeu d'ambiance)
Groupe 3 : Dungeon Twister (Une durée de vie colossale et un vrai défi)
Groupe 4 : Dominion (Mon 2ème Top du Top)
Groupe 5 : Blokus (Je préfère la version 2 joueurs!)
Groupe 6 : Claustrophobia (très bon et très simple!)
Groupe 7 : La Havane (Un bonheur de jeu de gestion simple et très court!)
Groupe 8 : BattleLore (Hormis la mise en place, c'est du tout bon!).
Groupe 9 : Dobble (Le "moins pire" de la liste, j'en suis pas fou!).
Groupe 10 : Petits meurtres et faits divers (Avec les bons joueurs, ce jeu est un monument!)

2 regrets, j’échangerai volontiers Blokus et Dobble contre Les Chevaliers de la Table Ronde (Mon jeu coopératif préféré!) et Tikal (Le top du jeu de majorité bien qu'un peu froid!) ;)

Dire que j'ai joué à tous ces jeux...et que malgré ça mes jeux préférés ne sont même pas du nombre...bref, si je devais répondre -et trancher :
-Tigre et Euphrate parce que monstrueux. Un chef-d’œuvre absolu. In-con-tour-na-ble. (en même temps ce premier groupe est un crève-coeur...laisser puerto rico en chemin..).
- Pandémie, en balance avec RFTG (dont je ne me lasse pas après ..euh..plusieurs centaines de parties..en fait..).
- Tikal, un jeu que j'affectionne énormément. Un grand coup de coeur..c'est triste d'abandonner, tout de même, Sankt Petersburg ou Kahuna...
- Horreur à Arkham parce qu'il faut des poulpes.
- Jaïpur vraiment par défaut .
- La Guerre de l'anneau, pour glisser un peu de conquête brutale dans cette liste...(je glisserais bien le matériel de La città dans la boîte, aussi, discrètement...)
- Space Hulk, après hésitations..
- Les châteaux de Bourgogne, coup de coeur de l'année passée.
- Boursicocotte parce qu'il faut bien un jeu d'enchères(même pas de modern art ou de râ dans cette liste improbable..tsstsstss).
- Ligretto football pour l'ambiance phénoménale que ce jeu peut susciter..
(dommage pour Thèbes..)
Quelle souffrance que ce choix ! :)

Groupe 1 :
Puerto Rico

Groupe 2 :
7 Wonders

Groupe 3 :
Les Princes de Florence

Groupe 4 :
Dominion

Groupe 5 :
Notre Dame

Groupe 6 :
Sherlock Holmes Detective Conseil

Groupe 7 :
L'Année du Dragon

Groupe 8 :
Goa

Groupe 9 :
Medina

Groupe 10 :
Thebes

Pfiou, difficile ton truc !

Groupe 1 :
Caylus, une référence à avoir même si je m'en suis séparé :lol:

Groupe 2 :
Race for the Galaxy, rapide, joli et tout de même stratégiquement profond si l'on veut le rendre ainsi.

Groupe 3 :
Pique Plume, pour avoir un jeu auquel jouer avec ma fille.

Groupe 4 :
Ghost Stories, mon premier achat de JdP je crois bien. Parfait pour débuter et même après...mais pabo White Moon bouhhhh.

Groupe 5 :
Perudo, parce que très bon pour l'ambiance apéritive.

Groupe 6 :
Claustrophobia, une réussite du jeu à deux avec un rapport qualité/fun/prix bluffant.

Groupe 7 :
Blood Bowl. Là je ne savais pas qui garder aors j'opte pour celui ayant la plus grande longévité et rejouabilité. Je pense qu'on peut jouer à ce jeu toute une vie sans s'en lasser.

Groupe 8 :
Le Havre, un de mes chouchous du jeu de gestion avec des règles simples et une tension de tous les instants.

Groupe 9 :
Brass, prime à l'originalité ludique et l'horlogerie de Wallace.

Groupe 10 :
Dungeon Lords, il fallait au moins un Chvatil (mon auteur préféré) et il est parfaitement bien représenté par ce jeu qu'on peut jouer en dilettante même en solos, en subissant la destruction de son donjon, ou bien de manière plus calculatoire comme un très bon casse-tête. Le thème et le matériel, sont somptueux :)

Molmo dit:.Groupe 1 : Citadelles
Groupe 2 : Race for the Galaxy
Groupe 3 :Endeavor
Groupe 4 : Himalaya
Groupe 5 : Notre Dame
Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil
Groupe 7 : Formule Dé
Groupe 8 : Amyitis
Groupe 9 : Rallyman
Groupe 10 : Petits Meurtres et faits divers


Le groupe 6 est celui qui m'a posé le plus de problèmes parce qu'il y avait 3 ou 4 jeux que j'adore. Le groupe 5 aussi mais pour la raison opposée. J'aurais bien déversé du 6 dans le 5... :1900pouic:

Groupe 1 :
Caylus

Groupe 2 :
7 Wonders

Groupe 3 :
Sankt Petersburg

Groupe 4 :
Cyclades

Groupe 5 :
Troyes

Groupe 6 :
Age of Steam

Groupe 7 :
L'Année du Dragon

Groupe 8 :
Goa

Groupe 9 :
Brass

Groupe 10 :
La Gloire de Rome

Groupe 1 : Carcassonne
Groupe 2 : 7 Wonders
Groupe 3 : Mr Jack Pocket
Groupe 4 : Cyclades
Groupe 5 : Jaipur
Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil
Groupe 7 : Blood Bowl
Groupe 8 : Schotten-Totten
Groupe 9 : Sobek
Groupe 10 : - (je reste à 9. tant pis)

Groupe 1 :
Caylus, parce que c'est la Rolls du jeu de gestion, un chef d’œuvre d'une pureté mécanique incomparable. Parce que Caylus est indispensable.

Groupe 2 :
Funkenschlag, parce que pour jouer à 6 à un jeu de gestion à l'allemande, on a toujours pas fait mieux. Et parce que je me suis lassé de Race for the Galaxy.

Groupe 3 :
Dungeon Twister, parce que même si je ne le connais pas, le reste du groupe ne m'enthousiasmait pas plus que ça. Et puis parce que c'est un jeu de C. Boelinger, et que j'adooooore Earth reborn et que si Archipelago est aussi bon qu'il en a l'air... :pouiclove:

Groupe 4 :
Dominion, Parce que ce jeu est inépuisable, monstrueusement addictif et d'une prodigieuse profondeur stratégique.

Groupe 5 :
Troyes, parce que j'ai très envie de l'essayer et que le reste du groupe ne m'emballe pas des masses.

Groupe 6 :
Claustrophobia, parce que Croc nous a pondu là une merveille, peut-être le meilleur jeu à deux que je connaisse, beau, fun, rapide, immersif, ce jeu n'a que des qualités. D'ailleurs , il me tarde de gouter à l'extension.

Groupe 7 :
Blood Bowl, Parce que c'est ma madeleine de Proust à moi, pour les lancers de gobelins, pour les loups garous, les zombies, les mommies pour les cris de colère sur les mauvais jets de dés et de joie sur les touchdowns !

Groupe 8 :
Imperial, parce qu'un jeu de conquête on l'on se contrefout de l'issue du conflit du moment où l'on s'en met plein les poches c'est génialement cynique, parce que la roue d'action.

Groupe 9 :
Medina, parce que c'est l'élégance même, aussi bien dans son matériel que dans sa mécanique.

Groupe 10 :
A Few Acres of Snow, Parce que Martin Wallace. Parce que je n'y ai pas encore suffisamment joué.

Groupe 1 :
Citadelles

Groupe 2 :
Les Colons de Catane

Groupe 3 :
Les Princes de Florence

Groupe 4 :
Cyclades

Groupe 5 :
Perudo! Parce que apéro=>pérudo=>apéro=>pérudo=>apéro........

Groupe 6 :
Shogun

Groupe 7 :
Blood Bowl : quand j'étais petit....

Groupe 8 :
BattleLore : c fun

Groupe 9 :
Sobek : ben oui j'ai jamais joué à Brass.

Groupe 10 :
La Gloire de Rome : ze beste carde game of ze worlde

Groupe 1 : Les Aventuriers du Rail, car c'est certainement le jeu le plus joué chez nous en famille !

Groupe 2 : Race for the Galaxy, on a fait peut-être 200 parties en couple...une évidence

Groupe 3 : Endeavor, j'adore ce jeu, dommage, à deux, j'ai pas croché...mais à 4 ... :pouiclove: :pouiclove:

Groupe 4 : Mémoire 44, sinon mon fils va m'en coller une :roll:

Groupe 5 : .... euuuuhh.... :?: :shock:

Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil, rien ne lui ressemble !

Groupe 7 : Battlestar Galactica, le meilleur jeu de coopération !

Groupe 8 : Goa :pouicbravo:

Groupe 9 : Sobek, un bon jeu, pour mettre une sale ambiance :mrgreen: :mrgreen:

Groupe 10 : Santiago...peut-être, parce-que c'est le seul dont je ne me suis pas "encore" séparé ...sinon dungeon lords éventuellement pour ses mécanismes**

Agricola
Dixit
Colons de Catane
Bohnanza
Sherlock Holmes Détective Conseils
L'année du Dragon
Linq
Tabago
Dungeon Lords

Groupe 1 :
Les Chevaliers de la Table Ronde

Groupe 2 :
Time's Up !

Groupe 3 :
Mr Jack Pocket

Groupe 4 :
Cyclades

Groupe 5 :
Troyes

Groupe 6 :
Dice Town

Groupe 7 :
Battlestar Galactica

Groupe 8 :
Tarot

Groupe 9 :
Un Monde sans Fin

Groupe 10 :
Dungeon Lords

:D

Bon allez, je me lance :

Groupe 1 : Agricola

Groupe 2 : 7 Wonders

Groupe 3 : Kahuna

Groupe 4 : Ghost Stories

Groupe 5 : Blokus

Groupe 6 : 6 qui prend

Groupe 7 :Battlestar Galactica

Groupe 8 : Amyitis

Groupe 9 : Tobago

Groupe 10 : Roborally

Voilà, j'en ressors une ludothèque pas trop mal équilibré je crois (du kubenbois, du léger, du familial, du coopératif, de l'abstrait, du que à 2, etc.). Quelques hésitations sur certain groupe tout de même.

Groupe 1 :
Les Loups-Garous de Thiercelieux

Groupe 2 :
L'Âge de Pierre

Groupe 3 :
Pique Plume

Groupe 4 :
Taluva

Groupe 5 :
Samuraï

Groupe 6 :
Alhambra

Groupe 7 :
Durch die Wüste

Groupe 8 :
Amyitis

Groupe 9 :
Sobek

Groupe 10 :
Roborally

Groupe 1 :Caylus

Groupe 2 :  7 Wonders

 Groupe 3: Endeavor 

Groupe 4 : Cyclades

Groupe 5 : Troyes

Groupe 6 : Dice town

Groupe 7 : L'Année du dragon

Groupe 8 :Les Châteaux de Bourgogne

Groupe 9 :  Un Monde sans fin

Groupe 10 :  Dungeon Lords

Groupe 1 : Agricola

Groupe 2 : 7 Wonders

Groupe 3 : Mr Jack Pocket

Groupe 4 : Mémoire 44

Groupe 5 : Méditerranée

Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil

Groupe 7 : Formule Dé

Groupe 8 : Schotten-Totten

Groupe 9 : Rallyman

Groupe 10 : Petits Meurtres et faits divers

Groupe 1 :
Tigre & Euphrate

Groupe 2 :
Funkenschlag

Groupe 3 :
Tikal

Groupe 4 :
Mémoire 44 (le groupe le moins motivant et de loin !)

Groupe 5 :
Troyes (que venait faire Blokus dans cette liste... bouh...)

Groupe 6 :
Age of Steam

Groupe 7 :
L'Année du Dragon

Groupe 8 :
Imperial

Groupe 9 :
Medina

Groupe 10 :
Thebes

Et ben, avec tout ça, tu vas nous pondre une outil d'analyse de nos goûts... ? :shock:

Bravo Molmo pour la création de sujets si intéressants. J'ai hâte de voir ce que tu feras de ces recoupements.

Groupe 1 :
Agricola. Un jeu très anxyogène pour moi, le préféré de madame, celui par lequel nous avons débuté, celui qui nous semble inépuisable, toujours différent, jouable à plusieurs niveaux, ultra-thématique. Un grand jeu, assurément.
Grande hésitation avec T&E et Caylus, évidemment.

Groupe 2 :
Rah la vache, en foot, on appelle ça un groupe de la mort. J'aurais voulu dire Dixit, ou Funken'. Mais non. Race for the Galaxy s'impose en bout de ligne droite, photo finish obligatoire. Mais en terme de durée/prix/rejouabilité/profondeur, il me semble que Race, même boite de base, est inégalable. Et, de toute façon, inégalé.

Groupe 3 :
J'aurais voulu dire Yspahan ou Sankt Pé, Les PdF (mais son nombre de joueurs presque obligatoire le rend difficile à sortir), et c'est Kahuna qui l'emporte. C'est le premier jeu à 2 que j'ai découvert avec madame, qui nous a fait de très très nombreuses soirées, et qui procure tant de tensions, de revirements de situations, pour un jeu quasiment sans hasard. Nous l'avons ressorti dernièrement, un bonheur. Je m'étonne tout le temps de ne pas le voir citer lorsque les gens demandent conseil.

Groupe 4 :
Dominion, Taluva. Taluva, Dominion... Dilemme, dis l'homme. Allez, Taluva ! Magique matos, élégance rare, grosse courbe de progression, règles qui tiennent en 5 minutes, apprentissage qui peut durer des années, sortable avec tout le monde, donc. Oui, Taluva.

Groupe 5 :
Troyes. Parce que. Originalité des mécanismes, du hasard à contrôler, une grosse rejouabilité, un bon jeu dans toutes ses configurations.

Groupe 6 :
Shogun. La classe du jeu de conquête/gestion/hasard. Dommage qu'il puisse manquer de rythme dans sa phase de programmation mais tellement de tension au moment de révéler ses ordres de marche.

Groupe 7 :
L'Année du Dragon, anxyogène bis. Quelle violence, quel sentiment d'être pris à la gorge... Et puis plein de petites astuces à l'intérieur du jeu qui me le rendent toujours agréable, tendu.

Groupe 8 :
Amyitis, Schotten-Totten. Schotten-Totten, Amyitis, dilemme bis... Et j'y mets Amyitis, grande élégance, beau thème, superbe fluidité, tension dans les palais. J'oublie Schotten-Totten pour la simple raison que j'ai déjà mis beaucoup de jeux à 2 (Kahuna, Taluva - très bonne config, R4TG). Mais combien ai-je fait de parties de ST ? Au moins autant que de R4TG. Tellement de hasard dans la pioche, mais un débutant gagnera pourtant rarement contre un joueur expérimenté. Régler un tel jeu, c'est grand.

Groupe 9 :
Brass. Always Brass. Brass se maintiendra toujours la tête sous l'eau, quoiqu'il arrive...

Groupe 10 :
La Gloire de Rome. Parce que Tub'.