En gardant la consigne "s'il n'en restait que 10" j'ai axé sur la diversité et la rejouabilité
Groupe 1 :
Citadelles
Pour la rapidité, la rejouabilité, la simplicité, facile à expliquer, le jeu plait toujours aux néophytes (excellente porte d'entrée pour les non-joueurs)
Groupe 2 :
7 Wonders
Un peu les mêmes avantages que Citadelles. J'ai hésité avec "Les Colons de Catane" pour un jeu où on ne se prend pas la tête
Groupe 3 :
Pique Plume
Pour jouer avec les enfants
Groupe 4 :
Dominion
Toujours top une petite partie de Dominion
Groupe 5 :
Troyes
Pour le contrôle du hasard, pour l'arrachage de cheveux, pour le graphisme différent (et un peu parce que c'est du belge)
Groupe 6 :
6 qui prend
... parce que je ne connais pas les autres :/
(mais chouette petit jeu : pour le transport)
Groupe 7 :
La Havane
Fun et rapide malgré le thème peu présent
Groupe 8 :
Le Havre
Parce qu'il faut bien un gros jeu de stratégie
Groupe 9 :
Un Monde sans Fin
Un jeu de placement
Groupe 10 :
A Few Acres of Snow
Mon futur achat
Groupe 1 : agricola
Groupe 2 : race for the galaxy
Groupe 3 : donjon twister
Groupe 4 : dominion
Groupe 5 : el grandé
Groupe 6 : sherlock holmes detective conseil
Groupe 7 : Space Hulk
Groupe 8 : Battlelore
Groupe 9 : Dune
Groupe 10 : A Few acres of snow
mais faut pas rever je prendrais plus de jeu !! que juste ces 10 la
Ok... L'absence d'extensions flingue complètement certains jeux qui auraient autrement été sélectionnés. Un de mes critères principaux est la rejouabilité, surtout si on doit se limiter à 10 jeux.
Groupe 1 : Agricola, après une très courte hésitation avec T&E. Stratégiquement intéressant, forte rejouabilité. Small World, sans les extensions, on en a quand même vite fait le tour.
Groupe 2 : Time's Up. Pas mon préféré, mais 7 Wonders sans Leaders, c'est bof, RftG j'ai fait le tour du jeu de base... et Pandémie, idem, c'est mieux avec les boîtes de pétri. Puis comme ça, ça fait un jeu d'ambiance.
Groupe 3 : Les Princes de Florence. Endeavor aurait pu, mais non.
Groupe 4 : Ghost Stories. J'aime beaucoup Cyclades, mais c'est trop agressif pour que je puisse le sortir régulièrement. Dominion est dans mon top, mais il lui faudrait au moins une extension. Ghost Stories, je l'aime pas. Trop de hasard, trop compliqué. En fait, je suis nul. Ca me forcerait sûrement à apprendre à gagner à ce jeu !
Groupe 5 : Samuraï, pour sa beauté et sa simplicité. Puis Troyes vole globalement trop haut pour que je puisse le sortir régulièrement.
Groupe 6 : Claustrophobia. SHDC aurait pu, mais une fois qu'on en a fait le tour, c'est fini. Puis ça me fait un "vrai" jeu à 2, comme ça.
Groupe 7 : Battlestar Galactica, parce que c'est du gros jeu d'ambiance.
Groupe 8 : Olympos. Parce qu'il y a déjà Claustrophobia plus haut (BattleLore ferait un peu doublon), et parce qu'Olympos, c'est bon !
Groupe 9 : alors là... pas grand chose qui sorte vraiment du lot. Dobble, ça fait un vrai jeu léger.
Groupe 10 : Dungeon Lords. Haa, cet agréable mélanger d'ambiance et de gros jeu de gestion.
1. T&E
J'ai hésité avec Agricola, nettement plus sortable, mais T&E est un peu unique dans son genre. Et plus fun, aussi.
2. RFTG
Un groupe hardos, avec Funk Mais RFTG est sans conteste (de mon sens) le meilleur jeu de cartes que je connaisse, et jeu au renouvellement énorme. Dixit est passe pas loin aussi, pour des raisons de diversification, mais au final, non.
3. Sankt Petersburg
Tres fin, tres malin. Il tient la corde juste devant Yspahan (même si avec l'extension, Yspahan perd son cote caravane d'abord).
4. Taluva
Pour le coup c’était facile, le seul jeu de liste que j’apprécie vraiment. Mais dans le style un peu abstrait, c'est une grande reussite. Et beau en plus.
5. Troyes
Pas très dur non plus, Troyes étant un condense de jeu impressionnant. Encore plus fort a 2 joueurs, d'ailleurs.
6. La Guerre de l'Anneau
Miam. Je ne suis pas forcement client du genre, mais ce jeu est juste énorme, et ultra-fun... Et immersif (en gros), en plus.
7. Dvonn
un peu par défaut, ce groupe étant peu passionnant a mon sens.
8. Goa
Battle line est un concurrent sérieux, mais en face, c'est le top du jeu d’enchère développement.
9. Brass
il faut un gros jeu de moule dans une sélection aussi serrée....
10. Thebes
A sortir en famille, mais tellement chouette. La gloire de rome n'est pas loin du tout, voire devant, mais j'ai déjà RFTG dont tout le monde sait bien qu'il lui est très supérieur.
Groupe 1 :
Caylus
Groupe 2 :
Funkenschlag
Groupe 3 :
Endeavor
Groupe 4 :
Horreur à Arkham
Groupe 5 :
Troyes
Groupe 6 :
LGDA
Groupe 7 :
Groupe 8 :
Le HAvre
Groupe 9 :
Dune
Groupe 10 :
Groupe 1:
Small World
Groupe 2:
7 Wonders
Groupe 3:
Endeavor
Groupe 4:
Ghost Stories
Groupe 5:
Troyes
Groupe 6:
Shogun
Groupe 7:
Blood Bowl,
Groupe 8:
Olympos
Groupe 9:
Rallyman
Groupe 10:
A Few Acres of Snow
Groupe 1 : Carcassonne
Groupe 2 : 7 Wonders
Groupe 3 : Mr Jack Pocket
Groupe 4 : J'hésite trop entre Ghost Stories et Taluva ...
Gourpe 5 : Même combat avec Troyes et Notre Dame
Groupe 6 : Dice Town et 6 Qui prend! vu qu'ils ne sont pas dans le même style, c'est dur de faire un choix ...
Groupe 7 : La Havanne
Groupe 8 : Goa
Groupe 9 : Un Monde Sans Fin
Groupe 10 : Coloretto
Groupe 1: Caylus
Groupe 2: Dixit
Groupe 3: Yspahan
Groupe 4: Ghost Stories
Groupe 5: Jaipur
Groupe 6: 6 qui Prend
Groupe 7: La Havanne
Groupe 8: Olympos
Groupe 9: Un Monde sans Fin
Groupe 10: La Gloire de Rome
Molmo dit:
Groupe 1 :
Puerto Rico,
Groupe 2 :
7 Wonders
Groupe 3 :
Yspahan
Groupe 4 :
Les Piliers de la Terre
Groupe 5 :
Notre Dame,
Groupe 6 :
Dice Town
Groupe 7 :
Unanimo
Groupe 8 :
Les Châteaux de Bourgogne
Groupe 9 :
Un Monde sans Fin
Groupe 10 :
Coloretto
Pour ce qui est "agence matrimoniale", moi alors c'est Gemile77 : 4 identiques, et j'ai énormément hésité sur la seconde liste : on a failli faire 5 (et on est dans le même département). Ne reste plus qu'à jouer...
Et il y a un lien avec ton précédent sujet (Une liste, encore une, mais avec critères...) ? Ou va-t-on avoir le droit à encore 4-5 topik-à-liste avant d'avoir le fin mot de l'histoire ??
D'ailleurs est-ce qu'il y aura une vrai conclusion avec des démonstrations scientifiques (comme dans les magazines féminins) ??
Désolé pour le HS, mais ça me démangeait un peu trop !
Groupe 1: Caylus. Le premier gros jeux de gestion plus ancien que mon arrivée dans les soirées jeux. Mais j'aurais du mal à me séparer de T&E.
Groupe 2: 7 wonders. Parce que c'est le seul non-party game que l'on peut jouer à plus de 6. Mais c'est difficile avec RFTG, Dixit, Funkenschlag et time's up.
Groupe 3: Endeavor. Premier jeu de gestion acheté. Tikal je l'ai découvert plus tard.
Groupe 4: Cyclades, mais c'est mon seul choix parmis les groupes d'un jeu que je ne possède pas. Sinon Gang of four.
Groupe 5: Troyes.
Groupe 6: SHDC, sans hésiter. J'aime tellement ce jeux qu'il a falku que je crée des enquêtes.
Groupe 7: cash&guns, pour avoir un jeu d'ambiance.
Groupe 8: Amytis. Parce que le Havre je ne l'ai pas (j'y joue chez un ami).
Groupe 9: Tobago. Un des premiers jeu auquel j'ai joué puis acheté.
Groupe 10: Gloire de Rome.
Groupe 8:
Groupe 1 :
Agricola : Que dire, un jeu magnifique. Un thème sympa avec des graphismes adaptés. 2 niveau de jeu (avec et sans les cartes) et une rejouabilité énorme grâce aux cartes. C’est dur d’enlever caylus et PR ; Mais impossible d’enlever agricola.
Groupe 2 :
Funkenschlag : Mécanique parfaite, même si malheuresement il est dur de le sortir à cause d’un thème peut accrocheur et d’un graphisme affreux.
Groupe 3 :
Mr Jack Pocket : C’est limite du jeu d’échecs. Ca tient dans la poche. En prime on peut y jouer dans le train vu sa taille.
Groupe 4 :
Horreur à Arkham : Une hésitation avec ghost story, histoire d’avoir un 100% coopératif, d’avoir un jeu ou on peut jeter une pelle de dès. Pis parce que je l’aime bien quand même.
Groupe 5 :
Troyes : Pourtant j’aime pas les dés, mais la on peut les gérer quand même.
Groupe 6 :
Sherlock Holmes Detective Conseil : Ceux qui y ont déjà joué savent pourquoi.
Groupe 7 :
Battlestar Galactica : Un thème qui s’impose toute la partie, se battre pour détruire l’espece humaine (comment ca je suis un cylon)… du coopératif avec des traites dans le coin. Tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée.
Groupe 8 :
Les Châteaux de Bourgogne : En duel avec olympos. Mais après 5 ou 6 partie d’olympos je m’en suis lassée. Donc place aux château de bourgogne.
Groupe 9 :
Dobble : Un petit jeu d’ambiance rapide, qui tient dans la poche. Il m’en faut bien un
Groupe 10 :
Roborally : Ce groupe m’inspire peut. Alors un petit jeu pour se fouttre dessus avec des règles simple (à défaut d’avoir gardé smallworld)
**
Groupe 1 :
Caylus
Groupe 2 :
Race for the Galaxy,
Groupe 3 :
Les Princes de Florence
Groupe 4 :
Dominion
Groupe 5 :
Notre Dame
Groupe 6 :
La Guerre de l'Anneau
Groupe 7 :
Blood Bowl
Groupe 8 :
Imperial
Groupe 9 :
Aucun jeu joué
Groupe 10 :
Dungeon Lords
Groupe 1 : Agricola
Groupe 2 : Time's Up !
Groupe 3 :Tikal
Groupe 4 : Ghost Stories,
Groupe 5 : Troyes
Groupe 6 : Age of Steam
Groupe 7 : Battlestar Galactica
Groupe 8 : Olympos
Groupe 9 : Rallyman
Groupe 10 : Petits Meurtres et faits divers
Molmo dit:Groupe 1 :
Puerto Rico, Citadelles, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Caylus, Agricola, Small World, Les Aventuriers du Rail, Tigre & Euphrate, Les Chevaliers de la Table Ronde, Carcassonne
Trois indispensables pour moi ici : Puerto Rico pour la gestion, Tigre & Euphrate pour le placement/affrontement et LADR pour l'initiation. J'ai trop joué à Citadelles à une époque, et je n'aime pas trop les autres. Je garde Tigre & Euphrate, pour son côté exceptionnel et inégalé.
Groupe 2 :
7 Wonders, Mr Jack, Dixit, Jungle Speed, Race for the Galaxy, Time's Up !, Pandémie, Les Colons de Catane, Funkenschlag, L'Âge de Pierre
J'aime beaucoup RFTG et Funkenschlag là-dedans, je me suis lassé des Colons il y a déjà quelques années (bien que je lui reconnaisse d'énormes qualités, notamment au niveau des négociations). Je garde RFTG pour avoir éliminé PR dans le groupe précédent. Funkenschlag et son combo enchères/stratégie sera supplanté par Princes de Florence dans le prochain groupe.
Groupe 3 :
Yspahan, Tikal, Les Colons de Catane JdC, Mr Jack Pocket, Pique Plume, Kahuna, Les Princes de Florence, Sankt Petersburg, Dungeon Twister, Endeavor
Princes de Florence (voir ci-dessus), même si j'aime beaucoup Yspahan et St Petersburg.
Groupe 4 :
Himalaya, Ghost Stories, Les Piliers de la Terre, Dominion, Cyclades, Horreur à Arkham, Taluva, Gang of Four, Full Metal Planete, Mémoire 44
Dominion sans problème, je ne joue presque plus qu'à ça depuis près d'un an. Ghost Stories est un très bon coop', mais je joue rarement à des coopératifs… FMP est aussi exceptionnel, mais j'ai déjà pris un jeu d'affrontement plus dynamique dans le premier groupe.
Groupe 5 :
Jamaïca, Troyes, Jaipur, Samuraï, El Grande, Perudo, Méditerranée, Blokus, Bohnanza,
Notre Dame
Ça devient plus facile, je n'aime aucun jeu en particulier là-dedans. Je n'ai pas encore pris de de tchatche, donc on va prendre Bohnanza. Mais ça aurait pu être Blokus pour l'initiation/abstrait, Notre Dame pour le jeu passe-partout ou Perudo pour le bluff rapide et pas prise de tête.
Groupe 6 :
Shogun, La Guerre de l'Anneau, Alhambra, Age of Steam, Dice Town, La Città, Claustrophobia, Sherlock Holmes Detective Conseil, Yinsh, 6 qui prend
Age of Steam sans réfléchir. 6 qui prend a pris un sacré coup de vieux avec un Dominion ou RFTG, à peine plus longs et infiniment plus variés. Je n'aime pas trop les autres (je n'ai joué à Sherlock qu'une fois il y a longtemps sur l'ancienne édition, et je n'avais pas accroché plus que ça).
Groupe 7 :
Dvonn, L'Année du Dragon, Space Hulk, Durch die Wüste, La Havane, Blood Bowl, Battlestar Galactica, Formule Dé, Unanimo, Ca$h'n Gun$
L'Année du Dragon, le plus riche du tas hors jeu abstrait. J'ai beaucoup joué à Formule Dé à une époque, mais je m'en suis dégouté la fois où une seule partie avait duré plus de quatre interminables heures.
Groupe 8 :
Amyitis, Olympos, BattleLore, Goa, Les Châteaux de Bourgogne, Schotten-Totten, Tarot, Le Havre, Linq, Imperial
Imperial est assez exeptionnel et sans pareil dans le reste de la sélection, donc va pour celui-là, même si au final je sors beaucoup plus facilement un Amyitis ou Schotten-Totten.
Les Chateaux de Bourgogne c'est pas mal, mais trop long ; Macao ou l'Année du Dragon, déjà sélectionnés ci-dessus, sont de meilleurs Feld à mon gout.
Groupe 9 :
Non Merci, Dobble, Rallyman, Un Monde sans Fin, Boursicocotte, Brass, Dune, Tobago, Medina, Sobek
Je n'aime rien de particulier là-dedans : Rallyman est bien mais manque d'interaction, Medina n'est intéressant que si tous les joueurs sont de même niveau (sinon un joueur moins expérimenté avantagera beaucoup trop son voisin de gauche). Va pour Non Merci, excellent petit jeu bouche-trou.
Groupe 10 :
Roborally, Dungeon Lords, Petits Meurtres et faits divers, Santiago, Thebes, Coloretto, A Few Acres of Snow, Château Roquefort, La Gloire de Rome, Ligretto Football
Je pourrais prendre Roborally, histoire d'avoir au moins un jeu "à l'américaine" dans ma sélection, mais les parties sont décidément trop inégales. Dungeon Lords est finalement un poil trop lourd et pas assez varié, la Gloire de Rome fait un peu doublon avec RFTG sélectionné plus haut… Allons-y pour Chateau Roquefort, histoire d'avoir au moins un jeu pour enfants !
Groupe 1 :
Puerto Rico, Citadelles, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Caylus, Agricola, Small World, Les Aventuriers du Rail, Tigre & Euphrate, Les Chevaliers de la Table Ronde, Carcassonne
Agricola, pour le thème, la rejouabilité.
Groupe 2 :
7 Wonders, Mr Jack, Dixit, Jungle Speed, Race for the Galaxy, Time's Up !, Pandémie, Les Colons de Catane, Funkenschlag, L'Âge de Pierre
Pandémie, parce que même en solo je m'éclate!
Groupe 3 :
Yspahan, Tikal, Les Colons de Catane JdC, Mr Jack Pocket, Pique Plume, Kahuna, Les Princes de Florence, Sankt Petersburg, Dungeon Twister, Endeavor
Aucun de joué mais Dungeon Twister m'a toujours fait de l'oeil.
Groupe 4 :
Himalaya, Ghost Stories, Les Piliers de la Terre, Dominion, Cyclades, Horreur à Arkham, Taluva, Gang of Four, Full Metal Planete, Mémoire 44
Groupe difficile mais Horreur à Arkham quand même pour la beauté, la complexité, le thème...
Groupe 5 :
Jamaïca, Troyes, Jaipur, Samuraï, El Grande, Perudo, Méditerranée, Blokus, Bohnanza,
Notre Dame
Jamaïca pour le côté hyper familial et très très ludique.
Groupe 6 :
Shogun, La Guerre de l'Anneau, Alhambra, Age of Steam, Dice Town, La Città, Claustrophobia, Sherlock Holmes Detective Conseil, Yinsh, 6 qui prend
La guerre de l'anneau parce qu'un gros beau jeu comme ça, il le faut dans sa ludothèque.
Groupe 7 :
Dvonn, L'Année du Dragon, Space Hulk, Durch die Wüste, La Havane, Blood Bowl, Battlestar Galactica, Formule Dé, Unanimo, Ca$h'n Gun$
Aucun de joué, mais si j'avais un vrai groupe de joueur je prendrais Battlestar Galactica sans l'ombre d'une hésitation, parce que j'adore l'histoire.
Groupe 8 :
Amyitis, Olympos, BattleLore, Goa, Les Châteaux de Bourgogne, Schotten-Totten, Tarot, Le Havre, Linq, Imperial
Tarot pour la nostalgie et la praticité.
Groupe 9 :
Non Merci, Dobble, Rallyman, Un Monde sans Fin, Boursicocotte, Brass, Dune, Tobago, Medina, Sobek
Un monde sans fin. J'ai adoré le livre, j'adore le jeu que je trouve beau, bien fait, assez simple.
Groupe 10 :
Roborally, Dungeon Lords, Petits Meurtres et faits divers, Santiago, Thebes, Coloretto, A Few Acres of Snow, Château Roquefort, La Gloire de Rome, Ligretto Football
Roborally parce qu'un petit jeu de programmation où systématiquement un joueur se plante à chaque tour, ça fait quand même bien marrer.**
Groupe 1: Agricola mais il est vraiment trop long à mettre en place.
Groupe 2: le groupe de la mort. Difficile de choisir mais au final ce serait RFTG.
Groupe3 : Sankt Petersurg.
Groupe 4: Taluva. Un des rares jeux (quasi) abstraits que j’apprécie.
Groupe 5: Notre Dame, mon feld préféré.
Groupe 6: Aucun.
Groupe 7: Blood Bowl. Si GW avait la bonne idée de le ressortir fin aout!
Groupe 8: Goa. On a fait une partie hier (en version old school) et il est vraiment très bon à 2!
Groupe 9: Brass. Tout simplement le meilleur jeu du monde.
Groupe 10: Santiago. je regrette seulement de ne pas pouvoir y jouer du fait du nombre de joueurs requis.
Pfiou !... Dur dur !...
Groupe 1 :
Agricola
Groupe 2 :
7 Wonders
Groupe 3 :
Endeavor
Groupe 4 :
Dominion
Groupe 5 :
Notre-Dame
Groupe 6 :
Claustrophobia
Groupe 7 :
Battlestar Galactica
Groupe 8 :
Les Châteaux de Bourgogne
Groupe 9 :
Rallyman
Groupe 10 :
Dungeon Lords
J'ai simplement choisi à chaque fois le jeu auquel j'avais gagné le plus souvent... sans tenir compte du tout de mes goûts persos
Groupe 1 : Carcassonne
Groupe 2 : L'Âge de Pierre
Groupe 3 : Dungeon Twister
Groupe 4 : Dominion
Groupe 5 : Blokus
Groupe 6 : Alhambra
Groupe 7 : Unanimo
Groupe 8 : Tarot
Groupe 9 : Dune
Groupe 10 : La Gloire de Rome