Challenge 2021 : augmenter la base de données TT

Hello, hello,

Je comptais me faire un challenge “un avis par jour en 2021” mais le sujet sur le wiki jeux m’a donné cette idée.

Et donc : 1 avis par jour et une fiche chaque fois qu’elle n’existe pas encore.

Vous êtes ok pour me rejoindre dans ce défi-aventure ?

Je vais commencer par la fiche d’Aerion, dès que je l’aurai reçu

C’est une très bonne idée. 

Je vois également un tas d’autres améliorations qui mériteraient un peu de boulot. Par exemple : 


Sinon, il y a visiblement un certain MagicWhale qui t’as pris au mot et qui laisse une tétrachiée de 10 à la pelle sur tous les jeux qui passent.

Ça, c’est des notes, pas des avis.

Ok, je vais essayer de rédiger plus d’avis cette année.

Même chose, j’en suis (mais pas un avis par jour, je n’ai pas assez de jeux…)

J’essaie de me tenir à mettre des avis sur les jeux auxquels je joue… mais il faut souvent plusieurs parties pour se faire une opinion, et du coup, je serai très loin du 1 avis par jour (2 par mois max).

Par contre, pour les fiches, ça marche comment ? On peut tous éditer ou créer les fiches comme on veut ?

Ah oui, l’idée c’est de mettre des avis après avoir joué bien sûr. Mais si je mets un avis à tous ceux auxquels j’ai joué au moins 5 fois j’ai de quoi m’occuper deux ans au moins :slight_smile:



Pourquoi pas?
Mais je ne pourrais pas suivre cette cadence :slight_smile:

Allez, je suis mais à un rythme moins soutenu ! Mais l’idée est très bonne.

Au moins des bons jeux seront peut être qualifié d’office pour la TTCUP.

Moi je vous regarde faire et je crois en vous ! Mais j’essaierai d’en faire un ou deux (avis).
Je suis sûr que Dexter269 va nous pondre des fiches maintenant qu’elle sait comment on fait ! :kissing_smiling_eyes::notes:Sonora​:notes:

Sinon, il y a quelques années, pour avoir une idée du matériel d’un jeu, je consultais la fiche TT. Aujourd’hui, il n’y a en général que la couverture, et c’est passage obligatoire par BGG …
Peut-on encore ajouter des photos sur les fiches ? Et, si ce n’est pas le cas, pourquoi ? J’ai fait une tentative il y a quelques mois, sans y parvenir, et c’est vraiment dommage que tout ce que l’on peut croiser sur le forum soit perdu pour le site …

C’est clair que c’est peut être ce qui manque le plus à Tric Trac : les photos.

Des avis on en a un peu, beaucoup … , des fiches quand même pas mal mais des photos même sur des bons gros classiques … c’est la misère !

Super initiative. 
Les photos me manquent moi aussi : rien que pour cela j’ai adoré composer ma ludo sur Myludo.
Puis l’édition de listes, la gestion des prêts…

babaaast dit :Super initiative. 
Les photos me manquent moi aussi : rien que pour cela j'ai adoré composer ma ludo sur Myludo.
Puis l'édition de listes, la gestion des prêts...

Et sur bgg la liste de ce qui a quitté la ludo c'est indispensable je trouve !

Mais bon on peut toujours essayer de faire nos demandes à Julien et Olivier sur le forum de la V6 !

Mog dit :J'essaie de me tenir à mettre des avis sur les jeux auxquels je joue... mais il faut souvent plusieurs parties pour se faire une opinion, et du coup, je serai très loin du 1 avis par jour (2 par mois max).

Par contre, pour les fiches, ça marche comment ? On peut tous éditer ou créer les fiches comme on veut ?
 

J'en mets de temps en temps, mais je n'hésite pas à modifier la note ultérieurement, à froid et avec plus de recul.

Pour les fiches je n'ai jamais réussi. Jamais trouvé comment validé (et j'ai pas réessayé depuis).


Pour les fiches :

- on peut créer un jeu (je viens de tester aujourd’hui pour rentrer Cloudage). Via notre profil>panneaux de contrôle. Mis directement en ligne

- de ce que je vois, du coup seul celui qui a créé la fiche peut la modifier. Y compris la version , ce qui est dommage d’ailleurs car du coup un éditeur français qui ferait une traduction ne peut pas le mentionner (d’où je pense la présence de 2 fiches complètement distinctes pour Maracaibo).

- Pour ajouter une ressources, il y a sur la rubrique Lien sur la fiche du jeu avec un bouton “ajouter une ressource”. Mais ce n’est pas très clair si c’est juste un lien vers une référence web ou si la ressource peut être hébergé sur TT. Je pense qu’on peut télécharger comme pour les images : il faut toujours donner un lien http mais on spécifie si c’est un lien, une règle , ou une vidéo.

Rodenbach dit :Moi je vous regarde faire et je crois en vous ! Mais j'essaierai d'en faire un ou deux (avis).
Je suis sûr que Dexter269 va nous pondre des fiches maintenant qu'elle sait comment on fait ! 😙🎶Sonora🎶

 Tu me fais rire.

Je veux pas être négative, mais je trouve qu'il y a déjà ce qu'il faut ailleurs (BGG et Myludo) donc je vois pas vraiment l'intérêt. Tric Trac, je l'utilise pour le forum et les news, mais pas pour la base de données. Pour ça, je vais voir ailleurs car il faut reconnaître que ça a été déserté ici. Les éditeurs viennent moins y mettre leurs infos. Sur BGG, c'est l'éditeur qui ajoute son jeu et ensuite ça doit être validé par les modérateurs. Je trouve ça beaucoup mieux. Ici, tu peux créer 4 fiches pour le même jeu et tu t'y retrouves plus quand tu cherches une info. C'est un peu le bordel. 
J'ajoute sans problème des jeux sur Myludo car je sais que ça va être modéré derrière et que chaque fiche présente à peu près les mêmes infos. Et aussi, ça va vite à faire : donner les infos générales (titre, âge, nombre de joueurs, durée), un lien officiel (BGG, boutique, site éditeur) pour qu'il y ait une photo et des infos, un mini descriptif. Et puis, c'est Myludo qui fait tout. ça prend même pas 5 minutes. Sur Tric Trac, ça me semble pas du tout intuitif et ça prendra plus de temps vu qu'il faut tout ajouter soi-même.
 

Dexter269 dit :

Je veux pas être négative, mais je trouve qu'il y a déjà ce qu'il faut ailleurs (BGG et Myludo) donc je vois pas vraiment l'intérêt. Tric Trac, je l'utilise pour le forum et les news, mais pas pour la base de données. Pour ça, je vais voir ailleurs 

Je partage ce constat. 

Prenons ce que décrit ocelau plus haut : une fiche est publiée direct sans modération, seul le créateur de la fiche peut la modifier, et il y a donc des doublons...

Tout ça demande un suivi, qui est réalisé sur BGG ou MyLudo mais pas par ici. Je pourrais très bien créer une fausse fiche pour dénigrer un jeu qui va sortir, genre "Cacard Against Cucul-manity, le prochain Pfister", je ne sais pas combien de temps ça prendra à être corrigé.


Je viens sur TricTrac essentiellement pour le forum et la communauté, j'avoue ne quasi pas utiliser la base de jeux ou lire les news.

Par contre, j'ai pensé à autre chose.

Un truc que j'aime beaucoup : les avis négatifs argumentés

Sérieux, quand j'ai un jeu qui m'intéresse, lire des avis du genre "c'est trop génial" ne m'apporte pas grand chose en général : puisque je suis intéressé par le jeu, je le trouve potentiellement déjà "trop génial". 

Par contre, j'aime beaucoup les avis négatifs argumentés. Attention, hein, pas du "c'est de la merde, 1/10" façon Jean Pierre Coffe. Mais un avis bien détaillé, qui explique pourquoi le jeu n'a pas été apprécié...

T'as pas aimé le jeu ? Explique-moi pourquoi.
Ça pour moi c'est précieux, et c'est ceux que je consulte le plus souvent. 

Exemples : 
Mettre une note sans avis, j'y vois peu d'intérêt. En même temps, je suis pas très bon pour détailler et j'ai surtout une grosse flemme. Il y en a tellement qui disent les choses mieux que moi, pas de motiv' pour ajouter de la masse à la masse.

Question : comment naviguez-vous dans les avis ? Au pif ? Vous regardez les plus positifs et les plus négatifs ? Les plus commentés ? Ceux qui ont le plus de like ? 

Vous me voyez venir. Ce que je vais essayer de faire moi en 2021, c'est plutôt de mettre des likes et des commentaires à des avis déjà existant, tant positifs que négatifs.
Ceci afin de faire remonter à la surface la crême de la crême dans le + autant que dans le - afin d'aider le futur intéressé à tomber sur les avis qui me semblent enrichissants.

D'ailleurs, je vous encourage à commenter/liker/disliker les avis sus-cités et proposer les votres...

(Pardon prunelles, j'ai un peu hi-jacké ton topic avec une autre idée, mais comme quelque part c'est dans le même esprit..)

Huhuhu, je ne résiste pas à en poster encore un petit : 

znokiss dit :
Dexter269 dit :

Je veux pas être négative, mais je trouve qu'il y a déjà ce qu'il faut ailleurs (BGG et Myludo) donc je vois pas vraiment l'intérêt. Tric Trac, je l'utilise pour le forum et les news, mais pas pour la base de données. Pour ça, as" et je vous propose de faire de même pour le faire descendre dans les oubliettes)

D'ailleurs, je vous encourage à commenter/liker/disliker les avis sus-cités et proposer les votres...
 

Je crois que znokiss est prêt pour monter sa chaîne YouTube.