Par : prunelles | lundi 21 décembre 2020 à 16:35
prunelles
prunelles
Hello, hello,

Je comptais me faire un challenge "un avis par jour en 2021" mais le sujet sur le wiki jeux m'a donné cette idée.

Et donc : 1 avis par jour et une fiche chaque fois qu'elle n'existe pas encore.

Vous êtes ok pour me rejoindre dans ce défi-aventure ?

Je vais commencer par la fiche d'Aerion, dès que je l'aurai reçu
Mon top
13 ans et +
8,9
255 avis
14 ans et +
8,8
218 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
438 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
223 avis
12 ans et +
8,4
630 avis
znokiss
znokiss
C'est une très bonne idée. 

Je vois également un tas d'autres améliorations qui mériteraient un peu de boulot. Par exemple : 
Sinon, il y a visiblement un certain MagicWhale qui t'as pris au mot et qui laisse une tétrachiée de 10 à la pelle sur tous les jeux qui passent.
Mon top
12 ans et +
9,0
999 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Proute
Proute
Ça, c'est des notes, pas des avis.
Mon top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,8
98 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
Molmo
Molmo
Ok, je vais essayer de rédiger plus d'avis cette année.
Mon top
8 ans et +
8,9
225 avis
10 ans et +
8,3
260 avis
8 ans et +
8,7
263 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 ans et +
9,1
17 avis
maester
maester
Même chose, j'en suis (mais pas un avis par jour, je n'ai pas assez de jeux...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mog
Mog
J'essaie de me tenir à mettre des avis sur les jeux auxquels je joue... mais il faut souvent plusieurs parties pour se faire une opinion, et du coup, je serai très loin du 1 avis par jour (2 par mois max).

Par contre, pour les fiches, ça marche comment ? On peut tous éditer ou créer les fiches comme on veut ?

Mon top
12 ans et +
8,9
20 avis
14 ans et +
9,2
10 avis
14 ans et +
9,0
358 avis
12 à 99 ans
9,0
4 avis
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
8,9
2 avis
prunelles
prunelles
Ah oui, l'idée c'est de mettre des avis après avoir joué bien sûr. Mais si je mets un avis à tous ceux auxquels j'ai joué au moins 5 fois j'ai de quoi m'occuper deux ans au moins :)

Mon top
13 ans et +
8,9
255 avis
14 ans et +
8,8
218 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
438 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
223 avis
12 ans et +
8,4
630 avis
Barth38
Barth38
Pourquoi pas?
Mais je ne pourrais pas suivre cette cadence :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Azarian
Azarian
Allez, je suis mais à un rythme moins soutenu ! Mais l'idée est très bonne.

Au moins des bons jeux seront peut être qualifié d'office pour la TTCUP.
Mon top
14 ans et +
9,5
23 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
8 ans et +
8,8
39 avis
10 ans et +
6,7
4 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
10 ans et +
8,0
98 avis
Rodenbach
Rodenbach
Moi je vous regarde faire et je crois en vous ! Mais j'essaierai d'en faire un ou deux (avis).
Je suis sûr que Dexter269 va nous pondre des fiches maintenant qu'elle sait comment on fait ! 😙🎶Sonora🎶
Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Chne
Chne
Sinon, il y a quelques années, pour avoir une idée du matériel d'un jeu, je consultais la fiche TT. Aujourd'hui, il n'y a en général que la couverture, et c'est passage obligatoire par BGG ...
Peut-on encore ajouter des photos sur les fiches ? Et, si ce n'est pas le cas, pourquoi ? J'ai fait une tentative il y a quelques mois, sans y parvenir, et c'est vraiment dommage que tout ce que l'on peut croiser sur le forum soit perdu pour le site ...
Mon top
12 ans et +
9,0
418 avis
14 ans et +
9,7
8 avis
10 ans et +
8,6
460 avis
12 ans et +
8,4
630 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est clair que c'est peut être ce qui manque le plus à Tric Trac : les photos.

Des avis on en a un peu, beaucoup ... , des fiches quand même pas mal mais des photos même sur des bons gros classiques .... c'est la misère !
Mon top
Aucun jeu trouvé
babaaast
babaaast
Super initiative. 
Les photos me manquent moi aussi : rien que pour cela j'ai adoré composer ma ludo sur Myludo.
Puis l'édition de listes, la gestion des prêts...
Mon top
8 ans et +
8,0
115 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
8 ans et +
8,4
124 avis
10 ans et +
8,2
259 avis
8 ans et +
8,0
107 avis
12 ans et +
8,6
538 avis
Rodenbach
Rodenbach
babaaast dit :Super initiative. 
Les photos me manquent moi aussi : rien que pour cela j'ai adoré composer ma ludo sur Myludo.
Puis l'édition de listes, la gestion des prêts...

Et sur bgg la liste de ce qui a quitté la ludo c'est indispensable je trouve !

Mais bon on peut toujours essayer de faire nos demandes à Julien et Olivier sur le forum de la V6 !

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Mog dit :J'essaie de me tenir à mettre des avis sur les jeux auxquels je joue... mais il faut souvent plusieurs parties pour se faire une opinion, et du coup, je serai très loin du 1 avis par jour (2 par mois max).

Par contre, pour les fiches, ça marche comment ? On peut tous éditer ou créer les fiches comme on veut ?

J'en mets de temps en temps, mais je n'hésite pas à modifier la note ultérieurement, à froid et avec plus de recul.

Pour les fiches je n'ai jamais réussi. Jamais trouvé comment validé (et j'ai pas réessayé depuis).

Mon top
12 ans et +
8,4
48 avis
13 ans et +
8,1
49 avis
14 à 99 ans
8,3
143 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 à 99 ans
8,1
31 avis
ocelau
ocelau

Pour les fiches :

- on peut créer un jeu (je viens de tester aujourd'hui pour rentrer Cloudage). Via notre profil>panneaux de contrôle. Mis directement en ligne

- de ce que je vois, du coup seul celui qui a créé la fiche peut la modifier. Y compris la version , ce qui est dommage d'ailleurs car du coup un éditeur français qui ferait une traduction ne peut pas le mentionner (d'où je pense la présence de 2 fiches complètement distinctes pour Maracaibo).

- Pour ajouter une ressources, il y a sur la rubrique Lien sur la fiche du jeu avec un bouton "ajouter une ressource". Mais ce n'est pas très clair si c'est juste un lien vers une référence web ou si la ressource peut être hébergé sur TT. Je pense qu'on peut télécharger comme pour les images : il faut toujours donner un lien http mais on spécifie si c'est un lien, une règle , ou une vidéo.
Mon top
7 ans et +
8,9
266 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
10 ans et +
8,3
260 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
14 ans et +
9,0
358 avis
Dexter269
Dexter269
Rodenbach dit :Moi je vous regarde faire et je crois en vous ! Mais j'essaierai d'en faire un ou deux (avis).
Je suis sûr que Dexter269 va nous pondre des fiches maintenant qu'elle sait comment on fait ! 😙🎶Sonora🎶

Tu me fais rire.

Je veux pas être négative, mais je trouve qu'il y a déjà ce qu'il faut ailleurs (BGG et Myludo) donc je vois pas vraiment l'intérêt. Tric Trac, je l'utilise pour le forum et les news, mais pas pour la base de données. Pour ça, je vais voir ailleurs car il faut reconnaître que ça a été déserté ici. Les éditeurs viennent moins y mettre leurs infos. Sur BGG, c'est l'éditeur qui ajoute son jeu et ensuite ça doit être validé par les modérateurs. Je trouve ça beaucoup mieux. Ici, tu peux créer 4 fiches pour le même jeu et tu t'y retrouves plus quand tu cherches une info. C'est un peu le bordel. 
J'ajoute sans problème des jeux sur Myludo car je sais que ça va être modéré derrière et que chaque fiche présente à peu près les mêmes infos. Et aussi, ça va vite à faire : donner les infos générales (titre, âge, nombre de joueurs, durée), un lien officiel (BGG, boutique, site éditeur) pour qu'il y ait une photo et des infos, un mini descriptif. Et puis, c'est Myludo qui fait tout. ça prend même pas 5 minutes. Sur Tric Trac, ça me semble pas du tout intuitif et ça prendra plus de temps vu qu'il faut tout ajouter soi-même.

Mon top
10 à 99 ans
8,6
136 avis
14 ans et +
8,3
25 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,3
6 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
9,0
58 avis
znokiss
znokiss
Dexter269 dit :

Je veux pas être négative, mais je trouve qu'il y a déjà ce qu'il faut ailleurs (BGG et Myludo) donc je vois pas vraiment l'intérêt. Tric Trac, je l'utilise pour le forum et les news, mais pas pour la base de données. Pour ça, je vais voir ailleurs 

Je partage ce constat. 

Prenons ce que décrit ocelau plus haut : une fiche est publiée direct sans modération, seul le créateur de la fiche peut la modifier, et il y a donc des doublons...

Tout ça demande un suivi, qui est réalisé sur BGG ou MyLudo mais pas par ici. Je pourrais très bien créer une fausse fiche pour dénigrer un jeu qui va sortir, genre "Cacard Against Cucul-manity, le prochain Pfister", je ne sais pas combien de temps ça prendra à être corrigé.

Je viens sur TricTrac essentiellement pour le forum et la communauté, j'avoue ne quasi pas utiliser la base de jeux ou lire les news.

Par contre, j'ai pensé à autre chose.

Un truc que j'aime beaucoup : les avis négatifs argumentés

Sérieux, quand j'ai un jeu qui m'intéresse, lire des avis du genre "c'est trop génial" ne m'apporte pas grand chose en général : puisque je suis intéressé par le jeu, je le trouve potentiellement déjà "trop génial". 

Par contre, j'aime beaucoup les avis négatifs argumentés. Attention, hein, pas du "c'est de la merde, 1/10" façon Jean Pierre Coffe. Mais un avis bien détaillé, qui explique pourquoi le jeu n'a pas été apprécié...

T'as pas aimé le jeu ? Explique-moi pourquoi.
Ça pour moi c'est précieux, et c'est ceux que je consulte le plus souvent. 

Exemples : 
Mettre une note sans avis, j'y vois peu d'intérêt. En même temps, je suis pas très bon pour détailler et j'ai surtout une grosse flemme. Il y en a tellement qui disent les choses mieux que moi, pas de motiv' pour ajouter de la masse à la masse.

Question : comment naviguez-vous dans les avis ? Au pif ? Vous regardez les plus positifs et les plus négatifs ? Les plus commentés ? Ceux qui ont le plus de like ? 

Vous me voyez venir. Ce que je vais essayer de faire moi en 2021, c'est plutôt de mettre des likes et des commentaires à des avis déjà existant, tant positifs que négatifs.
Ceci afin de faire remonter à la surface la crême de la crême dans le + autant que dans le - afin d'aider le futur intéressé à tomber sur les avis qui me semblent enrichissants.

D'ailleurs, je vous encourage à commenter/liker/disliker les avis sus-cités et proposer les votres...

(Pardon prunelles, j'ai un peu hi-jacké ton topic avec une autre idée, mais comme quelque part c'est dans le même esprit..)
Mon top
12 ans et +
9,0
999 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
znokiss
znokiss
Huhuhu, je ne résiste pas à en poster encore un petit : 
Mon top
12 ans et +
9,0
999 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
NaHO
NaHO
znokiss dit :
Dexter269 dit :

Je veux pas être négative, mais je trouve qu'il y a déjà ce qu'il faut ailleurs (BGG et Myludo) donc je vois pas vraiment l'intérêt. Tric Trac, je l'utilise pour le forum et les news, mais pas pour la base de données. Pour ça, as" et je vous propose de faire de même pour le faire descendre dans les oubliettes)

D'ailleurs, je vous encourage à commenter/liker/disliker les avis sus-cités et proposer les votres...

Je crois que znokiss est prêt pour monter sa chaîne YouTube. 

Mon top
12 à 99 ans
9,0
14 avis
13 ans et +
9,1
15 avis
10 ans et +
8,5
53 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
10 à 99 ans
9,0
148 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
Tomfuel
Tomfuel
sgtgorilla dit :C'est clair que c'est peut être ce qui manque le plus à Tric Trac : les photos.

Des avis on en a un peu, beaucoup ... , des fiches quand même pas mal mais des photos même sur des bons gros classiques .... c'est la misère !

les photos, je les cherche plus ici, j'ai jeté l'eponge, je cherche directement "ailleurs" ...
et j'en veux aux editeurs pour ça. c'est quand même une composante de leur boulot de communiquer sur leur jeu !!
ils le font bien sur les reseaux sociaux mais n'alimentent pas la fiche TT de LEURS propres jeux !

je pige pas là ..

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach

(Pardon prunelles, j'ai un peu hi-jacké ton topic avec une autre idée, mais comme quelque part c'est dans le même esprit..)

En même temps c'est pas comme si c'était une habitude chez toi  
Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
znokiss
znokiss
NaHO dit :

Je crois que znokiss est prêt pour monter sa chaîne YouTube. 

Eurgl. 

Aucune change. 

D'ailleurs, c'est un truc que j'ai pas précisé : dans toute ma "navigation" web-ludique, j'utilise quasiment pas les réseaux sociaux ni la vidéo. 

Les groupes Facebook où ça poste en fil infini les mêmes questions en boucle, les photos trop classe de "héhé, voilà, je viens de chopper cette boite de ce super jeu avant tout le monde et je suis le premier à poster la boite. Qui veut un Open-The-Box ?" et où les news intéressantes sont vites noyées dans une marée d'infos inutiles, j'ai vite abandonné. 
Pareil pour Discord, qui ne me sert que pour certains Pledges groupés.

Les vidéos, je vais parfois voir des expliparties de jeux qui me tentent, mais le plus souvent anglophones.

Mais les chaines Youtube, non, vraiment pas.

Mon top
12 ans et +
9,0
999 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Dexter269
Dexter269
Tomfuel dit :
sgtgorilla dit :C'est clair que c'est peut être ce qui manque le plus à Tric Trac : les photos.

les photos, je les cherche plus ici, j'ai jeté l'eponge, je cherche directement "ailleurs" ...
et j'en veux aux editeurs pour ça. c'est quand même une composante de leur boulot de communiquer sur leur jeu !!
ils le font bien sur les reseaux sociaux mais n'alimentent pas la fiche TT de LEURS propres jeux !

je pige pas là ..

Moi, je comprends que ce soit déserté. La mode, c'est les réseaux sociaux maintenant. J'utilise les 2 canaux : RS et TT. Le nombre de questions qu'il y a sur les groupes de jeux, c'est hallucinant. En ce moment, ce sont toujours les mêmes qui reviennent : conseils pour offrir un jeu (l'âge est variable). Sinon, ce sont des "Quel est votre avis sur tel jeu ?". Si TT était utilisé, les gens iraient simplement voir les avis dessus, mais c'est absolument pas un réflexe pour beaucoup de joueurs. Donc je comprends que les éditeurs se focalisent sur les RS et ne perdent pas de temps à alimenter les fiches TT.
Alors, on va me dire que tout le monde n'utilise pas TT et je suis d'accord. Mais les éditeurs ayant très souvent beaucoup de choses à faire, le temps est compté. Entre alimenter les RS ou TT, même moi je choisis les RS (ça touche plus de monde et c'est plus rapide).

Mon top
10 à 99 ans
8,6
136 avis
14 ans et +
8,3
25 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,3
6 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
9,0
58 avis
Rodenbach
Rodenbach
Oui enfin la base TT c'est quand même pour mettre des informations qui durent dans le temps. Alors il est vrai que nombre de jeux sont des one-shot, du coup peut être que du point de vue de l'éditeur ça n'a pas d'intérêt car les boîtes sont déjà vendues. Mais quand même, en tant qu'editeur t'es censé faire le max pour tes jeux non ? Puis mettre les jeux en base c'est aussi permettre de voir tout le catalogue de l'éditeur présent et passé, pour moi ça compte, quand même ! (Ça participe de travailler l'image de marque sur long terme).
Est ce que nous avons un rajeunissement des équipes de com qui ne maîtrisent pas TricTrac ?
Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Dexter269
Dexter269
Je ne pense pas que ce soit un soucis d'absence de maîtrise de Tric Trac. Mais c'est simplement que Tric Trac manque d'attrait et d'intérêt pour beaucoup de joueurs. Rien que dans mes connaissances ludiques, je connais personne qui utilise Tric Trac. La référence, c'est BGG pour ceux maîtrisant l'anglais et les réseaux sociaux pour les autres. Du coup, si je me mets à la place d'un éditeur, Tric Trac n'est pas la priorité pour communiquer, mais s'il me reste du temps (et le temps manque souvent), j'irais peut-être sur Tric Trac.

Pour ce qui est du catalogue d'un éditeur, tu peux, encore une fois, le trouver ailleurs (BGG, Myludo ou site de l'éditeur s'il est bien alimenté). Donc pourquoi dépenser encore des ressources (temps et donc argent) pour refaire le même travail ailleurs ? Les infos sont disponibles, mais pas forcément sur Tric Trac. Si demain, un nouveau site similaire à Tric Trac et BGG est créé, les éditeurs devront aussi aller mettre leurs infos dessus ? Imagine le temps que ça prend de répéter la même tâche. Ce n'est pas rentable et il faut faire des choix. Et le choix est logiquement d'aller vers les canaux qui t'offrent le plus de visibilité. Et Tric Trac ne semble pas être dans le top de beaucoup de joueurs.

Je pense donc que les éditeurs font le maximum pour communiquer sur leurs jeux et fixent les priorités.
Mon top
10 à 99 ans
8,6
136 avis
14 ans et +
8,3
25 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,3
6 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
9,0
58 avis
Proute
Proute
Tu vas sur TT pour faire dépenser leurs sous aux vieux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. Et toc !
Mon top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,8
98 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
Mog
Mog
BGG a une base bien plus complète et donne des infos intéressante telles que le nombre de joueurs recommandés. Mais en faite, j'y vais surtout pour deux choses : les fichiers fanmade ou pas (aide de jeu, variantes...) et les forums par jeu. On y trouve par exemple beaucoup de discussions sur les règles, sur des variantes...

Par contre, l'interface est horrible, on a parfois du mal à y trouver ce que l'on cherche, et il y a un truc que je préfère largement sur TT, c'est les avis.Je ne parle pas des notes (là dessus BGG domine largement), mais on a du mal à trouver de vrais avis rédigés et construits sur BGG. Sur TT, on a ça à disposition (en français en plus). Donc je suis d'accord que si l'on considère que c'est la forme de TT (avec son forum), c'est là dessus que devrait être mis l'emphase... Mais il faut a minima que les fiches soient créées et correctes.
Mon top
12 ans et +
8,9
20 avis
14 ans et +
9,2
10 avis
14 ans et +
9,0
358 avis
12 à 99 ans
9,0
4 avis
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
8,9
2 avis
znokiss
znokiss
Dexter269 dit :Je ne pense pas que ce soit un soucis d'absence de maîtrise de Tric Trac. Mais c'est simplement que Tric Trac manque d'attrait et d'intérêt pour beaucoup de joueurs. Rien que dans mes connaissances ludiques, je connais personne qui utilise Tric Trac. La référence, c'est BGG pour ceux maîtrisant l'anglais et les réseaux sociaux pour les autres. Du coup, si je me mets à la place d'un éditeur, Tric Trac n'est pas la priorité pour communiquer, mais s'il me reste du temps (et le temps manque souvent), j'irais peut-être sur Tric Trac.

Encore une fois je partage cet avis. 

Je pense (peut-être à tord) que pour une bonne partie du public, TricTrac est une sorte de gros agrégateurs de news de la chose ludique, où on trouvera des infos, des avis, des vidéos. 

Mais pour fouiner dans les bases genre "tous les jeux d'un éditeur", ou "trouver des photos de ce jeu en particulier" ou "quels fichiers amateurs, récap de règles ou variantes ont été postées", y'a effectivement mieux ailleurs, en moins fouilli.

TricTrac permet de gérer sa ludothèque. Mais quiconque a tenté la chose a vite capté la complexité du bousin.
Il faut : 
- chercher le jeu via la recherche
- indiquer "je l'ai". 

Ok. 

Mais après, pour indiquer qu'un jeu n'est plus en ludo, en prêt, qu'on le veut en wishlist.. ah ça non, pas possib'. (Allez je suis méchant, le plus en ludo, il suffit de faire la manip plus haut à l'envers).

Il y avait pourtant un créneau à prendre.
Il a été pris par MyLudo, qui a lancé un site simple et efficace, sans fioritures, avec le succès qu'on lui connait (22'650 inscrits au moment où je poste).

Mon top
12 ans et +
9,0
999 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
eipi
eipi
prunelles dit :Hello, hello,

Je comptais me faire un challenge "un avis par jour en 2021" mais le sujet sur le wiki jeux m'a donné cette idée.

Et donc : 1 avis par jour et une fiche chaque fois qu'elle n'existe pas encore.

Vous êtes ok pour me rejoindre dans ce défi-aventure ?

Je vais commencer par la fiche d'Aerion, dès que je l'aurai reçu

Pour partager mon expérience sur le sujet initial: Un avis par jour c'est un "exercice" auquel je me suis attelé à trois reprise: en 2015 (trois mois environ), en 2016 (un mois), puis en 2017 (un peu moins d'un mois). A l'époque je faisais deux soirées jeux par semaine, donc j'avais de la matière, surtout en 2015 où je partais de zéro.

C'est quelque chose que j'avais beaucoup aimé faire, donc je ne peux que t'y encourager. En voyant ton sujet j'ai bien envie de reprendre moi-même pour une nouvelle série début 2021, mais je ne joue plus très souvent, donc je ne suis pas sûr de durer plus d'un mois.

EDIT: corrigé les chiffres, je m'étais emballé sur les durées !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
znokiss dit :
Dexter269 dit :Je ne pense pas que ce soit un soucis d'absence de maîtrise de Tric Trac. Mais c'est simplement que Tric Trac manque d'attrait et d'intérêt pour beaucoup de joueurs. Rien que dans mes connaissances ludiques, je connais personne qui utilise Tric Trac. La référence, c'est BGG pour ceux maîtrisant l'anglais et les réseaux sociaux pour les autres. Du coup, si je me mets à la place d'un éditeur, Tric Trac n'est pas la priorité pour communiquer, mais s'il me reste du temps (et le temps manque souvent), j'irais peut-être sur Tric Trac.

Encore une fois je partage cet avis. 

Je pense (peut-être à tord) que pour une bonne partie du public, TricTrac est une sorte de gros agrégateurs de news de la chose ludique, où on trouvera des infos, des avis, des vidéos. 

Mais pour fouiner dans les bases genre "tous les jeux d'un éditeur", ou "trouver des photos de ce jeu en particulier" ou "quels fichiers amateurs, récap de règles ou variantes ont été postées", y'a effectivement mieux ailleurs, en moins fouilli.

TricTrac permet de gérer sa ludothèque. Mais quiconque a tenté la chose a vite capté la complexité du bousin.
Il faut : 
- chercher le jeu via la recherche
- indiquer "je l'ai". 

Ok. 

Mais après, pour indiquer qu'un jeu n'est plus en ludo, en prêt, qu'on le veut en wishlist.. ah ça non, pas possib'. (Allez je suis méchant, le plus en ludo, il suffit de faire la manip plus haut à l'envers).

Il y avait pourtant un créneau à prendre.
Il a été pris par MyLudo, qui a lancé un site simple et efficace, sans fioritures, avec le succès qu'on lui connait (22'650 inscrits au moment où je poste).

Loin de moi l'idée de pinailler (prétérition) mais la wish-list elle existe, tu vois sur la fiche, à côté de "je l'ai", il y a "je le veux". Pas compliqué non ? 
​​​​​​

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Dexter269
Dexter269
Proute dit :Tu vas sur TT pour faire dépenser leurs sous aux vieux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. Et toc !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas communiquer sur Tric Trac. Et il n'y a pas que "les vieux" qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. J'essaie simplement de me mettre à la place de l'éditeur, donc d'une société qui doit gérer et dépenser ses ressources au mieux.

Mon top
10 à 99 ans
8,6
136 avis
14 ans et +
8,3
25 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,3