Challenge 10*10 pour 2020

Je me permet d’ouvrir le topic pour le challenge 10x10 de 2020, ma liste étant prête depuis un moment déjà.

Pour rappel, ce challenge consiste à essayer de jouer à un certains nombres de jeu un certain nombre de fois. Ce n’est pas obligatoire de faire un 10x10, on peut se fixer l’objectif que l’on veut. Certains choisissent une liste de jeux dès le début et essayent de s’y tenir, d’autres participent au challenge sans liste fixe et voient au fur et à mesure de l’année quels jeux ressortent du lot.

Bonne année à tous !

Personnellement, je préfère me fixer une liste pour m’encourager à rejouer à des jeux qui ne sont pas sortis depuis un moment, ou à approfondir un jeu particulier.

Cette année nous tenterons donc :

Un 10x10 avec des valeurs sûres

Great Western Trail
Mage Knight
Robinson Crusoe 
SdA Voyage en Terre du Milieu 
Space Alert 
Spirit Island 
Terraforming Mars 
Alien Legendary
Res Arcana
Gloomhaven

Un 5x5 avec les nouveautés de cette fin d’année

Gentes
Welcome To
Renagade
Underwater Cities
Grand Austria Hôtel

un 12x2 pour les jeux qui ne sont pas beaucoup sortis récemment

L’âge de pierre
Seasons
Splendor
Tzolk’in
Le signe des anciens
Pandémie 
7 Wonders Duel
Black Angel 
Runebound
Mechs vs Minions
Brass Birminhham
Madeira

À jouer au moins une fois

Star Wars Rebellion
Horreur à Arkham 

Hmmm, habituellement je me laisse porter par le flot, mais je tente cette année un 10x10 “jeux de gestion” histoire de mettre un peu de piquant :

10x10 Plein de plaisirs !
- Lisboa
- Kanban
- Clans of Caledonia
- Terraforming Mars
- Troyes
- Chateaux de Bourgognes
- Black Angel
- Scythe
- Spot 1
- Spot 2

Je me laisse 2 spot pour les nouveautés qui pourraient arriver en début d’année (Brass Birmingham, On mars, …) ou d’autres perles qu’il faut que je ressorte à tout prix (Orléans, Twelve Heroes, …).

@Naho un bon challenge 10x10 en perspective!




Ben moi je ne sais pas trop,  j’aimerais aller chercher le 20x20 en 2020 mais le challenge est assez costaud, peut-être une ou deux marches trop hautes… à voir peut être rester  plus raisonnable/ raisonné avec un 12x12  (mon H Index final  de ces deux dernières années )                 




les potentiels candidats dans l’optique 20x20:
Azul
Carcassonne
Hero Realms
Minivilles
Patchwork
Santorini
Splendor
Dominion


les jeux rapides, pas trop difficiles à enchaîner les parties, 20 parties semble à portée, voir easy pour certains comme Minivilles, Hero realms.
! peut- être moins “easy” pour Santorini, j’aime bien y jouer avec les enfants [je ne comptabilise pas les parties joués avec mes enfants] mais entre adultes il sort beaucoup moins.



Clans of Caledonia
Concordia
Deus
Elysium
Great Western
Gloomhaven
Le Bien et le malt
Marco Polo
Neta Tanka
Porta Nigra
Railroad revolution
Shakespeare
Spirit Island
The 7e Continent
The big book of madness
Tournay
Tzolk’in
Zombicide (moderne)
Zombicide fantasy (BP/GH)


La vingtaine ou presque de jeux plus consistants qui pourraient  sortir régulièrement dans l’année, quant à aller chercher la vingtaine de parties avec un nombre conséquent ?? 

Contrairement à 2019 je vais essayer de suivre une liste fixée au moins en partie.

Des jeux que j’aime mais auxquels je n’ai pas assez joué en 2019 :
​​​​​​- Les Voyages de Marco Polo 
​​​​​​- Kingdom Builder 
​​​​​​- Huns
(à réfléchir : Coimbra, Notre Dame, Abyss) 

Des jeux auxquels j’ai déjà beaucoup joué mais dont je ne me lasse pas :
​​​​​​- Terraforming Mars 
​​​​​​- It’s a Wonderful World
​​​​- Azul 

Et je garde de la place pour les nouveautés (que j’espère peu nombreuses) qui pourraient être Bruxelles 1897, Londres… 

​​​​​​

J’ai échoué le challenge de 2019, à une partie près. 
Cette année, je vais essayer de faire la moitié du challenge avec 5 jeux que je possède déjà et l’autre moitié avec des jeux qui arriveront en 2020 car je sais que je vais encore jouer à beaucoup de nouveautés. 

Parmi les 5 jeux d’avant 2020, je mets : 
- [kosmopoli:t] : j’ai la chance de déjà avoir une boîte et d’avoir déjà joué 4 parties. C’est rapide (6 minutes une partie) et le jeu est évolutif donc on est curieux de voir la suite. ça me ferait plaisir d’avoir un jeu qui doit se jouer à plus de 2 dans les réussites. Celui-ci plaît bien au couple avec qui on joue régulièrement en plus.
- Rush M.D. : un Kitchen Rush sur le thème médical et avec des petites choses en plus qui font que les sensations de jeu sont différentes. Il a toutes ses chances puisque Kitchen Rush avait été dans le challenge 2018.
- Florenza Dice Game : un roll & write gamer que je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir depuis Essen (2 parties seulement). 
- It’s a wonderful world : vu qu’on n’a pas encore commencé de campagne, que j’adore le jeu et qu’on a fait 8 parties en exactement 1 mois, je doute qu’on ne joue pas 10 parties de celui-ci.
- Glen More II Chronicles : on a joué 2 parties rien qu’avec le jeu de base et ça m’a bien plu. Vu qu’il y a 8 chroniques, c’est peut-être possible d’arriver à 10 parties sur l’année. 
- Magic Maze on Mars : arrivé hier, je n’y ai pas encore joué. Mais étant une fan de Magic Maze et vu la durée d’une partie, c’est tout à fait possible d’y jouer 10 fois je pense.

Ceux que Monsieur met dans la liste :
- Paladins du royaume de l’ouest : un de ses coups de coeur de fin d’année. 4 parties jouées en décembre. Moi, j’ai plus de mal de lire le jeu et de faire des “combos”, mais j’espère que ça viendra. C’est un jeu qui prend quand même du temps donc à voir si c’est possible de le sortir 10 fois.
- Mutants : on n’a pas encore joué au jeu depuis qu’on a reçu le KS alors qu’on sait que le jeu est génial puisqu’on avait reçu une boîte proto pour le faire découvrir en Belgique durant la campagne KS (on avait joué une dizaine de parties d’ailleurs).
- Unfair : un des jeux avec interaction que j’aime le plus. On a joué que 2 parties avec l’extension qui est arrivée l’année passée. 
- Aquatica : un des jeux ramenés d’Essen qu’il aimerait jouer 10 fois cette année. C’est rapide (c’est une course) donc possible.

Parmi les jeux qui arriveront cette année, il y aura sûrement Concordia Venus. J’ai découvert Concordia seulement en 2019 et c’est un véritable coup de coeur. Je suis super contente que Matagot le réédite.

En fait, ça fait déjà 11 jeux cités. Lesquels seront vraiment joués 10 fois ? Verdict à la fin de l’année 

Et c’est parti :

  1. Shakespeare
  2. Great Western
  3. Tzolk’in
  4. Mombasa
  5. Lorenzo Il MAgnifico
  6. Orléans
  7. Dominion
  8. Deus
  9. Puerto Rico
  10. It’s a Wonderful World
Une seule nouveauté de fin d’année et que des jeux que j’apprécie énormément. Mais entre madame enceinte et le numéro 1 qui fait de moins en moins de sieste on a eu tendance ces derniers mois à jouer des jeux plus courts encore que ceux là. L’idée de l’année est de maintenir le nombre de parties sur des jeux un peu plus long que j’affectionne particulièrement. On va voir sur la durée car je ne suis pas sûr du tout de pouvoir le réaliser.

Kristovm dit :@Naho un bon challenge 10x10 en perspective!




Ben moi je ne sais pas trop,  j'aimerais aller chercher le 20x20 en 2020 mais le challenge est assez costaud, peut-être une ou deux marches trop hautes... à voir peut être rester  plus raisonnable/ raisonné avec un 12x12  (mon H Index final  de ces deux dernières années )                 
...

La vingtaine ou presque de jeux plus consistants qui pourraient  sortir régulièrement dans l'année, quant à aller chercher la vingtaine de parties avec un nombre conséquent ?? 

Tu m'as convaincu, en 2020 je vais partir sur un 20X20 . DEFI  H-index 20 !!

Bon je compterai mes parties solo sinon c'est mort d'avance ... et je dis pas que même avec celles-ci cela va le faire (pour info en 2019 je suis arrivé à un 20x14p sans cibler principalement ce défi mais c'était une très grosse année ludique pour moi ).

Mais à viser les Etoiles, on a une chance d'atteindre la Lune ou au moins les Nuages 
MAJ 07/09 :
Bilan à la fin de l'Eté (07/09/20) : Challenge 20x20 Validé !
240 parties et parmi celles-ci 19 nouveaux jeux.

Janvier 10x10 sur le mois (mais 2/3 de jeux en solo) soit 162 parties de 33 jeux différents...
 en très bonne route pour mon 20x20 programmé ( H-Index 20 ).Fevrier : encore bcp de parties d'Insider ...et beaucoup de parties en multi ( une centaine facile, bon des jeux courts mais quand même)
soit 135 parties de 46 jeux différents...

Mars : Avec le début du confinement, mon rythme de jeu n'a pas faibli et je bats même mon meilleur mois : 166 parties de 41 jeux différents
En plus contrairement au mois de janvier, la proportion de jeu en solo est beaucoup moindre (en gros 1/4 contre 2/3 en janvier).

Avril : Alors toujours le confinement, et cela va pas changer pour les enfants au mois de Mai, mon rythme de jeu a connu une baisse en fin de mois (avec des jeux beaucoup plus long et une plus grande fatigue...ah l'école à la maison pas une sinécure ). Bon comme le début du mois était sur un rythme stratosphérique.. je viens de battre mon meilleur mois de l'année...d'1 partie : 167 parties (+1 / Mars ) de 36 jeux différents dont la moitié en solo.

Mai : La baisse d'activité, initié fin Avril, se poursuit, avec mon "plus petit mois" depuis le début de l'année, mais bon je vais pas non plus me plaindre avec : 135 parties (-32 / Avril ) de 27 jeux différents ( -9/ Avril ), dont environ 1/3 en solo

Juin : Avec les travaux en extérieur et les fortes chaleurs qui me mettent à plat, le bilan est le plus "faible" de l'année :
103 parties (-32 / Mai ) de 33 jeux différents ( +6/ Mai ), dont environ 1/3 en solo, pour environ 48h de jeu sur le mois.

ETE :  240 parties et parmi celles-ci 19 nouveaux jeux.

Mon 20x20 programmé ( H-Index 20 ) :
1- Fiesta de Los Muertos  77  +27
2- Factory Funner    61 +12
3- Insider             54  +
4- The Mind  46     +26
5- Yokai               43  +9
6- Codenames Duo       40  +9
7- Rallyman GT   36  +2
8- It's a wonderful World  31  +2
9- Codenames  31   +5
10- Marvel Champions   26 +4
11- Rallyman    25   +6
12- Palm Island      23  +
13- Complots          23  +
14- Bandido  21     +15
15- Escape : la malédiction du Temple   21 +6
16- Kingdomino   21  +1
17- Krosmaster Arena   21  +1
18- Terraforming Mars  21  +
19- Welcome To  21  +
20- 6 Qui Prends !  20     +20

Loup-Garous pour 1 nuit  19   +5
Aeon's End     15   +
Cowboy Bebop     15   NEW
Heros de Terrinoth   15  +1
Fast Forward : Fortress  14   NEW
Time Bomb Evolution  13   +12
Magic Maze  12  +2
On Tour   12 
Baseball Highlights : 2045  11   +
Flamme Rouge   11  +1
Space Alert   11 

Azul   9  +3
Legendary Marvel   9  +
Star Realms   9   +3
Gloomhaven   7 +
Némésis  7 +2
Négociateur Prise d'Otage   7  +2
...

Soit un total de 1130 parties de 119 jeux différents (+19) et un H-index 20 (+3).

-------------------------------------------------------------
Mon challenge devrait s'appuyer sur  :

Baseball Highlight : 2045
Codenames
Codenames Duo
Factory Funner and bigger

Flamme Rouge (si défi solo relancé) ?
Gloomhaven
Héros de Terrinoth
It's a wonderful world
Legendary Marvel
Magic Maze
The Mind
Rallyman

Space Alert
Star Realms
Twin It
Welcome to
IQ Fit
Mission Pas Possible
Palm Island ? Pas encore tester si j'adhère cela devrait le faire...
??

Au plaisir de vous lire laugh

Cela fait des années que j’atteins le 10x10 voire plus (11 ou 12) mais jamais avec la liste de jeux que je me fixe au départ… Ce sont souvent les nouveautés qui prennent le pas sur les bonnes résolutions ou les envies qui n’appartiennent qu’à moi.

En fait, j’avais même envie de ne plus me lancer dans ce challenge et de voir où les choses iraient d’elles-mêmes. J’avais d’ailleurs mis en place des paliers : 3x3, 10 jeux joués, 20 jeux joués, 5x5, 50 jeux joués, 7x7, … et ceux-ci, observables sur l’ensemble des jeux mais aussi par catégories : jeux de cartes, jeux de dés, jeux à deux, …

Mais finalement, je me rends compte que c’est avec mon fils (8 ans) que je joue le plus.Aussi, je me vois bien tenter encore une fois un 10x10, avec lui :

Jaipur
Majesty
échecs
Patchwork
Pingouins
Minecraft
Istanbul JDD 1/10
Ankh’or
Roma
Pandémie


Il connait déjà les 8 premiers mais doit encore découvrir les 2 derniers. On verra bien et on changera de jeux si ça ne lui plaît pas.

Bonjour, je vais me lancer dans ce défi pour la 1ere fois. Je vais mettre que des jeux de ma modeste ludothèque comme ca je les aurai bien utilises !

7Wonders Duel → 2/10
Codenames → 2/10
Azul → 0/10
Troyes → 0/10
Carcassonne → 0/10
Scythe → 0/10
Clank! → 0/10
Terraforming Mars → 0/10
Dice Forge → 0/10
Keyflower → 0/10

Je vais aussi tenter le challenge. Voici au moins 8 jeux pour lesquels j’aimerais jouer au moins 10 parties cette année :

  • Black Angel
  • Cerebria
  • Clinic
  • Dreamscape
  • Feudum
  • Mage knight
  • Scythe
  • The 7th Continent

Pour compléter, on verra bien… selon les découvertes et les éventuelles nouvelles acquisitions…

[EDIT]
Oups, je fais le bilan 2019 là…

Je reprends :

On va tenter quelque chose de raisonnable, des jeux facilement sortables avec ma fille et avec ma femme quand on est fatigué, mais avec la volonté de “finir” certains…

Donc :
Pandemic legacy
Charterstone
Memoarrrr
La Vallée des Vikings
Coimbra
Las Vegas
Skyjo
Punto
Fiesta de los Muertos
Orléans

Mais j’ai de gros doutes sur cette possibilité…

Alors c’est la première année où je compte logger mes parties, merci à l’outils de BGG !

L’objectif va être un 1010 de jeux moyens, et un 55 de jeux plus difficiles à sortir.
(Je ne log que les parties en dur)


Pour le 1010 :

3/10 Terraforming Mars
       Avec Turmoil qui vient d’arriver, ca sera surement fini dans le mois
0/10 Voyage dans les Terres du Milieu
       Avec l’extension annoncée fin janvier, il devrait sortir facilement
0/10 Gloomhaven
       On est à la moitié de la campagne, au rythme de 3 scénario 1 WE tout les 2 mois
0/10 Dungeon Petz
       Parce que Vlaada
0/10 Descent v1
       En espérant pouvoir jouer côté héro au moins une fois cette année ^^
0/10 Spirit Island
       Sans compter les parties solo
0/10 Agricola
       Le vrai, pas l’ertatz
1/10 Root
       Histoire d’écraser ces sales rebelles
0/10 Clank
       Version maison où on rajoute un cube à la fin de chaque tour
0/10 Netrunner
       Parce qu’il est hors de question de End the run

Pour le 5
5 :
1/5 Twilight Imperium
      Un peu du 3, un peu du 4
0/5 Food Chain Magnate
      Parce que j’aime me faire humilier
0/5 Through the ages
      Parce que Vlaada
0/5 Alchemiste + Golem
      Pour les quelquesn euronnes qui n’auront pas brûlé dans les spirit Island solo
0/5 Star Wars Rébellion
      Pour essayer d’oublier le choc post traumatique causé par les sequelles


Goldaurock dit 0/10 Voyage dans les Terres du Milieu
       Avec l'extension annoncée fin janvier, il devrait sortir facilement
Quelle extension ? Je n'ai rien trouvé sur le grill de FFG.

Mon 10x10 temporaire, car je dois  confirmer chaque jeu avec ma femme:

01. Zombie Kids Evolution
02. Deus
03. Orléans
04. The Voyages of Marco Polo
05. Tzolk’in
06. Vinhos
07. Agricola
08. Five Tribes
09. Glen More
10. Concordia
11. Troyes
12. Ginkgopolis

ptitepeluche05 dit :
Goldaurock dit 0/10 Voyage dans les Terres du Milieu
       Avec l'extension annoncée fin janvier, il devrait sortir facilement
Quelle extension ? Je n'ai rien trouvé sur le grill de FFG.

Annonce le 28 janvier !
Annonce ffg

Comme pour le défi solo, je ne connais pas encore tous les jeux auxquels je vais jouer en 2020. Alors, pour ma première participation à ce défi, je vais remplir le défi en fonction des acquisitions et des envies.

EDIT : ça y est, le défi est complet (en terme de jeux, pas en terme de parties).

Défi 11x11 :

3/11 Flamme Rouge
0/11 Clank !
0/11 Assaut sur l’Empire
1/11 Warhammer Beastgrave
0/11 Donjons et Dragons (JDR)
2/11 Last Bastion
3/11 Voyages en Terre du Milieu
4/11 Ganymède
1/11 Summoner Wars
1/11 Marvel Champions
1/11 Runewars (le jeu de plateau)

J’édite encore car je vais finalement faire un 11x11 car je ne peux décemment mettre Runewars en dehors de ce défi !

Je complète encore avec des jeux que je dois jouer un certain nombre de fois dans l’année :

0/2 Star Wars Rébellion
0/1 Star Craft
0/1 La Bataille des Cinq Armées
0/1 La Guerre de l’Anneau
0/1 Puerto Rico
0/1 Dead of Winter
0/1 Battlestar Galactica

ça commence bien pour 2 jeux par rapport à ce que j’avais prévu : 

- [kosmopoli:t] : 17/10
- Magic Maze on Mars : 9/10
- Florenza Dice Game : 2/10
- It’s a wonderful world : 1/10

Dexter269 dit :ça commence bien pour 2 jeux par rapport à ce que j'avais prévu : 

- [kosmopoli:t] : 17/10
- Magic Maze on Mars : 9/10
- Florenza Dice Game : 2/10
- It's a wonderful world : 1/10

 

29% d'un 10x10 à même pas 15 jours dans le mois de janvier... ouais effectivement tu commences plutôt bien ! (moi j'en suis à 8...)

NaHO dit :
Dexter269 dit :ça commence bien pour 2 jeux par rapport à ce que j'avais prévu : 

- [kosmopoli:t] : 17/10
- Magic Maze on Mars : 9/10
- Florenza Dice Game : 2/10
- It's a wonderful world : 1/10

 

29% d'un 10x10 à même pas 15 jours dans le mois de janvier... ouais effectivement tu commences plutôt bien ! (moi j'en suis à 8...)

Oui, mais ce sont 2 jeux très courts (6 minutes pour une partie de [kosmopoli:t] et 4 pour Magic Maze on Mars). 
Mais allez, j'y crois !