Challenge 10x10 pour 2017

Bonjour à tous. 

Comme le sujet 2017 n'a pas encore été créé, je le fais. Je vais simplement faire un copier coller du descriptif fait par Molmo pour 2015. 

"Bonjour à tous,
Comme l'année dernière, je relance l'idée de ce challenge qui permet de jouer plus aux même jeux, et donc de les approfondir.
Le sujet de l'année dernière : https://www.trictrac.net/forum/sujet/challenge-10x10-pour-2016
Chacun des joueurs venant ici doit essayer de jouer à 10 jeux au moins 10 fois.
L'année dernière, il y a eu une petite incompréhension dû au fait qu'il fallait annoncer les jeux que vous aimeriez jouer, et du coup, certains ont pensé qu'il fallait "prédire".
En fait, non. 
Vous indiquez vos souhaits sur 10 jeux dans votre premier message, mais quand vous repostez, vous indiquez effectivement les jeux auxquels vous avez le plus joué.
Et le plus qui serait cool (mais peut-être que ça fera doublon avec le sujet "hier j'ai joué à") ça serait de poster un petit CR des jeux auxquels vous avez joué en plus (par rapport à la fois précédente) plutôt que de balancer votre liste comme ça brut de fonderie.
Vous faites comme vous le sentez pour vos nouveaux messages, soit à chaque fois que vous avancez dans votre challenge, soit à la toute fin, soit (comme c'est fait le plus souvent l'année dernière je crois) au début ou en fin de chaque mois.

Et maintenant, c'est à vous de jouer !
"

Alors quels sont les 10 jeux de votre ludothèque que vous aimeriez sortir 10 fois cette année?

Allez, je me lance!

Liste initiale : 
- Arboretum : le petit jeu de cartes facile à sortir. Principalement pour jouer à 2. A 3, quand l'occasion se présentera puisqu'il ne plait pas à un joueur de mon groupe.
- Carcassonne (la big box pour varier les parties) : on n'y a pas encore beaucoup joué à ce jeu (2 parties seulement et pas avec notre jeu) car on l'a découvert milieu 2016. Comme on a acheté la big box à Essen, ça serait bien qu'on en fasse le tour cette année.
- Clonk! : le petit jeu familial qui plaît bien (à vérifier pour un membre de mon groupe).
- Dice city : celui-ci, c'est pour le jouer à 2 (et peut-être une fois à 3 pour le faire découvrir). Il n'a pas plu aux 2 autres membres du groupe et la partie à 4 a été très longue.
- Discoveries : il plaît à mon groupe de joueurs donc il ne devrait pas y avoir de problème pour le sortir.
- Great Western Trail : le gros jeu du challenge. ça sera pour jouer à 2 et à 3 puisqu'il est trop lourd pour un joueur de mon groupe. Il a déjà été joué 4 fois en 2 semaines (en 2016), donc ça devrait être facile de le jouer 10 fois sur une année.
- Kingdomino : facile à sortir avec des non-joueurs et des enfants.
- Meowtopia : l'unique partie faite à 4 a été appréciée. A voir si personne ne change d'avis par la suite. Mais de toute façon, on le jouera à 2 à la maison.
- Sapiens : même chose que pour Arboretum.
- Viceroy : même chose que Discoveries (plaît à l'entièreté du groupe)

Autres jeux :
- Clochemerle : je l'aime bien celui-là et c'est un jeu un peu plus costaud que ce qu'il y a dans la liste initiale.
- Hansa teutonica : un de mes jeux préférés, mais il ne tourne pas à 2 et un membre de mon groupe ne veut pas y jouer donc il faut se voir à 3 pour y jouer. Mais il plait aussi à un autre joueur qu'on voit de temps en temps, donc ça pourrait le faire (sur un malentendu).
- Tournay : stratégique mais pas trop long à jouer. Très bon à 2.
- Harry Potter : Hogwarts Battle : vu que je n'ai pas encore mon exemplaire, je ne le mets pas dans la liste initiale. Mais ça ne devrait pas être compliqué d'y jouer 10 fois quand on l'aura.
- Jaipur : le petit jeu à 2 qui ne demande pas trop de réflexion.
- Les aventuriers du rail - Europe : je n'ai fait qu'une partie de ce jeu et je voudrais bien voir si on ne s'en lasse pas après 10 parties.
- Potion explosion : assez facile à sortir avec des enfants et il ne déplaît pas à mon groupe de joueurs.
- Haleakala : un des rares jeux abstraits que j'aime jouer.
- Hanabi : simplement parce que j'aimerais qu'on y joue à ce coopératif!

Les jeux sortis 10 fois en 2016 et qui faisaient partie du challenge (mais comme mon but est de faire tourner ma ludothèque au maximum, je ne les mets pas dans le challenge de cette année) : 
- Minivilles : il plaît aux neveux et est facile à sortir avec des non-joueurs
- Cacao : le jeu familial qu'on préfère à la maison
- Dominion : mon deckbuilding préféré. Les 10 parties seront facilement atteintes.
- Star realms : on fera au moins 2 tournois cette année, donc les 10 parties seront aussi facilement atteintes.
- Smash up : on aime bien jouer à ce jeu de bastons à 2.
- 7 Wonders duel : (9 parties en 2016) idéal pour jouer à 2 à un jeu de stratégie.
- Seasons : on doit jouer avec la 2ème extension qu'on ne connaît pas encore. ça tombe bien, on aime bien ce jeu.
- L'auberge sanglante : je dois jouer des parties pour essayer de battre Monsieur (ce n'est arrivé que 2 fois sur plus de 10 parties depuis qu'on a le jeu). On y joue uniquement à 2 car il n'est pas du goût des joueurs qu'on connaît. Avec l'extension qui va sortir cette année, on va sûrement bien y jouer. 

Les jeux que j'aurais aimé mettre dans le challenge, mais qui ne sortiront jamais (mais il ne faut jamais dire "jamais"!) 10 fois sur une année (principalement car ce sont de gros jeux et qu'un des joueurs de mon groupe n'aime pas ça) : Myrmes, Lorenzo il Magnifico, Caylus, Carson city (celui-là, je vais quand même essayer de le présenter au joueur réticent), Keyflower, Alchimistes, Haspelknecht, Spyrium, Lewis & Clark.
 

J'ai réussi le 10x10 light*en 2016 comme en 2015 et 2014. Je me lance donc dans le défi 10x10 pour 2017.

J'ai même proposé à mon épouse d'établir elle aussi sa liste ! Elle n'est pas joueuse au départ mais depuis 18 ans qu'on se connaît, 17 qu'on se fréquente et que l'on joue ensemble et 13 que je tiens le compte des parties jouées, elle a eu l'occasion de le devenir...


Ma liste :
Atlantis - Bandido - Don Quixote - Isle of Skye - Kingdomino - Lutèce - Mon 1er Carcassonne - Notre-Dame - Splendor - Spyrium.

Soit des jeux familiaux, pas très longs, plutôt faciles à transporter et dont on connaît déjà bien les règles. Quelques-uns qui s'imposent d'eux-mêmes (Splendor par ex.), d'autres sont de véritables envies d'y revenir (Spyrium, Notre-Dame), certains ont encore le charme de la nouveauté (Isle of Skye, Bandido, Kigdomino). A noter que parallèlement, je tente le défi 10x10 SOLO dans lequel je place également Bandido. Je devrais donc au moins jouer 20 fois à cet excellent petit jeu.

La liste de mon épouse :
L'Age de pierre - Augustus - Carcassonne Jr - King's Gold - Kingdomino - Lanterns - Minivilles - Mort ou vif - Sea of clouds.

Deux jeux en commun sans nous être consultés. Sinon, des jeux du même tonneau : pas long, pas lourd, familiaux. D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure L'Age de pierre ne sera pas en fait L'Age de pierre Jr. (qu'il faudra d'abord acheter mais là n'est pas le problème).

A la date d'aujourd'hui, 1 partie de Kingdomino et une partie de Lanterns... Lentement mais sûrement...


* C'est-à-dire sans respecter scrupuleusement la liste préétablie.

J'adore les défis!!!

Alors en complément avec celui que j'ai pour jouer en famille je vais me joindre à vous.

  1. Les aventuriers du Rail (5/10) . Je sais que c'est un grand classique mais nous venons tout juste de l'ajouter à notre petite collection
  2. 7 wonders 3/10
  3. Carcassonne (avec 2 premières extensions) parce que je trouve dommage de ne pas jouer plus souvent 2/10
  4. Minivilles, un gros plus ici avec marina 8/10
  5. Formule D, un des seul jeu auquel l'homme aime jouer 1/10
  6. A la carte, notre premier jeu dans le monde du jeu "moderne"
  7. Dixit 1/10
  8. Célestia (1/10)
  9. King of New york (3/10)
  10. Les colons de Catan qui fera son entré bientôt à la maison. (1/10)

L'année dernière je suis arrivé facile à jouer au moins 10 fois à plus de 10 jeux différents mais réussir avec une liste initiale c'est une autre paire de manche.

Pour cette année ce qui semble réalisable :
1) Dominion 0/10 (mais plus de 100 parties l'année dernière)
2) Shakespeare 4/10 (déjà 7 parties en 6 jours, dont 3 en 2016... dommage)
3) Time Stories 0/10 (3 parties pour Asylum en 2016 mais je pense qu'on va faire d'autres scénars)
4) Flamme rouge 0/10 (sort facilement en famille)
5) Kingdom Builder 0/10 (le bon jeu tactique rapide et excellent)
6) Seasons 0/10 (notre autre chouchou après Dominion mais seulement 16 parties l'année dernière)
7) Via Nebula 0/10 (18 parties l'année dernière, on y rejoue toujours avec plaisir)
8) Saint Petersburg 0/10
9) Patchwork (0/10)
10) Star Realms 0/10 (un jeu d'un copain mais c'est rapide et sympa donc on risque d'en faire quelques parties)

 

Challenge 10X10 2017

Ici aucun jeu solo car déjà engagé pour le Challenge 10X10 solo (voir le post dédié sur ce forum).

Star Realms 2/10
Bon là fastoch pour cet excellent p’tit jeu de cartes-baston.
Meowtopia 1/10
Cadeau de Noël pour ma fille de 8 ans. On y joue souvent tous les 2. J’espère initier d’autres joueurs pour le jouer à plus.
Agricola
Un classique indémodable qui devrait le faire.
Shakespeare
Lui aussi un habitué de la maison.
Tokaïdo
Un de mes jeux préférés avec l’extension indispensable Croosroads.
Lemming
Jeu de course très fun et facilement joué en famille ou avec des amis non joueurs.
Splendor
Une éternité que l’on ne l’a pas joué. Envie de le déterrer. On verra.
Smallworld
Le jeu de baston bien marrant à jouer entre copains.
7Wonders
Ben oui faut le jouer ce jeu.
Libertalia
A 4 ou 5 il est au top de la rigolade.

Dans cette liste 9 jeux indispensables dans toute bonne ludothèque qui se respecte (AMHA mais je ne veux blesser personne) et quant à Meowtopia, jeu trop frais pour le ranger dans cette catégorie.

Voilà, voilà, cette fois-ci, promis, je ne changerai pas la liste de mon challenge en route et qui jouera verra…

Comme je l’ai écrit déjà sur le sujet 2016, je n’encombrerai pas le fil d’une liste initiale, parce que c’est quasi impossible de prévoir à l’avance quels vont être les grands succès de l’année. (A part Dominion, Codenames et Hanabi disons, mais ça ce n’est pas un vrai défi)
Pour les parties solos c’est autre chose.

el payo dit :On a combien de temps pour finaliser sa liste ?
L'année dernière je suis arrivé facile à jouer au moins 10 fois à plus de 10 jeux différents mais tenir une liste initiale c'est une autre paire de manche.

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Si tu n'es pas sûr des jeux à sélectionner, fais une liste de plus de 10 jeux et ça fera l'affaire 

Comme beaucoup d’entre nous, même si j’ai atteint un H-index de 12 l’an dernier, ce n’était pas avec la liste préalablement annoncée.
Du coup je retente le coup cette année! Même si ça risque de se compliquer suite au déménagement de notre principal partenaire de jeux. Plus l’arrivée récente de deux petites filles. Heureusement que nous jouons beaucoup à deux.

Ceux qui sortent du concours:

  • Abyss: appartenant à notre ami, nous risquons de ne plus y jouer cette année. Bon jeu assez rapide.
  • Camel Up: Le jeu de fin de soirée un peu fatigué, toujours efficace et drôle! Hélas il déménage aussi
  • Pandemic Legacy: je ne pense pas que nous referons toute la campagne, même si on le resortira à l’occasion

Ceux qui devraient marcher sans problème:
  • Seasons: Un de mes jeux préférés, que ma femme aime beaucoup aussi.
  • Deus: Acquis en juin dernier, je le trouve vraiment excellent! l’extension devrait arriver prochainement, je pense donc qu’il n’y aura pas de soucis
  • 7 Wonders Duel Pantheon: une cinquantaine de parties l’an dernier, ça va rester un classique chez nous avec l’extension
  • Roll For the Galaxy: Cadeau de Noël, les premières parties sont très prometteuses, j’aime beaucoup
  • Mysterium: Vu le succès auprès de la famille/belle-famille, on y arrivera sans problème

Ceux que j’aimerai sortir plus que l’an dernier:
  • Colt Express: J’aime beaucoup ce jeu pour l’ambiance, et le fait que peu importe qui gagne on est content si on a embêté les autres. Peut-être une extension?
  • Dominion: 9 parties seulement l’an dernier, pourtant apprécié.
  • Hanabi: idem 9 parties en 2016, pourtant la dizaine parait accessible vu le format du jeu
  • Patchwork: Sort bizarrement assez peu malgré que nous l’apprécions vraiment
Celui qui relève de l’utopie:
  • Andor (Légende de Gardétoile): on adore ce jeu, chaque partie est géniale. Mais le sortir 10 fois vu le temps d’installation, de la partie et du rangement…
Son remplacant (beaucoup plus facile)
  • Love Letter: on le sort très facilement avec des amis/famille moins joueurs

Hors listes: les outsiders
  • Koryo: peu sorti l’an dernier (peu intéressant à deux?), j’espère y jouer un peu plus.
  • Sea of Clouds: petit jeu simple qui passe bien, ca devrait le faire
  • Tides of Time: une partie de temps en temps pour varier, ou en déplacement
  • Fantôme de l’opéra: pas le premier choix de notre ludothèque pour 2 (tendance à vouloir faire le coup parfait qui rallonge les tours), à voir s’il resurgit cette année
  • Loup-garous de Thiercellieux: beaucoup moins joué depuis 2 ans car moins de soirées ludiques en grand nombre, j’ai peu d’espoir
  • Esquissé, Compatibility, Concept: toujours excellents à sortir en famille, même si 10 parties paraissent difficile
  • Citadelles: Je ne m’explique pas pourquoi il ne sort pas plus…(1 seule partie en 2016)

Voilà pour moi, on verra ce que ca donne! Bonne année ludique!

Allez plutôt que ne faire “que vous lire” comme les années précédentes, je me lance.



 

Hors catégorie:
Zombicide / Zombicide Black Plague
L’ameritrash qui sort régulièrement et avec 2 soirées qui lui sont consacré par mois (un mardi soir sur deux), voir +


Dominion
Il est sortit pas mal à la maison pour sa première année en notre possession, rapide, excellente re-jouabilité,…




------------------------------------------------

01  Nippon
Un WYG pour ouvrir la liste


02 Mombasa
Coup de cœur de début 2015, pas évident à sortir. (07 parties en 2015)

03 Tzolk’in
Acheté courant 2015, pas eu le temps d’y consacrer autant de parties qu’il le mérite.

04 Les Voyages de Marco Polo
Quand on apprécie un duo d’auteur, autant en placer deux dans le challenge.

05 Tikal
Coup de cœur de fin d’année pour cette jolie réédition de Super Meeple.

06 Porta Nigra
Idem: Quand on apprécie un duo d’auteur, autant en placer deux dans le challenge.  IL est passé un peu bas sous les radars mais on l’aime beaucoup.

07 Concordia
Dans sa catégorie “poids léger -moyen” , on l’adore.  Mal-aimé de 2015 (04 parties) il sera remit à l’honneur.

08 Pillards de la Mer du Nord
Complétement zappé sur KS, quelle honte! Merci à Pixie Games pour la sortie Boutique.

09  Outlive  (KS en attente: livraison fin 1er trimestre environ)


10  A voir.  Un futur achat en prévisionnel: Great western, Zhanguo, Lorenzo el Magnifico, Flamme rouge, Orléans,…

Cripure dit :Challenge 10X10 2017

Ici aucun jeu solo car déjà engagé pour le Challenge 10X10 solo (voir le post dédié sur ce forum).

Star Realms 2/10
Bon là fastoch pour cet excellent p'tit jeu de cartes-baston.
Meowtopia 1/10
Cadeau de Noël pour ma fille de 8 ans. On y joue souvent tous les 2. J'espère initier d'autres joueurs pour le jouer à plus.
Agricola
Un classique indémodable qui devrait le faire.
Shakespeare
Lui aussi un habitué de la maison.
Tokaïdo
Un de mes jeux préférés avec l'extension indispensable Croosroads.
Lemming
Jeu de course très fun et facilement joué en famille ou avec des amis non joueurs.
Splendor
Une éternité que l'on ne l'a pas joué. Envie de le déterrer. On verra.
Smallworld
Le jeu de baston bien marrant à jouer entre copains.
7Wonders
Ben oui faut le jouer ce jeu.
Libertalia
A 4 ou 5 il est au top de la rigolade.

Dans cette liste 9 jeux indispensables dans toute bonne ludothèque qui se respecte (AMHA mais je ne veux blesser personne) et quant à Meowtopia, jeu trop frais pour le ranger dans cette catégorie.

Voilà, voilà, cette fois-ci, promis, je ne changerai pas la liste de mon challenge en route et qui jouera verra...
 

Je suis pas blessé, mais j'en ai aucun, et pire, je les ai tous essayé et j'en aime aucun.
C'est grave docteur ?

haplo92 dit :
Cripure dit :Challenge 10X10 2017

Ici aucun jeu solo car déjà engagé pour le Challenge 10X10 solo (voir le post dédié sur ce forum).

Star Realms 2/10
Bon là fastoch pour cet excellent p'tit jeu de cartes-baston.
Meowtopia 1/10
Cadeau de Noël pour ma fille de 8 ans. On y joue souvent tous les 2. J'espère initier d'autres joueurs pour le jouer à plus.
Agricola
Un classique indémodable qui devrait le faire.
Shakespeare
Lui aussi un habitué de la maison.
Tokaïdo
Un de mes jeux préférés avec l'extension indispensable Croosroads.
Lemming
Jeu de course très fun et facilement joué en famille ou avec des amis non joueurs.
Splendor
Une éternité que l'on ne l'a pas joué. Envie de le déterrer. On verra.
Smallworld
Le jeu de baston bien marrant à jouer entre copains.
7Wonders
Ben oui faut le jouer ce jeu.
Libertalia
A 4 ou 5 il est au top de la rigolade.

Dans cette liste 9 jeux indispensables dans toute bonne ludothèque qui se respecte (AMHA mais je ne veux blesser personne) et quant à Meowtopia, jeu trop frais pour le ranger dans cette catégorie.

Voilà, voilà, cette fois-ci, promis, je ne changerai pas la liste de mon challenge en route et qui jouera verra...
 

Je suis pas blessé, mais j'en ai aucun, et pire, je les ai tous essayé et j'en aime aucun.
C'est grave docteur ?

Ben non c'est point grave. Chacun ses goûts et c'est tant mieux sinon la vie serait bien monotone...
Bon ces jeux sont pour moi presque des "classiques". Ce sont surtout, au-delà de mes propres goûts, des jeux, qui depuis leurs sorties, font l'unanimité auprès de mon entourage ludique. J'aurais pu citer d'autres jeux que j'adore mais qui font "bof, bof" autour de moi, comme par exemple, A Touch of Evil, Deus ou bien Olympos.
Voilà, voilà...pas plus et bons jeux à toi.

Bon je me lance à nouveau dans ce challenge. Comme la plupart ici, j’avais atteint (certes au dernier moment) un 10x10, mais pas tout à fait pour ma liste initiale. On verra bien ce qu’il adviendra cette année, même si je ne me met pas la pression si j’ai des envies et occasions autres que ces jeux dans le courant de l’année.

Jouons la facilité, pour commencer sur de bonnes bases :

Le trône de fer - jce - 2nde édition : j’ai fait plus de 80 parties l’an dernier. J’ai toujours l’envie d’y jouer et mes partenaires aussi, alors les doigts dans le nez.
7 Wonders (extension Leader + Cities) : mon jeu favori, qui avait eu du mal à démarrer l’an dernier, puis avais été pas mal joué sur la seconde période de l’année. On m’a offert l’extension Cities à noël, et depuis il est déjà sortie 5 fois (2 fois en 2016). Il y a un vrai regain d’intérêt pour ce jeu dans mon entourage, pour mon plus grand plaisir. Pourvu que ça dur !

Je les sens bien :

Carcassonne : devenu un vrai classique dans ma famille (un des rares jeux que mon compagnon accepte de jouer sans déplaisir), joué toute l’année, et agrémenté par une extension à noël, ça devrait le faire. Le bémol c’est que le jeu n’est pas à moi, donc dépendant de mon frère. Pour autant ça n’avait pas empêché le jeu de réussir le challenge l’an dernier, donc.
Kingdomino : ma découverte de fin 2016, je ne m’en lasse pas ! Le jeu n’est pas à moi, mais on avait explosé le compteur des parties en moins de 3 mois. J’ai toujours cette envie, alors le challenge n’est pas illusoire.

Les tentatives un peu risqué :

Andor : un de mes jeux favoris. On n’a pas encore suffisamment exploré Garde étoile, jamais réussi à vaincre le dragon et pas fini l’extension des mers. Il y a donc de quoi encore faire, d’autant plus qu’une extension devrait sortir dans l’année. Mais comme dit plus haut les parties sont longues, la mise en place aussi. A mon avis ça va être tendu. Pour autant en option je peux y mettre Andor Chada et Thorn, qu’une amie a en sa possession et avec qui il est probable qu’on joue plusieurs fois cette année. A voir.
Dominion : C’est toujours un jeu qui me plait, on y a beaucoup joué, pourtant je trouve que depuis 6 mois il n’est sortie que ponctuellement. On a eu pas mal de nouveauté dans les ludo respectives de mes camarades de jeux, j’ai peur que cette année on délaisse un peu Dominion. Le mettre sur cette liste me pousse à éviter que ça se produise, tout simplement parce que je ne le désire pas.
Agricola Terre d’élevage : Grosse envie de le sortir pour approfondir l’extension que j’ai eu a noël. Mais mon compagnon de jeu pour Agricola TE n’a pas l’air motivé de son côté. Cela risque de freiner les choses.

Les tentatives vraiment risquées, qui viennent du coeur :

Puerto Rico : On me l’a offert à noël, je souhaite donc y jouer suffisamment pour bien appréhender le jeu et le faire vivre dans mon entourage de joueur. Mais ça reste un jeu un peu long, un format qui plait de moins en moins parmi mes amis joueurs, et aussi un temps de jeu qui devient de plus en plus limité pour ce type de jeu.
Abbys : L’an dernier il est pas mal sortie parce que je l’avais eu à mon anniversaire. Depuis cet été, ce n’est plus trop le cas. J’ai vraiment envie de le sortir au moins 10 fois parce que je pense que son format familial est tout à fait adapté aux envies que j’ai en ce moment.
Les Cités Perdues : J’aime beaucoup ce jeu, mais je ne l’ai pas en ma possession, du coup je ne sais pas si j’aurais l’opportunité d’y jouer aussi souvent, mais j’espère.

Je remarque que j’ai quand même 50% de cette liste qui est similaire à celle de 2016, mais je n’aime pas l’idée de laisser de côté des jeux favoris parce qu’il y en a de nouveau. Il faut que je trouve l’équilibre entre découverte et approfondissement. C’est finalement normal de retrouver autant de jeu d’une année sur l’autre. Surtout que le challenge n’est pas le même alors que ce sont les mêmes jeux. Intéressant à suivre donc.

Pour l’instant je démarre l’année avec 3 parties de 7 wonders.

POur ma 1ere année complete ludique (j’ai découvert les JdS vers mars l’an dernier), je vais tenter le challenge, mais en version cool, car je joue 1 fois/semaine avec des potes, qui n’aiment rien de plus qu’acheter des nouveaux jeux, les motiver a jouer 10 fois au même risque d’être compliqué.
Je vais donc tenter le challenge avec ma collection perso, et mes gosses ^^:
-les aventuriers du Rail Europe
-Minivilles
-Colt Express
-Augustus
-Formule D
-6 qui prends!
-Welcome to the Dungeon
-Celestia
-Qwixx
-Dominion

A dans un an ! cool

Merci d’avoir lancé le sujet !

Donc, pour 2017, ce qui devait arriver à 10 relativement rapidement c’est le billard finlandais, le mölkky, codenames et flamme rouge

Pour les 3 premiers, je suis déjà 5, 10 et 6 respectivement en 6 jours… pour Flamme Rouge, j’en ai pas encore fait.

Dans les 6 que j’aimerais et qui sont possible selon moi :
- Myrmes : car c’est devenu le nouveau jeu préféré de deux nouveaux joueurs avec qui je joue plus régulièrement.
- Palais de Carrara : car c’est sorti en fin d’année et ça a bien plu
- Keltis : car mes beaux-parents l’ont récupéré avec l’extension et que ça devrait pas trainer à l’étrenner ^^
- Shakespeare : car la dernière partie faite a été franchement sympa et ma femme a bien envie de remettre le couvert
- Watson et Holmes : parce que je pense qu’une fois qu’on va mettre le nez dedans, on va enchainer les parties
- Pandémie Legacy : parce que j’ai envie de la finir cette pu**** de campagne


Et si je réussis ces 10 là, ba ça aura été déjà une sacrée bonne année !

Skyler dit :
Les Cités Perdues : J'aime beaucoup ce jeu, mais je ne l'ai pas en ma possession, du coup je ne sais pas si j'aurais l'opportunité d'y jouer aussi souvent, mais j'espère.

 

Coucou,

Je me permet de réagir sur ce point, même si je te l'accorde c'est moins joli : tu peux jouer aux Cités perdues avec un jeu de tarot. Les multiplicateurs sont les figures et les 3 bouts pour les atouts. J'aime bien aussi ce petit jeu^^

Sinon, je suis déjà sur le défi 10x10 solo, et pour 2017 ça va être chaud de faire les deux.
En 2015, je l'avais réussi de justesse, et il y avait qq parties solo, de Mage Knight et de Race for the galaxy pour être précis.
Je vais voir comment commence l'année.

Graour.

Et allez, je vous rejoins dans ce fol équipage.
Voici :

Through the Ages  0/10
Inépuisable. Après une quinzaine de parties l’an dernier, je veux y jouer encore et encore, approfondir ma maîtrise (ce putain de sens du timing !). En plus en 2017, en sus de l’application pour tablettes, devrait sortir une extension avec de nouveaux leaders et merveilles. De quoi jouer encore jusqu’en 2018 ! Par contre, je vais éviter de former de nouveaux joueurs et me concentrer sur le jeu à deux, sinon c’est kloug !

Hive  0/10
L’élégance incarnée ! Ce jeu épique et intemporel me donne envie de faire ce que j’ai toujours rechigné à faire avec les échecs (trop abstraits) : l’apprendre à fond. Difficile cela dit de trouver des joueurs motivés irl. C’est quoi le problème ?

Five Tribes (avec l’extension)  0/10
Ai découvert ce jeu en décalé. Y joue essentiellement à deux joueurs, mais j’ai aussi fait pas mal de parties solo (la logique du jeu est inversée, mais le challenge est motivant). J’en suis gaga. Cette année je m’attaque sérieusement à l’extension (qu’une partie avec en 2016). On verra si ça marche aussi en solo…

Barony (avec l’extension)  0/10
Jeu un peu dédaigné j’ai l’impression, alors qu’il est d’une grande pureté et hyper-fluide. Ai craqué pour l’extension dans l’espoir qu’elle ajoute du dynamisme et de la profondeur afin d’attirer ces gros intégristes de gamers que je fréquente. Je voudrais y jouer moins à deux et plus à quatre joueurs aussi.

Tigre & Euphrate  0/10
Ai fait que 4 malheureuses parties en 2016. Le bout du monde ! J’aime beaucoup et la direction artistique de la version FFG 2015 est un pur plaisir. Mais difficile de trouver des joueurs ; les amateurs de gestion pépère trouvent ça trop confrontationnel. Bande de chochotes !

Arboretum  0/10
Y ai essentiellement joué à 2 jusqu’à maintenant. J’aimerais pouvoir y jouer à quatre désormais ! Jeu agressif là encore mais c’est que des cartes et c’est court, donc ça devrait pouvoir sortir facilement, y compris avec des joueurs occasionnels.

Watson & Holmes  0/10
Achat de Noël. Pour me délasser de SHDC, beaucoup joué en 2015-2016. Va sortir facilement car non-joueurs friendly.

Inis  0/10
3 parties fin 2016, achat enthousiaste de Noël, tout ce que j’aime : des règles simples, de l’élégance dans les procédures de jeu, de l’intelligence visuelle spatiale à solliciter, de l’interaction directe, une dimension psychologique, des coups de théâtre, une direction artistique non geek/kawaï… Suis chaud bouillant !

Evolution  0/10
Coup de poker de Noël, sur la foi du thème original, des visuels qui tranchent et des règles. 1ère partie à six ce soir (ça fait plaiz d’avoir un jeu qui se joue à six et qui soit pas un jeu d’ambiance - même si j’adore Linq, Codename et autres Crazy Time…)

7th Continent  0/10
Celui-là devrait arriver en mai si tout se passe bien. Je pense y jouer avant tout en solo.

Pour cette année je reproduis pas l’erreur de 2016 ; je mets que des jeux dont je dispose dans ma ludothèque.
Après, y a des challengers comme Terraforming Mars, Assyria, Tikal, SHDC. We’ll see…

Challenge 10X10 2017
(je ne compte pas les parties solo, voir challenge 10X10 solo sur le post dédié)

Star Realms 3/10
Meowtopia 1/10
Agricola 1/10
Shakespeare
Tokaïdo
Lemming
Splendor
Smallworld
7Wonders
Libertalia

Une belle partie d’Agricola avec ma p’tite dernière de 8 ans.
30-30. Je gagne au départage.
Non mais c’est qui le chef de famille ici.
Qu’il est bon ce jeu !

Bon je me lance pour la première fois dans le challenge 1010.

Ceux qui se feront facilement car ils sortent régulièrement :

  • Shakespeare 2/10
  • Celestia 2/10
  • Orléans
Celui qui nous a fait tomber dans le monde ludique mais un peu délaissé ces derniers temps ;
  • Dominion
Ceux qui ont très bien marché à leur sortie, un peu moins maintenant
  • Via Nebula
  • L’auberge sanglante 1/10
La dernière nouveauté de la ludothèque (enfin presque puisque je vais le chercher mercredi chez mon crémier)
  • Deus 1/10
Le véritable challenge car sortent moins malheureusement ou en tout cas sont plus difficiles à sortir
  • Le trône de fer JCE
  • Puerto Rico
  • Descendance
  • Starfighter
  • Elysium
Donc finalement ce sera un challenge 12
12 cette année yes !
Hors concours (jeux en ligne et autre)
  • Sherlock Holmes détective Conseil
  • Nippon
  • Les inventeurs

On se lance aussi … Je ne vais mettre que les jeux auxquels je joue, pour le challenge famille, ce sera ma femme, moi ou les deux.
En tout cas, en faciles, avec les enfants:
Celestia
Aventuriers du rail
Carcassone
Cartagena
Four elements (jeu de pichenettes)

gagné d’avance tellement on aime bien et qu’ils sortent facilement:
Dominion
Russian Rail road
Roll for the galaxy
Orléans
Legendary

Des souhaits/objectifs optimistes (on estime qu’on les joue chacun 5-6 fois l’année)
Lisboa
Terra Mystica
Core Worlds

Les outsiders:
Agricola: si ma fille a la niak de l’automne dernier, on en enchainera plein
Puerto Rico

En gros, le H index de 10 est largement atteignable sans faire trop attention, le 12 ou 13, pas sur …