Challenge 100 jeux joués (ou plus...): 2020

ben nous au contraire de pas mal de gens au-dessus, le confinement a torpillé notre liste de jeux joués, déjà parce qu’on pratique plus le jeu comme loisir social, et que l’on anime des soirées.
là festivals, séjours, soirées en associations, soirées et AM chez les amis : TOUT est annulé.

en plus on a été malades et/donc stressées et pas motivées pour jouer.

j’ai du faire BANDIDO (jeu solo) genre 400 fois.

donc on en est à 65 jeux différents seulement, avec pas d’achats du tout du tout pendant le confinement, donc peu de nouveautés…
en fait une unique nouveauté (tirée de la pile de la honte) en sortie de confinement, c’est ARCHITECTES DU ROYAUME DE L’OUEST.

et l’autre effet c’est que 90 % des jeux sont à nous…

JEUX JOUES en 2020 :

* les nouveautés

L’AGE DE PIERRE
ARCHITECTES DU ROYAUME DE L’OUEST *
LES AVENTURIERS DU RAIL NEW YORK *
BANDIDO
BATAILLE NAVALE
BELOTE
BOO (chewing game) *
BOSK *
BOUTABOU
BUBLEE POP
CAN’T STOP
CARCASSONNE
CENTURY LA ROUTE DES EPICES
CHAKRA
COEUR DE DRAGON
COLOR POP
CRYSTALLO *
CUBIRDS
DIG (chewing game) *
DRAGON HEART (cœur de dragon)
FARBEN
GIZMOS
GOMOKU (PENTE)
GRAVITY SUPERSTAR
HANABI
HARVEST DICE
IMPACT
KOSMOPOLIT *
KARIBA
KINGDOMINO
KINGDOMINO DUEL
KLUSTER
LAS VEGAS
LAYERS (dessus dessous)
LIE (chewing game) *
NIAGARA
NIDAVELLIR *
PAKU PAKU
PALM ISLANDS
PARANORMAL DETECTIVES *
LES PETITES BOURGADES *
LA PRINCESSE AUX ECHELLES *
PILLARDS DE LA MER DU NORD
PROTO QUENTIN DEATH RACE *
PUISSANCE 4 3D
PUNTO *
THE REFUGE
RES ARCANA
LA ROUTE DES VIGNES
SERVICE COMPRIS *
SHERLOCK 13
SKYJO
SOW (chewing game) *
SPLENDOR
STEW *
TAKENOKO
TAN TAN CARAVAN *
TASTY HUMANS *
TUKI
UNDO : LA FIEVRE DU TRESOR *
UNO
WATERGATE *
YOKAI *
ZOMBIE DICE
ZOMBIE KIDZ EVOLUTION


Triste mai :frowning: J’avais pris gout à un certain nombre de parties mensuelles moi…


Nombre de parties :
- Janvier : 84
- Février : 74
- Mars : 132
- Avril : 116
- Mai : 66
- Total : 472 parties (soit 12 jours, 15 heures et 16 minutes de plaisir)

Jeux uniques joués :
- Janvier : 38
- Février : 54 (+16)
- Mars : 68 (+14)
- Avril : 76 (+8)
- Mai : 83 (+7)

H-index :
- Janvier : 4
- Février : 6 (+2)
- Mars : 9 (+3)
- Avril : 10 (+1)
- Mai : 11 (+1)

Top 10 des jeux joués de l’année :
1 - Sushi Go (36)
2 - Dice Force (28)
3 - Res Arcana (26)
4 - Color Pop (25)
5 - Railroad Ink (20)
6 - Deus (17)
7 - Russian Railroads (16)
- Sapiens (16)
9 - Palm Island (12)
 - Troyes (12)

En 5 mois, nous avons joué à 82 jeux différents, pour 380 parties.
Le H-index est de 10 et 11 voire 12 sont très proches.

24 jeux n’ont été joués qu’une seule fois et 22 ne l’ont été que 2 fois.
76 jeux viennent de ma ludothèque.

Mon objectif est toujours de ne pas multiplier les parties uniques sur certains jeux et de ne pas dépasser les 100 jeux différents…

Scorepal m’indique que je suis à 104 jeux différents cette année. A cela, il faut scinder les différents protos joués car tout est rassemblés dans le même nom de jeux “Prototype non édité” (un fourre-tout en gros). 
326 parties et un H-index de 7.

 
Alfa dit :Fin avril 2020 : 300 parties de 70 jeux dont 64 de ma ludo de 90 jeux, Hndx-Q1/2020=8
Fin mars 2020 : 200 parties de 45 jeux, Hndx-T1/2020 = 6, Hndx-global = 22
Fin janvier 2020 : 63 parties de 16 jeux dont 12 de ma Ludo de 90 jeux, Avec Hi=4

Fin mai 2020 : 340 parties de 80 jeux, Hndx mai=8

top debut 2020 :

quarto
7w duel
7wonders
spyrium
takenkko
Jaipur
star realms
san juan
root
 

 

Bilan Fin Mai :
Un total de 765 parties de 90 jeux différents et un H-index 16

A
- Les jeux compris dans le H-index = 16 sont :

Codenames / Codenames Duo / Complots /  Factory Funner / Fiesta de Los Muertos / Insider / It’s a wonderful World / Kingdomino / Krosmaster Arena  / Palm Island / Rallyman / Rallyman GT  / The Mind / Terraforming Mars / Welcome To et Yokai

B- Jeux à 10 parties ou plus ( Hors Index ) :

 Baseball Highlight 2045 / Escape : La malédiction du Temple / Flamme Rouge / Heros de Terrinoth / Magic Maze / On Tour / Loup-Garou pour 1 Nuit / Space Alert 

C- Jeux à 5 parties ou plus :

 Aeon’s End / Azul / Gloomhaven / Négociateur Prise d’otage / Portrait Robot / Star Realms…

--------------------------
Ce mois-ci Krosmaster Arena , arrivé depuis peu, et Rallyman GT et sa version Solo ont été les jeux les plus pratiqués (10+ parties sur le mois chacun )

Bon jeux à tous
laugh

Finalement ces 2 derniers mois de confinement n’auront pas été l’explosion de sortie de boites de jeux que j’imaginais…
67 jeux différents soit +7depuis le mois d’avril.
Les boites nouvellement sorties :

Paper Tales: toujours aussi bon et encore meilleur avec l’extension avec le rajout de batiments et personnages.

Star Wars Legion: la nouveauté de 2020 tant attendues par le padawan, en version Clonewars s’il vous plait. Pas encore totalement persuadé mais il y a du potentiel, on verra sur les prochaines parties. Un peu peur que celà pousse à la consommation dispendieuse, celà dit on est déjà passé par là avec X-WIngs.

Les Poilus: j’aime toujours autant, et à deux avec l’extension c’est bien mieux grace au “bleu”

Star Realms: bizarrement après y avoir tellement joué les années précédentes, le jeu ne m’apporte plus autant de plaisir.

Java: Une de mes plus vieilles boites, et premiere sortie depuis au moins 18ans… Ben honnetement c’est pas mal mais ça sent le poids des années. Design moche, mécanismes datés… Pas sur qu’il ressorte avant 18 ans…

Bazar Bizarre 1&2: histoire de se faire exploser par la jeunesse.

Pandemic: un grand classique que j’aime beaucoup mais qui ne sort pas assez souvent.


Bilan de l’année à Mi-Juin :

49 Jeux différents joués pour 145 parties

Top 5 :

1- Magic the gathering
2- Kluster
3- Salade 2 points
4- Taco, chat, bouc…
5- Code Names Images

Le confinement n’a pas fait grimper le challenge, bien au contraire. Aucune soirée jeux entre amis, et je n’aime pas du tout jouer seul…

Par contre ça a bien repris depuis le déconfinement ! :wink:


Arathelis dit :
4- Taco, chat, bouc...


 

Cheese !

Je viens de regarder grâce à myludo notre statistique de jeu depuis le début de l’année et pfiou! 
72 jeux différents sur notre ludothèque qui contient 139 jeux pour 179 parties! c’est finalement plutôt pas mal tout ça. D’autant que dans les 139 jeux il y a pas mal de petits jeux auquels on est quasi sûr de ne jamais rejouer et en attente de trouver preneur.
Finalement on arrive à plutôt bien faire tourner notre ludothèque, ça fait plaisir!

Du coup, je viens de le faire aussi et surpris aussi du résultat : sur 118 jeux, j’en ai joué 53 jeux pour 170 parties (H-index 6). Pareil, je suis content car la ludothèque tourne bien et on a déjà prévu de faire d’autres jeux qui ne sont pas ressortis depuis longtemps (Puerto Rico, Guerre de l’Anneau, Manhattan Project et bien d’autres !).

67 jeux ici pour 438 parties et un Hi 8.

On a peu joué en mars, et on joue globalement un peu moins que les années précédentes, pas par lassitude (du tout !) mais parce que la vie, toussa.

Mes jeux les plus joués ce semestre : Vendredi, Dominion, Splendor, Res Arcana, Concordia, Black angel, Deus, Gipf, Terraforming Mars…

Ah tiens oui c’est une stat intéressante ça: le % de sorties de la ludothèque… Donc sur 157 jeux, 63 sortis soit 40%.
Peut mieux faire!

Syr99 dit :Bilan Fin Mai :
Un total de 765 parties de 90 jeux différents et un H-index 16

 

En 5 mois broken heart
Ca fait 4 parties par jourbroken heartTu ne fais que ça, c'est pas possible autrement !!!

Chez moi, c'est 280 parties de 86 jeux (ça me parait énorme ;-) ). Le confinement a bien aidé. Et dominion aussi avec 120 parties à lui tout seul. Sans ça, ce serait plus "raisonnable" ;-)
H-index à 6, assez cohérent puisque le confinement a été un moment d'exploration de la ludothèque pour faire découvrir au fiston la diversité du monde ludique.
Pour le top Top 10, ça donne :
Dominion (120)
Maracaibo (19)
Rumis (8)
Futuropia (7)
Pulsar 2849 (6)
Escape from the Asylum (6)
Exxit (5)
Through The Ages (3)
Eminent Domain (3)
Hadara (3)

loïc dit :
Syr99 dit :Bilan Fin Mai :
Un total de 765 parties de 90 jeux différents et un H-index 16

 

En 5 mois broken heart
Ca fait 4 parties par jourbroken heartTu ne fais que ça, c'est pas possible autrement !!!

Tout dépend des jeux. En fait, les chiffres ne veulent pas dire grand chose si on les prend séparément. 
Sur les 700 parties, il y en a peut-être 500 de jeux enfants ou jeux très rapides (par exemple Détrak, The mind, Mint Works,... dont les parties durent moins de 10 minutes). Du coup, 4 parties de jeux de maximum 10 minutes, ça ne prend même pas 1 heure par jour (peut-être même pas 30 minutes en fait). 
Puis, je pense qu'il prend en compte les parties solo, ce qui facilite la possibilité de sortir un jeu vu qu'il ne faut pas de partenaires disponibles pour jouer. 

Par exemple, vendredi dernier j'ai joué 6 parties. 2 mini roll & write en mangeant à midi, ça nous a pris moins de 15 minutes pour les 2. Au soir que des découvertes : une partie de One Hundred Torii (35 minutes), une de Rolling Realms (40 minutes) et 2 de Claim (25 minutes au total). Donc en moins de 2 heures, j'ai joué 6 parties.

Le nombre de joueurs va aussi avoir une influence. Il y a des jeux dont la durée ne varie pas en fonction du nombre de joueurs, mais d'autres où le temps est proportionnel au nombre de joueurs. 

Y’a du petit jeu, mais pas que ! Même avec des parties solo, ça reste costaud. Mais, c’est sûr que si tu passes le confinement seul et que tu aimes les jeux solo, ça peut aller vite, mais ça reste en moyenne ! C’est quand même pas mal même s’il y a aussi des tous petits jeux dans sa liste.

Oui, bien sûr je ne dénigre absolument pas cette “performance” en supposant qu’il y a des jeux légers et courts et des parties solos.

Ici, 130 parties de 57 jeux, H-index de 5. Jusqu’ici tout va bien.

Dexter269 dit :
loïc dit :
Syr99 dit :Bilan Fin Mai :
Un total de 765 parties de 90 jeux différents et un H-index 16

 

En 5 mois broken heart
Ca fait 4 parties par jourbroken heartTu ne fais que ça, c'est pas possible autrement !!!

Tout dépend des jeux. En fait, les chiffres ne veulent pas dire grand chose si on les prend séparément. 
Sur les 700 parties, il y en a peut-être 500 de jeux enfants ou jeux très rapides (par exemple Détrak, The mind, Mint Works,... dont les parties durent moins de 10 minutes). Du coup, 4 parties de jeux de maximum 10 minutes, ça ne prend même pas 1 heure par jour (peut-être même pas 30 minutes en fait). 
Puis, je pense qu'il prend en compte les parties solo, ce qui facilite la possibilité de sortir un jeu vu qu'il ne faut pas de partenaires disponibles pour jouer. 

Par exemple, vendredi dernier j'ai joué 6 parties. 2 mini roll & write en mangeant à midi, ça nous a pris moins de 15 minutes pour les 2. Au soir que des découvertes : une partie de One Hundred Torii (35 minutes), une de Rolling Realms (40 minutes) et 2 de Claim (25 minutes au total). Donc en moins de 2 heures, j'ai joué 6 parties.

Le nombre de joueurs va aussi avoir une influence. Il y a des jeux dont la durée ne varie pas en fonction du nombre de joueurs, mais d'autres où le temps est proportionnel au nombre de joueurs. 

Alors oui je reconnais que cela fait beaucoup ^^
Depuis le début de l'année, et encore plus avec le confinement, j'ai beaucoup joué aussi bien en solo chez moi (35% des parties environ) qu'avec mes enfants, après l'école à la maison, et à plusieurs au travail ( présence obligatoire sur site mais activité très réduite, j'étais donc en charge d'occuper mes collègues de travail ^^ ).
Et en effet j'ai joué à des jeux qui dure 10 min ( Factory Funner par exemple ) et quelques gros (Sword and Sorcery - la campagne en 22h !! ). La moyenne étant autour de 30min la partie ( 434h de jeux pour 834 parties à l'heure actuelle )

Après, c'est mon seul loisir en ce moment, à part vous lire, je suis pas du tout Bricolage / Jardinage....donc tant que ma femme ne m'y force pas et que j'ai un toit sur la tête qui ne prends pas l'eau ...yesBon avec la fin du confinement, je vais malheureusement devoir attaquer les travaux sur mon garage...je suis tristesse ... bon heureusement que j'ai de l'aide et que je ne me vois pas ne pas aider mon père !

Wouah plus de 400 heures, c’est énorme. Je trouvais que je jouais beaucoup mais je ne suis qu’à 200 heures (bon, je trouve que c’est déjà pas mal). 
Bravo ! Et sympa de divertir les collègues avec des jeux