Challenge 100 jeux joués (ou plus...): 2019

50 atteints ce jour - avec un jeu très bien (Le désert interdit, avec une victoire assez rare pour nous en mode “normal”) et un jeu inavouable (Monopoly StarWars- trèèès ennuyeux, mais bon il faut bien parfois suivre les gouts des plus jeunes…)

Me voici donc Gob pour la 6eme année consécutive.
Et à peine en retard par rapport à 2018 où j’étais à 52 fin Avril…


Fin avril , on en est à 88 jeux différents dont 19 découvertes pour 244 parties.
H index : 7

On essaie de freiner les nouveautés mais c’est pas facile, surtout quand on tombe sur du bon comme Valeria : le royaume, Gizmos ou Res Arcana…

MAJ Fin Avril98 jeux (+13) pour 492 parties (+114) et un H-index : 11

Au niveau nouveauté, 4 jeux ont agrandi la ludothèque : Space Hulk Death Angel (4p), Basebal highlight 2045 (11p), Sherlock Q System (2p), et Welcome To (1p).

Les autres sont des jeux déjà chez nous ou essayé chez des amis (Museum, Uboot).

Bon les 100 jeux ne seront qu’une formalité, après j’espère ne pas atteindre les 150. Mais les 118 jeux de l’année dernière vont être dépasser car il reste encore 7 mois et qu’il y a encore pas mal de jeu de ma ludothèque qui ne sont pas sortis et que j’ai envie de jouer !!
Plus les nouveautés qui doivent arriver dans la maison lors des prochains anniversaires et autres : Batman, Chronicles of Crime, Clank, Héros de Terrinoth, Heroes de Black reach

Sinon, beaucoup de jeux depuis le début de l’année. En cumulé je viens d’atteindre ma 1000 ème partie sur 1 an glissant dont quasi 500 depuis le début de l’année !!

Bons jeux à tous laugh

  • Janvier: 18 jeux
    - Février: 30
    - Mars: 40
    - Avril: 47 
    - Mai: 57 (+10)

    Ma Ludo 45/53 , hors ludo: 14 jeux.



    Hyperborea
    Clans of Caledonia
    Arkham noir
    Spirit island
    Gloomhaven
    Zombicide
    Abyss
    Tzolk’in
    Splendor
    Concordia

    Marco Polo
    Great western
    Loot Island
    Les Batisseurs, Antiquité
    Azul
    Shakespeare
    Mombasa
    Champions de Midgard
    Nippon
    Troyes

    Cuzco
    Star realms
    Pillards de la mer du nord
    Dominion
    Strand cup
    Deep madness
    Arcadia quest
    Aventuriers du rail, EU
    Tikal
    Five Tribes


    Patchwork
    Porta Nigra
    Carcassonne
    Gentes
    Spyrium
    Looping Louis

    Le bien et le malt
    Expedition Northwest passage
    Carta Impera Victoria

    Railroad revolution

    Bandido
    Sda JCE
    Deus
    Zombicide BP
    Sushi-Go
    Skull and roses
    Wingspan

    Neta Tanka
    Vertical
    Plouf party


    Mexica
    Lords of Scotland
    Takenoko
    Diamant
    Just one
    Stay cool

    Minivilles

Salut la compagnie,

Au 31 mai :
352 parties de 105 jeux différents dont 24 découvertes (H index 8)

Dernières découvertes : Overbooked, Bahamas, Stay Cool, One Key, Ohanami, Museum.

Durant le mois de mai, j’ai fait 41 parties de 21 jeux différents. Principalement 7 Wonders Duel (9 parties, avec mon fils, 8 ans), Corinth, Genial et Zera (3 parties chacun).

En tout depuis le 1er janvier, j’en suis à

241 parties (soit 48/mois)

80 jeux différents : 70 qui sont dans ma ludothèque et 10 amenés par un ami
                           une moyenne de 3 parties par jeu)
                           le détail une fois les 100 atteints

H-index 7 : en fait 8 depuis ce matin
                Speed (15), Splendor (12), Numeri (10), 7 Wonders (9), 7 Wonders Duel (9), King’s Gold (8), Trader (8) et
                   King of Tokyo (8)

MAJ Fin Mai107 jeux (+9) pour 576 parties (+84) et un H-index : 11 (-)

Bon voilà, la barre des 100 jeux est largement passée. Avec les jeux que je possède et que j’ai envie de sortir, cela devrait augmenter encore sensiblement. Espérons juste de ne pas atteindre les 150 jeux.

Au niveau nouveauté ce mois-ci,
- 7 jeux de ma ludothèque : Watson et Holmes (1p), Space Hulk (1p), Qui Paire Gagne (1p), Outlive (1p), Eclipse (1p), Detective (1p) et The 7th Continent (3p)

La variante solo de Outlive est très bien pensé et m’a donné envie de sortir le jeu plus souvent. L’adversaire peut nous mettre des batons dans les roues. J’aime ce côté automate plutôt que juste battre un score.
Pour les variantes solo de Eclipse et Space Hulk, il faudra refaire des parties car si j’ai bien aimé, je me suis fait rétamer les 2x. a voir si elles sont pas trop frustrantes.
J’ai beaucoup aimé ma partie de Detective ( cas n°6) et j’ai hâte d’attaquer la campagne en famille.
Watson et Holmes et Qui Paire Gagne sont des valeurs sûrs de part chez moi. Dommage que le 1er n’est pas eu le succès escompté car j’aimerai avoir d’autres histoires à faire (bon il m’en reste quelques unes mais cela s’amenuise…)

- 1 jeu acheté : BATMAN (3p) . Très content de la réception de ce jeu KS. Le matos est de qualité (juste quelques soucis de socle gondolés). Les scénarios joués sont plutôt bien équilibrés (point noir des scénarios officiels de Conan). Un vrai plaisir. Etant fan de Conan, je suis très content du résultat.

- Le dernier est un jeu essayé chez des amis : Sub Terra (1p). Partie gagnée haut la main à 3J, mais à priori on a eu pas mal de chance sur les évènements. A refaire.

Bons jeux à tous laugh

@fin mai : 44 (+5)
sur le plan comptable, je suis sur la même ligne que l’an dernier à la même période.
Mais mon instinct fin et subtil me dit que ça devrait baisser.

Sur les 5, 3 découvertes assez inégales (Crusaders, Fuji et Bastille) et 2 “anciens” ressortis avec grand plaisir (Scythe et Yinsh)

y’a quand même des furieux ici !!broken heartangel
Bon, moi ça y est, grâce à un gros WE jeux, je viens de passer la barre des 50 jeux différents joués ! (51 pour être précis )

Je vais allègrement battre mon record des 56 jeux de l’an dernier puisque nous sommes à peine à la moitié de l’année.

Maintenant, je ne pense pas atteindre les 100 jeux, car je je préfère jouer aux jeux que j’aime que de découvrir à tout prix de nouveaux jeux.

Mes 3 découvertes Coup de coeur de cette année : Clank !, Ganymède et Res Arcana

Bon jeux  à vous  !

ce jour 89 jeux joués, avec 35 nouveautés soit 40 %.

sur :
-trois festivals
-environ une douzaine de soirées ou après-midi avec des amis, soit de 4 à 7 personnes
-trois animations pro (entre 20 et 25 personnes)
-des jeux tous les  jours (c’est comme les coquillettes) avec ma famille, en général entre midi et deux on fait un jeu pas trop long avec ma fille.

Allez hop, dernier jour de Juin, et fin du festival PEL: 71 jeux joués, H-index 7

Dans les dernieres (bonnes) découvertes: Bruxelles 1897, Forum Trajanum, Sagrada, Harvest Dice.

  • Janvier: 18 jeux
    - Février: 30
    - Mars: 40
    - Avril: 47 
    - Mai: 57 
    - Juin: 63 (+06)

    Ma Ludo 48/54 , hors ludo: 17 jeux.



    Hyperborea
    Clans of Caledonia
    Arkham noir
    Spirit island
    Gloomhaven
    Zombicide
    Abyss
    Tzolk’in
    Splendor
    Concordia

    Marco Polo
    Great western
    Loot Island
    Les Batisseurs, Antiquité
    Azul
    Shakespeare
    Mombasa
    Champions de Midgard
    Nippon
    Troyes

    Cuzco
    Star realms
    Pillards de la mer du nord
    Dominion
    Strand cup
    Deep madness
    Arcadia quest
    Aventuriers du rail, EU
    Tikal
    Five Tribes


    Patchwork
    Porta Nigra
    Carcassonne
    Gentes
    Spyrium
    Looping Louis
    Le bien et le malt
    Expedition Northwest passage
    Carta Impera Victoria
    Railroad revolution

    Bandido
    Sda JCE
    Deus
    Zombicide BP
    Sushi-Go
    Skull and roses
    Wingspan
    Neta Tanka
    Vertical
    Plouf party

    Mexica
    Lords of Scotland
    Takenoko
    Diamant
    Just one
    Stay cool
    Minivilles
    Santorini
    Lewis et Clark
    Overload
    River Dragon
    Scrypta

    Mice & Mystics

Au 1er juillet, début des vacances scolaires et mitan de l’année :

292 parties jouées depuis le début de l’année

93 jeux différents joués

H-index 8 avec Speed (15), Splendor (12), Numéri (12), 7 Wonders Duel (12), 7 Wonders (9), King of Tokyo (9), Trader (8) et King’s Gold (8)




De mon côté, 220 parties de  70 jeux dont 21 nouveautés, avec un H-index de 6 :

Les plus joués :
Terraforming Mars  : 35
7 Wonders : 12
Diamant : 11
Great Western : 8
Solenia : 7
Architects of the West Kingdom : 6
Troyes : 6
Brass : Birmingham : 5
Ganymede : 5
Neta-Tanka : 5
Splendor : 5
Les voyages de Marco Polo : 5

Et hop un petit point pour ce “milieu” de l’année :

291 Parties jouées à 141 jeux différents.



Le top 10 en nombre de parties :


Kikafé?    15
Museum   12
Gobb’it     9
Architectes du Royaume de l’Ouest    8
Mission Pas Possible  7
Greenville   6
La course vers El Dorado   6
Dixit   6
Nagaraja   6
Burgle Bros   5



Comme d’hab ce sont les “petits” jeux qui ressortent le plus souvent avec cette année en tête Kikafé, parfait pour finir une soirée avec un petit coup de boost et une bonne rigolade, avec tout type de joueur. (gobb’it prend la troisième place dans cette catégorie)

En poids “moyen-léger” Museum prend la deuxième place, pour l’instant surtout dans sa version de base et quelques fois avec les mini extensions (ligues extraordinaire, es cranes et une fois avec Cthullu)

Le jeu le plus “lourd” en nombre de parties c’est architecte du Royaume de l’Ouest, avec pas mal de parties solo sur les 8.

Le top 10 en temps de jeu (min) :

Museum   
Mage Knight
Architectes du Royaume de l’Ouest 
escape plan
terraforming mars
greenville
burgle bros
pillards de la mer du nord
wingspan
clank !


Avec une moyenne de 1h, 1h30 par parties c’est museum qui prend la tête suivi par mage knight que j’ai eut a chance de jouer à 2 reprises à 3 joueurs cette année (parties de 3 à 4 heures) et 2-3 fois en solo.

Deux poids lourds derrière avec escape plan et terraforming mars qui sont pour moi une bonne alchimie entre un jeu complexe mais avec une thématique bien intégrée = parties où on ne voit pas passer le temps et qui conduisent souvent à des débriefs de partie intéressants.

Une bonne moitié d’année ludique avec encore plein de bonnes choses à venir ! 


 



Mise à jour à la mi-temps

61 jeux joués pour un total de 174 parties, H-index de 5

Apparition et ascension fulgurante de Res Arcana qui truste la première place avec 45 parties jouées depuis début avril ! Je pense qu’on l’aime bien à la maison celui-là :stuck_out_tongue:

45 parties : Res Arcana
9 parties : Scythe
6 parties : Aeon’s End, Star Wars (Seconde édition)
5 parties : One Night Ultimate Werewolf, Tides of Time, Trainmaker
4 parties : 7 Wonders Duel, Innovation, Kobayakawa, Race for the Galaxy, Terraforming Mars
3 parties : Dream Home, Dino Park, Santorini, Star Realms, Welcome To…
2 parties : The 7th Continent, Between Two Cities, Bubblee Pop, Crossing, Diamant, The Game: Extreme, It’s a Wonderful World, Kreus, The Mind, River Dragons, Seasons, Solenia, Valeria: Card Kingdoms, Würfel Bohnanza
1 partie : 7 Wonders, Altiplano, Apex Theropod Deck-Building Game, Architectes du Royaume de l’Ouest, Ascension: Darkness Unleashed, Boss Monster: The Dungeon Building Card Game, Naufragés, Chronicles of Crime, Citadelles, Deus, Dominion, Draftosaurus, Fabulosa Fructus, Fuji Flush, Greenville 1989, Happy Pigs, Imaginarium, Imperial Settlers, King of Tokyo, Viva il Rei!, Kodama: The Tree Spirits, Mine All Mines, Zack & Pack, Pandemie: Le remède, Pictomania, Qui paire gagne, Puerto Rico, Pillards de la Mer du Nord, The River, Seeders from Sereis: Exodus











@fin juin : 48 (+4)
Comme prévu (quel incroyable flair), le rythme baisse et à ce train je vais pouvoir renoncer petit à petit à toutes mes contributions de ci de là

Sur les 4, ressortie de Puerto Rico (what else ?) et Terraforming Mars (avec son extension Colonies, pas mal), mais aussi découverte de Les sept sceaux cadeau de mernowel que j’aime (coucou Valou) et de Kepler 3042. J’ai vraiment bien aimé le premier ; pour le second ce fut plus ardu, le jeu est bien fait mais trop de règles tue parfois le fun, et si on rajoute du calcul ça peut donner un goût de trop.

Sur les 12 derniers mois, je m’approche des 100, ce qui est une excellente nouvelle.
A voir si la tendance se confirme pendant l’été

Le point au 30 juin.
395 parties de 118 jeux différents dont 36 découvertes
H index : 8

Parmi les découvertes sympas du mois : Solenia, La Vallée des Marchands, Slide Quest.
Moins emballé par Fuji.

Bonjour à toutes et tous,
Abandon du challenge pour nous,
Trop peu de temps pour jouer.
La plupart du temps consacrée à des jeux dernièrement (depuis deux mois) l’a été pour des traductions et uniquement des traductions :frowning:
Juste eu la chance de découvrir Azul : Glass of Sintra et c’est tout :frowning:
Je vous souhaite bon courage pour le challenge :wink:
Merci de m’avoir lu
Stéphane

sathimon dit :Bonjour à toutes et tous,
Abandon du challenge pour nous,
Trop peu de temps pour jouer.
La plupart du temps consacrée à des jeux dernièrement (depuis deux mois) l'a été pour des traductions et uniquement des traductions :(
Juste eu la chance de découvrir Azul : Glass of Sintra et c'est tout :(
Je vous souhaite bon courage pour le challenge ;)
Merci de m'avoir lu
Stéphane

[MODE HS ON] C'est pas faute de t'avoir proposer des coup de mains :) Après ce n'est pas mon métier... [MODE HS OFF]