Challenge 100 jeux joués: 2018

  • 10 jeux en juin, ce qui m’amène à 73 jeux différents fin juin.

Et voila les 100 jeux sont faits, voici la liste (ceux en gras je les possède) :

30 Carats
7 Wonders Duel
Abyss
Agricola
Arena : For the Gods !
Attack on Titan : The last Stand
Azul
Bang! The dice game
Barony
Bellz


Blanc-Manger Coco
Blood Rage
Carcassonne

Century : Spice Road
Chasseurs de Trésor
Chateau Aventure
CIV
Clank!
Colt Express
Crôa

Cthulhu Wars
Cyclades
Dark Souls the Board Game
DC Comics Deck-building
Deep Sea Adventure
Deus

Dice Forge
Divinare
Dragon Keeper : The Dungeon
Elysium


Ephyran
Evolution
Flamme Rouge
For Sale
Galerapagos
Ganymède
Great Western
Harald
Hero Realms
Huns

Ilos
Immortal 8
Imperial Settlers
Isle Of Skye
King Of Tokyo
Kingdomino
L’Age de Pierre

L’Aventure Postale
Libertalia
Lords of Scotland

Lords of Waterdeep
Majesty
Medieval Academy
Meowtopia
Metal Mania
Micropolis
Miniville
Mythic Battles Panthéon
Ninja versus Ninja
One Deck Dungeon

Orcquest
Orléans
Otys
Pandemic
Pillards de la mer du nord
Photosynthesis
Princess Jing
Professeur Evil et la Citadelle du Temps
Queendomino
Quests Of Valeria

Qwixx
Ready to Rock!
Rise to Nobility
Rising Sun

Royals
Sakura
Samurai
Samurai Sword
Santorini
Scythe

Sea Of Clouds
Secret Hitler
Sector 6
Shadowrun Crossfire
Skull
Smash Up
Solomon Kane
Star Realms
Star Wars Destiny
Suburbia

Terraforming Mars
The Manhattan Project
Time Bomb
Time Of Legend : Joan Of Arc
Tiny Epic Defenders
Tiny Epic Galaxies
Valeria : Card Kingdom
Vikings Gone Wild
Welcome To…
Zombie Tsunami

126 jeux joués depuis le début de l’année

Twin it  (24)
Codenames duo (22) 
Azul (17)
Dream on (16)
Qwixx  (16)
Las Vegas  (14)
Mission pas possible  (13)
Bublee Pop (12)
Battle sheep  (11) 
Codenames  (11)
Bandido  (11)
Rois et compagnie (9)
The game duel (9)
Cubirds  (8)
Majesty (8)
Cacao  (7)
Dream home (7)
Kanagawa  (7)
Coloretto  (7)
Troll et dragon  (7)
Mito  (6)
Augustus  (6)
Dice forge (6)
Crossing  (6)
Kingdomino  (6)
Okiya (6)
Tokyo train  (6)
Potion explosion  (5)
6 qui prend (5)
Splendor  (5)
The game  (5)
Mixmo  (5)
Les cités perdues  (5)
Hanafuda  (5)
The mind  (5)
Dobble  (5)
Le lynx  (5)
IQ candy  (5)
Elysium (4)
Boutabou (4)
Shakespeare (4)
Welcome to…  (4)
Deep sea adventure  (4)
Braverats  (4)
Shotten Totten (4)
Qwirkle  (4)
Celestia  (4)
Pique plume  (4)
Dominion  (3)
Isle of Skye  (3)
Fast fouille  (3)
7 wonders duel  (3)
Go go gelato  (3)
Century  (3)
Boost  (3)
Jaipur (3)
Little big fish (3)
SOS ouistiti (3)
Patchwork  (3)
Jet lag  (3)
Compatibility (3)
Qwarks (3)
When I dream  (3)
Can’t stop  (3)
Hanabi  (3)
sherlock 13  (3)
Gobblet  (3)

Joués 2 fois…
Karuba - Meeple circus - Memoarr - Declic - Quadrillon - Le petit prince - Brain box - Quarto - Hanamikoji -
Keep cool - Puissance 4 - Profiler - Siam -  Les bois de Couadsous - Memory - Jungle speed - Rush hour -
Time’s up - Code couleur - Gruyère party - 7 familles - Cardline animaux - Crazy cups

Et joués une seule fois…
Huns - Mille sabords - Niwa - Medieval academy - Minuit meurtre en mer - Pickomino - Les aventuriers du rail -
Jamaica - Perlimpinpin - Feelings - Duplick -  Camel up - Diamant - Wordz - Level up -Fortunes de mer -
Le lièvre et la tortue - Esquissé - Mahé - Raptor - Maudite momie - Saboteur - Carcassonne - Imagine - Mow  - River dragons - King of Tokyo - Takenoko - A vos chaudrons - Antivirus - Pingouins - La route des vignes -
Aladdin - Bazar bizarre - Labyrinth - Puerto Rico

80 jeux à fin juillet… soit un coup de frein brutal par rapport aux habitudes de la maison.
Le niveau sur l’année chute de presque 10 unités, la faute à un mois de juillet plus studieux que la norme : j’ai beaucoup montré de jeux récents, et moins sorti les marronniers.
Le cap des 100 sera aisément franchi avant fin décembre, mais le rythme s’est ralenti. Je ne vais pas m’en plaindre.

J’en suis à 144 jeux différents depuis le début de l’année (et 520 parties jouées), je vous mettrai la liste une prochaine fois, il est 1h54 du matin lol!
Mais c’est vrai que ça aide d’avoir un pote chroniqueur dans le secteur ludique!

Mis à jour: 47 jeux différents  (+02)

- SDA JCE
- Shakespeare
- Deus
- Splendor
- Railraod Revolution
- The big book of madness
- Zombicide “moderne”
- Zombicide Black Plague / GH
- Le Bien et le malt
- Lewis et Clark

- Elysium
- Tzolk’in
- Lords of Scotland
- Porta Nigra
- Les voyages de Marco Polo
- Star realms
- This war of mine
- Mexica
- Bandido
- Troyes

- Outlive
- Deep sea
- Kingdomino

- Azul
- King of Tokyo
- Concordia
- Great Western
- Lorenzo le magnifique
- Wendake
- The island


- Carta Impera Victoria (CIV)
- Jamaïca

- Clans of Caledonia
- 7th Continent
- Pillards de la  Mer du Nord
- Patchwork
- Huns
- Claustrophobia

- Dominion
- Mombasa

- Tikal
- Tournay
- Carcassonne
- Welcome to
- Abyss
- The Game
- Scythe







Gris: jeux hors de ma ludo

J’en suis maintenant à 95 jeux…

Mis à jour Aout : 53 jeux différents  (+06)

- SDA JCE
- Shakespeare
- Deus
- Splendor
- Railraod Revolution
- The big book of madness
- Zombicide “moderne”
- Zombicide Black Plague / GH
- Le Bien et le malt
- Lewis et Clark

- Elysium
- Tzolk’in
- Lords of Scotland
- Porta Nigra
- Les voyages de Marco Polo
- Star realms
- This war of mine
- Mexica
- Bandido
- Troyes

- Outlive
- Deep sea
- Kingdomino

- Azul
- King of Tokyo
- Concordia
- Great Western
- Lorenzo le magnifique
- Wendake
- The island


- Carta Impera Victoria (CIV)
- Jamaïca

- Clans of Caledonia
- 7th Continent
- Pillards de la  Mer du Nord
- Patchwork
- Huns
- Claustrophobia

- Dominion
- Mombasa

- Tikal
- Tournay
- Carcassonne
- Welcome to
- Abyss
- The Game
- Scythe


- Seven Wonders
- Spyrium
- Time Stories

- Les contrées de l’horreur
- Nippon
- Agricola






Gris: jeux hors de ma ludo

Vu qu’il ne passera rien ce soir :
91 jeux à fin août (gros mois : +11), dont 33 découvertes
et retour de la tendance annuelle à des niveaux tristement habituels : je devrais finir aux environs de 120 jeux différents à fin décembre.

Grace aux petits jeux des vacances familiales je passe à 69.

Dans les dernieres découvertes, succès pour:
 - Chateaux de bourgogne JdC
 - 3eme extension Mice and Mystics
 - Paper Tales


Et hop, fin août : 129 jeux joués pour 433 parties :

Codenames    72
Decrypto    21
Mölkky    11
The Mind    10
Azul    9
Profiler    9
Dominion    9
Imagine    9
Splendor    8
Unanimo    8
Fabulosa Fructus    8
Crossing    8
Koryo    7
Pandémie    7
Time’s Up!    5
Race for the Galaxy    5
Qui paire gagne    5
Charterstone    5
Karmaka    5
Korsar    5
A Fake Artist Goes to New York    5
Dixit    5
Las Vegas    5
Yesss!    4
Paper Tales    4
Skull & Roses    4
Welcome to…    4
Patchwork    4
7 Wonders Duel    4
Illico    4
Mystères?    4
Star Realms    4
Mysterium    4
Pick-a-Pig    4
Jumpy Jack    3
Can’t stop!    3
Terraforming Mars    3
Zombie 15’    3
Love Letter    3
Bubble Talk    3
Century : La route des épices    3
Qwixx    3
Creativity    3
Coloretto    3
Unlock!    3
Siggil    3
Bluffer    3
Casting    3
Hanabi    3
Les Aventuriers du rail    3
Typo    2
Rampage    2
Hein?    2
Carcassonne    2
Timeline    2
Kaléidos    2
We are the word    2
Kingdomino    2
Blokus    2
Citadelles    2
Exit    2
Bandido    2
Great Western    2
Belote    2
Voyages avec Montaigne    2
Minuscule    2
Zik    2
Compatibility    2
Magic Maze    2
Complots    2
San Juan   2

et 1 partie de The Boss, Konito? Musik, Grouille Grenouille, Black Stories, Lorenzo le Magnifique, NMBR 9, Tournay, L’âge de pierre, Mange-moi si tu peux, Déclic!?, Sakura, À l’heure du crime… Où étiez-vous ?, Takenoko, Perlatette, Jambo, Photosynthesis, Trambahn, Dice Forge, Visionary, Pickomino, Hanafuda akura + Sutda, Dice Town, Augustus, Boursicocotte, Ice Cool, Quitte ou Double, A Few Acres of Snow, Abyss, Galérapagos, Elysium, Timebomb, Laoupala, Asteroyds, Ricochet Robots, Traits et gestes, Captain Sonar, Lewis & Clark, Sandwich, Alhambra, Sbires, Carambouille, Sçythe, When I Dream, Shabadabada, Minivilles, Shinobi Wat-AAH!, Dragon Castle, Esquissé?, Taggle, Cincinnati, Concordia, Canardage, Through the Ages, Flamme Rouge, Tzolk’in, Streams, Tadaaam!, Les Rondins des bois.

ouf!

86 jeux joués depuis janvier 2018, ce défi est beaucoup moins facile que je ne l’aurais cru. Je ne suis pas sûr que je vais y arriver, on verra.

Le jeu le plus intéressant que j’ai joué jusqu’à présent : Tragedy Looper
Ma découverte préférée : Gaia Project
Ma plus grande déception : SW Assaut sur Empire
Ce que j’aurais le plus envie de rejouer : Pax Renaissance

    Jeux    Parties depuis Janvier 2018
1    PitchCar Mini    21
2    Dobble!    14
3    Échecs    11
4    Rory’s Story Cubes    8
5    Hanabi    8
6    Capt’ain Carcasse    6
7    Verger    6
8    Qui l’a vu?    6
9    The Mind    6
10    King’s Gold    6
11    The Lord of the Rings: The Card Game    5
12    Race for the Galaxy    5
13    Pokémon Trading Card Game    5
14    Chicken Cha Cha Cha    5
15    The Fox in the Forest    4
16    Feuerdrachen    4
17    Codenames Duet    4
18    Star Wars: Assaut sur Empire    3
19    Ascension: Deckbuilding Game    3
20    Patchwork    3
21    Rhino Hero    3
22    Suspend    3
23    Azul    3
24    Labyrinth    3
25    Pandemic    3
26    Pandemic Legacy: Season 2    3
27    This War of Mine: The Board Game    3
28    Taluva    2
29    Spirit Island    2
30    Qwixx    2
31    Escape: The Curse of the Temple    2
32    Limes    2
33    Valley of the Kings: Afterlife    2
34    Pandemic Legacy: Season 1    2
35    Tragedy Looper    2
36    My First Carcassonne    2
37    Diamant    2
38    Agricola    2
39    Morels    1
40    Oh My Goods!    1
41    Prototype    1
42    Cyclades    1
43    Splendor    1
44    Metropolys    1
45    Dragonheart    1
46    Tigris & Euphrates    1
47    Mr. Jack Pocket    1
48    ICECOOL    1
49    Fast Forward: FLEE    1
50    メトロックス (MetroX)    1
51    Pax Renaissance    1
52    Here I Stand (    1
53    Goa    1
54    Enchanted Forest    1
55    Jenga    1
56    Nations    1
57    Monza    1
58    Go    1
59    Founders of Gloomhaven    1
60    Mystic Vale    1
61    Gaia Project    1
62    Medina    1
63    Sentient    1
64    Five Broken Swords    1
65    Terra Mystica    1
66    Dixit    1
67    Roll for the Galaxy    1
68    Twelve Heroes    1
69    Impulse    1
70    Plan Social    1
71    Tzolk’in: The Mayan Calendar    1
72    IKI    1
73    Chaos in the Old World    1
74    Ghost Hunters    1
75    TZAAR    1
76    Tier auf Tier: Das Duell    1
77    Valley of the Kings: Last Rites    1
78    For Sale    1
79    Myrmes    1
80    Mille Bornes    1
81    Saboteur    1
82    D100 Dungeon    1
83    Rattus    1
84    Babel    1
85    Peloponnes    1
86    Citadelles    1

A la fin de l’ETE :
93 jeux (+8) différents joués pour 534 parties (+76)

En nouveauté de cette année, nous avons :
HUNS : Jeu offert par madame, pourtant pas portée sur le jeu plus que cela et nous y avons joué en famille. A beaucoup plus à tout le monde sauf à moi (bien sans plus). Très opportuniste mais avec des axes de développement différents possibles. L’inconvénient pour moi est le dé de couleur Verte : doit être joué rapidement si on achète des mercenaires pour pouvoir les rentabiliser. Mais du coup, après on ne prend plus que les ressources et c’est donc principalement celle-ci qui va dicter la longueur des parties (ou alors faire attention à ne pas prendre des chariots avec trop de ressources vertes ). Très belle édition, jolies illustrations. Boîte trop grosse pour le contenu mais bon y paraît que cela fait passer le prix pour les acheteurs potentiels.

La Maxi-course des Tortues : Une course où personne ne sait qui est qui, on avance (ou recule) les tortues de couleur avec une carte de la couleur correspondante, sachant que toutes celles au-dessus d’elles font le même déplacement (et oui chaque tortue arrivant sur une case où il y a déjà une tortue se met sur sa carapace pour bénéficier de son déplacement ) et où seule celles arrivée en-tête gagne (la plus basse en cas d’égalité). Très bon jeu de bluff, ou on a envie d’en refaire une lorsque l’on s’est fait coiffé au poteau.

SDA jCE : besoin de le faire connaître ? Très bon jeu qui, une fois compris la mécanique, nous donne envie de tester pas mal de configuration pour réussir à passer les différents scénarios. Demande beaucoup d’investissement financiers comme tout jeu de cartes évolutifs ainsi que du temps pour faire son/ses decks et les tester (possible de trouver des decks ou tuto sur internet pour mettre le pied à l’étrier ). Je ne regrette pas mon achat. Mais vais-je avoir assez de temps à lui consacrer ?

La nuit des Voleurs : Jeu où il faut récupérer un joyau et s’enfuir de la ville avec celui-ci avant la fermeture des portes. Victoire automatique sur les autres joueurs. Sinon seul le plus riche à être sorti gagne. On programme ces actions à l’aide de cube pour connaître l’initiative de leur résolution.
+ : Programmation secrète, choix du nombre d’action VS rapidité.
- : des cartes trop fortes par rapport à d’autres qui peuvent changer le cours de la partie.
Très bon moment. Après on a oublié de jouer avec le bonus de cube de programmation pour celui en possession du joyau ceci explique pourquoi le joyau n’a jamais réussi à sortir de la ville de part chez nous
Qui l’a vu ? : Un classique chez nous pour jouer avec les jeunes enfants. Cela fait travailler la mémoire… et j’en ai bien besoin !!

Roar-a-saurus : Jeu de lancé de dés frénétique où l’on doit faire des brelans, pour soit donner des baffes à ses voisins directs, enflammer tout le monde autour de la table, se protéger, se soigner ou acquérir des bonus pour le reste de la partie. On gagne des points si on élimine un adversaire et si on est le dernier survivant de la manche. Le 1er à 10 points gagne la partie. Très bien en famille même si il faut faire attention à la tendinite !! Cri obligatoire pour l’ambiance
et Unlock 4 : Toujours un plaisir quand on reçoit une nouvelle boite d’Unlock à la maison. Les scénarios 1 et 3 ont été un régal ( croquemitaine et Challenger ) même si le jeu lorgne “un peu” du côté d’Exit. Par contre, et c’est la 1ère fois, nous avons été bloqué sur une machine, pas de solution explicite ( juste un début), et celle-ci se resolvant directement sur l’écran de l’application. Tout le monde ne pouvait pas essayer en même temps. 40 min bloqué et je suis complètement sorti du jeu. Dommage. A noter que l’on peut récupérer la soluce de tout sur le site des Space cowboys au cas où ( ce que je ferai les prochaines fois pour éviter ce désagrémént ).

Exit : La Station Polaire (saison 2) : Autant j’avais trouvé sans plus la 1ère saison (fait 2 sur 3), autant celle-ci a beaucoup plus à tout le groupe : enigme thématique, histoire plus présente. Casse-tête redoutable. Très très bon. Du coup on a acheté les 2 autres de la saison laugh

Année ludique “terminée” pour moi, puisque j’avais commencé ma comptabilité en aout 2017, après  20 ans sans jouer au jeu de société (où juste un party game de temps en temps) j’ai fait une grosse reprise :wink:

(désolé pour le pavé ;))

Bilan final : 206 jeux différents joués pour 630 parties.

Les plus joués en 1 an :

Alors c’est pas parce que ce sont les jeux où j’ai le plus de parties à mon actif que se sont mes favoris. Souvent c’est parce qu’ils sont plus court … et/ou collégialement appréciés :wink:

codename 20 parties :
Vraiment un excellent party game, malin, partie rapides, nombre de joueurs modulables à souhait, pas cher, barres de rires garanties …

kingdomino 19 parties :
Pour moi un excellent jeu, surtout pour initier d’autres personnes au jeu de société, ça s’explique vite c’est joli, pas cher. Les subtilités du choix du domino et de l’ordre du tour suffisent aux “non-initiés” à se prendre au jeu et à cogiter.
Le gros défaut de ce jeu pour moi est qu’il est un peu trop court, trop “simple” (pas dans le mauvais sens … juste pas assez de paramètres de choix à mon gout), ce “défaut” est effacé par son extension l’age des géants qui ajoute (à mon gout) le petit plus qu’il me manquait pour rendre les parties plus prenantes.

camelot    14 parties :
pas une super star du jeu de société, il y a probablement mieux dans le même genre, mais avec un bon petit groupe j’ai passé d’excellents moments.

star realm 13 parties :
Mon premier jeu de deck building, rapide (trop parfois), efficace, pas cher. Idéal pour “se mettre sur la tronche” dans la joie et la bonne humeur avec ma femme ^^. 
Je le trouve quand même super frustrant parfois où un mauvais enchaînement des cartes donne le sentiment de subir la partie.

augustus 12 parties :
Pour moi une espèce de Bingo moderne, même si j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, je sais que maintenant j’aurai beaucoup plus de mal à y rejouer. Le tirage peu se révéler extrêmement frustrant pour un joueur ayant envie d’un minimum de controle sur le jeu.

takenoko & son extension 12 parties :
Effet “panda” très puissant chez les enfants ^^ le jeu préféré de ma fille ce qui explique le nombre important de parties. Sympa également pour initier des non joueurs.
 
aventuriers du rail 11 parties :
Classique, efficace, peut être un poil long pour du familial …

bubble pop 11 parties :
ultra léger, ultra rapide. 

carcassonne 11 parties :
Un super classique toujours très efficace, parfait à 2-3 joueurs, peut se révéler un peu long à plus.

great western 11 parties :
Un de mes coups de coeur, c’est long mais c’est bon ^^

7 wonder duel 10 parties :
Je le préfère à son grand frère. Un bon rapport temps de jeu / tension de jeu.

colt express 10 parties :
Très fun, un peu chaotique … mais c’est ça qui est bon ^^

concept    10 parties :
Je suis pas ultra fan … mais ma femme et ma fille si :wink:

patchwork 10 parties :
Excellent jeu de duel, souvent beaucoup de tension jusqu’à la fin de partie.



Les gros coup de coeur :

Souvent moins de parties au compteur car jeux plus longs ou plus récemment acquis/découverts.

great western 11 parties
Plein de façon de gagner (ou de perdre), bon rapport temps de jeu/plaisir. J’ai hâte de tester la prochaine extension.

five tribes 8 parties
Le chef d’oeuvre de maitre cathala … c’est joli, c’est malin … quelques belles crasses à faire ^^ Génial à 2 joueurs, parfois frustrant à plus. 

mage knight 5 parties
Oula … poids lourd de la règle, joué exclusivement en solo car difficile à sortir. MAis que c’est bon ! Un mélange de landcrawler et de gestion de main assez jouissif

scythe    5 parties
c’est beau, c’est propre. Mon seul problème vis à vis de ce jeu c’est qu’il peut faire peur et donc parfois difficile à sortir. 

terraforming mars 5 parties
Mérite sa réputation et son classement sur BGG, il est juste un poil trop long pour moi … mais c’est vraiment pas rédhibitoire

7th continent 4 parties
Trop peu joué, mais les quelques heures que j’ai pu faire m’ont vraiement enchantées

gloomhaven 3 parties
Un monstre ludique, vraiment très difficile à sortir, demande vraiment un groupe régulier.

les demeures de l epouvante 1 partie
J’ai vraement adoré ma première partie, règles très simples, drivé par l’appli. Bonne ambiance.

tzolkin    1    partie
Idéal pour faire chauffer le cerveau ! mérite d’être joué et rejoué pour vraiment en faire sortir toute l’essence … encore !!

through the ages (online)
Pour l’instant uniqument joué online donc je n’ai pas compté le nombre de parties, il fera partie de ma ludohèque prochainement, c’est sur ^^. Quel jeu !!!
   
7 wonder duel    10 parties
(voir plus haut)

contrees de l horreur 8 parties
C’est chaotique, c’est injuste mais si on accepte ce principe c’est vraiment un excellent améritrash.

viticulture 8 parties
Plus joué en solo qu’en groupe … faute de joueurs. J’aime beaucoup, faut juste accepter la puissance des effets des cartes que le positionnement des ouvriers.

Agricola 7 parties
C’est efficace, c’est méga tendu … un grand classique à jouer et rejouer.

clank 7 parties
Du fun avec une pointe de deckbuilding. Bien équilibré à mon goût.

pandémie 7 parties +extension in vitro 4 parties (vraiment hard cette extension)
Classique efficace.

Zombicide Black plague 7 parties
De l’améritrash bourrin mais pas trop :wink:

champion de midgard 6 parties
Pour moi le parfait exemple de grand écart entre un jeu de pose d’ouvrier et des brouettes de lancé de dés … personnellement j’adore.

horreur a arkham JCE 5 parties
Tendu, thématique, narratif. Très bon jeu.

imaginarium 4 parties
Mécanique efficace, direction artistique vraiment tranchée (que j’aime beaucoup), super matos.

kitchen rush 2 parties
Du fun, du fun … on a vraiment l’impression d’un coup de feu dans une cuisine de restaurant !!

age de pierre 1 partie
Ultra classique mais très efficace

cyclades 1 partie
Le genre de jeu où la fin intervient souvent sur un coup de pute … génial :wink:

pillards mer du nord 1 partie
Mécanique de pose originale, règle simple, jeu plaisant




Et pour finir la liste complète :

18 minutes empire
6 qui prend
7 wonder duel
7 wonders
7th continent
8 minutes empire
abracadaquoi
abyss
age de pierre
Agricola
alhambra
animal a bord
apocalypse au zoo de carson city
Arthur (minimoys)
atlantis
auberge sanglante
augustus
aventuriers du rail
azul
bandido
baronny
black fleet
book of madness
bubble pop
bunny kingdom
camelot
camping deluxe
carcassonne
carthagena
cash’n guns
cave vs cave
champion de midgard
charly
chateau aventure
chevaliers table ronde
choson
chronicles of crime
citadelle
clank
codename
codename duo
colt express
concept
contrees de l horreur
cottage garden
crime box
cs files
cubirds
cyclades
de capes et d’épée
dead of winter
decrypto
deep sea adventure
descendance
desert interdit
dice forge
dice hospital
dice star
dice town
dixxit
dominion
donjon fighter
drakon
du balai
el dorado
elfenland
encore
endeavor
epic
esquissé
evo
fast food
five tribes
fold it
freak shop
Gaîa
galerapagos
gangs and rush
ghost fighting treasure hunter
ghost stories
gloomhaven
gob it
great western
grumph
gueules noires
hanabi
haru ichiban
himalaya
horreur a arkham JCE
horreur a arkham plateau
ile interdite
ilos
imaginarium
indian summer
isle of skye
jaipur
jamaica
jenga
kanagawa
karuba
king & assassin
king of tokyo
kingdom builder
kingdomino
kitchen rush
la main du roi
labyrinthe
lanternes
las Vegas
les chateaux de bourgogne
les demeures de l epouvante
les huns
ligretto
linq
looney quest
mafia de cuba
mage knight
magic maze
majesty
makabana
marakech
masquarade
maya treasure
medina
meeple circus
mice & mystics
miniville
Mission pas possible
mito
monopoly gamer
mot pour mot
mysteres de pekin
mysterium
nation (dice game) +extension
neuroshima hex
next
nosferatu
Not alone
notre dame
one deck dungeon
operation archeo
oracle de delphe
osiris
outlive
pandémie
pandémie in vitro
paper tales
pas de bras
patchwork
penny paper
pictomania
pillards mer du nord
pilliers de la terre
potion explosion
puerto rico
quadropolis
queendomino
qwirqle
race for the galaxy
rallyman
raptor
roll to the top
Roll_player + extension
room 25
saboteur
santorini
scythe
sherlock holmes eventeur
sherlok holmes DC
shogun
skulls
smallworld
smashup
sol
sos dino
souk
splendor
spring fever
star realm
sw destiny
takara island
takenoko + ext
taluva
terraforming mars
the boss
the island
thebe
through the ages
time arena
time bomb
tokaido
tour du monde en 80 jours
troquons
tzolkin
unlock
vendredi
viticulture
warhammer quest
watson & Holmes
welcome to your perfect home
when I dream
yamatai
Zombicide Black plague
zombicide s1
zombies (blonde,brute,truand)

183 jeux différents joués cette année!

Dexter269 dit :183 jeux différents joués cette année! 

Mais comment y arrives-tu? o_O'

(la question vaut aussi pour Rhamm)

Iskander dit :
Dexter269 dit :183 jeux différents joués cette année! 

Mais comment y arrives-tu? o_O'

(la question vaut aussi pour Rhamm)

Humm bonne question,

- Ma femme et ma fille sont toutes les 2 joueuses et à tout type de jeu, même les plus "musclés"
- j'ai 2 amis ludothécaire ... assez mordus ;)
- je suis bénévole à la ludothèque de ma ville
- j'ai fait 2 festivals de jeux cette année
- je suis dans un club de JDS

On va dire que je suis dans de bonnes conditions pour avoir pas mal d'opportunités de jeu et de test de nouveaux jeux.
Le "pire" dans cette histoire ... c'est que j'aimerai jouer encore plus ^^

Ok, tu as des conditions de compét, mon groupe de joueurs ne tiendrait jamais un tel rythme ^_^)

Iskander dit :
Dexter269 dit :183 jeux différents joués cette année! 

Mais comment y arrives-tu? o_O'

(la question vaut aussi pour Rhamm)

Pour commencer 100 jeux tout pile n'ont été joués qu'une seule fois. Et 26 seulement 2 fois. 

Mais comme Rhamm, je suis bénévole en ludothèque et je fais des animations pour une association, je fais aussi les festivals (Ludinord, Paris est ludique, BGF et Cannes en plus cette année). Les 2 premiers points m'ont fait beaucoup jouer à des jeux assez simples (expliqués en 2 minutes) qui ne sont pas réellement les jeux que j'affectionne (mais je reconnais leurs atouts pour initier et pour jouer avec les plus jeunes). Et puis les week-ends et jours fériés, on joue pas mal. Et on a des amis joueurs qui sont très friands de nouveautés. 

Ah oui! J'ai aussi la chance d'être en couple avec un joueur qui a les mêmes goûts que moi (enfin à quelques exceptions prés). 

A ce jour: 73 jeux différents sur table. Pas encore évident que je puisse faire mieux que l’année derniere.

18 Soldats du feu/Fire rescue: 1/10
2 de Mayo: 2/10
6 qui prend: 1/10
7 Wonders duel: 1/10
Agricola: 5/10
Altiplano: 2/10
Batisseurs 1&2: 1/10
Bescherelle Le jeu: 1/10
Bohnanza+extens.: 1/10
Cave vs Cave: 1/10
Château Aventure: 1/10
Chateau de cartes: 4/10
Clank!: 3/10
Concordia: 1/10
Dixie JdC: 1/10
Dominion: 2/10
Durch die Wuste: 1/10
El Dorado: 1/10
Futschikato: 1/10
Game of Throne - La main du roi: 1/10
Heckmeck Junior: 2/10
Jurassik: 2/10
Kharnage: 1/10
Kuhhandel: 1/10
Kingdomino: 1/10
Kleine Fische: 1/10
Krosmaster Quest: 2/10
La guerre des moutons: 1/10
Le désert interdit: 4/10
Les Chateaux de Bourgogne jdc: 10/10
Les chateaux de Bourgogne: 2/10
Les Mystères de Pékin: 2/10
Les Poilus: 1/10
Longhorn: 1/10
Ma Mamia: 3/10
Magic: 9/10
Magic Maze: 4/10
Mice and Mystics: 8/10
Mémoire 44: 4/10
Meurtre mysterieux au manoir: 3/10
Micro Mutants: 1/10
Monopoly Deal: 3/10
Mr Jack in New York: 1/10
Mü: 2/10
Noe: 2/10
One deck Dungeon: 1/10
Pandemic: 3/10
Paper Tales: 4/10
Patchwork: 1/10
Pillards de la mer du Nord: 3/10
Pingouins: 1/10
Pokemon: 1/10
Puerto Rico JdC: 1/10
Quarto: 2/10
Room25: 1/10
Schotten-Totten: 6/10
Sherlock Holmes - Détective Conseil : 2/10
Siggil: 1/10
Splendor: 1/10
Star Realms: 11/10
Startreck CCG: 1/10
Star Wars JCE: 13/10
Star Wars Monopoly: 1/10
Stratego: 2/10
Stupide Vautour: 2/10
Take it easy: 2/10
Tempête sur l’échiquier: 1/10
Terraforming Mars: 1/10
Tournay: 1/10
Uno: 23/10
Welcome to the dungeon: 6/10
Yokai No Mori: 9/10
Zooloretto mini: 2/10