Challenge 100 jeux joués: 2018

Ah ah! Lol! 

Il faut quand même savoir que dans ces 95 jeux, il y en a une bonne vingtaine que je ne rejouerai pas car je n’ai vraiment pas aimé.
Par exemple, hier, c’état soirée jeux à la ludothèque donc j’ai joué à 8 nouveaux jeux. Mais il y en a 6 que je ne rejouerai pas et qui vont rester avec 1 partie au compteur. Pendant ce temps-là, j’aurais préféré jouer à un seul jeu que j’aime bien, mais il faut bien s’adapter à ce genre de soirées-jeux.

Un défi “Smaug” à 250 juste pour Dexter alors yes


A fin mars, 41 jeux

1775, Rébellion
1812, l’invasion du…
7 Wonder : duel
Art of War
Augustus
Chöson
CIV
Clank!
Decrypto
Deepsea Adventure
Dixit
Epic
Evolution
Fabulosa Fructus
Fairy Tale
Fantasy
Flamme rouge
Imagine
Infarkt
Jamaïca
King of Tokyo
Kings gold
Le Parrain
Love Letter
Martian Dice
Mini-Heckmeck
Mythic battles
Ninja Dice
Pandémie : Legacy
Pillards de la mer du…
Pingouins
Pocket Ops
Profiler
Queen Domino
Sandwich
Summoner Wars
Terraforming mars
Twelve Heroes
Unlock
Yahtzee
Zombie dice


Voilà pour moi à ce jour…
38 jeux, 241 parties
Et 8 jeux joués au minimum 8 fois chacun


Ouh, c’est beau Board Game Stats ! Presque aussi beau que mon fichier excel. Presque…

Au 31 mars, 124 parties de 52 jeux différents (dont 13 découvertes) :

Codenames (30)
Fabulosa Fructus (8)
Imagine (7)
Profiler (5)
Charterstone (4)
Dominion (4)
Karmaka (4)
Korsar (3)
Las Vegas (3)
Mystères? (3)
Paper Tales (3)
Patchwork (3)
Zombie 15’ (3)
7 Wonders Duel (2)
Belote (2)
Kingdomino (2)
Star Realms (2)
Terraforming Mars (2)
Voyages avec Montaigne (2)
A Fake Artist Goes to New York
A Few Acres of Snow
Alhambra
Azul
Black Stories
Can’t stop!
Captain Sonar
Casting
Dice Town
Dixit
Exit
Galérapagos
Great Western
Grouille Grenouille
Ice Cool
Jambo
Jumpy Jack
Konito? Musik
Mysterium
Quitte ou Double
Race for the Galaxy
Rampage
San Juan
Shabadabada
Takenoko
Timebomb
Tournay
Trambahn
Unlock!
Visionary
We are the word
When I Dream

ddbas dit :Un défi "Smaug" à 250 juste pour Dexter alors yes

Non, j'aimerais bien arrêter de découvrir des jeux que je n'aime pas. Si j'atteins les 250, il y en aura sûrement 150 que je n'aimerais pas du tout 

Quilicus dit :
Ouh, c'est beau Board Game Stats ! Presque aussi beau que mon fichier excel. Presque...

 

Oui, ça claque sa mémé !
Bon, moi j'ai un bon vieux petit carnet à spirale...

ça y est, challenge rempli. J’ai joué à 102 jeux différents cette année.

Dexter269 dit :ça y est, challenge rempli. J'ai joué à 102 jeux différents cette année.

Le défi SMAUG, le défi SMAUG !!yes

nous sommes le 17 avril, soit le 107e jour de l’année, ça veut dire presque un nouveau jeu par jour !!

Le pseudo Dexter269, c’est pour le nombre de jeux par an yes

Dans ce cas, à ce rythme, ça devrait être Dexter369.

Allez, je donne un petit explicatif parce que je pense que ça vous intrigue.

- Cannes : 11 découvertes (et 2 jeux joués dans le train que je connaissais déjà, mais dont c’était mes premières parties en 2018)
- Ludinord : 9 découvertes (et j’ai rejoué à SteamRollers, mais c’était la première fois cette année)
- 13 jeux découverts aux soirées de la ludothèque et 4 lors d’une soirée-jeux à ma boutique. 

ça fait déjà 36 jeux joués lors d’événements ludiques propices aux découvertes. 

A ça, il faut ajouter 8 découvertes par des amis (Champions of Midgard, Penny Papers, OctoDice, Altiplano, Marco Polo, Chartestone,…)

4 KS reçus cette année et joués dans la foulée. 

On est à 48 jeux, sans compter ceux que j’avais déjà dans ma ludothèque. ça veut dire qu’il y a près de 50% de découvertes dans les différents jeux joués cette année.

Et le lien de mes parties sur BGG (normalement, c’est paramétré pour ne voir que les parties de cette année) : https://boardgamegeek.com/plays/bygame/user/Dexter11/subtype/boardgame/start/2018-01-01/end/2018-04-16
Attention qu’il manque les jeux qui sont en proto et pas encore sur BGG (comme Sun Moon).

Pingouin et Proute : J’ai bien ri en vous lisant! Mais non, je ne compte pas atteindre ces nombres-là.


Ça ne m’intrigue pas, mais je suis toujours admirative de vos capacités, à toi et à d’autres, d’assimiler rapidement des nouvelles règles et de cerner la substance d’un jeu en une ou deux parties.
Pour les jeux d’ambiance, ok, mais pour les autres, cela m’est totalement impossible en ce qui me concerne.
Mon cerveau a dû souffrir durant ma vie. Ou alors on ne peut faire ça que quand on est jeune. Oui, ça doit être ça. no

@Proute
Dexter est très jeune, mais moi beaucoup (beaucoup) moins donc, non, ce n’est pas tellement une question d’âge - peut-être plus une question d’habitude.
La vraie difficulté est que, à force, on finit par confondre un peu certains points de règles (surtout quand les mécaniques sont proches) - bon, là je parle pour moi.

Pour ce qui est de “la substance”, je trouve que c’est parfois trompeur.
On se fait une impression peut-être un peu plus vite, mais on est aussi un peu abusé (blasé?) par la quantité de références qu’on trimballe.
Je suis certain d’être “passé” trop vite sur certains jeux qui auraient mérité d’y revenir.

Oh zut, c’est une question de cerveau, alors…

Proute dit :Oh zut, c'est une question de cerveau, alors...

Ah ben alors là c'est sûr que non
yes
(je ne parle évidemment pas pour madame Dexter, hein)

Je pense aussi que l’habitude des gros jeux aide à apprendre plus facilement de nouvelles règles complexes. 

Sinon, pour ce qui est de la substance d’un jeu, je rejoins aussi Pingouin. Si je joue à un jeu et que je n’accroche pas plus que ça, il y a tellement de jeux à l’heure actuelle, que je ne vais sûrement pas revenir dessus. Une deuxième fois, sûrement si je pense quand même que le jeu a du potentiel et qu’il faut creuser et je vais essayer de changer de joueurs si je l’ai découvert chez des amis ou à un événement (car il faut prendre en compte cela dans le ressenti d’une partie : les joueurs avec qui on a partagé la partie).

2018 est moins faste que 2017 (en ce qui me concerne, bien sûr) : à la mi-avril, seuls 31 jeux différents se sont retrouvés sur ma table :

7 Wonders (1)
Augustus (12)
Azul (8)
César et Cléopâtre (1)
Les châteaux de Bourgogne Dés (12)
Code names (4)
Fairy Tile (2)
Flamme rouge (1)
Flick 'em up (2)
Gotown (2)
Ilôs (10)
Kimono (2)
King of Tokyo (11)
Kingdomino (3)
Koï-Koï (1)
LADR Mon 1er voyage (7)
Magic Cooking (3)
Mahé (6)
La Main du roi (3)
Maori (1)
Matterhorn (2)
Mort ou vif (2)
Not Alone (1)
Oh! My Goods ! (2)
Paper Tale (1)
Perrudo (1)
Puerto Rico (4)
Risk express (2)
Sherlock 13 (2)
Thurn & Taxi (1)
Welcome to (2)