Challenge 10*10 pour 2021

On se lance aussi : 

Objectif pour l’année prochaine : un 10 par 10 avec : 504, Abyss, Food Chain avec extension, Fort, Québec, les Princes de Florence, Rapa Nui, Tides of time, Whitehall et Yspahan.

504 : On a le jeu sans avoir pris le temps de vraiment y jouer, on a pour le moment fait seulement trois parties. Les retours d’il y a deux trois mois sur le forum nous ont bien motivés !

Abyss : On a envie de le pousser un peu et surtout d’approfondir les extensions de ce jeu qu’on joue souvent avec des personnes qui le découvrent

Food Chain Magnate avec extension : On a pas encore pris le temps de l’explorer et plusieurs petits modules sont très intrigants ! On se réjouit d’y jouer !

Fort : Arrivé en fin d’année les trois premières parties nous on donné envie d’approfondir, et d’affiner notre avis sur ce jeu

Québec : un cadeau de l’an dernier, on a bien aimé nos parties mais en le trouvant un peu long.

Les Princes de Florence : un jeu qu’on aime beaucoup mais qu’on a un peu délaissé ces dernières années

Rapa Nui (si il ne sort pas trop tard) : On a beaucoup aimé les quelques parties de géants de l’ile de Pâques, la promesse d’un jeu plus adapté pour deux joueurs nous intrigue.

Tides of time : je sais pas ce que j’en pense de ce jeu, l’idée d’un jeu minimaliste et transportable est plaisante, mais ma mémoire me fait parfois défaut et j’oublie certaines cartes et cela me semble bien handicapant.

Whitehall : Des sensations complètement différentes avec ce jeu, ça va permettre de varier les plaisirs.

Yspahan : On va essayer de le découvrir pleinement, on n’a pas fait énormément de parties pour le moment.

Et puis objectif 60 parties de Res Arcana, parce que voilà.

Allez vous m’avez convaincu je me lance. 
Corrigez moi si la présentation du programme envisagé doit être différent. 

Voilà déjà les 10 auxquels on aimerait jouer 10 fois. 
Andor 2/10
Wingspan 0/10
Paléo 0/10
Deus 0/10
Five Tribes 0/10
Res Arcana 0/10
Seasons 0/10
Dreamscape 0/10
Abyss 0/10 
Azul 0/10

Objectif 5 parties pour ces 10 là
Fourberies 0/5
Majesty 0/5
Parks 0/5
Little Town 0/5
7 wonder 0/5
Blue Lagoon 0/5
Tzolkin 0/5
Small world 0/5
Splendor 0/5
Takenoko 0/5

Objectif aléatoire 10 autres jeux au moins une fois. 

Objectif 50 parties jeux avec nos enfants (Zombie kidz, escargots etc etc etc). Bon si je n’ai pas l’assiduité pour les noter c’est pas grave. Mais on déjà pas loin d’être au tiers de l’objectif.

Wooow beau programme Sempre Sainté !

J’ai lancé l’idée à ma moitié et après confrontation de nos listes d’envie, nous nous lançons donc le challenge 10x10 pour 2021 :

- Spirit Island 0/10
- Brass Birmingham 0/10
- Claustrophobia 0/10
- Res Arcana 0/10
- Keyflower 1/10
- It’s a wonderful world 0/10
- Ulm 0/10
- Les Voyages de Marco Polo 0/10
- Five Tribes 1/10
- Shakespeare 0/10

Pas de jeux trop récents car nous voulions remettre en lumière quelques jeux délaissés par le flot des nouveautés…
Nous avons également en fil rouge Pamdemic Legacy S2 (mais en pause en raison de… Pandemic Covid S1) et nous espérons enfin lancer la campagne de Scythe - le Réveil de Fenris !
Tout un programme même si je sais d’avance que 2015, 2017 et surtout 2020 ne vont pas nous faciliter la tâche 

Comme d’habitude, je vais parvenir à jouer 10 parties de 10 jeux différents. Mais je sais pertinemment qu’il y a peu de chances que ce soient ceux que je fixe en début d’année.

Quelques jeux à campagne ou legacy ou évolutif sont arrivés fin décembre (et 2 autres sont en précommande) donc ils ont de fortes chances d’être joués 10 fois au moins car on va y jouer à 2 et sûrement enchaîner les parties (sauf si on aime pas, mais il y a quand même 2 jeux où le matos sera détruit donc on se forcera à terminer la campagne) :

Pandemic Legacy - Saison 0 : 0/10
The Rise of Queensdale : 0/10
CloudAge : 2/10
Expedition to Newdale : 0/10
My city : 0/10
Kingdom Rush : 0/10

Je voudrais aussi jouer l’extension de Fabulosa Fructus qu’on a depuis plus de 2 ans.

Ceux qui seront assurément joués plus de 10 fois mais qui ont déjà été dans un challenge d’une autre année : 

[kosmopoli:t] : 0/10
La marche du crabe : 2/10
The crew : 24/10
MicroMacro : 9/10 (à voir si d’autres enquêtes vont encore arriver)
Codenames Duo : 0/10

D’autres jeux viendront s’ajouter au cours de l’année. Mais avec les jeux précités, ça devrait le faire (sauf surprise sur les campagnes).

J’aimerais bien avoir au moins un jeu expert dans le challenge. Aucune idée de quel jeu ça pourrait être. L’année passée, j’avais mis Paladins du royaume de l’ouest et on a joué que 5 parties (c’est déjà bien). Finalement, c’est Maracaibo qui a été joué 15 fois.

Je vais peut-être tenter un challenge uniquement composé de paper & pencil. Vu le planning de la campagne de vaccination en Belgique, l’arrêt complet du télétravail ne se fera pas avant juillet ce qui veut dire qu’on va encore jouer à un petit jeu à la pause de midi pendant un moment et c’est plus de 9 fois sur 10 un paper & pencil qui sort.

J’ai proposé à Monsieur de fixer chaque mois un jeu (chacun) dont on a envie de faire au moins 2 parties sur le mois. Le but est de ressortir des jeux non récents.

Est ce que vous avez des petites mises à jour à faire sur vos listes ?
Je vais essayer de tenir mon post à jour, pour ma part.
En ce moment, Welcome to et Puerto Rico tournent bien. Notamment grâce à BGA pour welcome to.

Etant tombé au hasard sur cette page, je vais egalement tenté pour la premiere fois un 10x10.
Très peu de panache pour moi, je vais assurer le coup avec les jeux suivants:

  • Terraforming Mars 1/10
  • Wingspan 1/10
  • 7 Wonders 1/10
  • 7 Wonders Duel 1/10
  • Carcassonne 0/10
  • Great Western Trail 0/10
  • Troyes Dice 0/10
  • Trek 12 0/10
  • Splendor 0/10
  • Azul 0/5
Et un petit 5x5 pour:
  • Puerto Rico 0/5
  • Underwater Cities 0/5
  • Maracaibo 0/5
  • La marche du crabe 0/5
  • Agricola Bigbox 0/5

Rodenbach dit :Est ce que vous avez des petites mises à jour à faire sur vos listes ?
Je vais essayer de tenir mon post à jour, pour ma part.
En ce moment, Welcome to et Puerto Rico tournent bien. Notamment grâce à BGA pour welcome to.
 

Mieux vaux plutôt miser sur une mise à jour mensuelle non ?

Sempre Sainté dit :
Rodenbach dit :Est ce que vous avez des petites mises à jour à faire sur vos listes ?
Je vais essayer de tenir mon post à jour, pour ma part.
En ce moment, Welcome to et Puerto Rico tournent bien. Notamment grâce à BGA pour welcome to.
 

Mieux vaux plutôt miser sur une mise à jour mensuelle non ?

Moi personnellement je ne tiens pas en place ! Mais je ne recrée pas de post, j'édite l'original pour ne pas flooder le sujet. En vrai mon message juste au dessus c'était pour faire un petit up pas assumé 😅

Rodenbach dit :Est ce que vous avez des petites mises à jour à faire sur vos listes ?
Je vais essayer de tenir mon post à jour, pour ma part.

Il n' y a a pas de règles, chacun fait ce qui lui plait.



------------------------------
Perso je fais un retour mensuel en postant un message.  / je ne change pas ma liste en cour d'années, le challenge c'est un challenge pour moi

Rodenbach dit :En ce moment, Welcome to et Puerto Rico tournent bien. 

J'ai lu "Welcome to Puerto Rico" et j'ai immédiatement imaginé une version PR du Roll'n Write, où on remplis ses plantations et bâtiments pour avoir des ressources, etc etc... 

Après, j'ai vu que j'avais mal lu et je me suis auto-déçu..

Faut demander à seyfarth et blue cocker de faire une extension cross over :yum:

Allez, je vous rejoins cette année mais uniquement en multi puisque j’ai déjà un challenge solo en route dans le sujet dédié.

Du familial/familial+, ce qui plaît le plus à ma famille :

Jeux moyens :
- Seasons :5/10 
- Clank! : 2/10
- La Vallée des Marchands : 2/10
- Andor : 1/10 
- Via Nebula : 1/10 
- Mice and Mystics : 1/10


Petits jeux : 
- Stellar : 4/10
- 6 qui prend : 5/10 (+2 décembre)
- Le Lièvre et la Tortue : 2/10 
- Diamants : 4/10 

Voilà, que des jeux que je suis normalement sûre de réussir à sortir régulièrement avec mes “non joueurs” (mon conjoint et ma fille).

Ah super Mzelle ! Je vais en profiter pour mettre mon challenge à jour : 4 puertos samedi, sûrement un ce soir :grin: ça file, finalement ! (Merci BGA)
Je ne compte pas les parties bga jouées avec de parfait inconnus.

Hello, 

Tout comme Mzelle, je me joins à vous pour mes parties multi en plus de mon challenge solo. 
Avec des jeux joués en famille. 

Terraforming mars
The loop
Paléo 
Maracaibo
Black-out Hong kong
Robinson Crusoé 
Spy club
Cartographers
50 missions
Les aventuriers du rail europe
New York zoo
Calico
Wingspan
Freedom
​​​​​​Les cités perdues

Et ce sera déjà vraiment chouette en plus de mes 150 parties solo :) 

Dé belles journées en perspective pour 2021 
​​

Attention on arrive à la fin du mois ! Premier bilan ?

Mon Challenge 2021:
-- Challenge 12x12 pour nous (on se challenge en couple) cette année + Challenge Splendor

-- Challenge Splendor: 50 parties réparties sur le jeu de base et les 4 modules de l'extension (10 parties jeu de base / 10 les citées / 10 L'orient /10 Les Comptoirs / 10 Bastions )

-- 2 places disponibles* : à voir si un jeu joué en début d’année nous donne l’envie de lui attribuer une place dans le challenge / un achat de début d'année.


> au 31 Janvier: 26 / 144 parties.
53 parties, 17 jeux, H-Index-2021 3, H-Index Global 30 (/) 
(Maracaibo 2, Tournay 3, The 7th Continent 2, Cuzco 2, The big book of madness 2, Railroad Revolution 2, HAAjce 3, Gloomhaven 6, Chronicles of Waral 1, Spirit Island 3, Clans of Caledonia 2, Dominion 3, Great Western 2, Splendor 8, Zombicide Fantasy 8, Tzolk'in 3, Deep Madness 1)


 

 
Challenge

- Cuzco: 02 / 12
- Tournay: 03 / 12
- Railroad Revolution: 02 /12
- Great western: 02 /12
- Maracaibo: 02 / 12
- Clans of Caledonia: 02 / 12
- Tzolk'in: 03 / 12
- Gloomhaven: 06 /12
- Spirit Island: 03 /12
- *Deep Madness: 01/12
* Trickerion  (VF assurée par Super Meeple, préco à venir pour fin Mars , courant Avril)
Falling Sky: réception du jeu prévu 2e trimestre (! projet Ulule)

-- Splendor: 08/50 (2 Base , 1 Cités, 3 Orient, 2 Comptoirs, 0 Bastions)





------------------------

Deep Madness: en numéro 11, pour sortir un peu du challenge plutôt centré "kubenbois". 

Trickerion: nous ne pensions pas que le jeu débarquerait un jour en VF, c'est donc l'occasion de franchir le pas.   En prévision en numéro 12 du challenge.


C’est l’heure du premier bilan de l’année. Spirit Island fait un très bon départ, ça ne devrait pas être trop compliqué à valider celui-là.

Seigneur des Anneaux JCE : 23 / 300

Spirit Island : 20 / 50  (+ 39 en solo sur l’appli)
Mage Knight : 2 / 25
Gloomhaven : 2 / 25
Space Alert : 0 / 25

Gentes : 0 / 2
Dinogenics : 0 / 2
Newton : 0 / 2
Demeter3 / 2
Coimbra : 0 / 2
Carpe Diem2 / 2
Rajas Dice Charmers : 0 / 2

Star Wars Rebellion  : 0 / 2
Les Voyages de Marco Polo  : 0 / 2
7 Wonders Duel : 0 / 2

Bon, ben ça démarre pas très fort, cette année.

Déjà, je commence mal :

HàA JCE : 0/300 (le temps passe trop vite)

Ensuite, au moins ça démarre :

R4TG : 11/100
Dominion : 6/60
Spirit Island : 3/30
Maracaibo : 4/10
TFM : 1/10

Voilà, je vais m’arrêter là pour le moment. La difficulté va être de rouver du temps de solo pour HàA JCE (là, c’était raté), mais aussi d’arriver à caser autant de parties à la fois de R4TG et de Dominion alors que l’un comme l’autre, on y joue le midi (et en général une seule partie).

Mal barré, tout ça…

Fin janvier, H-index 4 :

Lucky Numbers - 6 parties
The River - 5 parties
King Arthur le jeu de cartes - 4 parties
Ricochet - 4 parties
Roll Through the Ages - 4 parties


Pour ce qui est du choix initial des 10 jeux, ça va pas loin :

Compagnons - 0/10
Complots - 0/10
Cyclades - 0/10
Honshu - 0/10
Oriflamme - 0/10
Puerto Rico - 0/10
Rattus - 4/10
Reliques & Co - 0/10
Troyes Dice - 0/10
Villainous - 0/10