Challenge 10*10 pour 2018

Je reprends le très bon texte de Dexter de l’an dernier, c’est plus simple… et puis elle me cite alors…

Bonjour à tous. 

Comme le sujet 2017 n’a pas encore été créé, je le fais. Je vais simplement faire un copier coller du descriptif fait par Molmo pour 2015. 

“Bonjour à tous,
Comme l’année dernière, je relance l’idée de ce challenge qui permet de jouer plus aux même jeux, et donc de les approfondir.
Le sujet de l’année dernière : Challenge 10x10 pour 2016 - Discutons jeux - Forum de Trictrac
Chacun des joueurs venant ici doit essayer de jouer à 10 jeux au moins 10 fois.
L’année dernière, il y a eu une petite incompréhension dû au fait qu’il fallait annoncer les jeux que vous aimeriez jouer, et du coup, certains ont pensé qu’il fallait “prédire”.
En fait, non. 
Vous indiquez vos souhaits sur 10 jeux dans votre premier message, mais quand vous repostez, vous indiquez effectivement les jeux auxquels vous avez le plus joué.
Et le plus qui serait cool (mais peut-être que ça fera doublon avec le sujet “hier j’ai joué à”) ça serait de poster un petit CR des jeux auxquels vous avez joué en plus (par rapport à la fois précédente) plutôt que de balancer votre liste comme ça brut de fonderie.
Vous faites comme vous le sentez pour vos nouveaux messages, soit à chaque fois que vous avancez dans votre challenge, soit à la toute fin, soit (comme c’est fait le plus souvent l’année dernière je crois) au début ou en fin de chaque mois.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !”

Alors quels sont les 10 jeux de votre ludothèque que vous aimeriez sortir 10 fois cette année?

C’est “elle” pas “il”, mais c’est pas grave yes

Eh bien, juste histoire de piétiner les fleurs, je vais faire comme l’an dernier, c’est-à-dire : n"importe quoi.
Sur les 10, je n’en prévois d’ores et déjà que la moitié et m’autorise à en définir un nouveau chaque mois pour arriver au plus tard à fin juin à une liste crédible.

Depuis les premiers défis, il apparaît clairement que ce n’est pas vraiment possible (ni vraiment souhaitable) de se tenir à une liste figée dès le départ.

10/10 : Dominion (Alchimie) (+)
10/10 : Hanabi (+)
04/10 : Mechs vs. Minions
07/10 : Pandemic Legacy (Saison 2)
10/10 : Flamme Rouge
10/10 : Azul (+)

10/10 : Codenames (+)
10/10 : Pathfinder (Skull & Shackles) (+)
04/10 : Automobiles
06/10 : Décrypto
====
81%
H-Index : 7


Nota : en revanche, je vais tâcher de ne plus mettre de jeux trop light, histoire de lever le niveau du défi.

Donc pour cette année, je pense que je vais avoir aucun mal sur certains jeux, le molkky notamment.

J’avais un espoir pour Flamme Rouge l’an dernier, mais le fait que madame n’a pas aimé n’a pas arrangé les choses.

Avec ma fille qui commence à jouer correctement (elle a 3 ans), Pique plume, chasse aux monstres et le verger auront potentiellement une place à jouer dans ce top 10.

Azul pourrait être un bon candidat dans les 10 également, il en a le profil également.

Même si j’en ai plus forcément l’envie après y avoir beaucoup joué, Splendor est devenu un classique dans la famille.
Et si un jour on veut aller au bout du paquet de Fabulosa Fructus, ça va demander plus de 10 parties…

Dans les envies perso, j’aimerai pouvoir sortir 10 fois SHDC (notamment les campagnes), Shakespeare (auquel je n’ai encore pas assez joué et qui s’annonce être un bon prétendant à la prochain TTCup)



Mais pour ce début d’année, ça ne s’annonce pas comme ça en tout cas ^^

Dexter269 dit :C’est “elle” pas “il”, mais c’est pas grave yes

Oups, corrigé ^^

De mon côté, j’espère que nous maintiendrons le rythme de sortie de Deus, Troyes et Dominion (et un peu plus d’ailleurs pour ce dernier).

Pour les 7 autres, je pense que je les annoncerai quand ils émergeront, au fur et à mesure. Nous avons “découvert” récemment Les Châteaux de Bourgogne, mais je ne sais pas s’il va toujours sortir régulièrement maintenant que les vacances sont finies.

Sinon, je pense qu’on jouera toujours beaucoup à Quarto et que je vais exploser les records de Colorpop.

Proute dit :Pour les 7 autres, je pense que je les annoncerai quand ils émergeront, au fur et à mesure. Nous avons "découvert" récemment Les Châteaux de Bourgogne, mais je ne sais pas s'il va toujours sortir régulièrement maintenant que les vacances sont finies.

Alors t'aimes bien ?
Nous à la maison en couple on a commencé à creuser un peu Orléans qu'eto nous a prêté parce que le jeu nous plaisait bien mais nous donnait du mal au rythme d'une partie tous les 18 mois.
Je crois que tu le connais et l'aimes bien aussi (le jeu... pas eto qui est un sale type). Il est très bien pour nous niveau temps de jeu, complexité, esthétique et plaisir de manipulation. Mon amoureuse dit que ça lui fait penser aux Châteaux de Bourgogne; elle fait toujours des associations qui m'échappent mais justement ça m'amuse, je pense que ça se situe quelque part dans la manipulation, la disposition sur la table ou le plaisir de jeu...

Eh bien moi aussi, l’un me fait penser à l’autre ! laughMais plus que par la mise en place longue de ces deux jeux, ou par la manipulation de leurs nombreux jetons/tuiles, je trouve pour l’instant (nous avons fait 3 parties de chaque) qu’ils me demandent à peu près le même niveau de réflexion.

C’est-à-dire que, ne les connaissant pas encore bien, j’y joue pratiquement au coup par coup, car même si j’essaye de dégager certaines stratégies (la pharmacie à Orléans pour avancer sur la piste de développement, par exemple), j’y joue pour l’instant de façon beaucoup plus opportuniste que stratégique.
Cette façon de jouer m’apporte beaucoup de plaisir, mais n’est pas forcément ma préférée. (J’aime bien un mélange des deux, n’étant pas assez concentrée pour du pur stratégique, mais aimant quand même flirter avec la stratégie.)

Cependant, j’ai l’impression que passées les parties d’acclimatation avec Orléans, je vais y découvrir des choses et qu’une certaine profondeur m’apparaîtra, c’est du moins le sentiment que j’en ai.

Alors qu’avec Les Châteaux de Bourgogne, si on se limite aux plateaux de base (on n’a pas encore essayé les autres), j’ai l’impression qu’on est tellement dépendant de l’apparition des tuiles qu’on fait avec ce qu’il y a et c’est tout. Mais je peux me tromper et peut-être que j’y découvrirai aussi tout un tas de choses. Quand j’aurai une bonne vue d’ensemble des tuiles connaissances, par exemple, ou que je n’aurai plus besoin de réfléchir à l’effet des bâtiments.

Je suis du genre à avoir besoin de plein de parties pour mesurer le vrai potentiel d’un jeu, donc je marche un peu sur des œufs quand je parle de ces deux-là.

Disons que pour l’instant ils plaisent surtout à monsieur Proute qui les apprécie plus que Deus et Troyes, par exemple (contrairement à moi), certainement qu’il pressent que son pourcentage de victoires y sera plus élevé qu’aux deux autres, ce que je traduis en amont par un plus grand plaisir de jeu. C’est plus son truc. Son kiff, comme disent les vieux djeuns !
Mais je développerai plus mon avis sur ces deux jeux au cours des mois qui viennent, car ils seront sûrement dans le challenge. (Et j’avais d’ailleurs oublié d’y caser Orléans, tu as bien fait de me le rappeler.)

Je m’essaie pour la première fois à cet exercice, donc je vais commencer en douceur avec des jeux pour la plupart assez rapides.
L’idée serait d’atteindre également ou d’approcher les 10 parties à Tzolk’in, Terraforming Mars, Five Tribes, Shakespeare, Through the ages, Troyes et quelques kickstarter à recevoir, mais ici tout dépendra du temps et de la disponibilité des joueurs.

10/10 : Le seigneur des anneaux JCE
19/10 : Hanafuda
00/10 : The 7th continent
00/10 : Pandemic Legacy (Saison 2)
16/10 : Trut
01/10 : Carcassonne
00/10 : Isle of Skye
01/10 : 7 wonders
00/10 : Great western
03/10 : Mysterium
====
035%
H-Index : 3

@proute
Ils sont très clairement plus opportunistes que Deus et Troyes. Les Châteaux de Bourgogne bien davantage qu’Orléans qui est tout de même selon moi un jeu stratégique, surtout dans son choix de jetons (bag building qui oriente la stratégie des tours suivants).
Moi ce n’est pas pour me déplaire, peut-être que ton homme est plus tactique que stratégique. J’hésite à te conseiller Kingdom Builder où il n’y a aucune stratégie… mais uniquement de l’opportunisme.

Kingdom builders… ça, c’est étonnant. J’y ai joué il y a quelques années avec un ami qui le possède (monsieur Méchant, hihi), mais je n’avais pas plus accroché que ça (contrairement à Dominion que j’adore).
C’est-à-dire que même si j’avais bien aimé, je lui préfère beaucoup de jeux.
Curieusement, je ne crois pas que monsieur Proute y ait jamais joué, il faudra que je lui demande (je crois qu’on n’y avait pas joué avec lui, tout simplement).

Ai beaucoup aimé participé au challenge l’an dernier  et relance pour cette année.


Nos choix pour 2018:
- que le challenge en soit véritablement un
- y placer des jeux qui sont peu - pas sortis en 2017
- continuer d’approfondir au moins 1 jeu du challenge précédent




Lewis et Clark
>> pas sortit en 2017
Deus
>> Pas sortit en 2017
Shakespeare
>> Une Unique partie en 2017.

Elysium
>> mon préféré des Space Cowboys

Splendor -
>> +100 parties depuis sa sortie mais délaissé en 2017.  S’y re-pencher et jouer les extensions.

The big Book of Madness
>> 3 parties en fin 2017.  Pas mal sortit à l’achat puis plus rien… Avec l’expérience un manque de défi pour ce coopératif (hors mode hard).

Tzolk’in
>> Présent pour le challenge 2017.  Un bon jeu à continuer d’approfondir.

RailRoad Revolution
>> achat de fin 2017.  Une première partie mitigée, le déclic en cours de 2e partie.  Une 3e excellente.

Le Bien et le Malt
>> coup de cœur de fin 2017. A approfondir


+  le 10e à définir. 







  En l’état le challenge nous semble “easy”, pour corser un peu et voir si nous n’avons pas les yeux plus gros que le ventre…

- Shakespeare:  10 parties du jeu de base et 10 parties avec l’Extension Backstage à réaliser, soit 20 parties. 1 Point lorsque 1 partie Base + 1 partie Backstage réalisées
- Splendor: 10 parties du jeu de base, 10 parties de chacun des 4 modules de l’Extension, soit 50 parties. 1 Point lorsque une partie du jeu de base + chacun des modules réalisées






--------------------------------------
Nous sommes le 05 janvier, nous avons déjà débuté le challenge yes

Deus: 02 parties
Elysium: 02
Shakespeare  00   (Shakespeare: 02 / Backstage: 00)
Splendor 00 (Splendor: 01 Comptoirs: 00 / Bastions: 00 / Cités: 00 / Orient: 00)

Comme pingouin, je ne vais pas définir les 10 jeux du challenge en ce début d’année. Je l’ai fait les 2 années précédentes et, même si j’ai validé un 10x10, ce n’était pas avec les jeux définis au départ. 
Pour le moment, j’ai en tête ces jeux (je ne remets pas un jeu que j’ai déjà validé lors d’un autre challenge. Heureusement, ce n’est que ma 3ème année de jeux qui démarre) : 

- Agricola : découvert fin 2017 (il vaut mieux tard que jamais), j’ai beaucoup aimé et Monsieur aussi. 

- Alchimistes : je sais que je rêve avec ce jeu, mais on l’a depuis Noël 2015 et seulement 5 parties au compteur et ça m’énerve de ne pas y jouer plus. Je voudrais un jour pouvoir jouer une partie en mode Expert (mais pour cela il faut déjà bien connaître le jeu en mode normal).

- Blackwood : 6 parties en 2017 pour un achat fin juin. Partie boucle en moins d’une heure, donc facile à sortir en semaine. 

- Citrus : acheté en mars 2017 mais très peu sorti malgré son niveau familial+. Mais il ne plait pas aux joueurs à qui on l’a fait découvrir, donc ce serait uniquement pour jouer à 2. 

- * Codenames duo : lui c’est certain qu’il sera joué 10 fois et même bien plus (offert à Noël à Monsieur et 17 parties rien qu’en 2017).

- Cottage garden : le familial qu’on peut sortir entre 2 gros jeux ou quand on ne veut pas se casser la tête. 

- * Descendance : un jeu expert qui est assez rapide à 2 (moins de 45 minutes). Peu joué depuis qu’on l’a (3 parties en 1 an). J’aimerais bien l’approfondir celui-ci.

- Dice forge : défi assez facile pour ce jeu. On aime bien y jouer à 2 et c’est un jeu qu’on peut jouer à 4 avec nos amis joueurs. 

- Fourmidable : plusieurs niveaux de difficulté donc facile à sortir avec un peu tout le monde. Le hic c’est la quantité de matériel : la mise en place et le rangement prennent du temps. 

- * Hanabi : on a fait 2 parties à 2 et on a bien aimé. ça pourrait être le jeu coopératif du challenge. Je compte le prendre pour jouer dans le train, à 5, pour aller à Cannes fin février. 

- Harald : la relève d’Arboretum pour le challenge 2018? 

- Lorenzo il Magnifico : celui-ci j’ai toujours envie d’y jouer. Du coup, ça serait bien qu’il sorte 10 fois cette année!

- Otys : pas encore joué depuis son achat à Noël. Mais notre unique partie en festival m’a convaincue qu’il pourrait facilement sortir grâce à son format : rapide (40 minutes à 2) et ni trop simple, ni trop compliqué (entre familial + et expert).

- * Pillards de la mer du Nord : mon coup de coeur 2017. Je compte bien prendre les extensions et continuer à y jouer cette année. J’adore!

- Potion explosion : trop peu sorti depuis qu’on l’a. Et pourtant il plaît à nos amis joueurs. Mais il y a trop de jeux en compétition. Je vais essayer de l’imposer gentiment. 

- * Race for the galaxy : le jeu de combos rapide et excellent à 2. 

- * Unfair : mon cadeau de Noël. Déjà 3 parties et normalement une de prévue ce soir à 4. J’ai pas encore gagné (et on peut même dire que je me suis prise des sacrées raclées à ce jeu!) mais j’adore construire mon parc d’attractions. 

- * Valeria : Le royaume : je n’ai pas de doute qu’il atteindra 10 parties. On est tous les 2 fans à la maison.

Et puis, il y a les différents KS de Monsieur qui doivent arriver (Rise to nobility, Get off my land, Age of towers,… et d’autres mais je ne retiens pas les noms) et qui pourraient donc rejoindre le challenge. Il vaut donc mieux que j’attende un peu avant de me décider.
Les jeux avec * sont ceux que je pense actuellement mettre dans le challenge.

Bon, vu que je me suis décidée à comptabiliser cette année, essayons :

00/12 : Dominion
00/12 : Olivier Twist
00/12 : Shakespeare
00/12 : Innovation/Istanbul (Noël TT)
00/12 : Sherlock  Holmes, Détective Conseil
01/12 : Lewis et Clark
00/12 : Discoveries
00/12 : Cottage garden/Indian summer
00/12 : Minivilles
00/12 : Majesty
00/12 : Splendor + extensions
00/12 : La route du verre

Ça changera peut-être…

prunelles dit :Bon, vu que je me suis décidée à comptabiliser cette année, essayons :

00/12 : Dominion
00/12 : Olivier Twist
00/12 : Shakespeare
00/12 : Innovation/Istanbul (Noël TT)
00/12 : Sherlock  Holmes, Détective Conseil
01/12 : Lewis et Clark
00/12 : Discoveries
00/12 : Cottage garden/Indian summer
00/12 : Minivilles
00/12 : Majesty
00/12 : Splendor + extensions
00/12 : La route du verre

Ça changera peut-être...

Un 12x12, cash pistache ?
Chapeau !

Ravi de voir que Dominion est dans le lot :)

Warhammer 40K: 11/10
Necromunda: 6/10
Conan: 10/10
Zombicide Black Plague: 8/10
Mythic battles: 18/10
The Others: 2/10
Claustrophobia: 6/10
Fleet Commander: 0/10
Outlive: 0/10
Gorechosen: 3/10

Devinerez-vous quel type de jeu j’apprécie? 

Bonjour

Je ne pense pas y arriver mais ce qui compte c’est de participer ! Ce seront surtout des jeux courts ou moyens, on joue assez peu à des jeux longs. On corsera l’année prochaine si ça marche bien !

1. Abyss : 00/10 (je compte sur la future extension pour relancer la machine)
2. Azul : 02/10
3. Koï-koï : 00/10
4. LADR (toutes versions) : 01/10
5. Shakespeare (+ ext) : 01/10
6. Isle of Skye : 00/10
7. Kingdom Builder : 02/10
8. Tiki : 00/10
9. ???
10. ???

Bon moi comme d’hab je pars sur un free style 10x10 comme ça vient.
Réussi une seule fois l’année derniere, on va voir si je me renouvelle.

De mon côté je ne vais pas faire de liste définie car je n’ai aucune maîtrise sur sa réalisation.
Me retrouvant avec mon groupe de joueurs que trop rarement à mon goût ( et trop souvent à celui de ma femme ), il ne me reste que ma petite famille pour essayer de valider ce challenge.
Ma femme n’étant pas joueuse et mes enfants aimant surtout papilloner, je vais donc noter les jeux qui commencent à émerger et dont j’ai bon espoir, sur le moment, qu’ils arrivent à au moins 10 parties sur l’année. En croisant les doigts pour que ça fasse un 10x10 à la finyes                           CHALLENGE 10x10 FINI (Fin de l’ETE)
                           CHALLENGE 12x12 FINI

MAJ FINALE du challenge

46/10 The Mind 
38/10 Gloomhaven  +2

22/10 Magic Maze
22/10 Loup-Garou pour 1 nuit
24/10 Déblok +6

19/10 One Shot (Unlock 3.1/2/3"+ 4.1/2/3+ 5.1/3 +PnP Cabrakan"/Donjon Ar-Ann) + Watson &Holmes (E.1- 2-3) + Minuit Meurtre en Mer (2 enquetes)+Exit (3)+ Escape Box (1) +5
17/10 Conan
17/10 Star Realms
+3
14/10 M.Jack Pocket  +
13/10 Chateau Aventure
13/10 Qui Paire Gagne +3
12/10 Dragon Run +
12/10 Legendary Marvel
( le seul jeu que ma femme adore jouer et dont je suis quasi-sûr que le challenge sera validé !!) +1

11/10 AZUL +2

09/10 Roar-a -saurus +3
08/10 Bandido
08/10 La Maxi course des Tortues
08/10 Celestia +
08/10 Witness  +
08/10 Mystères +2
07/10 Naruto Shippuden +

07/10 6 qui prends
07/10 One Deck Dungeon +1
06/10 Mechs vs Minions
06/10 Freak Shop

06/10 Huns +
06/10 Hanabi +1

Soit (sans compter les jeux solo) H-index : 12 et 11 jeux à 13+ parties  FIN DU CHALLENGE, REUSSI à la FIN De l’Eté 1010 et Fin de l’année (1212) !!!
yes

Très gros début d’année pour Magic Maze qui passent très bien avec les enfants et les amis en soirée. Jeu que l’on m’a offert à Noël et déjà… 20 parties, dont 10 en solo, depuis.
Sinon autre jeu reçu à Noël Mechs vs Minion : ma petite famille a adoré même si l’apprentissage s’est fait un peu dans la douleur pour mes enfants de 8 et 10 ans : la frustration quand son Mech ne fait pas ce que l’on veut ça forge le caractère
Très bon jeu de programmation et de coopération. Edition sublime avec thermofromage sur mesure…mais du coup le rangement est limité à ce qu’ils ont prévu et cela me gêne. J’aurai préféré plus de modularité sachant que la boite est Enorme !!
A les joueurs : Jamais contents
EDIT 09/01 : +3 Parties de Magic Maze avec mon fils ( en plus on gagne les 3 ). Bon par contre on ne joue plus avec le totem pour faire comprendre à l’autre que c’est à lui de jouer car ça fait trop mal aux oreilles lorsque cela tape sur la table du salon !!
EDIT 31/01 : +3 Parties de V commandos et Chocobo’s crytal Hunt, +1 partie de Legendary et Mechs vs Minions
EDIT Fin Fev : Celestia entre en force avec 4 parties (3 gagnées et 1 perdue bêtement) et cela n’a rien à voir avec le fait que je l’ai offert à ma femme pour son anniversaire

De même One Deck Dungeon avec mon fils commence à se frayer un chemin : 1V et 2D

EDIT Mars : Unlock A Noside Story : Victoire en famille à 25sec du buzzer …ouf l’honneur est  sauf ! Tombstone Express en 92min
               Qui Paire Gagne devrait également pouvoir atteindre les 10 parties joués depuis qu’il a rejoint la maison
                    Les classiques Dragon Run / Loup-Garou pour 1 Nuit / Dixit et Hanabi ont pointé leur tête en mars
                    M.Jack Pocket , nouveau venu car offert à ma fille pour son anniversaire en janvier a déjà passé le cap des 10 parties !!

Edit Mai : Arrivée en Force de Conan, comment j’ai pu passer à côté !? Je prends un réel plaisir à y jouer maintenant que les soucis sont derrière lui.
               Juste sur certains scénarios  des pb d’équilibrage mais il y en a tellement que ce n’est pas pénalisant. Et puis j’aime bidouiller pour rééquilibrer :wink:
               Gloomhaven, Chateau Aventure et The Mind continuent à squatter le haut des envies.


Edit Juin : Star Realms et Naruto Shippuden ont débarqué à la maison et ils sont bien partis pour valider le challenge. The Mind (un tabac auprès des non-joueurs ), Gloomhaven, Conan et Loup-Garous pour une nuit continuent de sortir régulièrement de par chez moi.
Edit Eté : CHALLENGE REUSSI à la fin de l’Eté, grâce notamment à The Mind qui fait un carton à mon boulot et Gloomhaven dans mon groupe de joueurs. Les jeux d’enquête/déduction (Unlock/Exit/Watson et Holmes / Chateau Aventure) sont notre pêché mignon. Belle surprise que Conan et Magic Maze a beaucoup marché en ce début d’année.
Edit Sept The Mind et Gloomhaven caracole en tête des jeux joués, Bandido et Roar-a-saurus ont été les autres jeux joué plusieurs fois ce mois-ci.
Edit Oct :  Gloomhaven toujours en forme, Grosse percée de Déblok et Legendary Marvel s’est enfin réveillé de sa torpeur. Star Realms dépasse les 12 parties joués.
Edit Nov : Déblok va sûrement devenir un classique à la maison. Legendary Marvel va-t-il me permettre de réaliser le 12x12 ?
Edit Dec : +3 Unlock + 2 Azul + 6 Deblock + 2 Gloomhaven + 1 Hanabi + 1 Legendary + 2 Mysteres + 1 One Deck Dungeon + 3 Roar-a-saurus + 3 Star Realms + 3 Qui Paire Gagne

Bonjour , allez pourquoi pas , j’aurais du le faire l’année dernière car l’arrivée du nouveau né  va drastiquement diminué le temps de jeu. Je me lance:
                                                                       
- Tzolkin: seulement 5 parties en 2017 alors que c’est un de mes jeux préférés

- Star Realms        
- Arboretum
- Hive

- Abyss le p’tit nouveau et déjà 7 parties en 2017
- Port Royal

- Lewis et Clark ou Great Western ( j’ai failli mettre Troyes mais ce sera sûrement trop aisé avec l’extension qui est à côté du sapin)
- Seasons
- Harald
- Carcassonne Amazonas