Chabyrinthe

[Chabyrinthe]

salut,

un petit message pour parler d'un jeu qu'il est bien.
il ne me semble pas qu'il est encore de topic dédié (si je me gourre, il suffit d'effacer ce post ).

déjà un lien vers la fiche qui va bien

le principe en est simple...
un labyrinthe de gouttière empêche des chats errants de trouver un doux foyer... à vous de marquer des points en les y aidant. pour se faire vous pourrez, à votre tour, modifier le dit labyrinthe en tournant ou modifiant quelque case.

ayant peu de temps à consacrer au ludique ces derniers temps, je cherchais un jeu "de bar", c'est à dire demandant peu de joueur, peu de temps, au thème bien ancré et ayant un fort potentiel "fun" et "introspectif".

en voyant l'annonce de la sortie imminente dans la collection cocktail game de chabyrinthe... j'ai sauté dessus.

et bien m'en pris.

un thème accrocheur... servie par des dessins plein d'humour au trait léché et cartonnesque comme il faut.
un plaisir des yeux, pas trop clinquant non plus, ce qui permet de ne pas s'en laisser ni de trop en attendre.
un concept tout aussi "simpliste" et un peu déjà vu, mais ayant fait ses preuves... là encore la mécanique parait tomber sous le sens, permettant une prise en main rapide, des explications sur le pouce... tout en pouvant se renouveler aisément.

comme nous étions trois adultes et une ch'tite fille de 5 ans pour tester, nous avons opté pour la version "chaton"... [c'est à dire une surface de jeu un peu moins grande].
bon le jeu est à partir de 6 ans, et si la petiote en question à gagnée
8) il lui à fallut un peu d'aide.
"grands, adulte, raisonnés" que nous étions, nous pensions nous en sortir aisément...
euh...
pas si simple... le système du jeu, fait qu'il est difficile, voir impossible de programmer une action à l'avance... on est donc dépendant de nos adversaires... de même une victoire remet tout le labyrinthe en question.
vous allez me dire que cela risque de donner des parties type "chacun dans son coin", où l'on s'ennuie ferme...

et bien pas du tout.
l'aspect convivial du jeu, fait que les tours s'enchainent rapidement... il y a peu de temps mort... et phénomène étrange, on à tendance à vouloir aider son voisin...
pour vraiment l'aider, ou tout simplement parce que cela peut aussi nous être utile par ricocher.

le fait de pouvoir faire sortir un ou plusieurs chats du labyrinthe, accèlère encore un peu le rythme du jeu.

si l'on passe en mode "matou", c'est à dire si on agrandit la surface de jeu... les temps de réflexion s'allonge sensiblement, mais le jeu reste aussi plaisant.

testé à 3 adultes en ce cas, quelques parties se sont enchaînés avec plaisir.

pas encore testé sur la longueur ou uniquement à 2 (peut être pour ce soir)...
ce jeu possède un capital sympathie indéniable d'entrée de jeu (d'ailleurs si le dessinateur passe par là, chui scénariste bd en herbe :D )... qui semble "fait pour durer".
tout en recelant une mécanique fluide et convivial.

pour le moment, je le qualifie de "familial" du fait de partie dans ce cadre... et parce que je crains que dans un bar ou lors de soirée arrosée les jolies cartes ne survivent pas longtemps ou que les parties dégénèrent rapidement.

mais j'y reviendrais.

voili voulou.
kiss
...

:pouiclove:
Le dessinateur fais effectivement de la BD, mais comme je suis moi-même "scénariste BD wannabe", je me le garde bien égoïstement na ;)

toinito

Tu devrais utiliser toutes ces observations pour faire un avis sur la fiche du jeu.

Ouaaaaaaaaaaa le moubourrage en bonne et due forme. Mais que fait la :modopouic: . :lol:

Non, plus sérieusement ce jeu me fait de l'oeil depuis sa sortie.
Va encore falloir que j'attende, je suis interdit d'achat ludique jusqu'à bien après noël ... :bonnetpouic:


Le Glaude, qui trouve que noël c'est encore dans longtemps.

toinito dit::pouiclove:
Le dessinateur fais effectivement de la BD, mais comme je suis moi-même "scénariste BD wannabe", je me le garde bien égoïstement na ;)
toinito


euh...... garde le plus fort que ça parce que Sylvain te l'a déjà emprunté une fois :lol:

:wink:

Monsieur Lapin dit:Tu devrais utiliser toutes ces observations pour faire un avis sur la fiche du jeu.


+1

avis fiche fait.

m'enfin... plus long et détaillé sur un forum ça me parait "mieux" pour lancer une conversation, un échange...


et ce jeu est vraiment bien (partie à deux testé et approuvé) :kingpouic:

ça passe donc bien à 2 ?

Pas trop répetitif ?

Fourer dit:ça passe donc bien à 2 ?
Pas trop répetitif ?


non, 2 parties hier soir et ça passe tout seul.

Je confirme, ça marche très bien à 2.
Un très bon petit jeu, assez chanceux, mais malin, il y a de bons enchainements à trouver.

Lord Kalbut dit:Je confirme, ça marche très bien à 2.


Techniquement, on peut même y jouer tout seul d'ailleurs :wink:
Je dis ça pour celles et ceux qui auraient besoin d'entraînement :roll:

Je ne pensais pas l'acheter, mais je me suis fait Moubourré en 2s par le monsieur de 'Un endroit à grenoble où on trouve plein de jeu'...
Genre quand j'arrive à la caisse, je jette un oeil sur la boite, et blabla super jeu, blabla un gars de grenoble, blabla, dans plein de club....
PAF
j'ai mis la boite sur la pile de mes achats :)

Donc hier soir, a deux, au coin du feu, avec le chat qui n'arrètent pas de passer sur les cartes et de les déplacer, je l'ai testé avec ma chère et tendre (qui est une joueuse débutante, mais motivée). Et bien c'est très sympathique, j'ai hate de le tester à plus...

Et je pense aussi que quitte à fait un solitaire, autant le faire avec un Chabyrinthe.
Je vois deux règles possibles pour jouer en solo :
En gardant le principe de tour = 1 carte piochée et 1 carte tournée
1. Mettre tous les chats au chaud en jouant le moins de tour possible
2. Essayer de faire la plus grosse réaction en chaine sur un tour

Enfin voilà, j'ai été content que le monsieur, il ai fait son travail et nous ai présenté le jeu juste avant qu'on parte...

XXVII dit:En gardant le principe de tour = 1 carte piochée et 1 carte tournée


Pas mal ce principe de solitaire mais si je peux me permettre de corriger une inexactitude.
A son tour de jeu on a 2 actions qui peuvent être :

- Soit 2 rotations de 90 ou 180 degrés de cartes différentes ;
- Soit 1 introduction de carte puis 1 rotation d'une carte de 90 ou 180 degrés ;
- Soit 1 rotation d'une carte de 90 ou 180 degrés puis 1 introduction de carte

Ce qui est obligatoire c'est qu'une des deux actions soit 1 rotation de carte.

Arf mal lu la règle alors :)...

Ho zut alors, il va falloir rejouer :D

ceci dit en version enfant 3*3 je conseille une rotation et faire entrer une carte
ma fille a sorti 7 carte chat d'un coup

a plus
alain

7 chats chat pot bas :china: 8)

sinon, va falloir que j'essaie tout seul.

mais moi pour les règles, je n'ai pas compris ça :) [comme quoi 10 petites lignes ça peut donner lieu à bien des interprétations]

il est noté 2 actions dans l'ordre de son choix...
là tout le monde doit être d'accord.

action décrit 1 :
le joueur tourne LA carte choisit de 90° ou 180° (dans le sens qu'il veut)

action décrit 2 :
il pioche une carte du paquet gouttière, en retire celle de son choix en périphérie du labyrinthe, pousse la colonne ou la ligne pour insérer la carte qu'il vient de piocher. (appelons ça permuter, ça sera plus simple)

l'une des actions doit être forcément une rotation.

pour moi cela signifie.
- on tourne 1 carte de 90° et on en permute une = 2action
-on permute une carte et on en tourne 1 de 90° = 2action
- on tourne 1 carte de 180°

j'ai craqué ?
:)

Kryshna dit:
action décrit 1 :
le joueur tourne LA carte choisit de 90° ou 180° (dans le sens qu'il veut)
action décrit 2 :
il pioche une carte du paquet gouttière, en retire celle de son choix en périphérie du labyrinthe, pousse la colonne ou la ligne pour insérer la carte qu'il vient de piocher. (appelons ça permuter, ça sera plus simple)
l'une des actions doit être forcément une rotation.
pour moi cela signifie.
- on tourne 1 carte de 90° et on en permute une = 2action
-on permute une carte et on en tourne 1 de 90° = 2action
- on tourne 1 carte de 180°
j'ai craqué ?
:)

Je dirais oui :D
Car l'Action 1 dit "90° ou 180°". On a donc :
- on tourne 1 carte de 90° ou 180° et on en permute une = 2 actions
- on permute une carte et on en tourne 1 de 90° ou 180° = 2 actions
- on tourne 1 carte de 90° ou 180° et on en tourne une autre de 90° ou 180°

Par contre, moi, quand j'y ai joué, j'avais mal lu aussi :mrgreen:
Je croyais que ce n'était qu'une seule action par tour.

arf...

tu ne dois pas avoir tort (litote pour suggérer habilement à l'autre qu'il à raison, sans toutefois émettre de doute quand à sa propre position que l'on sait pourtant vacillante, voir casse gueule... autrement appelé : mauvaise foi évidente :mrgreen: ).

en même temps...
nous sommes trois à avoir lu les règles...
et même si des questions existaient, nous avons opté pour l'option dont au sujet de laquelle je causais un peu plus haut.

après relecture au calme, zen, encens, chant d'oiseau et chat sur les genoux...
il me semble que la solution que tu énonces doit être la bonne.

du coup, ça justifie que je retente pas plus tard que ce soit avec ma douce. :)

merci à toi.
@peluche
...

Bon je me suis peut-être gourré... J'en appelle à l'auteur du jeu qui lui détient la vérité sur le sujet...

Alors :
2 actions, dont forcément une rotation, 3 cas possibles :
cas 1 : une rotation, puis une insertion
cas 2 : une insertion, puis une rotation
cas 3 : 2 rotations

Une rotation, c'est tourner une carte comme on veut (90° ou 180°).
Ceci dit je crois savoir s'où vient l'ambiguité : l'intitulé de l'action rotation est "Effectuer une ou deux rotations d'une carte Gouttière". On peut p-e croire que cela compte comme deux actions :pouicboulet:

Toinito, y'a des chats errants même dans les règles, balèze !