Cette sensation lorsque je m'intéresse à un jeu...

Hello les ludipotes, je ne sais pas pour vous mais moi j’ai souvent la même sensation lorsque j’ai un jeu dans le collimateur. Ca commence en général tout doucement par un léger moubourage no, en trainant ici et là, sur tric trac ou sur FB, ou au hasard d’une vidéo youtube. Au début, un jeu qui à priori, n’allait pas m’intéresser devient subitement l’objet de tout mes désirs. Je glane alors des infos par çi, par là, me projette (un peu) par rapport à mon cercle limité de joueurs et ça y est c’est la cata, la conclusion est presque toujours la même, à savoir il me le faut. Le pire c’est qu’une fois l’acte d’obtention validé, l’euphorie redescend  (limite je sais qu’on va m’offrir le jeu pour une occasion dans X jours/semaines que déjà je n’ai plus le même ressenti).

Suis-je le seul à être dans ce cas? Est-ce grave?  Ca fait un peu syndrome de l’acheteur compulsif je dirais. heart 


PS: si vous jugez que ce sujet n’a point sa place ici, je le supprimerais/déplacerais. 

Le désir est une souffrance, celle du manque. Quand un désir est assouvi, on se lasse. 

« la vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l’ennui » Schopenhauer 

Je pense qu’on est un peu tous comme ça, c’est un phénomène connu. Je ne sais pas si on peut parler d’oniomanie ou si ça a un nom particulier (“l’excitation à l’idée d’acheter quelque chose”). Il me semble avoir lu un article à ce propos sur le site de Gus. L’article de Wikipedia évoque un point intéressant : L’euphorie suivant immédiatement l’achat est aussitôt suivie de la déception et d’un sentiment de culpabilité.

Alors sans aller jusque là, c’est vrai qu’on a souvent plus d’engouement pour les jeux qu’on a dans le viseur que pour les jeux qu’on a à la maison. Je pense que Kickstarter a bien su jouer sur cette corde-là, il n’y a qu’à voir l’hystérie qu’une campagne peut générer, et ensuite le peu de retours après livraison.

Je pense que la pile de la honte est un bon indicateur de ce phénomène (et notre plus ou moins importante force mentale pour y résister ).

  L'euphorie suivant immédiatement l'achat est aussitôt suivie de la déception et d'un sentiment de culpabilité.

A la vache, c'est chaud, c'est exactement ce que je ressens !! Il y a longtemps c'était les jeux vidéos et les BDs, mais à l'époque je réfléchissais peu et j'achetais rapidement. Désormais, j'ai 38 ans et des gamins et j'essaye d'être raisonnable et de me freiner dans mes envies et ça doit justement être ça qui crée le désir. Un peu comme lorsque l'on est sur les bancs du lycée, qu'on fait une blague nul à son voisin et qu'on est prit d'un fou rire: l'interdit de rire et de faire du bruit exacerbe l'hilarité.
Lionceau dit :Hello les ludipotes, je ne sais pas pour vous mais moi j'ai souvent la même sensation lorsque j'ai un jeu dans le collimateur. Ca commence en général tout doucement par un léger moubourage no, en trainant ici et là, sur tric trac ou sur FB, ou au hasard d'une vidéo youtube. Au début, un jeu qui à priori, n'allait pas m'intéresser devient subitement l'objet de tout mes désirs. Je glane alors des infos par çi, par là, me projette (un peu) par rapport à mon cercle limité de joueurs et ça y est c'est la cata, la conclusion est presque toujours la même, à savoir il me le faut. Le pire c'est qu'une fois l'acte d'obtention validé, l'euphorie redescend  (limite je sais qu'on va m'offrir le jeu pour une occasion dans X jours/semaines que déjà je n'ai plus le même ressenti).

Suis-je le seul à être dans ce cas? Est-ce grave?  Ca fait un peu syndrome de l'acheteur compulsif je dirais. heart 


PS: si vous jugez que ce sujet n'a point sa place ici, je le supprimerais/déplacerais. 

Revendez-le immédiatement. Au bout de quelques achats-reventes avec pertes financières, les symptômes devraient s'estomper.
Donnez-moi votre Carte Vitale svp. Vous réglez comment? 

Personnellement, c'est le fait de jouer qui m'excite, pas celui de posséder le jeu.
Il m'est arrivé d'être déçu après avoir joué à un jeu acheté. Dans ce cas, je le revends.
 

Il faut consulter une bonne psychiatre.


Je suis pareil. Je lis les règles, regarde des vidéos, essaie le jeu en ligne, et m’imagine expliquer les règles…
Après, il y a aussi la frustration de ne pas jouer, surtout avec le covid, et un déménagement. J’ai quelques jeux qui ne sont pas encore sortis, faute de réunions ludiques. (Ça commence à se décanter, j’ai trouvé quelques joueurs locaux sympas, mais les premières rencontres étaient dans une boutique avec des tables et une ludothèque, et la dernière était explicitement pour un TI4, donc je n’ai rien ramené.)
La prochaine réunion pourrait se faire chez moi, donc ça sera plus facile de pousser mes jeux :slight_smile:

J’avais entre autres fait cet automoubourage pour TI4 en début d’année, mais avant que je trouve un boulot et un groupe de joueurs, donc ça aurait été un gros risque de l’acheter. Je suis content de ne pas être passé à la caisse, le premier joueur que j’ai rencontré l’a et c’est pas le genre de jeux qu’il est utile d’avoir en plusieurs exemplaires dans un cercle ludique. Même si j’ai bien apprécié ma partie de samedi :smiley:



Pour le fou rire en classe, ça me rappelle une erreur d’un prof. Deux heures de math de suite, en terminale. Une fois, mon voisin et moi sommes pris d’un de ces fous rires inarretables, malgré les légères raleries du prof.
La semaine suivante, le prof nous lance “pas de fou rire cette semaine ?”, ce qui a rappelé l’origine du fou rire et redéclenché celui ci… 

Édit @Bento, c’est pas tant l’achat ou la possession en soit qui excite, mais l’idée des parties à venir…

 

Édit @Bento, c'est pas tant l'achat ou la possession en soit qui excite, mais l'idée des parties à venir...

Je suis pas certain. Sinon certains n'auraient pas de retombée de soufflé après achat.

Pour ma part j'ai rarement des craquages, je surveille certains titres du coin de l'oeil, je les ajoute à ma wish list, je laisse décanter, le soufflé retombe parfois. Si je passe à l'achat c'est que j'ai envie de jouer, et je regarde ma minipile de la honte (2 jeux en ce moment) avec une envie inaltérée. Pour le coup, Morgal, ma situation correspond à ce que tu décris, mais ce n'est pas un comportement global.

Je te rassure Lionceau, tu n’es pas le seul ! Tout comme toi, avant d’avoir le précieux jeu entre les mains, je m’imagine comment il va transformer mon environnement ludique, comment je vais enchainer des parties endiablées en solo ou avec mes enfants. Bref, à chaque fois, je me dis que cela va être LE jeu de ma vie !

Mais une fois sur mes étagères, j’ai la flemme de lire les règles ou de le déballer. Parfois, je fais une partie enthousiaste avant de m’intéresser à un autre jeu. Bref, je suis plus excité par l’idée de le posséder qu’une fois que je le possède.

Heureusement, je me soigne; je ne fais déjà plus de Kickstarter !

@uphir: hahaha ! Bon me voila rassuré ! Je pense que l’un de mes défauts est que je ne m’intéresse pas assez au jeu solo. Je suis convaincu qu’en jouant solo je deviendrais meilleur pour maitriser les règles et ainsi, présenter mes jeux facilement sans compter que ça amortira un peu plus mes jeux. Peut-être que j’aurais moins cette envie compulsive d’achat. 

Rien à voir mais je t’avais déjà dit que j’étais un fan absolu de minsc ? 

​​​​

Lionceau dit :Rien à voir mais je t'avais déjà dit que j'étais un fan absolu de minsc ? 

 

Non, mais cela prouve que tu es un homme de goût !

Uphir dit :Je te rassure Lionceau, tu n'es pas le seul ! Tout comme toi, avant d'avoir le précieux jeu entre les mains, je m'imagine comment il va transformer mon environnement ludique, comment je vais enchainer des parties endiablées en solo ou avec mes enfants. Bref, à chaque fois, je me dis que cela va être LE jeu de ma vie !

Mais une fois sur mes étagères, j'ai la flemme de lire les règles ou de le déballer. Parfois, je fais une partie enthousiaste avant de m'intéresser à un autre jeu. Bref, je suis plus excité par l'idée de le posséder qu'une fois que je le possède.

Heureusement, je me soigne; je ne fais déjà plus de Kickstarter !

Sérieux?

Mais tu n'es pas excité par le fait d'y jouer?
 

Bien sûr que je suis sérieux. Et cela vaut pour d’autres domaines…

J’ai une PS5 depuis le jour de sa sortie. J’ai du l’allumer deux fois en tout et pour tout…

Un berserker au cœur de beurre :yum:
Mais je préfère le couple Khalid/Jaheira !

Du moment que tu ne me dis pas que ta préférée était Imoen !

“C’est moi, Imoen !”
→ deux carreaux d’arbalète dans le buffet, direct.

Moi ce sont Xsar et Montaron qui me faisaient marrer….

Et moi Peremir et Avenrod

el payo dit :Et moi Peremir et Avenrod

?
c’etait qui ? Je ne me souviens pas de ces deux là.

Désolé je n’ai aucune idée de ce dont vous parlez. Je pensais que ça se déduirait.

Tric Trac