Frag

Aucune catégorie
2 à 6
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : Salmanazar | lundi 6 février 2006 à 22:55
Tric Trac
Tric Trac
Après recherche sur le forum sur ce jeu et lecture de la règle traduite par Carlos Lopez, je cherche des réponses sur les points suivants :

1)Devant un groupe de patriciens, j'ai posé une et une seule carte : le philosophe. Mon adversaire n'a aucune carte devant ce même groupe de patriciens. Que se passe t'il lors d'un suffrage ? La règle Tilsit et la traduction de Carlos Lopez sont en désaccord.

2) Devant un groupe de patriciens, j'ai posé une carte philosophe et une carte influence. Mon adversaire n'a aucune carte devant ce même groupe de patriciens. Que se passe t'il lors d'un suffrage ?

3) Au cours d'un suffrage exceptionnel à la fin de mon tour, puis je jouer une carte Manipulation, si je n'en ai pas utilisé durant ce tour ? Mon adversaire le peut il aussi ? L'emploi d"une carte manipulation est évoquée, lors d'un suffrage exceptionnel, par Carlos Lopez dans sa traduction, par contre la règle de Tilsit semble dire le contraire ?

C'est sympa si vous avez tout lu....C'est un grand merci si vous m'apportez une réponse.

Salmanazar
Tric Trac
Tric Trac
Salmanazar dit:1)Devant un groupe de patriciens, j'ai posé une et une seule carte : le philosophe. Mon adversaire n'a aucune carte devant ce même groupe de patriciens. Que se passe t'il lors d'un suffrage ? La règle Tilsit et la traduction de Carlos Lopez sont en désaccord.

Tu remportes le suffrage.
2) Devant un groupe de patriciens, j'ai posé une carte philosophe et une carte influence. Mon adversaire n'a aucune carte devant ce même groupe de patriciens. Que se passe t'il lors d'un suffrage ?

Tu perds le suffrage (conséquence immédiate de la règle !!)
3) Au cours d'un suffrage exceptionnel à la fin de mon tour, puis je jouer une carte Manipulation, si je n'en ai pas utilisé durant ce tour ? Mon adversaire le peut il aussi ? L'emploi d"une carte manipulation est évoquée, lors d'un suffrage exceptionnel, par Carlos Lopez dans sa traduction, par contre la règle de Tilsit semble dire le contraire ?


Ben là, je ne vois pas trop ce qui t'en empêche... un suffrage est déclenché s'il y a 8 cartes en tout sur un groupe, mais cela ne met pas fin à ton tour... donc, hop, manipulation si tu veux.
Tric Trac
Tric Trac
Merci de la réponse.
C'est clair, précis....
y a plus qu'à jouer et à bien poser nos philosophes.

PS : est ce que la poule philosophe ? [à prononcer les lèvres pincées]
grolapinos
grolapinos
Je précise que l'une des versions de la règle de Tilsitt comportait un bug grave : elle disait qu'on pouvait poser une ou deux cartes face cachée.

Il faut lire : "UNE carte face CACHEE ou DEUX cartes face VISIBLE".

Je ne sais pas si ce bug a été corrigé depuis ni quelle version tu as, alors au cas où...

Bon jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Ma règle était corrigée de cette faute...mais il restait qq interrogations.

Sinon, après plusieurs parties, nous trouvons que la possibilité suivante permet de gagner trop facilement un patricien : Mon adversaire et moi avons chacun 3 cartes infuences devant un même patricien. J'ajoute 2 cartes influences fortes d'un coup, provoque un suffrage exceptionnel et je remporte le patricien....facilement.

Qu'en penses tu ?
Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,9
28 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis
grolapinos
grolapinos
Salmanazar dit:Ma règle était corrigée de cette faute...mais il restait qq interrogations.
Sinon, après plusieurs parties, nous trouvons que la possibilité suivante permet de gagner trop facilement un patricien : Mon adversaire et moi avons chacun 3 cartes infuences devant un même patricien. J'ajoute 2 cartes influences fortes d'un coup, provoque un suffrage exceptionnel et je remporte le patricien....facilement.
Qu'en penses tu ?


J'édite parce que j'étais pas très clair.

Une bonne tactique est d'être le premier à poser une 3è carte sur un groupe de patriciens. L'adversaire qui n'en a qu'une ou deux, s'il en rajoute, t'offre la possibilité de déclencher un suffrage en ta faveur.

Ce n'est pas un bug du jeu, mais bien une tactique : si tu tiens à un groupe précis de patriciens, pose 3 cartes influence dessus avant ton adversaire, et tu auras un avantage.

Il existe des armes contre celà : un assassinat ou un philosophe, et ça tombe à l'eau. Si tu n'as pas de philosophe, tu peux bluffer. La meilleure option, c'est d'utiliser un roque : tu places des cartes sur un autre groupe de patriciens et tu roques pour en amener 5 d'un coup devant le groupe sur lequel ton adversaire en a 3, provoquant un suffrage en ta faveur.

De plus, si tu remportes un suffrage à 5-3, ton adversaire peut au tour suivant rajouter 2 cartes pour arriver à 4-4, et provoquer un nouveau suffrage, cette fois en sa faveur. Tu me diras que dans ce cas, on se retrouve à 3-3 et que le cycle recommence, mais ce n'est pas si évident parce que :
- il y a quand même 4 autres groupes de patriciens à gérer ! On n'a aussi d'autres trucs à faire.
- il y a toujours la carte suffrage correspondant à ce groupe ou une carte manipulation bien placée qui met la pagaille dans tout ça.

Bref, c'est un petit plus tatctique, mais c'est loin d'être une stratégie ultime.

Bon jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Tes idées de contre sont intéressantes. Il est vrai que nous n'avions pas encore entrevu toute la stratégie permise par le jeu.

Pour l'utilisation d'une carte comme assassinat pendant un suffrage exceptionnel, mon raisonnement suivant est il bon ?
Pendant mon tour, avec la pose de ma carte influence, nous atteignons le nombre max de 8 cartes. Le suffrage est déclenché. Mon adversaire a plus de points à cet instant. Je joue alors la carte assassinat : mon adversaire perd une carte influence et possède maintenant moins de points. Donc je gagne le patricien.
Ou alors, en jouant la carte assassinat, le nombre de cartes redevient inférieur à 8, et il n'y a pas de suffrage.

C'est un peu tordu comme contexte mais le cas s'est présenté et évidemment nous étions pas d'accord sur l'issue du duel.....

AVE
Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,9
28 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis
grolapinos
grolapinos
Salmanazar dit:Tes idées de contre sont intéressantes. Il est vrai que nous n'avions pas encore entrevu toute la stratégie permise par le jeu.
Pour l'utilisation d'une carte comme assassinat pendant un suffrage exceptionnel, mon raisonnement suivant est il bon ?
Pendant mon tour, avec la pose de ma carte influence, nous atteignons le nombre max de 8 cartes. Le suffrage est déclenché. Mon adversaire a plus de points à cet instant. Je joue alors la carte assassinat : mon adversaire perd une carte influence et possède maintenant moins de points. Donc je gagne le patricien.
Ou alors, en jouant la carte assassinat, le nombre de cartes redevient inférieur à 8, et il n'y a pas de suffrage.
C'est un peu tordu comme contexte mais le cas s'est présenté et évidemment nous étions pas d'accord sur l'issue du duel.....
AVE


Non non, quand tu poses la 8è carte, le suffrage a lieu aussitôt. Ton adversaire gagne le patricien. Si tu joues l'assassinat avant, ben y'a pas de suffrage du coup.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Merci pour ces conseils et éclaircissements.

Bon jeu à toi.
Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,9
28 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis