Par : Yomgi44 | jeudi 9 avril 2015 à 12:04
Default
Yomgi44
Yomgi44
En ce moment j'essaie d'épurer ma ludothèque, de me limiter à une soixantaine de jeux, les meilleurs (selon moi) de leur catégorie. En faisant ça j'ai remarqué que des jeux autrefois possédés me manquaient aujourd'hui, que j'avais une furieuse envie d'y jouer. Des jeux que j'avais revendu soit parce qu'ils ne sortaient pas assez souvent, soit parce que les seules parties que j'avais pu faire avec ne m'avaient pas enthousiasmé plus que ça.
Et puis un jour on revoit parler du jeu sur un topic, et on se prend de moubourrage, et on regrette de l'avoir vendu, alors on veut à tout pris le récupérer pour lui rendre sa place et lui redonner sa chance. A l'heure où le moubourrage vient surtout des nouveautés, je voulais mettre en lumière le moubourrage de jeux plus ou moins anciens et savoir si vous aussi il vous était arrivé de vous débarrasser d'un jeu et de le racheter quelques temps après en vous demandant quelle mouche vous avait piqué lorsque vous l'avez abandonné.
Voilà, pour moi il s'agit de Myrmès, Dungeon petz, Blood bowl team manager et Horse fever, tous revendus ou échangés et récupérés il y a quelques temps.
En ce moment je lorgne sur De vulgari eloquentia, que j'avais revendu à l'époque et dont le topic déterré récemment m'a complètement moubourré... (même si je l'avais revendu car il ne sortait pas assez et que cela m'étonnerait que je réussisse encore une fois à réunir assez de joueurs régulièrement pour que ce soit intéressant...)
A vous !
Toftof
Toftof
Combien de fois ça m'est arrivé, ça...
Des jeux achetés à la hâte (achat impulsif, les buzzes, la com' à outrance avant la sortie), des règles lues de la même façon, les jeux revendus aussitôt.
Parfois également revendus après une seule partie.
Parfois ce n'était simplement pas le bon moment ; une question de maturité ludique certainement (De vulgari eloquentia pour ne pas l'évoquer ; il faut tout de même reconnaître que l'unification d'une langue est loin d'être un thème ludique / attrayant / emoustillant ).
Mon maximum a été 3 : achat, revente, rachat, rerevente, rachat. :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
Après 400 parties, et parce que ma femme n'arrivait plus à suivre le niveau de jeu, j'ai revendu R4TG.
Le voir ressurgir aujourd'hui me fait un mal de chien.
Ginkgopolis fait aujourd'hui partie, également, de ces jeux que je trouvais d'une très belle élégance, et que j'essaie de récupérer tellement il me manque.
Finalement, cette nouvelle course à ces jeux trop vite refilés est due, chez moi, à une certaine lassitude face aux nouveautés actuelles, dont aucune ne me fait rêver. Aucune, vraiment. Et le sentiment que peu d'entre elles, en fait, ne pourraient même égaler quelques-uns de ces grands anciens.
Il m'est ainsi arrivé de racheter Dice Town, par exemple.
Mais je regrette mon Tikal. Mais je regrette mon Medina. Pour ces deux-là, face aux prochaines rééditions annoncées, cela pourrait bien s'arranger. Mais, à tous les autres que j'ai laissé filer, je profite de ton fil, cher Yomgi, pour leur adresser mes plus profonds et amers regrets.
Je suis un con. Je vous aimais.
Jer
Jer
J'ai revendu quelques jeux, mais je n'en ai racheté aucun par la suite.
J'ai parfois envie de me débarrasser de quelques jeux auxquels je ne joue pas, mais je me dis qu'un jour, je risque de le regretter. Et j'ai aussi la flemme de me lancer dans la démarche de la vente.
Je préfère moins acheter et utiliser les jeux que je possède déjà.
morelju
morelju
Brass et Troyes sont mes deux seuls jeux boomerang. Les autres ne reviennent pas quand on les lance.
tombrady69
tombrady69
Shotten toten , vendu , ma femme m'en veut encore .
Donc , dès que j' ai une opportunité , je le rachèterai .
Xahendir
Xahendir
A la base, il faut déjà avoir la mentalité achat/revente ou achat d'occasion.
Pour ma part je n'achète d'occasion que si le neuf est introuvable et je n'ai pas pour habitude de revendre.
Concernant les jeux spécifiquement, j'essaie d'acheter des jeux qui ont des chances de me plaire et si ce n'est pas le cas, je les garde quand même en me disant que ça pourrait servir un jour ou l'autre.
J'ai commencé à accumuler les jeux il y a un an (avant mes achats étaient assez anecdotiques) et pour le moment je n'ai pas encore eu assez besoin de place et d'argent pour en revendre, même un qui ne me plaît pas/plus (Emoticones, Fantasy, Complots ...) ou que je n'ai jamais réussi à sortir après des mois passés sur une étagère (Zoon, Cité, Illusio, Naissance et apogée des empires, Conan le jeu de cartes, Chaos marauders ....).
On verra si je change après des années et une fois passé le cap des 100 jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Jer dit:J'ai parfois envie de me débarrasser de quelques jeux auxquels je ne joue pas, mais je me dis qu'un jour, je risque de le regretter. Et j'ai aussi la flemme de me lancer dans la démarche de la vente.

Je me reconnais totalement là-dedans. J'ai acheté ces derniers temps des jeux qui m'avaient bien moubourrés, péchos dès leur sortie (en préco pour la plupart, ce que je regrette) et qui ne sortent plus mais que je n'arrive pourtant pas à me résoudre à vendre. Par exemple Robinson (totalement sleevé en plus), Palais de Carrara, et même Suburbia et Abyss... Je sais pas, même si j'y joue pas je me dis que peut-être, un jour...
(et aussi le côté flemme... :) )
Mon top
Jer
Jer
Ce qui joue aussi, dans ma décision de ne pas vendre de jeux, est que j'ai 3 enfants de 6 à 8 ans, qui sont assez joueurs. Donc, des jeux qui ne marchent pas avec mon groupe habituel, plutôt amateur de jeux de gestion, auront toutes leurs chances d'ici quelques années.
Rouvs
Rouvs
on pourrait aussi parler des jeux qu'on achète et auxquels on ne joue pas !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
LordSavoy
LordSavoy
Tournay : acheté, pas testé, vendu, racheté, pas testé, revendu...pas racheté...
Lords of waterdeep + extension : acheté, joué, revendu, manque un jeu light pr terminer 1 soirée, racheté
Trajan : acheté, pas sorti, revendu, racheté, joué, revendu (car le feld que j'aime le -) puis re-racheté à nouveau (madame était nostalgique).
J'ai aussi vendu Seasons avec ses 2 extensions et il se peut que je rachète juste le jeu de base...
KoT et ses extensions vendues pour achet KoNY, KoNY revendu...je racheterai peut-être KoT
ReiXou
ReiXou
LE seul que j'ai revendu et que je regrette c'est Tzolkin.
Jer
Jer
Après, il faut aussi faire preuve d'un peu de constance dans ses choix. Acheter un jeu sur un coup de tête pour le revendre avant de le racheter, quel intérêt ?
Yomgi44
Yomgi44
Jer dit:Après, il faut aussi faire preuve d'un peu de constance dans ses choix. Acheter un jeu sur un coup de tête pour le revendre avant de le racheter, quel intérêt ?

En ce qui me concerne, ce ne sont pas des jeux achetés sur un coup de tête, mais comme je le disais plutôt des jeux qui me faisaient très envie mais qui ne sortaient jamais, par manque de joueurs ou parce qu'ils ne plaisaient pas dans mon entourage. Du coup ils restent des jeux sur lesquels on peut lorgner après les avoir revendus. On peut avoir envie de leur redonner une chance...
The_Kerf
The_Kerf
Je fais aussi un gros effort de rationnalisation de mes étagères depuis quelques mois, en revendant systématiquement 1 ou 2 jeux si je veux en acquérir un nouveau (et pour préparer la future arrivée de Kickstarters, c'est un peu le problème des pledges quand on est ameritrasher en fait :mrgreen:).
Dans le lot, il y a des jeux que j'ai vendus avec pas mal de regrets, mais qui ne sortaient vraiment pas/plus assez pour justifier la place qu'ils prenaient sur l'étagère.
Pour le moment, pas de rachat... mais ça ne va pas tarder, car je crois que je vais devoir me reprendre un Descent V1, dont on avait vraiment fait le tour après plusieurs années de pratique assidue dans mon groupe, mais que j'aurais dû garder pour ma progéniture, quand mes petits héros se seront enfin vraiment lassés d'Heroquest :mrgreen:
Sauf qu'entre temps, la spéculation est passée par là, et que je vais avoir du mal à trouver du comme neuf sans y mettre le prix ! Ca, c'est l'autre problème potentiel du rachat de jeux vendus :roll:
Mon top
bigdaddymax909
bigdaddymax909
Pour moi c'est claustrophobia : acheté, joué, revendu, puis racheté avec l'extenson :D.
X wing : acheté , revendu, et maintenat j'ai super envie de le racheter!! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Etherion
Etherion
toftof dit:
Mon maximum a été 3 : achat, revente, rachat, rerevente, rachat. :oops:

:pouicbravo: Joli ! C'est quel jeu ? :mrgreen:
Yomgi44
Yomgi44
Etherion dit:
toftof dit:
Mon maximum a été 3 : achat, revente, rachat, rerevente, rachat. :oops:

:pouicbravo: Joli ! C'est quel jeu ? :mrgreen:

Et la prochaine revente est pour quand ? :mrgreen:
Pit0780
Pit0780
Perso, je ne revends rien :D Même des jeux que j'ai reçu auxquels j'ai pas envie de jouer (7 Sceaux par exemple), je n'ai pas envie de le revendre. "On sait jamais..." :mrgreen:
Yomgi44
Yomgi44
pit07 dit:Perso, je ne revends rien :D Même des jeux que j'ai reçu auxquels j'ai pas envie de jouer (7 Sceaux par exemple), je n'ai pas envie de le revendre. "On sait jamais..." :mrgreen:

Tu as bien raison, j'aurais moins de regret si je procédais de la sorte... Mais parfois, l'envie d'échanger un jeu qui ne sort plus contre un autre qui fait de l’œil est trop forte, ou l'envie de faire un peu de place pour accueillir de nouveaux jeux.
Y a pas longtemps j'ai failli me séparer de Tournay et Terra Mystica, et heureusement que je ne l'ai pas fait, j'ai rejoué à ces deux jeux auxquels je ne jouais plus récemment et je m'en serais terriblement voulu de les laisser partir...
Default
Pit0780
Pit0780
Yomgi44 dit:Mais parfois, l'envie d'échanger un jeu qui ne sort plus contre un autre qui fait de l’œil est trop forte

Par contre, hors de question pour moi d'acheter un jeu d'occaz. Si j'ai rien à dépuncher, c'est 90% du plaisir du jeu qui s'en va :mrgreen: :mrgreen:
Yomgi44
Yomgi44
pit07 dit:
Yomgi44 dit:Mais parfois, l'envie d'échanger un jeu qui ne sort plus contre un autre qui fait de l’œil est trop forte

Par contre, hors de question pour moi d'acheter un jeu d'occaz. Si j'ai rien à dépuncher, c'est 90% du plaisir du jeu qui s'en va :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai malheureusement pas les moyens de n'acheter que du neuf, et ma philosophie depuis que je souhaite maintenir une ludo à environ 60 jeux est : pour qu'un nouveau jeu arrive, un autre doit dégager. Donc l'échange est tout indiqué...
allard92
allard92
De mon côté, étant un adepte de la vente/échange, le cas s'est déjà produit plusieurs fois.
Deux cas de figures :
- Le jeu ne plaît pas auquel cas bien entendu il ne reviendra jamais dans ma ludo.
- Le jeu plaît on fait moults parties puis à un moment la lassitude s'installe plus trop envie d'y revenir ou encore certains défauts émergent. Bref, on revend mais par la suite (1 an ou 2 plus tard) on le revoit en occase à un bon prix on se dit que finalement s'était pas si mal et on rachète... en général la phase rachat se conclut par une revente parce que finalement oui on a pas trop envie d'y revenir repassé cette "nouvelle" partie.
- Le jeu est bon mais à un moment donné on ne le sort plus car le public manque (rotation du groupe de joueur, passage de 4 joueurs assidus à 3 joueurs...) mais par la suite le public revient....
Dernièrement ce fut le cas pour Evo, une bonne occase à 20€ et on craque. Mais, malgré un petit coup coeur sur mes premières parties (thème hyper sympa, facile d'accès) quelques défauts me chagrinent (les PVs qui servent aux enchères résultats celles-ci sont rarement tendus car il faut être sûr de rentabiliser son gène) et reviennent illico :D

Enfin bref, sauf les jeux passés introuvables, le bilan est souvent positif on rachète moins cher ou aussi cher que la première revente...
Hojyn
Hojyn
Moi c'est juste Tournay : je l'ai acheté, j'y ai joué, j'ai pas adoré et pas rejoué pendant longtemps, du coup je l'ai revendu... et puis je l'ai racheté un an plus tard. En re-regardant la TTTV je me suis dit que "merde quand même, il a presque tout pour me plaire ce jeu, faut que je lui donne une deuxième chance."
Et depuis j'y pas encore rejoué... :lol: :lol: :lol:
ndeclochez
ndeclochez
Salut,
J'ai revendu pas mal de jeux car ils ne sortaient pas assez de ma ludothèque....
Le seul jeu que je regrette peut être car j'ai des envie d'y rejouer c'est Gear of War (je l'avais revendu à un gentil trictracien peint avec des élèments de décor et des extensions de "Roolz")...Malheureusement personne dans mon club possède le jeu pour y rejouer...
Justtoasted
Justtoasted
Revendus puis rachetés:
Kahuna
San Juan

Descendance, que j'ai fini par revendre!
L'age de pierre, idem.

et bientôt je compte me reprendre
Jaipur
Hive, punaise celui-là je le regrette vraiment...
Les cités perdues, en fait j'aime bien y jouer en ligne...
et puis tous les jeux que je vends en ce moment :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChippaMistouflik
ChippaMistouflik
pit07 dit:
Yomgi44 dit:Mais parfois, l'envie d'échanger un jeu qui ne sort plus contre un autre qui fait de l’œil est trop forte

Par contre, hors de question pour moi d'acheter un jeu d'occaz. Si j'ai rien à dépuncher, c'est 90% du plaisir du jeu qui s'en va :mrgreen: :mrgreen:

J'aime cette mentalité!! :D
Je suis pareil, Presque que j’achèterais que pour dépuncher ! Tiens peut être une idée de jeu à creuser ça 8)
Pit0780
Pit0780
ChippaMistouflik dit:
pit07 dit:
Yomgi44 dit:Mais parfois, l'envie d'échanger un jeu qui ne sort plus contre un autre qui fait de l’œil est trop forte

Par contre, hors de question pour moi d'acheter un jeu d'occaz. Si j'ai rien à dépuncher, c'est 90% du plaisir du jeu qui s'en va :mrgreen: :mrgreen:

J'aime cette mentalité!! :D
Je suis pareil, Presque que j’achèterais que pour dépuncher ! Tiens peut être une idée de jeu à creuser ça 8)

:mrgreen:
Je te raconte pas mon plaisir quand j'ai reçu Caverna.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Lapinesco
Lapinesco
Colorpop, ça vous botte comme jeu ?
duinhir
duinhir
Fief qui m'avais fait de l'oeil, beaucoup, puis que j'avais revendu par manque de joueurs et l'impression que le jeu était trop complexe. Et puis le kickstarter est venu et je l'ai racheté avec les extensions, bon au moins j'en ai joué une partie depuis :)
Default
Yomgi44
Yomgi44
Bon en tous les cas c'est rassurant (ou pas), je vois que je suis loin d'être le seul à qui s'est arrivé :D
Xahendir
Xahendir
Mais tu es passé de la V1 à la V2, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé