20
réponses
8
followers
Par : ReiXou | lundi 12 juin 2017 à 08:49
Default
ReiXou
ReiXou
Salut,

Petite question : dans la règle la partie s’interrompt après le TOUR d'un joueur, pas après une RONDE (quel nom curieux = quand tous les joueurs ont joué) = dès qu'un joueur a acheté son 5é (ou 6é à 2-3 joueurs) objectif.

Pourtant la règle sur BGG spécifie le contraire (= on finit la ronde) et je soupçonne que ce soit la bonne règle.

Votre avis ?

(et je suis également surpris qu'une typo ait pu passer à travers la relecture dans une règle aussi courte : carvane au lieu de caravane).
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur ReiXou,

Ma règle que j'ai dans la boite dit "Lorsqu'un joueur a fait l'acquisition de la 5e carte Points (ou 6ième dons une partie à 2 joueurs), la partie prend fin, une fois le tour terminé.", donc du coup, j'en comprends que s, lors d'une partie à 4, c'est le deuxième joueur qui fait l'acquisition, les joueurs 3 et 4 jouent encore un coup. Du reste c'est comme cela que l'auteur nous l'a expliqué quand nous avons joué. Dans la partie filmée avec l'auteur ici, la partie prends fin immédiatement parce que c'est le dernier joueur qui fait l'acquisition, mais vu ce que nous disons, le doute n'est pas permis. On joue jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois...

Bien à vous

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Je pose la question parce que dans ma compréhension, le "tour" c'est le tour d'une seule personne.
BruceS
BruceS
ReiXou dit :Je pose la question parce que dans ma compréhension, le "tour" c'est le tour d'une seule personne.

Exact, même compréhension si on considère la règle écrite donnée (vendue) avec le jeu.
Il est précisé sur la règle : TOUR DE JEU : Century est joué sur un certain nombre de RONDES. Chaque joueur effectuera un TOUR durant chaque ronde.
Suivant les explication ci-dessus on peut considérer qu'il y a une erreur sur la règle, il devrait être écrit " .... la partie prend fin, une fois la RONDE terminée" et non le TOUR comme écrit.

Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
ReiXou dit :(et je suis également surpris qu'une typo ait pu passer à travers la relecture dans une règle aussi courte : carvane au lieu de caravane).

Une typo ? J’en ai vu un paquet (sans parler des formulations bancales).

L.S.G.
L.S.G.
beri dit :
ReiXou dit :(et je suis également surpris qu'une typo ait pu passer à travers la relecture dans une règle aussi courte : carvane au lieu de caravane).

Une typo ? J’en ai vu un paquet (sans parler des formulations bancales).

Oui, on peut citer : 
Il créa et détruit des empires... au lieu de détruisit
ou 
En glissant les cartes vers la gauche, créant ainsi un espace vide à gauche... au lieu de droite
ou 
méchanisme... au lieu de mécanisme
(parmi d'autres sur lesquelles seuls les pénibles en respect des grands principes comme moi tiqueront)

Grammaire, mathématiques, orthographe élémentaires sont malmenées.
Dans une règle aussi légère, c'est dommage tout de même.

Je suis d'accord avec Reixou pour dire que son interprétation est la plus logique (sinon pourquoi introduire ce terme de ronde ?) mais, comme tous les autres, je joue la fin de partie jusqu'à la fin du tour ; enfin, de la ronde !

Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
On a vu ce weekend aussi le "Turmeric" qui en français est du Curcuma.
kkouet
kkouet
BruceS dit :
ReiXou dit :Je pose la question parce que dans ma compréhension, le "tour" c'est le tour d'une seule personne.

Exact, même compréhension si on considère la règle écrite donnée (vendue) avec le jeu.
Il est précisé sur la règle : TOUR DE JEU : Century est joué sur un certain nombre de RONDES. Chaque joueur effectuera un TOUR durant chaque ronde.
Suivant les explication ci-dessus on peut considérer qu'il y a une erreur sur la règle, il devrait être écrit " .... la partie prend fin, une fois la RONDE terminée" et non le TOUR comme écrit.

Nous on a joué dans le sens : dès qu'un joueur a acheté la 5/6è carte, la partie s'arrête.
Dans le sens où certes des joueurs peuvent jouer un tour de moins mais il commence avec plus de ressources.
Si tous les joueurs jouent le même nombre de tour, pourquoi le dernier joueur aurait il plus de ressource (jouer 1er n'offrirai aucun avantage).

beri
beri
Si, le premier a un avantage : avoir les bonnes cartes en premier en début de partie, dans les cas où le tirage propose au mieux une ou deux cartes intéressantes immédiatement. Également, avoir un coup d’avance quant à la réalisation des objectifs.

On joue bien jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué autant de tours.
Ryxius
Ryxius
Je viens de me procurer le jeu.
Matériel vraiment top.

Par contre les erreurs dans la règle bof bof.

Un truc me turlupine :
En cas d'égalité, le dernier joueur à avoir joué son tour remporte.

Pas terrible pour départager quand même




 
L.S.G. dit :


En glissant les cartes vers la gauche, créant ainsi un espace vide à gauche... au lieu de droite
 
Ca c'est correct par contre. Si tu prends une carte cela laisse donc un espace vide.
Tu glisses les cartes vers la gauche, et un espace à gauche de la pioche se crée donc.
Et si tu fais la mise en place comme c'est indiqué dans la règle les cartes à acheter sont bien à gauche de la pioche.
Default
Chakado
Chakado

Un truc me turlupine :
En cas d'égalité, le dernier joueur à avoir joué son tour remporte.

Pas terrible pour départager quand même

 
Si ça te turlupines, fais comme moi qui ai horreur des tie-breakers artificiels : ignore superbement cette règle et contente-toi de te dire que parfois, une égalité c'est une égalité.
Si deux joueurs ont fait rigoureusement le même score, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir deux gagnants.
L.S.G.
L.S.G.
Ryxius dit :Je viens de me procurer le jeu.
Matériel vraiment top.

Par contre les erreurs dans la règle bof bof.

Un truc me turlupine :
En cas d'égalité, le dernier joueur à avoir joué son tour remporte.

Pas terrible pour départager quand même




 
L.S.G. dit :


En glissant les cartes vers la gauche, créant ainsi un espace vide à gauche... au lieu de droite
 
Ca c'est correct par contre. Si tu prends une carte cela laisse donc un espace vide.
Tu glisses les cartes vers la gauche, et un espace à gauche de la pioche se crée donc.
Et si tu fais la mise en place comme c'est indiqué dans la règle les cartes à acheter sont bien à gauche de la pioche.

Ah oui, t'as raison ! Je m'étais arrêté avant le "de la pioche".

Mon top
Aucun jeu trouvé
manuuu42
manuuu42
Bonjour, j'ai un doute sur le cas d'une égalité. Nous étions trois, le deuxième joueur prend sa sixième carte du coup le troisième joueur joue son tour et la partie se finit. Au comptage des points les joueurs deux et trois sont à égalité 76 points chacun. Qui gagne? Le joueur trois car il a joué en dernier? Si oui je ne comprends pas trop ce point de règle et je le trouve un peu nul pour départager une égalité, cela aurait pu se faire au nombre de pièce d'or puis celle d'argent en cas d'égalité sur l'or.
Mon top
Aucun jeu trouvé
el payo
el payo
Ou bien simplement rester ex aequo.
Mais oui sinon c'est bien le dernier a avoir joué qui l'emporte...
Tu as compté les points pour les pièces et les cubes restant (les rouges, verts et marrons) ?
manuuu42
manuuu42
el payo dit :Ou bien simplement rester ex aequo.
Mais oui sinon c'est bien le dernier a avoir joué qui l'emporte...
Tu as compté les points pour les pièces et les cubes restant (les rouges, verts et marrons) ?

Oui nous avons tout compté, ce départage reste bizarre c'est la première fois que je vois ça dans un jeu, ça n'a pas de logique.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Pourquoi ce serait moins logique que le nombre de pièces d'or ?
Les pièces d'or rapportent déjà des points en soi, pourquoi faudrait-il qu'en plus elles brisent les égalités ?

Ici, on considère simplement que le dernier jouer a davantage de mérite car il a réussi à égaler le score du joueur qui joue avant lui (et qui donc a théoriquement plus de choix).

Je conçois qu'on trouve ça artificiel. Dans ce cas, comme je le dis ci-dessus, des fois il faut juste accepter qu'une égalité, c'est une égalité. Serrez-vous la main et faites une autre partie.
Quand vous jouez, votre stratégie consiste à faire le plus de points possibles, de toute façon, non ? Vous ne visez pas le tie-breaker.
Ryxius
Ryxius
Oui tu as raison Chakabo, les pièces d'or rapportent déjà des points. C'est sur

Mais c'est quand même un peu stupide comme règle. Bientôt nous verrons dans les jeux qui durent 6 heures que celui qui ne s'est pas levé pour aller pisse à gagner yes
Dweller on the Threshold
Dweller on the Threshold
J’ai déterré cette question au fin-fond de ma mine d’épice...

Au final, y a-t-il eu une réponse officielle quant a la fin de jeu?
Car la différence de terminologie entre Ronde et Tour m’avait également amené à considérer une fin de partie instantanée au dernier achat.

Merci de vos lumières ...
 
Mon top
ReiXou
ReiXou
Je pense que le jeu se finit à la fin de "Ronde" (tout le monde joue le même nombre de tours), ça parait le plus logique.
beri
beri
Stresse pas, c’est sûr et certain (reviews anglophones en vidéo, etc.) : on finit le tour de table.