ce soir 20:30 sur arte : princesse Mononoké

[NoNo]

je ne peux que vous conseiller ce manga... dommage juste qu'il ne soit pas en v.o.ss-t. :-/

Princesse Mononoké (Film) Arte
(Mononoke Hime). Dessin animé de Hayao Miyazaki (Japon 1997)
Avec Frédéric Dumont (voix d'Ashitaka), Virginie Mery (voix de San), Micky Sébastian (voix de Lady Eboshi)...
Dans le Japon médiéval, le jeune prince Ashitaka est frappé d'une malédiction en voulant sauver son village attaqué par un sanglier démoniaque. Pour défaire ce sortilège, il doit partir vers l'Orient, à la recherche du dieu Cerf. Un voyage semé d'embûches qui lui fait croiser le chemin d'une belle sauvageonne, la princesse Mononoké.



edit : ben merte alors, je viens de voir ca : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 9/2279351#

Hé oui, Arte, ils ont une bonne programmation.
Entre les cycles de réalisateurs fameux et la case cinéma trash qui propose des raretés, c'est la seule chaîne du Hertz ou de la TNT a proposer des films intéressants (si on excepte les Steven Seagal programmés par W9).

J'ai revu avec plaisir tous les films diffusés. J'attends Laputa!

J'étais devant chaque redifs sur arte également, mon préféré restant Le voyage de Chihiro.

lambeer dit:je ne peux que vous conseiller ce manga... dommage juste qu'il ne soit pas en v.o.ss-t. :-/

Le sous-titrage est disponible avec la diffusion en numérique. J'ai tenté de regardé le château ambulant de cette façon sur la freebox. J'ai été déçu car le sous-titrage est vraiment sommaire. Par exemple un dialogue était résumé par un "bonjour" alors qu'il y avait quand même autre chose à traduire. Au bout de 5 minutes je suis repassé en VF :cry:

bobdju dit:J'ai revu avec plaisir tous les films diffusés. J'attends Laputa!


ben j'ai pas été fan moi :(

Perso, inconditionnel du Studio Ghibli, car pour moi, que du bon en manga :pouicok:

lambeer dit:
bobdju dit:J'ai revu avec plaisir tous les films diffusés. J'attends Laputa!

ben j'ai pas été fan moi :(


Ben moi, c'est mon préféré. Tout le génie de la mise en scène de Miyazaki est concentré dans ce film d'aventures. Et je trouve aussi que c'est sur ce film que Hisaishi a fait ses plus belles compositions musicales.

Rody dit:
lambeer dit:
bobdju dit:J'ai revu avec plaisir tous les films diffusés. J'attends Laputa!

ben j'ai pas été fan moi :(

Ben moi, c'est mon préféré. Tout le génie de la mise en scène de Miyazaki est concentré dans ce film d'aventures. Et je trouve aussi que c'est sur ce film que Hisaishi a fait ses plus belles compositions musicales.


ben j'ai trouvé l'histoire un peu fade en fait, sans rien à en retirer...
je re regarderai, je lui laisse une seconde chance :)

Du grand Miyazaki ! Même si ce n'est pas mon préféré, c'est toujours un plaisir à regarder !
Arte nous gâtent en ce moment ! Merci à eux ! :D

Jer dit:c'est la seule chaîne du Hertz ou de la TNT a proposer des films intéressants (si on excepte les Steven Seagal programmés par W9).


:lol: :lol:

Peu nombreux sont ceux qui arrivent à prononcer cette phrase sans exploser de rire :lol:

cassini dit:J'étais devant chaque redifs sur arte également, mon préféré restant Le voyage de Chihiro.


Bah moi, c'est celui-là que j'aime le moins! :lol:

Mon préféré étant toujours Princesse Mononoke, pour son incroyable profondeur et le nombre hallucinant de thèmes abordés. La quintessence du style Miyazaki. :artistpouic:

dardar dit:Mon préféré étant toujours Princesse Mononoke, pour son incroyable profondeur et le nombre hallucinant de thèmes abordés. La quintessence du style Miyazaki. :artistpouic:


On l'a regardé avec ma fille il y a quelques semaines (elle connaissait la plupart des autres Miyazaki, mais j'avais laissé celui là de côté pour son côté plus violent). Elle a adoré : il a fallu que je lui explique pas mal de choses en cours de route, mais elle l'a vraiment trouvé très beau.
Il ne lui reste plus que Nausicaä maintenant.

c est domage pour Nausicaa, il est passé la semaine dernière...

en tout cas merci Arte pour cette rétrospective.

Pour ma part j ai eu beaucoup de mal avec Chihiro mais vu toutes les louanges je crois que je vais remettre le DVD qui n est pas sortit depuis au moins 4 ans .

Qu ai-je donc pu louper dans le film...??

Rody dit:
dardar dit:Mon préféré étant toujours Princesse Mononoke, pour son incroyable profondeur et le nombre hallucinant de thèmes abordés. La quintessence du style Miyazaki. :artistpouic:

On l'a regardé avec ma fille il y a quelques semaines (elle connaissait la plupart des autres Miyazaki, mais j'avais laissé celui là de côté pour son côté plus violent). Elle a adoré : il a fallu que je lui explique pas mal de choses en cours de route, mais elle l'a vraiment trouvé très beau.
Il ne lui reste plus que Nausicaä maintenant.


Elle devrait adorer, les 2 étant extrêmement proches...Par certains aspects, Mononoke est même un remix de Nausicaä.

jokerounet dit:c est domage pour Nausicaa, il est passé la semaine dernière...
en tout cas merci Arte pour cette rétrospective.
Pour ma part j ai eu beaucoup de mal avec Chihiro mais vu toutes les louanges je crois que je vais remettre le DVD qui n est pas sortit depuis au moins 4 ans .
Qu ai-je donc pu louper dans le film...??


C'est la question que je me pose depuis des années. Vraiment, le seul que j'accroche pas, l'évolution finale de ce personnage anthipatique étant aux antipodes de la conclusion du "formidable" voyage initiatique que le film est censé être...Je trouve que contrairement à tous les autres Miyazaki, la part de l'abstrait et de la métaphore n'est pas contrebalancée par le réel; il en découle une perte du sens. Ou alors j'ai vraiment pris toute l'histoire à l'envers! :pouicboulet:

Si ceux qui ont aimé pouvaient m'éclairer j'apprécierait beaucoup!

dardar dit:C'est la question que je me pose depuis des années. Vraiment, le seul que j'accroche pas, l'évolution finale de ce personnage anthipatique étant aux antipodes de la conclusion du "formidable" voyage initiatique que le film est censé être...Je trouve que contrairement à tous les autres Miyazaki, la part de l'abstrait et de la métaphore n'est pas contrebalancée par le réel; il en découle une perte du sens. Ou alors j'ai vraiment pris toute l'histoire à l'envers! :pouicboulet:
Si ceux qui ont aimé pouvaient m'éclairer j'apprécierait beaucoup!


bah on refait un quote alors:

+1000 :lol:

dardar dit:Elle devrait adorer, les 2 étant extrêmement proches...Par certains aspects, Mononoke est même un remix de Nausicaä.


Oui, je le sais bien (je les ai vus plus de 10 fois chacun), mais je laissais les deux plus violents pour quand elle serait un poil plus grande. Il n'en reste plus qu'un maintenant :wink:

dardar dit:C'est la question que je me pose depuis des années. Vraiment, le seul que j'accroche pas, l'évolution finale de ce personnage anthipatique étant aux antipodes de la conclusion du "formidable" voyage initiatique que le film est censé être...Je trouve que contrairement à tous les autres Miyazaki, la part de l'abstrait et de la métaphore n'est pas contrebalancée par le réel; il en découle une perte du sens. Ou alors j'ai vraiment pris toute l'histoire à l'envers! :pouicboulet:


C'est de loin le plus "japonais" de ses films, le plus encré dans leur culture. Moi non plus, je ne suis pas fan (même s'il est très beau visuellement).

Je ne connaissais ces films que par les exclamations de Rody à chaque sortie, et j'ai regardé jusqu'à présent toutes les diffusions faites par Arte dans ce cycle.

J'ai trouvé les décors de fond d'une beauté incroyable, je ne sais pas comment ils travaillent mais je trouve qu'il y a un coté aquarelle assez étonnant. Pour le graphisme des personnages là, j'ai plus de mal, certains sont très léchés d'autres assez grossiers . Je pense que cela tient effectivement à la culture japonaise et au manga mais comme je ne connais ni n'accroche vraiment ni à l'un ni à l'autre j'ai du mal...

Les histoires sont aussi fascinantes même si effectivement dans certaines histoire comme Mononoké, je pense que certaines références culturelles me manque (exemple les représentations symboliques de la forêt ne collent pas à nos visions occidentales). Certains scenarii sont assez fascinants mais je souffre parfois de leur coté foutraque (le chateau ambulant ça part un peu dans tous les sens), ça instille une grande poésie mais parfois on se dit qu'une relecture aurait été bien...

Bref une bonne découverte même si cela ne reste pas dans mon gout... A cette heure, le voyage de chihiro est celui qui m'a le plus marqué.

EDIT Grossiers est surement maladroit, plutôt grotesques à l'image des masques de divinités ou de certaines représentations dans les estampes japonaises (pas la partie que je préfère dans les estampes d'ailleurs)