[Caylus] - Un avis

[Caylus]

Je commence à avoir une petite expérience de Caylus. J'ai d'abord été enthousiaste, puis un peu sceptique et enfin depuis mes dernières parties de plus en plus enthousiaste.
La durée d'abord a été un critère dont je pressentais qu'il commencerait à m'agacer de par la répétitivité des mécanismes propres à Caylus (je ne parle que des mécanismes, pas des possibilités qu'il ouvre). Mais très vite, la durée de jeu est tombée sous les 2 heures, ce qui correspond à la durée d'un Goa, Amun Re, Handler, etc. Donc, le procès du Caylus jeu trop long me semble un faux procès (le procès, je le ferai plus aux enc. de mouches qui passent des heures avant de décider d'aller au comptoir gagner 3 ors parce que cela leur fera plus d'argent... :shock: ).
L'autre point qui a commencé à me déranger a été l'entrevue de certaines recettes toute faites appliquées mécaniquement par certains stakhanovistes du bulbe. C'est là encore un effet pervers de la mécanique si bien huilée et sans hasard de Caylus. Je suis également sorti de cette phase avec un peu de recul (et illuminé par les remarques irradiantes de sagesse de quelques gourous Caylusiens... :wink: ). Comme souvent dans ces cas là, ce n'est pas le jeu mais la manière de jouer de certains joueurs qui est limitée. Sans parler de manière spécifique des voies qui s'ouvrent à nous quand on veut bien se donner la peine d'en explorer de nouvelles, je dirai juste que les raisons pour lesquelles Caylus me semble un grand jeu avec peu d'équivalents est une des principales raisons pour lesquelles Antiquity l'est également: ils laissent toujours la possibilité de tenter, de jouer et même si la différence de niveau ne pardonnera jamais (ce qui est le propre des jeux sans hasard), chaque joueur peut créer et au final, qu'il ait gagné ou perdu, s'être amusé; tout le monde joue tout le temps et a la sensation de participer à quelque chose qui s'échafaude en commun (l'exploitation, l'influence sur le milieu ambiant et la transformation de ce même milieu que l'on partage à Antiquity; la possibilité d'utilisation "communautaire" de tout édifice non occupé du village qu'il soit à nous ou non à Caylus). Dans ces deux jeux, tout est un peu à tout le monde ou rien n'est vraiment à personne comme on préfère.
De ce point de vue, je trouve d'ailleurs que des jeux comme Puerto Rico ou Goa par exemple, sont beaucoup plus des jeux d'optimisation, de gestion au sens propre du terme. Ils sont pour moi, au-delà de leurs qualités indéniables, des jeux beaucoup plus froids car beaucoup plus prévisibles et programmables que le sont Caylus ou mon Antiquity.
Voilà. C'est tout. Z'êtes d'accord?
Ludiquement.

Plus ça va, plus j'ai l'impression que Caylus est un jeu plus tactique que stratégique, avec tout de même quelques grands axes, et c'est un des meilleurs dans son genre :D !

llouis dit:Plus ça va, plus j'ai l'impression que Caylus est un jeu plus tactique que stratégique


Tout à fait d'accord et je trouve d'ailleurs que c'est aussi une des qualités de Caylus: des axes généraux à travailler, à clarifier et/ou à moduler avec une adaptation opportuniste aux circonstances primordiale et de tous les instants.

palferso dit:Voilà. C'est tout. Z'êtes d'accord?


Puerto Rico plus programmable que Caylus ? Cela ne correspond pas du tout à mon sentiment. J'ai toujours été trop géné par l'ordre des actions à PR qui est loin d'être contrôlé et doit être anticipé car vraiment important. A Caylus, si une action n'est plus disponible, il reste toujours pas mal d'options.

Mais c'est aussi cette contrainte qui fait la saveur de Puerto Rico ; à Caylus, les enchainements peuvent parfois être considérablement chamboulés par un adversaire, surtout dans les derniers tours !

palferso dit:Je trouve que ceux qui aiment Puerto Rico et Goa sont de grosses tarlouzes !


Je ne vois comment on peut être aussi catégorique !

palferso dit:Je trouve d'ailleurs que des jeux comme Puerto Rico ou Goa par exemple, sont beaucoup plus des jeux d'optimisation, de gestion au sens propre du terme. ?
Ludiquement.


M'ai gouré dans les touches. :clownpouic: Désolé. :wink:

Je suis très d'accord. Sauf que Puerto Rico me pose une petit problème. Je ne le considère pas comme un vrai jeu de gestion dans le sens où on n'a pas vraiment le temps de se développer contrairement à Goa. Par ce fait, je le considèrerai presque comme un format court ou disons moyen. :wink:

Bon oui le topic, c'est Caylus...

Je suis à une cinquantaine de parties de caylus et je n'arrive toujours pas à m'en lasser.
ce qui me plaît beaucoup dans ce jeu...
- l'interaction forte = je joue au mieux de mes intérêts tout en contrariant au maximum ceux des autres joueurs
- l'opportunisme stratégique...en fonction d'une "partie riche en deniers", d'une "partie riche en ressources" ou d'une partie pauvre
- l'aspect "constructif" du jeu car même si on perd on a la sensation forte d'avoir construit des choses...ce qui, pour moi, est toujours valorisant même si ce n'est qu'une illusion ludique
- enfin, jamais une partie ne ressemble à une autre car les paramètres tuiles et joueurs sont tellement variées que le résultat produit est unique

Non, vraiment... :pouiclove:

Pinpin 72

Tout d'abord je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Puerto Rico ou Goa. Puerto Rico avec son système des actions réalisable par tous est une merveille d'originalité et provoque un type d'interaction et un rythme très particulier que je n'ai rencontré dans aucun autre jeu. Quant à Goa, j'adore le type d'optimisation qu'il oblige à développer grace entre autres à la possibilité de faire ses actions dans l'ordre que l'on veut (le lancement de ce dévelopement se faisant au moyen d'une enchère retorse et passionante). Vous pouvez aller lire mes critiques de ces deux jeux pour vous en persuader.

pinpin72 dit:- l'opportunisme stratégique...en fonction d'une "partie riche en deniers", d'une "partie riche en ressources" ou d'une partie pauvre


Oui. La différence entre autres est là: on peut à Caylus influer très fortement sur la teinte générale du jeu, influence qui aura des conséquences sur tous les joueurs à court et à long terme. A Puerto, on pourra toujours jouer l'or ou les points de chargement, les choix de personnages introduisant des variables qui ne changent pas fondamentalement ses axes puisque l'on fonctionne systématiquement en auto-gestion. Je pourrai toujours quel que soit le choix de mes adversaires optimiser individuellement ses variables qui me sont imposées. A Caylus, c'est plus méchant et moins facilement et directement optimisable de par son aspect placement (de ses ouvriers, des édifices et de l'ordre dans lequel on les construira et aussi, bien entendu, de l'influence sur le prévôt). C'est pour cela que Caylus avant d'être un jeu de gestion (en soi relativement simple, le seul axe un peu plus calculatoire et un peu plus complexe étant celui notaire+édifices de prestige) est avant tout un jeu d'opportuniste. Puerto n'est pas un jeu d'opportuniste. Quant à Goa, c'est en soi un peu la même chose que Puerto, les variables se définissant ici au moyen de l'enchère originale. Mais les axes suivis seront les mêmes et se feront "en autarcie" (aspect encore une fois qui ne me déplait absolument pas mais qui constitue selon moi une forte différence avec Caylus).
Ludiquement.

xavo dit:Puerto Rico plus programmable que Caylus ? Cela ne correspond pas du tout à mon sentiment. J'ai toujours été trop géné par l'ordre des actions à PR qui est loin d'être contrôlé et doit être anticipé car vraiment important. A Caylus, si une action n'est plus disponible, il reste toujours pas mal d'options.


Pareil que xavo. :)

palferso dit:
L'autre point qui a commencé à me déranger a été l'entrevue de certaines recettes toute faites appliquées mécaniquement par certains stakhanovistes du bulbe.

Toi t'as réussi à gagner sur BSW :D
Je trouve aussi que des fois la variété et la richesse de Caylus est parfois sacrifié pour appliquer des stratégies certes efficaces mais pas forcément gagnantes...

palferso dit: Z'êtes d'accord?

Je suis pro Caylus donc la seule chose que je retiens... mais pourquoi j'ai pas Antiquity :) Faudra que je l'essaye celui là quelque part.
Concernant Goa & Puerto rico... bizarrement, moi je suis pas trop pour. Quand on compare Puerto & Caylus.. je trouve tout de même Caylus bien mieux, un cran au dessus.
C'est un jeu tactique et non stratégique... mais ce que j'aime dans ce jeu c'est aussi trouver d'autres solutions qui fonctionnent...