loïc
loïc
Voilà, d'un point de vue ergonomique, Caylus est un modèle !
Sauf que les petits gars de Ystari, ils se sont chier dessus pour les bâtiments résidentiels.
Pourquoi est-ce que le bâtiment en bois qui permet la construction des bâtiments résidentiels indiquent leur coût de construction (ce n'est le cas pour aucun autre des bâtiments de ce type). Evidemment, tous les bâtiments verts ayant le même coût de construction, ce n'est pas grave.

Mais pourquoi, pourquoi, le coût de construction des résidences n'est pas indiqué en haut à gauche comme pour tous les autres bâtiments du jeu. Ca nuit grandement à la lisibilité du jeu, et les débutants se font avoir avec la 4° colonne de la 4° ligne des faveurs. Ils ne comprennent pas l'îcone : permet de construire un bâtiment vert pour un denier de moins. Au fait, combien ça coûte un bâtiment vert. Ben, c'est pas écrit sur la tuile, comment je fais.

Ce petit oubli, 2 petits dessins en haut à gauche des résidences est bien dommage, surtout que Caylus, je le répéte, est un modèle du genre pour tout le reste. Evidemment, ça n'enlève rien aux qualités exceptionnelles de ce jeu, mais c'est un petit peu dommage, surtout quand on commence à jouer au jeu. Alors, après un an de tests, comment vous avez pu laisser passert ça chez Ystari ?
shingouz
shingouz
Pour moi, le coût de construction d'un bâtiment résidentiel est nul, en fait tu payes simplement le notaire pour activer sa capacité spéciale (transformer un bâtiment artisanal en bâtiment résidentiel).
loïc
loïc
shingouz dit:Pour moi, le coût de construction d'un bâtiment résidentiel est nul, en fait tu payes simplement le notaire pour activer sa capacité spéciale (transformer un bâtiment artisanal en bâtiment résidentiel).


Je parle des bâtiments sur fonds verts. J'évite de trop utiliser les noms. Car pour moi, le notaire, c'est celui qui permet de transformer un bâtiment résidentiel (vert) en bâtiment de prestige (bleu). Un bâtiment résidentiel (vert) à une coût de construction comme l'indique le bâtiment en bois qui permet de le construire et comme le rappelle l'icone sur la case correspondante du tableau des faveurs.
Karis
Karis
Hello mon bon Loïc,

Tu as raison ! Ce problème de la ligne 4 de faveur nous a également frappé, malheureusement un peu tard. Comme quoi même après tous les tests et les (nombreuses) discussions sur l'ergonomie, on peut laisser des coquilles ! Pourquoi cela ? je n'en sais rien du tout !

Bon ce n'est pas un drame, et le jeu reste parfaitement jouable comme cela, mais nous corrigerons tout de même ce petit détail (coût des résidences en haut à gauche) pour la prochaine édition du jeu.

Dans le fond tant mieux ! La première édition deviendra collector ;)
Karis
Karis
loic dit:Car pour moi, le notaire, c'est celui qui permet de transformer un bâtiment résidentiel (vert) en bâtiment de prestige (bleu).


Non, ça c'est l'architecte :wink: !
Grunt
Grunt
shingouz dit:Pour moi, le coût de construction d'un bâtiment résidentiel est nul, en fait tu payes simplement le notaire pour activer sa capacité spéciale (transformer un bâtiment artisanal en bâtiment résidentiel).


Ca se défend aussi. Enfin c'est sur que c'est plus simple de marquer le coût d'un bâtiment sur le bâtiment en question. M'en fous j'ai ma version collector :)
mildaene
mildaene
Personnellement, au niveau "ergonomique", ma seule remarque serait qu'il serait peut-être mieux (si possible), de produire aussi des tuiles pour les bâtiments fixes (au moins les 2 qui sont sous le pont) et la mine d'or, histoire de les matérialiser sur le plateau de la même façon que les autres bâtiments, sinon on a tendance à les oublier à force de ne pas les voir.

Bien sur, c'est mineur, mais visuellement, je pense que ça aiderait :)

-Mildaene.
Karis
Karis
Ca c'est trop cher malheureusement !

En plus cela symbolise le fait qu'ils sont impossibles à transformer par le notaire ou à remplacer...
C2dric
C2dric
Pour les courageux, il "suffit" :
- de scanner
- de retoucher
- d'imprimer
- de coller sur du carton
- de vernir (j'aime bien moi)
- et de découper

Ahhh, c'est pas si compliqué de retoucher une tuile :-)
loïc
loïc
Karis dit:Ca c'est trop cher malheureusement !
En plus cela symbolise le fait qu'ils sont impossibles à transformer par le notaire ou à remplacer...


Dommage, on s'était aussi fait la remarque. Mais j'avais aussi faut remarquer que les planches de tuiles étaient pleines et que c'était sûrement difficile à faire.
Bon, j'ai une version collector. De toutes manières, c'est surtout gênant pour les débutants, mais on en a un qui s'est fait avoir la dernière fois. D'ailleurs, c'était une partie à 5 et ça confirme ce que je présageait : Caylus à 5, c'est une vraie tuerie.
Tric Trac
Tric Trac
Ca ne m'a pas ennuyé personnellement, mais une suggestion serait de modifier le dessin pour amplifier le relief (faire "ressortir" le bâtiment fixe).

Mais bon, je suis persuadé que l'on s'habitue vite à la position des bâtiments fixes.
Lotus Ardent
Lotus Ardent
Ce qui prouve bien que la perfection n'est pas de ce monde.

Chapeau bas quand meme, car pour une fois que l'on a pas un "gros jeu" ou il faut douze kilos de cartes à coté pour se rapeller qui fait quoi et comment...
oslaid
oslaid
a ben alors ils est tout pourri alors le caylus
ok je veux bien vous en debarrasser j'ai plein de gentils amis qui se feront une joie de récupéré ces rebus de jeu afin qu'ils puissent y joué

le premier qui approche du mien par contre je le bouffe :wink: :lol:

oslaid

ps: karis l'erreur est humaine et personnelement je me trouve très humain :wink:
Karis
Karis
Boah,

Tant que ce n'est que cela (et pas un bug de conception ou une erreur sur une tuile), j'arriverai bien à vivre avec ;)
Tric Trac
Tric Trac
Ce midi, je contamine des collègues pas forcément gros joueurs. Nous verrons ce que donne l'expérience. :)
JJL
JJL
nim (pas connecté) dit:Ce midi


Euh... cet après-midi, tu voulais dire ? :lol:

Pour une première partie à 5 joueurs, habitués des jeux et gros jeux, explications des règles incluses, il me semble bien qu'on a dépassé les 3h assez nettement. :wink:
J'imagine que ça doit s'accélérer pas mal dès la deuxième partie (si tous les joueurs en ont déjà fait au moins une), mais je n'ai pas l'impression qu'on ait été particulièrement lents pour la 1ère (à part quelques pauses).
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Moi je suis comme Shingouz, je trouve qu'il est inutile de préciser un cout sur les batiments verts, puisque c'est en payant le notaire que l'on fait la transformation, et sur le notaire le cout est indiqué.
Le batiment vert n'a pas de cout en soi, c'est le notaire qu'il faut payer pour l'avoir, point.
Une fois que l'on sait ça, la 4eme case de la ligne 4 des faveurs est très claire.
Je suis content d'avoir un édition collector, mais franchement je ne vois vraiment pas l'utilité de la modifier.

Par contre, ce qui serait cool, ce serait de mettre autant de p'tits sachets qu'ils y a de couleurs de pions marchandises et maisons pour éviter les tris fastidieux en début de parties :wink:
Et aussi ça nous éviterait de faire la chasse aux p'tits sachets qui sont chiants à trouver, les vaches ! :lol:
D'ailleurs à ce propos, quelqu'un saurait il ou on peut s'en procurer ? Genre un paquet de 50 et tôk, tranquille !

J'ai acheté le jeu cet après-midi,
je viens de finir ma 1ere partie, à 2, et c'est déja top ! On sent gros comâk, le méga jeu de la mort qui tue, qui déchire grave de grave la moumoutte ! :lol: :lol: :lol:
Merci m'sieur Karis ! :D
CEBA
CEBA
HanSolo dit:Merci m'sieur Karis ! :D
C'est m'sieur William, m'sieur Karis c'est pour Ys qu'on lui dit merci ! :wink:
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Oui je sais, mais la c'était M'sieur Karis qui répondait, et je le remerciait d'avoir édité le jeu de M'sieur William :wink:
Si je croise M'sieur William sur le forum, j'lui f'rai la bise aussi :lol:
loïc
loïc
HanSolo dit:Moi je suis comme Shingouz, je trouve qu'il est inutile de préciser un cout sur les batiments verts, puisque c'est en payant le notaire que l'on fait la transformation, et sur le notaire le cout est indiqué.
Le batiment vert n'a pas de cout en soi, c'est le notaire qu'il faut payer pour l'avoir, point.
Une fois que l'on sait ça, la 4eme case de la ligne 4 des faveurs est très claire.
Je suis content d'avoir un édition collector, mais franchement je ne vois vraiment pas l'utilité de la modifier.


Ben euh, la 4° ligne elle est pas si compréhensible que ça.
Un bâtiment en bois sans payer le cube en bois : je regarde le bâtiment en bois désiré, je vois qu'il coûte 1 bois, 1 tissu et je comprends que je ne vais payer qu'un tissu.
Un bâtiment en pierre sans payer le cube en pierre : je regarde le bâtiment en pierre désiré, je vois qu'il coûte 1 pierre, 1 nourriture et je comprends que je ne vais payer qu'une nourriture.
Un bâtiment résidentiel sans payer le dernier. Je regarde le bâtiment vert. Merde, il coûte rien. Euh, je fais comment au fait. Un mec qui joue pour la première fois va pas forcèment se souvenir que le coût est écrit sur le bâtiment en bois qui permet de le construire (ce qui n'est le cas pour aucun autre bâtiment).
Je ne me suis jamais fait avoir, mais quand tu expliques les règles, c'est chiant et pour le débutant qui oublie, c'est pas génial. Voilà, si ça peut être amélioré par la suite tant mieux.

Evidemment, ça reste léger comme défaut. C'est juste un peu déroutant au début, mais rien de bien méchant. Faut qu'on trouve des trucs à redire à ce jeu génial quand même.
nim
nim
JJL dit:
nim (pas connecté) dit:Ce midi

Euh... cet après-midi, tu voulais dire ? :lol:


C'est pas français ce midi? Chez nous on dit aussi sur l'heure de midi.

J'ai "splitté" la découverte Caylus en 2: une première heure de midi pour explication des règles et pratique de 2-3 tours de jeu (je rappelle qu'il s'agit de joueurs qui n'ont jamais pratiqué de "gros" jeu). Et la suivante pour une partie complète EDIT: je prévois une heure de midi allongée à 1h45 /EDIT.

Et vous savez quoi, ils ont accroché comme pas possible, il ne voulaient plus lacher le jeu après les 2-3 tours. Je crois qu'avec un effort de communication de la part des joueurs, Caylus peut connaître une plus grande diffusion que celle limitée au "gros" joueurs.

J'ai vu des commentaires sur le matériel. Pour moi il est de qualité top à l'exception des pièces. Pour le rangement dans la boite, prévoir des petits sachets supplémentaires (un par joueur + un ressources + un pièces et prévot/bailli), et un petit sac en tissu pour les tuiles.

Pour que tout le monde utilise le même vocabulaire, Msieur Karis et William ont mis une aide de jeu sur le site qui nomme tous les bâtiments: bien vu!
shingouz
shingouz
D'ailleurs, pourquoi monsieur William on le voit jamais sur Tric-Trac ?
Il est timide ?
Slim
Slim
Oui, tellement qu'il faut la baillonner et le torturer pour lui arracher une petite signature sur la boite de jeux (accessoire indispensable pour faire le snob quand on invite des gens jouer chez soi) :twisted:
fredm
fredm
loic dit:Faut qu'on trouve des trucs à redire à ce jeu génial quand même.


tout est dit.
karbone
karbone
je suis comme un gamin ...

ce soir ce sera ma première fois avec Caylus ... j'ai tout prévu .... bougies et chandeliers, petite tenue sexy, des copains plus beaux les uns que les autres et plein de bretzels....

hum ca va être Boooon...
XavO
XavO
Karis dit:
Tu as raison ! Ce problème de la ligne 4 de faveur nous a également frappé, malheureusement un peu tard. Comme quoi même après tous les tests et les (nombreuses) discussions sur l'ergonomie, on peut laisser des coquilles ! Pourquoi cela ? je n'en sais rien du tout !


Voilà ce qu'il en coute de ne pas faire appel à un ergonome professionnel :roll:
Jabberwock
Jabberwock
Arretez un peu de faire envie à tout le monde! :)
D'abord il est même pas trouvable encore en magasin ce jeu :cry: J'ai déja essayé 4 boutiques dont Jeux Descartes à Lyon et l'Académie des jeux et ils ne le recevront que la semaine prochaine!! Bouh moi qui voulait absolument profietr des 4 jours de week end pour y jouer :(
Tric Trac
Tric Trac
HanSolo dit:
D'ailleurs à ce propos, quelqu'un saurait il ou on peut s'en procurer ? Genre un paquet de 50 et tôk, tranquille !


Sachets de congélation...
XavO
loïc
loïc
Jabberwock dit:Arretez un peu de faire envie à tout le monde! :)
D'abord il est même pas trouvable encore en magasin ce jeu :cry: J'ai déja essayé 4 boutiques dont Jeux Descartes à Lyon et l'Académie des jeux et ils ne le recevront que la semaine prochaine!! Bouh moi qui voulait absolument profietr des 4 jours de week end pour y jouer :(


Bizarre, à Nantes, on l'a déjà depuis hier. En même temps, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de caler ses commandes avec la sortie des nouveautés (y'a un peu trop de nouveautés pour ça).
Lord Kalbut