Caylus par Mike Doyle

[Caylus]

Le monsieur s'est aussi attaqué à la couverture de Caylus (le premier qui dit y avait du boulot se prend une tatane :P):
http://mdoyle.blogspot.com/2006/07/cayl ... cover.html




beurk, beurk, beurk, ce n'est pas du tout de mon goût. J'avoue que j'adore la boîte bleue de caylus et même la première édition...

Pas fan non plus, ma boite préférée est celle de la première édition.

Ah ouais, quand même... :?

Les goûts et les couleurs...

mouais, bon, c'est pas hideux, c'est design ... :roll:
disons que la boite de base à un côté plus artisanal :^:
par contre, c'est le plateau de jeu qu'il devrait refaire, je le trouve illisible.

ce qu'il a fait sur Les Colons de Catane, Puerto Rico (I et II) et même Samourai, c'est très très sympa, je trouve.
merci pour le lien :pouicok:

je suis d'avis qu'avec des boites plus recherchées, le jeu de plateau pourrait vraiment devenir un "objet" comme parfois certains livres qui ont des editions "deluxe".
visiblement, ce monsieur est du même avis.

derff dit:(..)ma boite préférée est celle de la première édition.


un léger problème de vue, peut-être ?

Euh... Elle est magnifique cette boite! :pouicok:
Je n'ai pas vu l'originale, mais je n'en reviens pas de tous ces commentaires à la "berk berk"! :shock:

Emilie dit:Euh... Elle est magnifique cette boite! :pouicok:
Je n'ai pas vu l'originale, mais je n'en reviens pas de tous ces commentaires à la "berk berk"! :shock:

Bah sur le forum américain Boardgamegeek, c'est la tendance inverse.
Moi je trouve que ça a du style (ça reste un chouillat chargé) mais faudrait voir ce que donne une telle boite dans un étalage...

Grunt dit:Le monsieur s'est aussi attaqué à la couverture de Caylus (le premier qui dit y avait du boulot se prend une tatane :P):


Y avait du boulot.

:)


Mais là, c'est réglé ! Il fera le design du reste du jeu à l'avenant ?

xavo dit:
Grunt dit:Le monsieur s'est aussi attaqué à la couverture de Caylus (le premier qui dit y avait du boulot se prend une tatane :P):

Y avait du boulot.
:)

Mais là, c'est réglé ! Il fera le design du reste du jeu à l'avenant ?


Who knows?

xavo dit:
Grunt dit:Le monsieur s'est aussi attaqué à la couverture de Caylus (le premier qui dit y avait du boulot se prend une tatane :P):

Y avait du boulot.
:)

Mais là, c'est réglé ! Il fera le design du reste du jeu à l'avenant ?


Merde, il l'a dit avant moi
:pouicbravo:

C'est plus mieux que la vrai boite...
:roll:


Mais c'est pas beau pour autant. :twisted:

Pas fan non plus de cette couverture là... :?
Ca fait vraiment penser au style de certaines boîtes allemandes, à la "Im Schatten des Kaisers" par exemple.

Finalement moi aussi c'est encore la boîte de la première édition que je préfère.

Ben ça fait très illustration médievale, moi je trouve ça rigolo. Effectivement, ça serait sûrement moins vendeur, mais je crois que ce n'est pas le but du monsieur.

Je trouve cette boite très réussie.
Belle ou pas belle c'est au goût de chacun.
Ce qui me plaît c'est que, contrairement par exemple à la boite de Vive le roi ! version Tilsit , cela fait adulte. Le gros problème aujourd'hui est, à mon avis, de faire comprendre au " grand public" que le jeu de société s'adresse aussi aux adultes.
Tant qu'il y aura des illustrations façon Vive le roi ! le message aura du mal à passer.
Au moins avec ce type de visuel c'est plus évident, non?



Cordialement.

Thierry Lefranc dit:Je trouve cette boite très réussie.
Belle ou pas belle c'est au goût de chacun.
Ce qui me plaît c'est que, contrairement par exemple à la boite de Vive le roi ! version Tilsit , cela fait adulte. Le gros problème aujourd'hui est, à mon avis, de faire comprendre au " grand public" que le jeu de société s'adresse aussi aux adultes.
Tant qu'il y aura des illustrations façon Vive le roi ! le message aura du mal à passer.
Au moins avec ce type de visuel c'est plus évident, non?

Cordialement.


Je comprend ton point de vue mais en même temps il ne faut pas cacher le but principal d'un jeu: s'amuser. Je trouve que c'est quand même encore plus austère.

Ca me fait un peu penser aux différentes couvertures d'Harry Potter: une sobre pour cacher ce qu'on lit dans le métro, et une qui vise le public initial (plus enfantine)...

ReiXou dit:
derff dit:(..)ma boite préférée est celle de la première édition.

un léger problème de vue, peut-être ?


:D Non non, de goût simplement mais j'assume !

Je crois que le point de vue de Mike Doyle (avec lequel je suis par ailleurs en contact) n'est pas de faire les jeux comme ils auraient du l'être mais au contraire de prendre un parti (très en rapport avec le thème) et de le suivre jusqu'au bout (voir Catane ou E&T). Cela donne une autre interprétation du jeu très intéressante, sans contrainte éditoriale...

Personnellement, je suis très fan de son travail en général (Samurai en particulier). Encore une fois, cela va à l'encontre des productions modernes, qui jouent la carte du photoréalisme (en gros, vue "photographique" en plongée, au lieu de tenter un pari graphique). Il assume le "médiéval" de Caylus dans un style que ne renierai probablement pas D.Ehrhard (enfin là, je m'avance). Au moins il y a de quoi discuter...

Après, ce n'est qu'une question de goût et finalement pas si grave : Puerto Rico est l'un de mes jeux préférés, mais je trouve la boite hideuse (fond sans intérêt, dessin moche et composé étrangement du fait de sa mise en page qui met en valeur la tranche : du coup la boite de face ne rime à rien...). Mais ce n'est que mon goût et cela ne m'empêche pas de jouer à PR et de m'y amuser...

Emilie dit:Euh... Elle est magnifique cette boite! :pouicok:
Je n'ai pas vu l'originale, mais je n'en reviens pas de tous ces commentaires à la "berk berk"! :shock:


arf, chacun ses goûts, m'enfin pour que tu puisses comparer :



Default

Les goûts et les couleurs ... je crois que la boîte de Sankt Petersburg (avec une charte graphique en rapport avec le thème) est loin de faire l'unanimité. C'est vrai que ça change beaucoup du "réalisme" de certaines boîtes (je trouve par exemple New England très moche).

Par contre ce que dit le monsieur qui est intéressant : construire le design de la boîte pour inciter à manipuler la boite dans tous les sens, avec la continuité des dessins sur la tranche et le petit côté. Un peu comme les boîtes Alea, où comme le dit Karis, le respect de la charte graphique (un personnage sur la tranche), n'amène pas forcément des résultats très heureux.