Ce jeu est sorti le 31 mai 2007, et a été ajouté en base le 3 janv. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007

Standalone 2 extensions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : VeHer | dimanche 17 juin 2007 à 10:15
Default
VeHer
VeHer
Voilà, hier soir après notre 2nde partie de "Caylus Magna Carta", un de mes amis me demande, quelle "version" de Caylus j'utiliserais pour initier d'autres joueurs, sachant que :
- la durée de jeu n'est pas un problème,
- les partenaires potentiels ne connaissent -a priori- pas les jeux de société "modernes" dont on parle ici,
- ils jouent plutôt à des jeux de stratégie sur PC (Age of Empires, Civilization, ...) ou au Poker.

J'ai répondu Caylus dans sa version plateau, parcequ'il me semble plus simple à expliquer que dans sa version cartes à quelqu'un qui ne connaît ni l'un ni l'autre ni d'autre jeu de plateau de gestion.

Je trouve que l'utilisation des cartes dans Caylus Magna Carta risque de complexifier les explications : elles ont une utilisation très différente de jeux de cartes classiques (levée, enchère) - on doit payer pour piocher, pour se défausser, il faut les retourner pour avoir un bâtiment résidentiel, ... Bref j'ai peur que ce "deck individuel" soit un frein à la compréhension des règles, alors que les composants de la version plateau la facilitent.

Bref, je préfèrerais initier avec Caylus qu'avec Caylus Magna Carta... ce qui va un peu à l'inverse de ce qu'on aurait pu croire.

Qu'en pensez-vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gorthyn
Gorthyn
Je comptais faire un petit article prochainement sur le sujet justement, mais en synthèse, voilà mon opinion qui est plutôt le contraire :

A mon sens, CMC a su écrêmer les diverses couches de mécanismes qui rendent Caylus très riche (et passionnant certes), mais parfois aussi un peu indigeste pour les premières parties découvertes par des joueurs occasionnels (exit les faveurs, exit le pris des artisant qui grimpe quand les adversaires passent, exit les bâtiments spéciaux, ...).

CMC a su garder la substantique moëlle de Caylus. Et mis à part cette gestion de deck (qui franchement n'est vraiment pas compliquée), le joueur occasionnel s'y retrouvera certainement plus rapidement.

Maintenant, pour des joueurs qui ont déjà l'habitude des gros jeux de stratégie (donc habitués à des grosses mécanisques, multiples de surcroît), et qui apprécient la richesse des jeux, là c'est autre chose. Ca ne sera pas forcément plus simple à expliquer (Caylus reste tout de même assez lourd à intégrer lors de la première partie), mais c'est plus sur l'aspect "goûts" personnels que le choix peut s'orienter cette fois sur Caylus et non sur CMC.

Bref, la problématique de choix dans le cas que tu évoques ne repose pas sur la complexité des règles à expliquer, mais sur la complexité (au sens richesse / diversité) des mécanismes recherchés par les joueurs eux-même.
Karis
Karis
Il faut voir également que CMC s'explique environ 2 fois plus vite (je met dans les 10/12 mn contre 25 à Caylus pour une explication complète et détaillée - évidemment c'est encore moins en mode "initiation").

Il est très difficile de maintenir l'attention de non joueurs pendant 25 mn, et à mon avis ils risquent de lacher avant la fin (ce qui ne présage pas une excellente partie). Donc CMC de mon point de vue
Blue
Blue
Je pense que jouer à Caylus avec des joueurs qui n'ont jamais jouer aux jeux moderne, c'est ne pas avoir envi de les revoir...

Au moins, la version simplifiée de Caylus magna carta, il y a une version simplifiée, et tu peux en refaire une avec toutes les règles si ça marche bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
VeHer dit:Qu'en pensez-vous ?


Je pense que Caylus Magna Carta se prête plus à une initiation que Caylus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Pareil, un beau jour au club, alors qu'une partie de Goa et de Caylus étaient lancées (on finissait le rappel des règles), une "débutante" (ludothécaire dans un patelin voisin, mais plus habituée aux jeux pour enfants !) est arrivée. Plutôt que de changer de jeu, elle s'est greffée à la partie de Caylus en cours (4e joueuse). La partie a duré plus de trois heures et elle a finie bonne dernière. On ne l'a plus revue...
Numero6
Numero6
Caylus Magna Carta sans hésiter, Caylus restera pour moi un jeu inaccessible pour une très grande partie des gens. Sans faire aucun élitisme évidement, il est simplement beaucoup trop éloigné de ce que le grand public attend d'un jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
obreizh
obreizh
Caylus Magna Carta est plus rapide à expliquer et reste plus abordable pour des débutants même si je trouve qu'il est également très tactique comme son grand frère.

Cet été je pars avec mon CMC plutôt que Caylus, il sera plus facilement sortable à mon gout que Caylus pour des joueurs ne connaissant pas les 2 et plus transportable. Que des avantages pour le voyage. Pour la maison avec mes copains initiés, je sortirai plutôt Caylus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
VeHer
VeHer
Merci de vos réponses et arguments.


Quelques remarques et commentaires... :
Gorthyn dit:
Et mis à part cette gestion de deck (qui franchement n'est vraiment pas compliquée),

Je dois parfaire mon explication de l'utilisation des cartes (notamment en revoyant la vidéo de la TricTrac TV), car c'est ça qui bloque pour moi (j'ai fait un essai d'explicaiton hier soir... un flop).

Karis dit:Il est très difficile de maintenir l'attention de non joueurs pendant 25 mn, et à mon avis ils risquent de lacher avant la fin (ce qui ne présage pas une excellente partie). Donc CMC de mon point de vue

C'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Blue dit:Je pense que jouer à Caylus avec des joueurs qui n'ont jamais jouer aux jeux moderne, c'est ne pas avoir envi de les revoir...

L'ami dont je parle en est le contre-exemple. Nous avons découvert Caylus ensemble, il l'apprécie énormément. Le seul jeu "moderne" auquel il avait joué avant était Mémoire 44, qui en est très éloigné à tout point de vue.
scand1sk dit:Pareil, un beau jour au club, ...

Avec n'importe quel jeu un poil complexe (dont Caylus Magna Carta), ça aurait été la même chose. Il y a juste qu'au bout de trois heures, vous n'aviez pas le temps de lui proposer une autre partie.
Numero6 dit:Caylus Magna Carta sans hésiter, Caylus restera pour moi un jeu inaccessible pour une très grande partie des gens. Sans faire aucun élitisme évidement, il est simplement beaucoup trop éloigné de ce que le grand public attend d'un jeu.

Sans faire d'élitisme non plus, je pense que mon ami sait juger si les personnes qu'il souhaite initier peuvent accrocher ou pas. Je ne pense pas que Caylus Magna Carta soit différent sur ce point (si ce n'est la durée, qui comme je l'ai dit au début n'est pas un critère).
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Au sens strict, si c'est pour faire de l'intiation, CMC
Il est plus rapide à expliquer, plus rapide à jouer, beaucoup moins prise de tête.
Les 3 critères de l'initiation :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé