Caylus & l'argent?

[Caylus]

Bonjour,

Je suis à quelques parties de Caylus...
bien qu'au départ je trouvais le jeu génial..
je commence à avoir des doutes...

Je m'explique...
j'avais un doute sur l'utilité d'utiliser dans les privilèges la ligne des cubes... à 5 joueurs, un joueur a réussi à me prouver que c'était faisable... vu que c'est cela qui l'a fait gagner.

Mais voilà... hier j'ai rejoué à 4 joueurs...
j'ai voulu essayer la ligne privilège ARGENT
un joueur a vite construit l'EGLISE (avec conversion argent pour point de victoire)
bien que débuté bcp vers cette ligne.. finalement je n'ai pas trouvé cela suffisament intéressant pour me concentrer dessus...

Je me demande donc toujours comment utiliser cette ligne de faveur : argent... de manière intéressante et qui fasse jusqu'au bout la différence...
là je suis pas encore convaincu.
J'ai lu pourtant qq part que certains là jouaient à fond cette ligne d'argent..
Pouvez vous m'en dire plus ?

Personnellement je la vois surtout comme un levier pour faire autre chose : placer beaucoup d'ouvriers, acheter des marchandises, bouger le prévot, acheter des points de prestige et peut-être d'autres choses que j'ai oublié.
Ce levier me semble d'ailleurs puissant dans les premiers tours.

Yep...

Quelque soit le nombre de joueur tu as toujours au moins deux lignes de faveur que tu utilises pleinement !

Pour ma part, c'est souvent les combos :

PV + ARGENT
ou
PV + CONSTRUCTION
ou
ARGENT + CONSTRUCTION

En fait, dans Caylus, tu as trois stratégies gagnantes !

1 - CONSTRUCTION de batiment
2 - CHATEAU et FAVEURS
3 - DISETTE avec les maisons vertes !

Si tu es dans la stratégie première, tu auras besoin de bon nombre de ressources. Après l'avantage, c'est d'avoir facilement des cubes d'or. Car ce sont eux qui couplés avec de la pierre (ou 3 cubes identiques) te permettront de construire les batiments à 25 PV / 14 PV etc avec les faveurs qui vont avec.

Il suffit pour se faire de rester dans sa ligne directrice avant tout !

EDIT : Perso, quand je prends la ligne ARGENT des faveurs, tu peux durant quelques tours t'arranger pour prendre une faveur et tu gagnes 7 doublons, plus tu te poses sur la case à 3 doublons, ainsi qu'à l'Eglise et avec ça il te reste des sous pour le tour suivant et tu marques 5 PV gratos. Moi je trouve ça plus intéressant que gagner seulement 5 PV par la ligne des faveurs !

J'ai toujours du mal avec ce genre de jeux (Caylus, PR, etc...) à me dire qu'il existe des stratégies gagnantes dans l'absolu.
J'ai toujours trouvé que c'était des jeux assez opportuniste ou il falait adapter sa stratégie à celles des autres .Et donc qu'une stratégie n'est efficace que par rapport à une autre mise en place au même moment par un autre joueur.

En l'occurence , j'ai vu jouer et gagner toutes les lignes de faveur.
J'ai trouvé que certaines était plus facile que d'autres à mettre en place :
La dernière notaemment.

Pour le moment, j'ai une tendance à dire que
CONSTRUCTION + si possible : PV
était une stratégie gagnante en visant 25 ou 14 et 2 faveurs.
(surtout à 2,3 joueurs)

--> mais à une partie à 5, j'ai joué un max le prévot pour empêcher que quelqu'un entrevoit cette technique... et j'ai bien bloqué la possibilité de faire un batiment bleu. Résultat le vainqueur a été celui avec la ligne cube qui a chopé 3 cubes d'or et est passé devant nous.. les scores étaient très faible aux alentours de 40-50 et très serré.

Je cherche maintenant d'autres stratégies que celle précité.

Je veux voir plus l'intérêt de l'argent....
comme pivot je suis d'accord... mais y a t il pas autre chose qui se cache derrière tout cela ?

La stratégie de l'accélération.. du jeu à outrance... comment s'en sortir ? qui gagnera ?

Y aurait il aussi une possibilité de jouer à caylus par équipe de 2 contre 2 sur un même jeu ?

Pour ma part, j'utilise pas mal la ligne argent. Je m'explique : quand, dans un tour, j'ai placéé six ouvriers pour construire au château (donne prestige), j'ai gagné des points mais je suis à sec car mes ouvriers sont allés dans les bâtiments de construction. Ainsi, je prends la faveur "argent" au château et j'assure mes arrières pour le tour suivant. Ca peut être intéressant si on produit beaucoup de tissu par exemple : champ de joute + église voire même tailleur peut donner beaucoup de points avec de l'argent prélevé au champ de joute (en fin de partie, 7 deniers !) pour quasi-rien et dépensé utilement à l'église...

edit : à propos des stratégies, les points de victoire pris "sur le plateau" (église, tailleur, prod. d'or, joaillier)... me paraissent être une bone 4ème stratégie...

xavo dit:Personnellement je la vois surtout comme un levier pour faire autre chose : placer beaucoup d'ouvriers, acheter des marchandises, bouger le prévot, acheter des points de prestige et peut-être d'autres choses que j'ai oublié.
Ce levier me semble d'ailleurs puissant dans les premiers tours.

Je pense tout pareil. J'utilise rarement l'argent pour faire directement des points de victoire. :)
drax dit:J'ai toujours du mal avec ce genre de jeux (Caylus, PR, etc...) à me dire qu'il existe des stratégies gagnantes dans l'absolu.
J'ai toujours trouvé que c'était des jeux assez opportuniste ou il falait adapter sa stratégie à celles des autres .Et donc qu'une stratégie n'est efficace que par rapport à une autre mise en place au même moment par un autre joueur.


Je ne pense pas non plus qu'il y a une stratégie gagnante à tous les coups. Sinon quel serait l'intérêt ? Il faut effectivement savoir s'adapter. C'est telle stratégie qui sera gagnante dans tel contexte. Il s'agit d'analyser correctement la situation, de deviner ce que les autres joueurs souhaitent faire. Ca demande une certaine sagacité ; c'est ça qui est intéressant.

Bon,

J'ai vraiment beaucoup de mal à partager l'analyse initiale.
Personnelement, je joue énormément en mode adaptation à Caylus, c'est un jeu très équilibré et même s'il est important d'avoir une stratégie sur quelques tours, le reste, c'est de l'adaptation.

Pour les lignes de faveurs, elles ont toutes leurs forces et faiblesses. J'utilise à peu près systématiquement la faveur correspondant à l'argent, je ne la juge pas indispensable mais mes tendances de jeu m'orientent fortement dessus, notement pour une question de timing.

Ensuite, la ligne que j'utilise le moins, et que je n'ai pas réussi à utiliser correctement, c'est celle des cubes.

Après, à 5 joueurs, je choisirais plutôt la ligne à point et à 2-3 joueurs, plutôt les lignes de batiments.

Je n'ai pas fait plus d'une vingtaine de partie, je manque donc de recul. Je pense qu'avec plus de partie, j'aurais tendance à penser que le jeu va s'équilibrer.