[Caylus] Jouer à deux.

[Caylus]

Bonjour tout le monde,

J'envisage d'acheter Caylus, que je connais bien dans une configuration 4 ou 5 joueurs. Je me demandais si le jeu était aussi bon, aussi tendu dans le choix des actions ( car à 5 il ne reste rapidement plus rien d'interessant, et à deux il me semble qu'on doit être assez libre de faire ce qu'on veut).
Je me pose cette question car si je l'achète, c'est à deux joueurs qu'on jouera le plus souvent.

Merci par avance de vos réponses.

J'y joue le plus souvent à deux. Même si au final tu t'embêtes moins l'un l'autre car les possibilités de construction sont plus grandes, le jeu tourne plutôt bien.

Même si à deux, il n'est pas rare de pouvoir poser tous ses ouvriers, reste l'aspect compétitif. Ok, s'il se pose là, il aura deux pierres et un tissu, et moi je pourrai alors avoir qu'un tissu seulement avec mon ouvrier etc.

Le jeu est pour moi tout aussi intéressant à 2, à ceci près qu'on perd l'aspect conserver la première place dans le tour de jeu.

Tu perds la tension sur les places disponibles. Par contre, tu dois encore plus optimiser ton tour avec tes 6 ouvriers.
Et l'affrontement est très bon. Tu sais facilement quels batiments intéressent ton adversaire.
Tu perds 2 batiments (Ecuries + Auberge très peu utilisée à 2).
Tu gagnes un bâtiment, très efficace à 2 : La Porte.

Moi j'adore à deux joueurs...

Caylus est un des rares jeux de stratégie qui, à mon humble avis, est excellent (je dirais même plus!) de 2 à 5 joueurs.

Mais bon, c'est un avis, hein.

Comet

Et puis à 2 on utilise la porte ;)

La porte, mais quelle est son utilité? :mrgreen:

Bonjour,

Je voulais aussi acheter ce jeu, mais j'ai vu que la 4° édition allait venir... Je me suis dit que j'attendrai bien, mais pour quand est-elle prévue?

Merci beaucoup !

Comet dit:Caylus est un des rares jeux de stratégie qui, à mon humble avis, est excellent (je dirais même plus!) de 2 à 5 joueurs.
Mais bon, c'est un avis, hein.
Comet


Je partage.

j ai joué de nombreuses parties à 2 joueurs et seulement quelques une à 3-5.

Je n'apprécie le jeu qu'à 2 joueurs....

trop chaotique à plus ?

chaotique ? caylus ?

effectivement si on considère que les adversaires jouent au hasard pourquoi pas mais c'est loin d'être le cas le plus souvent.

Pour ma part: Caylus est excellentyssime à 2 ! Toujours très tendu, très sérré si l'adversaire joue bien !

Autant je maîtrise à 2 joueurs, autant à 3 je suis plutôt une bille ! TOut ça pour dire que les stratégies changent selon le nombre de joueurs! Donc à chaque fois, Caylus est un défi !

S'il y a encore besoin d'une pierre à l'édifice, j'y apporte mon gravier.
Je dois en être à plus de 40 partie de Caylus à 2 joueurs; cette config est excellente tout comme à 3, à 4. Je mettrai peut-être un mini ré bémol à 5 joueurs... quoique...

Pareil, 5 est pour moi la moins bonne config, et le jeu est très très intéressant à 2 (mais très différent aussi)

derff dit:Auberge très peu utilisée à 2
à noter que lorsqu'un joueur passe, le tarif passe à 3 deniers/ouvrier pour l'autre. Et non 2 derniers/ouvrier. Vous jouez bien comme ça?

petezahh dit:Pareil, 5 est pour moi la moins bonne config, et le jeu est très très intéressant à 2 (mais très différent aussi)


peut etre pour cela que je suis une clinche à 3-5 joueurs ??

beri dit:
derff dit:Auberge très peu utilisée à 2
à noter que lorsqu'un joueur passe, le tarif passe à 3 deniers/ouvrier pour l'autre. Et non 2 derniers/ouvrier. Vous jouez bien comme ça?


Oui mais à 2, il se trouve qu'environ la moitié des bâtiments construits sont à nous, donc un seul denier à payer après un passage précoce de l'adversaire.
Mais surtout, je trouve très très handicapant à 2 joueurs d'avoir un ouvrier bloqué. C'est très fréquent de poser les 6.

derff dit:
beri dit:
derff dit:Auberge très peu utilisée à 2
à noter que lorsqu'un joueur passe, le tarif passe à 3 deniers/ouvrier pour l'autre. Et non 2 derniers/ouvrier. Vous jouez bien comme ça?

Oui mais à 2, il se trouve qu'environ la moitié des bâtiments construits sont à nous, donc un seul denier à payer après un passage précoce de l'adversaire.
Mais surtout, je trouve très très handicapant à 2 joueurs d'avoir un ouvrier bloqué. C'est très fréquent de poser les 6.


encore une fois tout dépend comment on joue ... perso, je suis souvent à l'auberge, même à 2, en début de partie. Plus tard je me retire quand j'ai suffisamment de bâtiments. Ce qui est amusant c'est que malgré tout je ne me fait pas éjecter ce qui me donne un peu plus de pouvoir en début de partie.
Avec un peu de stratégie, on peut avoir plus de bâtiments que l'adversaire (donc c'est pas forcément la moitié...)
J'adooooore Caylus à 2 !!
:mrgreen:

Oui bien sur, rien n'est figé et les stratégies/ouvertures sont multiples.
C'est pour ça que j'ai écrit très peu utilisée et pas jamais utilisée.

Rha, j'ai une grosse envie d'y jouer maintenant c'est malin !!!

derff dit:Oui bien sur, rien n'est figé et les stratégies/ouvertures sont multiples.
C'est pour ça que j'ai écrit très peu utilisée et pas jamais utilisée.
Rha, j'ai une grosse envie d'y jouer maintenant c'est malin !!!


la magie de Caylus c'est vraiment ça ! Rien que le fait d'en parler donne une énorme envie d'y jouer... jamais un jeu n'a eu autant d"effet sur moi que Caylus...