caylus et CMC lequel choisir?

[Caylus]

je voulais savoir est que caylus et caylus magna carta font ils doublons?

j'ai caylus que j'aime beaucoup et est que ca sert vraiment d'avoir CMC dans sa ludothèque?

en étant fan de caylus est que a l'arrivée le CMC sort beaucoup chez vous ou bien a t-il plutot tendance a prendre la poussière?

merci a tous

Le grand est bien meilleur selon moi

Idem.

Mais bon nous on y joue à deux alors je sais pas si c'est la meilleure config' pour jouer à CMC.

En revanche j'attends avec impatience la boite d'extension ystari pour voir si ca peux donner une nouvelle jeunesse à CMC.

Bonjour !

CMC est si proche de Caylus que ca reste un bon jeu. A titre de comparaison, Les Aventuriers du Rail version carte est pour le coup vraiment différent des versions plateau. A mon sens il n'y a pas du tout la même différence entre CMC et Caylus.
Je préfère tout de même la version plateau et utilise l'autre plutôt lors de voyage, la boite prenant un chouille moins de place. Du coup elle ne fait pas doublon mais cela reste tout de même super proche dans les mécanismes.

Voilà !

:)

Caylus Magana Carta, c'est Caylus sans : les Faveurs du Roi et les différents niveaux de construction.
Il s'agit d'une version allégée du jeu de plateau.

De ma propre expérience, une fois que l'on a goûté à Caylus et qu'on y ait à l'aise, je ne vois pas l'utilité de jouer à Caylus Magna Carta.

En revanche, il constitue une excellente introduction à la version plateau puisqu'il introduit la construction du château, le déplacement du prévôt et le système de la route.
Quitte à le garder, çà serait uniquement pour servir d'initiation à Caylus.

Pour prendre un raccourci, je dirais: CMC à 2 ou 3, Caylus à 3 ou 4.

Ensuite, les sensations ne sont pas les mêmes et CMC reste un jeu tendu, grâce notamment à la nouvelle importance donnée à l'ordre de passage.

Dans Caylus, il détermine l'ordre de déplacement du prévôt. Dans CMC, il détermine l'ordre de déplacement du prévôt et l'ordre des livraisons au château, qui peut être primordial ! Donc à CMC, si tu veux être sûr de livrer en premier au château, tu devras te priver de certaines poses d'ouvriers.

Ensuite, à Caylus tu reçois 1PP quand on vient sur tes bâtiments. A CMC, tu reçois tantôt une action, tantôt des sous, tantôt des ressources quand on vient sur tes bâtiments.

oui effectivement je crois qu'il faut attendre l'extension ystari pour vraiment voir si il y a du nouveau,si ce n'est pas le cas je pense que cette version de CMC de base est d'apres vous trop proche du jeu de plateau

et du coup risque de faire doublon

Effectivement on a cessé de jouer à CMC lorsque l'on a mieux appréhender caylus!

etan88 dit:oui effectivement je crois qu'il faut attendre l'extension ystari pour vraiment voir si il y a du nouveau,si ce n'est pas le cas je pense que cette version de CMC de base est d'apres vous trop proche du jeu de plateau
et du coup risque de faire doublon

Au contraire, si j'ai bien compris, l'extension de CMC le rapprochera encore plus de Caylus.

Tout à fait l'extension permet d'ajouter les faveurs.

Par contre, CMC n'est pas top à 2, j'ai trouvé.
Pour moi, ce serait plutôt Caylus à 2 ou 3
CMC à 4 ou 5 (avec l'extension pour 5)

sgtgorilla dit:Au contraire, si j'ai bien compris, l'extension de CMC le rapprochera encore plus de Caylus.

Ce n'est pas parce que les faveurs de l'extension de CMC s'appellent faveurs que ce sont les mêmes que celles de Caylus.

Là où les faveurs de Caylus sont des effets à usage unique, celles de Caylus Magna Carta peuvent s'appliquer tout au long de la partie. Certes, il y a dans les deux cas une idée de progression (les effets les plus puissants ne peuvent pas être obtenus dès le début), mais à Caylus, si on ne gagne plus de faveur à partir d'un certain moment, on n'a plus aucun avantage lié à ses faveurs passées. À CMC, on peut continuer à en bénéficier à chaque tour.

J'espère que le simple mot de faveurs ne fera pas que les joueurs se détourneront de l'extension de CMC en pensant que ce n'est qu'un moyen de rendre CMC plus proche de Caylus. Je pense vraiment que c'est quelque chose d'assez différent (même si, on est bien d'accord, CMC et Caylus restent des jeux proches et que l'extension ne révolutionne pas tout CMC).

William

PS : Sinon, pour répondre à la question d'origine, je dirai que c'est une question de taille de ludothèque. Si on n'a que 10 jeux, alors oui, Caylus et CMC font doublons. Si on en a 1000, je pense que les deux méritent leur place. Entre 10 et 1000, c'est plus dur de répondre, donc je m'abstiens :wink:.

Le grand avantage de CMC est, selon moi, sa petite taille.
Le jeu tient dans une boite de Loups garous.

Pour certains joueurs, Caylus est trop long et « lourd ». CMC passe alors bien mieux. De plus, le système de tirage de cartes à CMC permet d'éviter les parties stéréotypées.

scand1sk dit: le système de tirage de cartes à CMC permet d'éviter les parties stéréotypées.


...tout comme le permet le tirage des tuiles neutres a Caylus.

greg909 dit:
scand1sk dit: le système de tirage de cartes à CMC permet d'éviter les parties stéréotypées.

...tout comme le permet le tirage des tuiles neutres a Caylus.

Je pense que scandisk parlait plutôt des cartes des joueurs, qui varient selon leur arrivée. A Caylus, tout est visible.