Caylus est numero 2 mondial.

[Caylus]

Au cas ou vous ne l'auriez pas remarque.....
Les paris sont ouverts, combien de temp avant qu'il ne pulverise P.R. ??

Quel suspens ......

mince, moi qui n'est pas encore ouvert mon PR... :(

No 2 mondial c'est beaucoup dire non ?

Déjà, no2 sur BoardGameGeek, ça serait plus correct :p

Wasabi dit:Les paris sont ouverts, combien de temp avant qu'il ne pulverise P.R. ??

C'est du 5ème degré, non?!

Effectivement, pour moi, pour le moment, PR reste intouchable.

Même si Caylus est un excellent jeu, PR garde de nombreux avantages :
- plus abordable : débutant ou joueurs confirmés, tout le monde s'y retrouve
- plus stratégique : choix à long terme sur des éléments non ou peu facilement calculable
- plus fun
- moins prise de têtes : pas besoin de poser les calculs sur une feuille de papier quand on commence à manipuler 15 cubes ressources en fin de partie
- plus j'y joue et plus j'ai envie d'y jouer : surtout depuis que j'ai l'extension
- plus rapide : un jeu très stratégique qui en plus ne dure pas quinze plombes reste pour moi un atout (de ce point de vue, je conseille "Stephenson's Rocket" qui est une perle ludique)
- et j'AIME PUERTO RICO : ce jeu évoque en moi tant de bohneur, ce qui est encore loin d'être le cas avec Caylus (ca viendra peut-être)

Cordialement, un Kniziaddict,

C2dric dit:
- plus rapide : un jeu très stratégique qui en plus ne dure pas quinze plombes reste pour moi un atout (de ce point de vue, je conseille "Stephenson's Rocket" qui est une perle ludique)


Effectivement mais pour moi le fait qu'il soit plus rapide en fait un inconvénient plus qu'un avantage.
Dans ces deux jeux je prends un énorme plaisir, je préfère donc que ça dure 3 heures plutôt qu'une...
Je précise que ce n'est que mon avis à moi, je pense que la majorité des joueurs seront de ton côté là dessus !

Et pis, y'a pas comme qui dirait un effet de mode dans tout ça ? :roll:
Je reconnais que caylus a beaucoup de qualité, qui en fera certainement un grand jeu mais j'attends de voir le long terme ce que ça va donner tout ça. (même si c'est vrai, c'est carrément bien parti)

derff dit:
C2dric dit:
- plus rapide : un jeu très stratégique qui en plus ne dure pas quinze plombes reste pour moi un atout (de ce point de vue, je conseille "Stephenson's Rocket" qui est une perle ludique)

Effectivement mais pour moi le fait qu'il soit plus rapide en fait un inconvénient plus qu'un avantage.
Dans ces deux jeux je prends un énorme plaisir, je préfère donc que ça dure 3 heures plutôt qu'une...
Je précise que ce n'est que mon avis à moi, je pense que la majorité des joueurs seront de ton côté là dessus !


Ah bah dans ce cas là, le mieux c'est encore d'enchaîner deux parties de PR non ? ;)

:) bonne idée ça dis donc.
Mais Caylus a un autre avantage indéniable par rapport à PR : il est beaucoup mieux à 2 je trouve.

scand1sk dit:
Ah bah dans ce cas là, le mieux c'est encore d'enchaîner deux parties de PR non ? ;)


Exactement, comme ça dans le même temps, on fait deux heureux (car deux vainqueurs, sauf si je suis à la table). Une partie basique, et une avec extension :lol:

C2dric dit: - et j'AIME PUERTO RICO : ce jeu évoque en moi tant de bohneur, ce qui est encore loin d'être le cas avec Caylus (ca viendra peut-être)
Cordialement, un Kniziaddict,


Heu........ Knizia et Puerto ?
J'ai pas compris ce que t'as voulu dire ou t'as gourru ?

Frédérick dit:
C2dric dit:
Cordialement, un Kniziaddict,

Heu........ Knizia et Puerto ?
J'ai pas compris ce que t'as voulu dire ou t'as gourru ?


Mais enfin, si, c'est Knizia qui a créé PR, mais personne ne le sais, sauf moi qui suis au courant du complot.

Ahh, non, je déconne. Juste en général, je passe mon temps à soutenir les jeux du Einfach genial Reiner, mais malgrès tout, c'est PR mon préféré. Disons que c'est un peu private joke :-)

Avec la méthode Bayesienne, le pointage ne peut être supérieur à la moyenne brute. La moyenne brute de Puerto Rico est supérieure à celle de Caylus. Il n'y a donc pas de chance pour Caylus de surpasser Puerto Rico au classement à moins que la moyenne brute de Caylus augmente. Il y a peu de chance que cela arrive.

Comme l'a dit El Grillo, il y a le phénomène de mode qui fait que les premiers avis sont enthousiates, mais il y a ensuite un ajustement vers la bas. Au fur et à mesure que monsieur et madame tout le monde essaie et note le jeu. On l'a souvent observé sur BGG, un jeu commence fort et baisse par la suite.

Je crois que nous vivons les meilleurs moments de Caylus sur BGG, n'empêche que c'est tout un exploit et que je félicite William Attia (Français malgré son prénom) pour son succès. Et dire que c'est son premeir jeu!! C'est vraiment réjouissant de voir un jeu d'origine française frapper aussi fort.

J'ai hâte qu'il arrive chez nous pour me le procurer.

Romain dit:Avec la méthode Bayesienne, le pointage ne peut être supérieur à la moyenne brute...

... à partir du moment ou la moyenne brute est supérieure à la note fictive ajoutée n fois. Evidemment, dans ce cas, vu qu'il s'agit de 2 jeux bien notés, ils sont au dessus de cette note fictive, mais tant qu'à être précis, autant l'être jusqu'au bout.

Puerto, Puerto... Tout le monde parle de Puerto mais celui mérite d'être n°1, c'est bien Euphrat & Tigris :!: (qui lui est un Knizia... Et quel Knizia !!!)

-- Actorios, fan partial

Il vient de passer troisième, E&T, derrière Yinsh... Enfin tu peux toujours tester Yinsh et ne pas aimer, pour le salenoter et faire remonter E&T, en ce moment ça se joue à un avis ;)

Tiens, comme ça avait été prédit sur TT depuis des mois, Caylus est passé troisième.... une place stabilisée qu'il devrait certainement désormais conserver.

Ce sont les fans d'E&T qui doivent être contents de voir leur chouchou remonter d'une place sur le podium...

Monsieur Bilbo dit:Tiens, comme ça avait été prédit sur TT depuis des mois, Caylus est passé troisième.... une place stabilisée qu'il devrait certainement désormais conserver.
Ce sont les fans d'E&T qui doivent être contents de voir leur chouchou remonter d'une place sur le podium...


Yesss !!! :pouicbravo:
Il ne reste plus qu'à vaincre Puerto Rico... :wink:

"Je me charge de l'homme de tête" - Dark Vador (Star Wars - Un nouvel espoir)

Monsieur Bilbo dit:Tiens, comme ça avait été prédit sur TT depuis des mois, Caylus est passé troisième.... une place stabilisée qu'il devrait certainement désormais conserver.
Ce sont les fans d'E&T qui doivent être contents de voir leur chouchou remonter d'une place sur le podium...


Enfin, ça reste quand même énorme.
Bravo à Ystari et faites que ça continue (pour eux et pour nous :D )

loic dit:Enfin, ça reste quand même énorme.
Bravo à Ystari et faites que ça continue (pour eux et pour nous :D )


Bien sûr, cela va sans dire...