[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

Karis dit :

1 (et 3) Oui mais c'est un paradoxe. Si la construction de ce bâtiment à tissu donnait obligatoirement la victoire alors ce serait un problème, mais à vrai dire le fait de le construire est plus un réflexe pour injecter du tissu qu'autre chose. Ce tissu tout le monde en bénéficiera, donc c'est un réflexe humain mais curieux. Si les gens essayaient de construire autre chose au démarrage, ils se rendraient compte qu'il n'y a pas besoin d'un bâtiment de production au début, que cela débouche sur des parties "différentes" et que dans ce cas, il n'y a pas besoin de trifouiller les lignes de faveur.

Il existe dans les tréfonds de ce forum un exemple de partie de ce type (Caylus Cup) où je fais la démonstration de l'utilisation du premier bâtiment (un notaire de mémoire) et de la troisième ligne de faveur pour gagner une partie. Le truc est de priver les autres joueurs de ressources, dans ce cas la 3ème ligne de faveur devient juste mortelle.

Caylus est un jeu que nous avons voulu riche et ouvert, mais nous avons commis l'erreur de penser que les gens tenteraient des ouvertures variées par eux-même. BtC "corrige" en quelque sorte ce péché originel en injectant de la variété dès le départ... 

 

Caylus Cup

fdubois dit :
Karis dit :

1 (et 3) Oui mais c'est un paradoxe. Si la construction de ce bâtiment à tissu donnait obligatoirement la victoire alors ce serait un problème, mais à vrai dire le fait de le construire est plus un réflexe pour injecter du tissu qu'autre chose. Ce tissu tout le monde en bénéficiera, donc c'est un réflexe humain mais curieux. Si les gens essayaient de construire autre chose au démarrage, ils se rendraient compte qu'il n'y a pas besoin d'un bâtiment de production au début, que cela débouche sur des parties "différentes" et que dans ce cas, il n'y a pas besoin de trifouiller les lignes de faveur.

Il existe dans les tréfonds de ce forum un exemple de partie de ce type (Caylus Cup) où je fais la démonstration de l'utilisation du premier bâtiment (un notaire de mémoire) et de la troisième ligne de faveur pour gagner une partie. Le truc est de priver les autres joueurs de ressources, dans ce cas la 3ème ligne de faveur devient juste mortelle.

Caylus est un jeu que nous avons voulu riche et ouvert, mais nous avons commis l'erreur de penser que les gens tenteraient des ouvertures variées par eux-même. BtC "corrige" en quelque sorte ce péché originel en injectant de la variété dès le départ... 

 

Caylus Cup

La strategie de la disette/attrition !

mise en place elle peut faire mal

Il est difficile de se faire une idée sans avoir essayé le proto. Mais j’offre quelques impressions à partir des présentations faites par beri, fdubois, et Karis:

- nouveautés: meepièces, nombre fixe de manches, pourquoi pas?
- plus de variabilité dans les parties due aux éléments de mise en place et aux personnages me semble être une bonne idée. 
- les personnages: introduire des pouvoirs asymétriques dans le jeu par le biais des personnages me semble être une idée très fun et correspondre aux goûts du jour!
- jouer dans le sens des aiguilles d’une montre: ça me semble être un bémol puisque cette méthode confère un avantage arbitraire aux joueurs assis à gauche du 1er à passer. Ça a vite été corrigé pour le jeu de base de Terra Mystica, par exemple. Je préfère de loin l’ordre du tour basé sur l’ordre de passage.
- disparition des 4 pistes des faveurs: encore un changement qui me semble enlever de la profondeur stratégique.
- la Guilde et le Prévôt ont été conservés: youpi!


Toutes ces idées me semblent logiques si l’objectif est de proposer une version plus accessible et plus courte du Caylus classique.

J’ai hâte de m’y essayer et je suis ravi de voir que Caylus a l’honneur d’être revisité par monsieur Attia et ses illustres acolytes! 




P.S.: Allez, encore une petite suggestion de titre: que pensez-vous de “Caylus MMXVIII Édition”?  

Pour le titre j’avais pensé à [Caylus + année]

Caylus 2018 vous avez grille un paquet de neurones là…super original…

Perso, je trouve que Caylus Magna Carta gomme les imperfections du jeu originel, notamment en terme de longueur de partie. CMC reste un de mes jeux préférés encore aujourd’hui.

Dans la famille Caylus, j’adore notamment le fait que les constructions au château rapportent de moins en moins au fur et à mesure que la partie avance. Cela renforce le dilemme “se développer ou score de suite”.

Titre je propose Caylus 13 ans apres, un peu comme Dumas et les mousquetaires…

Et moi : “Caylus contre-attaque” ou “le retour du Caylus”

Caylus contre attaque j’adore

Les derniers bâtisseurs…

grissom87 dit :Caylus 2018 vous avez grille un paquet de neurones là...super original...

Je n’ai pas dit Caylus 2018.
J’ai dit [Caylus + année appropriée historiquement].

Bisous pour le procès d’intention ;)

Une année était clairement mentionnée dans la présentation du jeu, et ce dés la première édition…
…et ça donnerait “Caylus 1289”…

nberi dit :
grissom87 dit :Caylus 2018 vous avez grille un paquet de neurones là...super original...

Je n’ai pas dit Caylus 2018.
J’ai dit [Caylus + année appropriée historiquement].

Bisous pour le procès d’intention ;)

Susceptible?

Susceptible ?

Tu t’enfonces, camarade. Tu as simplement lu trop vite mon premier post et tu as lancé une pique inappropriée. Ce n’est pas un drame de le reconnaître.

J’oubliais que tes avis ici faisaient autorité…mille excuses…

Si tu appelles caylus et une année en quoi cela se différencie t il de l’original…?  Je trouve oui que ca manque d’originalité…

Ils ont qu’à l’appeler Sulyac, le miroir de caylus et ça pourrait être le nom d’une ville avec un château (comme saint-suliac)… c’est original ça ?

grissom87 dit :J'oubliais que tes avis ici faisaient autorité...

Ça aussi, c’est ce que tu veux me faire dire, pas ce que j’ai dit.

— Arrête, beri, tu nourris le troll…
— Ok.

Sulyac j’y ai pensé, mais ça ne correspond à rien de thématique.

Sinon, vu qu’on ajoute quelques cartes ici et là, on pourrait monter à genre 60 cartes, faire une sorte de jeu d’enquête autour du château, un machin avec des énigmes de cartes en cartes. Et tiens, pour limiter la durée de partie, on pourrait créer une appli qui gérerait tout ça en 60 minutes, avec un système d’indice…
J’ai déjà le titre : “Le cas Éilus”.
Ça ferait classe chez les Space Cowboys.

Et bien moi, j’ai rejoué à Caylus ce soir, après pas loin de 8 ans sans et j’ai pris un immense plaisir à le redécouvrir ; je reste ouvert mais perplexe à la nouvelle mouture, car le jeu original est déjà tellement cool! :slight_smile: