[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

@fdubois: c’est surtout dû à la pénurie de ressources sur notre partie. Pas envie de renoncer à une prise de ressources rares pour piquer un perso.

Ça y est, j’ai tout compris! La route serpente désormais dans le sens contraire et remonte vers le château: “Back to Caylus” aurait donc un double sens… Malin! 

“Back to Caylus” ho punaise I’m shocked !
Caylus cette fière bourgade, porte du Quercy, attentée par cet anglissime, je fooonds… 
Une idée de titre pour l’extension : “Between Caussade & Villefranche-de-Rouergue”.

@arkeyeneth, merci pour la photo!

J’avais beau être inquiet au départ, ça a l’air sacrément réfléchi tout de même. Et mis au point par des gens qui ont une sacré expérience!
Ce que j’aime déjà dans Caylus c’est cette fluidité, je trouve qu’il n’y a pas de temps morts, de longues phases de maintenance. Si ce point est encore amélioré, ça ne peut faire qu’un bon jeu!
Par contre, le nom en anglais, BEURK! J’en peux plus de cette langue!

Tristan.

betasub dit :
Par contre, le nom en anglais, BEURK! J'en peux plus de cette langue!

Tristan.

Ah, moi je l'adore, cette langue, le problème c'est qu'elle s'implante de plus en plus dans notre langue à nous.
Et je ne pense pas que ce soit du protectionnisme que de s'attendre à ce que les gens fassent des phrases en français sans y coller au moins un mot d'anglais dont ils ne connaissent même plus l'équivalent français, surtout à la radio par exemple.

Donc, pour Retour à Caylus, je crois que je vais attendre plusieurs mois les retours de ceux qui auront un peu poncé le jeu, ça me laissera du temps pour convaincre monsieur Proute d'explorer plus avant notre Caylus actuel (il lui a toujours préféré CMC, moins long).

babaaast dit :"Back to Caylus" ho punaise I'm shocked !
Caylus cette fière bourgade, porte du Quercy, attentée par cet anglissime, je fooonds... 
Une idée de titre pour l'extension : "Between Caussade & Villefranche-de-Rouergue".


"A castel dé Caylus
(A castel dé Caylus)
No canta branlaire
(No canta branlaire)
A castel dé Caylus
(A castel dé Caylus)
Té calcat travaillar..."

Blague à part, j'ai rien contre les anglicismes quand ils sont nécessaires (d'ailleurs la langue anglaise est pleine de mots d'origine française et nos amis british n'en font pas tout un plat), mais là... est-ce bien opportun ? ça fait très "winner of mondialisation" mais à part ça...

arkeyeneth dit :Petit cadeau pour Zerico

Oh mais c'est qu'il est tout beau en plus ! Merci arkeyeneth pour la photo cadeau !

zerico dit :
arkeyeneth dit :Petit cadeau pour Zerico

Oh mais c'est qu'il est tout beau en plus ! Merci arkeyeneth pour la photo cadeau !

The pleasure was mine :)

+1, pas fan de “back to” ici.

Moi si le Prévot se ballade en DeLorean j’achète tout de suite.
“Retour vers le Caylus”

Cà y est çà dérape. C’était inévitable…

fdubois dit :Cà y est çà dérape. C'était inévitable......


Pour moi c'est une impossibilité éthique que de jouer à "Back to Caylus".
Et si on parlait de Puerto Rico un peu ?smiley
A part ça, de savoir qu'un "Retour à Caylus" v2 est dans les tuyaux m'enthousiasme au plus au point.

Bon ben étant donné que c’est blindé de trolls ici, j’ai une question super importante à poser à Cyril :

L’Allemagne a terminé dernière de son groupe et est donc éliminée. Es tu content ?
(pour ceux qui ne comprendraient pas, il faut écouter les interviews de La Radio des Jeux)

fdubois dit :
L'Allemagne a terminé dernière de son groupe et est donc éliminée. Es tu content ?

Autant demandé à un cancéreux si ça lui fait plaisir qu'on lui ait enlevé sa tumeur au cerveau.

Pas si c’est un cancéreux des poumons…

Effectivement.

dans ce cas là, c’est la non-qualification de l’Italie qui fait plaisir.

Acathla dit :

...les 2 phrases sont un peu contraires (de mon avis) vu que le premier batiment est finalement un choix des joueurs et il existe d'autres choix viables (meme si beaucoup ne le font pas par "confort")...  

content qu'il n'y ait pas de volonté de remplacement.

est ce que ce choix se rapproche de la gamme "ticket to ride" tous pareil mais pas pareil ?

cordialement

Justement pas.

Ce que je dis c'est que BtC va obliger les joueurs à s'adapter à plus de conditions que Caylus.

Dans Caylus le premier bâtiment construit a une grosse influence sur la partie, mais comme les joueurs ont tendance à faire une ferme ou une carrière dans 95% des cas, cela débouche sur des ouvertures connues. 

Dans BtC, il y a beaucoup de paramètres aléatoires en début de partie :

- Le bâtiment en bois placé au début de la route
- Le bâtiment en pierre placé au milieu de la route
- Les 3 bâtiments placés dans la zone de faveur
- Les personnages en jeu

Tous ces facteurs vont générer automatiquement des parties différentes, plus ou moins "ouvertes". L'influence du premier bâtiment construit existera toujours, mais avec ces autres facteurs en plus cela débouche forcément sur plus de variété de parties.   

fdubois dit :
Karis dit :C'est notre choix de tourner dans le sens horaire car cela fait gagner 30mn de partie. Mais j'ai toujours prôné par le passé que les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent avec le jeu qu'ils ont acheté. Donc si des vétérans de Caylus ne sont pas satisfaits, il leur reste la simple possibilité de jouer dans l'ordre de passage. Ce n'est pas quelque chose que je ferai personnellement mais tout le monde est libre.
Comment expliques tu le gain de 30 minutes ? Cela me paraît monstrueux.
Merci.

Simplement : un tour dans le sens horaire vs un tour dont le sens varie à chaque tour en fonction de la place des joueurs.

Ce n'est pas le seul facteur d'accélération dans BtC, mais disons que les "c'est à qui de jouer ?" sont beaucoup moins fréquents...

brokoli dit :
beri dit :

1) Dommage que le tissu soit une ressource à ce point valorisée
2) Dommage que l'argent serve à si peu de choses
3) Dommage que les lignes de faveurs soient si inégales.

1) Pourquoi ? C’est une ressource rare et donc utile, utile et donc rare. De plus, chaque ressource a sa fonction à Caylus (contrairement à d’autres jeux ).

2) il sert à ce qu’il y a de plus fondamental : poser des ouvriers. C’est propre, direct, simple. Tu voudrais lui donner quel autre rôle ?

3) Pas faux. Pour la ligne des cubes, j’utilise des versions maison qui dépendent du nombre de joueurs.

1) Certes, mais comme Karis l'a pointé plus haut, il me parait significatif que pour une grande majorité de tablées, le bâtiment qui fournit deux tissus soit le premier à être construit. Et qu'il le soit, par exemple, systématiquement avant le bâtiment qui fournit deux nourritures. Perso ça me pose problème.

2) Justement je trouve très bien vu que l'argent disparaisse dans le Caylus 2, car dans le Caylus 1 il se confond trop avec les ouvriers. Pour moi ça n'est pas suffisant que l'argent serve aussi à acheter des ressources via certains bâtiments mais ok, ce n'est pas le truc qui me dérange le plus.

Et le Zeptien... J'insiste sur le fait que j'ai quand même de l'amour pour Caylus !

1 (et 3) Oui mais c'est un paradoxe. Si la construction de ce bâtiment à tissu donnait obligatoirement la victoire alors ce serait un problème, mais à vrai dire le fait de le construire est plus un réflexe pour injecter du tissu qu'autre chose. Ce tissu tout le monde en bénéficiera, donc c'est un réflexe humain mais curieux. Si les gens essayaient de construire autre chose au démarrage, ils se rendraient compte qu'il n'y a pas besoin d'un bâtiment de production au début, que cela débouche sur des parties "différentes" et que dans ce cas, il n'y a pas besoin de trifouiller les lignes de faveur.

Il existe dans les tréfonds de ce forum un exemple de partie de ce type (Caylus Cup) où je fais la démonstration de l'utilisation du premier bâtiment (un notaire de mémoire) et de la troisième ligne de faveur pour gagner une partie. Le truc est de priver les autres joueurs de ressources, dans ce cas la 3ème ligne de faveur devient juste mortelle.

Caylus est un jeu que nous avons voulu riche et ouvert, mais nous avons commis l'erreur de penser que les gens tenteraient des ouvertures variées par eux-même. BtC "corrige" en quelque sorte ce péché originel en injectant de la variété dès le départ... 

 

Bonjour à tous,

Ravi de voir un jeu Ystari sur les rails.

Cependant, j’avoue faire partie des personnes qui ne sont pas transportées par le titre (anglais, référence à Caylus).
Pourquoi ne pas profiter pour faire une nouvelle thématique ? Surtout si on est sur un jeu qui a de franches différences avec le premier du nom.
Si c’est pour faire appel à la “nostalgie” des joueurs de Caylus, on comprendra les liens avec son grand frère. Et ceux qui ne connaissent pas Caylus, ça ne les touchera pas une seconde…

Bref, je renouvelle cependant mon enthousiasme de savoir que l’équipe est sur un nouveau jeu.

Cordialement,

Rhaps’