[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

Cette histoire de personnages je suis plus que sceptique

grissom87 dit :Le puerto Rico like light on l'a appelé san Juan...à bon entendeur...je trouve cette tendance à surfer sur un nom pour proposer une espèce de reboot aseptisé assez symptomatique du fait qu'on veut tout simplifier en permanence pour être dans le créneau du 1h30 2h...de çe que je lis on va perdre toute la tension sur l'utilisation du prévôt et l'impact du château et des faveurs...mon premier ressenti c'est bof...

Qui d'apres ce que j'ai comptis ressort en "puerto rico : le jeu de cartes"...

 

grissom87 dit :de çe que je lis on va perdre toute la tension sur l'utilisation du prévôt...

Non ce n'est pas vrai. Le prévôt a été déplacé assez agressivement dans notre partie. Quand tu perds 2/3 activations dans une partie de 9 manches/tours, je peux te dire que c'est loin d'être anecdotique (les meeples retournent dans la réserve générale, quoiqu'il arrive). C'est d'autant plus vrai que lors de notre partie, on ne croulait pas sous les ressources.....

Je jouais beaucoup le tableau des faveurs sa disparition me dérange, sinon j’attends des précisions mais çe que j’ai lu sur les personnages ne me dit rien qui vaille…

Content de voir qu’un nouveau jeu de William attia est en préparation. Après, qu’il s’appelle Caylus ou pas, qu’il ressemble ou pas à Caylus, je m’en fiche !

Salmanazar dit :Content de voir qu'un nouveau jeu de William attia est en préparation. Après, qu'il s'appelle Caylus ou pas, qu'il ressemble ou pas à Caylus, je m'en fiche !

Bien d'accord

mais c'est dommage d'en faire un reboot plutot qu'un "nouveau" jeu.

les reboot evo, Serenissima et mare nostrum m'avaient laissé ...  De bonnes idees mais d'autres qui étaient abandonnées, ce qui m'avait dérangé...


après les bonnes idées, cela est subjectif...

je n'en serai pas ..., mais je suivrai quand même le sujet.

Le reboot ca peut donner Magnum sans moustache…c’est tout dire…

Salmanazar dit :Content de voir qu'un nouveau jeu de William attia est en préparation. Après, qu'il s'appelle Caylus ou pas, qu'il ressemble ou pas à Caylus, je m'en fiche !

Moi perso je préfère un nouveau jeu qu'une resucée d'un jeu que j'ai déjà....les goûts et les couleurs..

Je confirme que le nom officiel du jeu, c’est “Back to Caylus”. Je ne pense pas que ça change d’ici la sortie.

J’ai rejoué à Caylus 1 récemment et j’ai beaucoup apprécié ma partie.

Je suis les infos sur la sortie du futur Back to Caylus, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.

Une nouveauté de William c’est toujours un plaisir :).

Après, j’ai des tas d’exemples qui me viennent à l’esprit de version 2 qui m’ont moins emballé que leur v1 (comme quoi la nouveauté n’a pas toujours du bon ;)), alors je garde précieusement mon Caylus.

Je suis curieux des nouveautés apportées :
- personnages qui donnent plus d’aléa, de chaos, d’asymétrie (et de rejouabilité ?) au jeu, pourquoi pas, mais en a-t-il besoin ?
- MeepGold, why not.
- Disparition du château, du tableau des faveurs, du bailli… Ca fait quand même beaucoup de disparition pour un jeu qui se veut l’héritier de Caylus…

Wait & See.

Bonjour à tous,

Alors il me semble qu’il faut clarifier des choses.

Pour commencer notre but n’est pas d’annuler et remplacer l’ancien Caylus. Les deux jeux ont le droit de coexister paisiblement que je sache et après tout, chacun aura des vidéos et des avis pour se décider au sujet de la version qu’il préfèrera.

L’idée de Back to Caylus est initialement venue de William et le développement a été assuré par lui, Thomas et moi. Je pense sincèrement que nous sommes a priori les mieux placés pour cela et, comme d’habitude, notre collaboration a été amusante et fructueuse. Good Ol Times…

Pour comparer les deux jeux, pareil mais différent me parait effectivement être une bonne réponse. L’idée de BtC n’est pas de “corriger” Caylus (qui n’en a nul besoin) mais de voir les choses d’un point de vue différent. Nous nous sommes donc demandé initialement ce qui faisait l’essence de Caylus et qu’il fallait garder à tout prix (par exemple le prévôt) et ce que nous ne ferions pas en 2018 (par exemple le baillis, qui peut donner des parties trop courtes ou trop longues). C’est un exercice passionnant (et peu courant) de pouvoir donner une nouvelle perspective à un jeu, de le réinterpréter.   

Maintenant une des forces de BtC répond à l’une des faiblesses de Caylus. Caylus est un jeu très riche…où 95% des parties se déroulent de la même façon. Pourquoi ? Parce que le premier bâtiment construit a une influence majeure sur le développement du jeu et que dans 95% des cas, on a ferme ou carrière. BtC a plus d’éléments de setup aléatoires qui feront varier les parties automatiquement et c’est très bien. Et le comportement des joueurs jouera bien plus que dans Caylus.

Par exemple dans la partie évoquée, il y a une prod de pierre sur la première faveur, de bois sur la seconde. Au second tour, un joueur décide de “notariser” la seule production de bois. Celui-ci devient donc extrêmement rare et on aboutit à une partie fermée, d’autant plus que les joueurs sont assez agressifs sur le prévôt. Ok, je ne vois pas le problème. C’est un choix de joueur qui déclenche cela, et le jeu le permet parce qu’une partie “fermée” est aussi jouable qu’une ouverte (les scores sont serrés).

Sur les personnages, nous sommes assez content des 12 proposés, qui permettent des parties variées également. Peu d’entre eux introduisent une réelle méchanceté, mais celui évoqué le fait effectivement. Le prendre est un confort, qui peut induire un risque. Les joueurs qui ne souhaitent pas ce genre de choses dans leur partie peuvent tout simplement écarter ce personnage et le “problème” rentre dans l’ordre.

Concernant l’ordre du tour, je n’avoue rien :wink:

C’est notre choix de tourner dans le sens horaire car cela fait gagner 30mn de partie. Mais j’ai toujours prôné par le passé que les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent avec le jeu qu’ils ont acheté. Donc si des vétérans de Caylus ne sont pas satisfaits, il leur reste la simple possibilité de jouer dans l’ordre de passage. Ce n’est pas quelque chose que je ferai personnellement mais tout le monde est libre.

Bref, je suis dans le coin et je répondrais volontiers à toutes vos questions, mais ne commençons pas les procès d’intention  et faisons de ce fil quelque chose de constructif et d’argumenté (il a commencé ainsi après tout).

Merci pour cette petite explication, toujours très intéressante, surtout que ça fait longtemps que je n’avais pas lu un post de “Karis” 

Je fais parti des quelques chanceux qui a effectivement pu y jouer au festival ce weekend. Je remercie d’ailleurs l’animateur et Thomas pour leurs explications et surtout les discutions autour qui montre tout le travail et les réflexions qu’il y a eu autour du jeu. 
Je n’arriverais pas à retranscrire tout ce qu’ils ont dit (de peur de mal retranscrire leurs paroles), cependant le jeu est surprenant.

Surprenant, car à l’explication des règles, on se pose beaucoup de questions sur le pourquoi des changements, ce que ça va donner … J’étais aussi curieux de voir les “nouvelles” faveurs à l’oeuvre. On joue deux trois tours et là on se rencontre qu’on retrouve les mêmes sensations qui font de Caylus un jeu à part.

La méchanceté et les tensions du prévôt sont véritablement la, les questionnements sur le timing des lots au château bien présent, etc… . On retrouve vraiment les mêmes choix qu’à Caylus en jeu plus rapide et plus facile d’accès. Je sais pas si Caylus continuera à être présent dans les magasins, mais pour ma part, j’aurais envie de sortir le premier Caylus aussi bien que le deuxième en fonction du groupe de joueur.

En tout cas j’ai l’impression que le développement du jeu a été très plaisant et cela se retransmet dans leurs explications et discutions. Mon coup d’coeur de ce festival ! Merci pour ces échanges !

Merci à toi :slight_smile:

On me dit dans l’oreillette que la porte a été supprimé.
J’ai mis à jour mon post initial du coup.
Désolé.

Oui, vous savez mon amour pour la porte du Caylus original :wink:

Mais dans la configuration actuelle, elle ne s’imposait simplement plus. Dans BtC le timing est légèrement différent et donc plus de porte…

Mon passage à PEL ayant malgré moi été réduit, j’ai raté l’occasion de claquer la main de Karis et Grunt (ca fait un bail(li) qu’on s’est pas vu en plus) sur le stand des Space cowboy et par la même occasion de voir ce Caylus nouveau. À tout hasard, quelqu’un aurait une (ou plusieurs) photo du plateau/matos ?
Tres curieux je suis, oui… :wink:

Donc, la prochaine produyction Ystari ou SC?

La version présentée était en cours de travail graphique donc rien de définitif.

Ce sera SC a priori. Et aucune polémique là dessus, c’est juste un nom…

Karis dit :La version présentée était en cours de travail graphique donc rien de définitif.

Ce sera SC a priori. Et aucune polémique là dessus, c'est juste un nom...

Lol, rien à craindre venant de moi, c'était une simple question ;-)

Karis dit :Oui, vous savez mon amour pour la porte du Caylus original ;)

Mais dans la configuration actuelle, elle ne s'imposait simplement plus. Dans BtC le timing est légèrement différent et donc plus de porte...

Thomas a donc finalement entendu raison !