Caylus 1303 et Caylus = Doublon?

J’ai encore une question, désolé d’être un boulet.
Si j’ai bien vu les bâtiments en bois sont double face (Neutre/construit), pourquoi cela se fait-il dans quel but et à quelle fin d’utilité?

Kundalini dit :J'ai encore une question, désolé d'être un boulet.
Si j'ai bien vu les bâtiments en bois sont double face (Neutre/construit), pourquoi cela se fait-il dans quel but et à quelle fin d'utilité?

Le coté neutre sert lors de la mise en place car tu dois placer un bâtiment sur la route et un au chantier. Dans ce cas tu le mets du coté neutre.
Et tu places les autres à coté du plateau de jeu, sur leur face à construire.
Idem avec les bâtiments en pierre.

Pour la mise en place au début si je ne dis pas de bêtise. Là où vous devez en placer obligeatoirement, on met du côté neutre (donc sans les ressources de visibles).

Le Zeptien dit :
betasub dit :Cher Monsieur le Zeptien, cette bourde de votre part me déçoit beaucoup ! :P

Tristan

Cher Monsieur Betasub, 

Quand vous aurez un rhume carabiné comme le mien et depuis 5 jours (en étant en congé, évidemment), que vous vous ferez un tour de rein en vous baissant maladroitement, quand vous aurez mon âge (pas canonique, mais bon...), quand vous aurez le cerveau surchauffé de nouvelles règles pour un festival du jeu qui se profile, tout ça en une semaine hein, et enfin pas joué à Caylus 1289 depuis assez longtemps, et bien moi aussi, je viendrais me moquer de vos bourdes qui ne manqueront d'apparaître si toutes les conditions ci-dessus énumérées venaient à se réaliser.

Et encore, je vous le souhaite pas... vous voyez, je suis sympa. 

Oui, j'avais oublié cette règle, n'empêche qu'on a bien une simplification à Caylus 1303 qui enlève un aspect du tour du jeu qui  était plutôt apprécié je pense. Je trouve ce Caylus 1303 plus facile à présenter et il propose rapidement des choix plus clairs même pour des néophytes, et ça c'est plutôt bien. Maintenant, je commence à avoir un peu une impression de AOS/Steam, Brass/AOI... certains comprendront.  

Cher Monsieur le Zeptien, je ne pensais pas votre vie si tourmentée! Être malade en congés, c'est un truc que je ne souhaite pas à mon pire ennemi! Vous êtes tout excusé!

Cela dit, +1 pour l'ordre du tour, je préférais quand même l'ancien et je trouve qu'il lui ont peut être taillé les cheveux un peu trop court à ce Caylus!
Mais oui, c'est un régal à expliquer et à sortir, il se joue en 2h maxi à 5!

Tristan.

Ouquevoussoyez dit :Pour la mise en place au début si je ne dis pas de bêtise. Là où vous devez en placer obligeatoirement, on met du côté neutre (donc sans les ressources de visibles).

Ah merci beaucoup!

Et là, je vais lancer une déclaration phare qui va releguer au rang de pacotilles les affaires Griveaux, Villani et Benalla:

[Inspir]… Avec ce Caylus 1303, héritier du Caylus qui fut le fleuron, le symbole et l’orgueil du Cubipoussage, s’éteint la flamme du kubenbois, car il n’y a dans cette nouvelle mouture aucun cube, juste des meeples ou twinples, marquant là la fin d’une époque, voire d’une génération, celle qui savait encore que l’on pouvait construire un château avec du jambon, et que le-dit jambon était carré… [Expir]

beri dit :Faut-il le répéter : l’argent n’a pas disparu. Il est juste fusionné avec les meeples, pour moins de manipulations.

Donc on gère toujours 2 ressources ?

ou juste une ? (Meeples qui peuvent servir aussi a payer)

edit

si c'est la deuxième solution une des 2 ressources a disparu...l'argent ou les ouvriers...

C’est ça, les meeples servent à payer. A payer leur place pour jouer (ils sont perdus et on en regagne lors de la phase de revenus) et les bâtiments qui nécessitaient de l’argent pour une contrepartie nécessitent maintenant des meeples!

Tristan.

Une interview très intéressante de William Attia sur Caylus et ses origines, mais également sur Caylus 1303 a été faite par proxy jeux. Interview

il y explique notamment le pourquoi de la disparition de l’argent.

Oui, les meeples ont remplacé l’argent, mais les meeples de 1303 sont donc plus que ceux de 1289. Une seule ressource à gérer, mais comme elle est à fonctionnalité multiples, ça change quand même pas mal de chose.
Pour le reste, pas grand chose à dire : le jeu est beaucoup plus léger, et ce n’est pas un mal à mon sens.
Du côté des bonnes idées à mon goût :
la disparition de l’argent
la simplification de la construction des bâtiments de prestige
la disparition du tableau de faveurs remplacé par un système de personnages assez malin
le gain de 30 à 60 minutes de jeu

Ce que j’aime moins :
la disparition de la porte (mais ce n’est pas très grave)
la disparition du bailli (le nombre de tours non fixes étaient quand même sympa)
la disparition de l’écurie (il faut au moins jouer dans l’ordre de passage, si le mec juste derrière vous passe, ça peut vous flinguer la partie et le joueur à sa droite devient deuxième sans rien avoir à faire, beaucoup trop gênant)
la disparition des pénalité autour de la construction du château

Voilà, pas assez de changements cependant pour que je rachète ce second opus, je me contenterais de mon 1289.

loïc dit :Voilà, pas assez de changements cependant pour que je rachète ce second opus, je me contenterais de mon 1289.

Voilà. C'est assez clair pour moi aussi.

pareil mais signe direct pour un 1289 reprennant les illustrations déjà faites de ce dernier.

Salut à tous ! J’ai posté un avis qui va un peu à contre courant de tout ça dans “vos impressions”. Je serai ravi d’en parler !

Tristan

betasub dit :Salut à tous ! J'ai posté un avis qui va un peu à contre courant de tout ça dans "vos impressions". Je serai ravi d'en parler !

Tristan

J'ai cherché ton avis sans le trouver. Je serais très heureux de te lire ou échanger avec toi.
J'ai fini par acheter le jeu et j'ai essayé deux parties qui m'ont assez séduit.

Je ne peux pas coller le lien avec le téléphone !

Dans discutons jeux, le sujet est assez haut et s’appelle donc vos impressions

Vos impressions