37
réponses
2
followers
Par : Kundalini | jeudi 20 février 2020 à 12:58
Default
Kundalini
Kundalini
Hello
Je suis un joeur de la première heure du CAYLUS 2005, et même du Cayluxe, celui où tout était enluminé, et avec les pièces métal _LOVE!-
Je me demandai si la nouvelle version ne ferait pas doublon, ou si il n'y avait pas risque de confusions entre les deux règles.
Ce qui m'interroge version dubitative, c'est:

* La disparition de la gestion des deniers
* La partie limitée en 9 tours
* Un côté éulcoré?
* Changement de la notion de prestiges
* Programmation moins prévisible, bâtiments 'roses' pas toujours tous dispos.

Et en version ça m'intéresse:

* Des pesonnages?
* Changement de la notion de Prestiges ( et donc asymétrie)
* Points cachés (donc bluff et négociations).


Selon l'excellente vidéo des Passe-temps, pas de doublon, car le nouveau est plus fun, bien qu'un peu moins tactique.
Bref, merci d'avance pour vos retours éclairés :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Cher monsieur Kundalini, 

Comme vous, je suis un joueur de Caylus 1289 de la première heure (d'ailleurs j'ai toujours la boite acquise en 2005 avec l'architecte en couverture) et il se trouve que j'ai eu pour Noël le Caylus 1303. J'ai déjà disputé plusieurs parties. 

Alors doublon ? Non. Plus fun ? Honnêtement, c'est pas le qualificatif qui me vient à l'esprit concernant Caylus 1303 (ni Caylus 1289 d'ailleurs). Plus fluide peut-être ?  Il y a évidemment une ressemblance mécanique mais en effet, l'arrivée de personnages, la disparition de l'argent, les changement concernant les faveurs du roi... c'est clairement autre chose. 
Les faveurs du roi justement : cet aspect du jeu a été appauvrit dans Caylus 1303. Le petit tableau des faveurs a disparu et à la place, tu as soi prendre une perso chez un joueur adverse, soi prendre une ressource d'un bâtiment neutre en haut du plateau et un perso disponible sur le plateau. C'est plus simple(iste)
 
Le gros avantage de Caylus 1303, c'est qu'il est plus facile a expliquer. Après, j'ai quand même remarquer un truc avec ce nouveau Caylus : Ceux qui misent sur les lots livrés... finissent rarement mal. La construction de bâtiments de prestige, c'est bien, mais cela dépend de quelques facteurs et le rentabilité en PP me semble plus faible. Après il y a toujours des bâtiment rentables en PP (ceux qui attirent les petits copains). Les points de victoires cachés, j'aime bien, mais n'engendre pas plus de négo, par chez moi en tout cas. 
L'idée des personnages est bonne et il y a de vrais enjeux autour, avec parfois des petites subtilités liée à la position du second bâtiment qui donne une faveur. 

Bref, ce Caylus 1303, j'aime bien, mais j'en suis pas tombé baba non plus. Pour moi, il est moins riche que son aîné, mais il est agréable à jouer. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kundalini
Kundalini
Monsieur le Zeptien, soyez grandement remercié.
Je vais abuser de votre bonté en vous posant encore quelques questions.
* Pensez-vous que votre enchantement modéré vis à vis de cet opus 1303 vienne d'une inconsciente comparaison avec l'illustre aîné? De la mécanique de pose d'ouvriers qui arrive à bout de souffle en 2020?
* Qu'est-ce donc que les 'lots livrés?
* En quoi consistent, par exemple, les pouvoirs des persos et sont-ils équilibrés?
Merci de ta patience.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Mais vous n'abusez pas, vous vous informez, ce qui est tout a fait à votre honneur. 

Alors pour répondre à ta première question, oui, sans doute, la comparaison avec l'aîné, plutôt consciente en ce qui me concerne, joue un rôle. Il pourrait d'ailleurs en être difficilement autrement. Je ne sais pas si le système pose d'ouvrier est à bout de souffle en 2020, c'est possible, mais ça me touche pas : c'est une mécanique de jeu que j'aime toujours bien. 

Les lots ? Et bien ce sont les lots de marchandises que tu envois au chantier et qui te font marque 5 points/lot le plus souvent, mais avec possibilité de marque 10 points sur 1 lot qui contient de l'or (une fois par tour) si tu as devant toi l'orfèvre et 1 point de plus par lot si tu as devant toi le Contre-maître

Autres personnages : Journalière : Donne un ouvrier supplémentaire dans la phase de recrutement.
Livreur : Permet de livrer des lots au chantier sans avoir besoin d'y placer préalablement un ouvrier.
Chambellan : Permet de livrer au chantier des lots composés des marchandises que tu veux (normalement, il faut 1 jambon + 2 marchandises différentes, par exemplaire un pierre et un bois pour constituer un lot)
Architecte : 1 point de plus quand tu construis un bâtiment
Bailli : permet de déplacer le bailli gratuitement de un cran après tous les autres. 
Voleur : Quand tu place un ouvrier sur le bâtiment d'une autre joueur, ce dernier ne prend pas de PP
Régisseur : Quand un joueur place un ouvrier sur un de tes bâtiments, tu marque 2 PP (et non 1)
Compagnon : 1 fois par tour, tu peux placer un ouvrier sur un bâtiment déjà occupé. 
Lève-Tôt : Une fois par tour, permet de placer un ouvrier avant tout le monde. Si tu es premier joueur, tu peux donc un placer 2 d'un coup. 
Travailleur de nuit : Pas de surcoût à payer pour jouer quand un joueur a passé. 

Je précise que tous ces personnages ne sont jamais tous en jeu dans une même partie car on en pioche autant qu'il y a de joueur + 3... soit 7 dans une partie  4 (les autres perso sont remis dans la boite). Cela offre des perspective différentes et des perso plus recherchés que d'autres à certains moments...

J'ajoute qu' un joueur peux avoir au même moment plusieurs personnages devant lui... certaines combo peuvent alors faire mal sur la durée si personne ne va lui prendre ses perso...

Vala ! angel
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kundalini
Kundalini
Très intéressant tout ça merci beaucoup.
J'imagine que pour la distribution des perso au setup, tout est possible, du tirage au sort jusqu'à un draft?
Ou bien les acquiert-on?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
En fait, on procède de la manière suivante. On détermine le premier tour de jeu, puis, par exemple pour une partie à quatre, 7 personnages sont piochés au hasard, le dernier joueur en prend 1 puis on remonte ainsi jusqu'au premier joueur. Les Trois personnages restant sont placés sur des espaces dédiés du plateau. 

Ah, un petit changement pas anodin par rapport à Caylus 1289 : A Caylus 1303, on joue dans l'ordre horaire à partir du premier joueur, autrement dit celui qui a passé en premier. Si tu as passé en troisième MAIS que tu es admettons tout de suite à gauche du premier joueur, et bien tu joueras en second (et pas en troisième comme cela aurait été le cas avec le Caylus 1289)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kundalini
Kundalini
Merci pour ces précisions.
Tu es vraiment gentil.
Le dernier point (ordre de jeu) me chagrine un peu, car c'était très tactique de passer dans la version initiale.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Kundalini dit :Merci pour ces précisions.
Tu es vraiment gentil.
Le dernier point (ordre de jeu) me chagrine un peu, car c'était très tactique de passer dans la version initiale.

M'ouai, c'est ce que me dit ma fille à chaque fois qu'elle veut un peu d'argent de poche. Mais je te préviens, toi, tu n'auras pas un radis ! Pour l'ordre du tour, lors de nos deux première parties, sans y réfléchir, nous avions joué avec les règles de Caylus 1289... avant de nous apercevoir donc qu'on se plantait. J'ai lu quelque part que c'est dans  un soucis de "modernisation" les règles que le sens horaire a été retenu. Il y a un esprit de "simplification" dans ce Caylus 1303, l'ordre de tour en fait partie...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Et donc rien n’empêche de jouer ledit ordre à l’ancienne, ce me semble...Amicalement,

E.
Le Zeptien
Le Zeptien
Ornifan dit :Et donc rien n’empêche de jouer ledit ordre à l’ancienne, ce me semble...Amicalement,

E.

Oui, en effet... 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Liopotame
Liopotame
Ne faites-vous pas erreur ? Dans Caylus l'ordre du tour était déterminé par l'écurie, qui a donc disparu de Caylus 1303.

Et de mon point de vue quant à la question initiale, j'imagine qu'avec 3000 nouvelles sorties annuelles, Caylus 1303 fait certainement plus doublon avec Caylus que les 2999 autres jeux de 2019no
fdubois
Kundalini
Kundalini
Liopotame dit :Ne faites-vous pas erreur ? Dans Caylus l'ordre du tour était déterminé par l'écurie, qui a donc disparu de Caylus 1303.

Et de mon point de vue quant à la question initiale, j'imagine qu'avec 3000 nouvelles sorties annuelles, Caylus 1303 fait certainement plus doublon avec Caylus que les 2999 autres jeux de 2019no

Certes,
mais pour moi 3K nouveaux titres par an ne signifient pas toujours nouveautés: beaucoup beaucoup de ces jeux feraient davantage doublon avec des anciens (souvent meilleurs) qu'une bonne déclinaison d'un Caylus qu'on aurait poncé, justement parce qu'il est de la veine de ces jeux qu'on n'a jamais fini de poncer
.
Je crois qu'il s'agit d'un autre débat, en fait.
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Je n'ai jamais joué au premier et j'ai de suite opté pour l'ordre du prochain tour selon que l'on passe en premier ou autre.

Car ça a une vraie importance en terme de timing. Même à deux joueurs voir encore davantage car l'on a un meilleur contrôle dans cette configuration là.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kundalini
Kundalini
Je pense en effet que j'y jouerai (oui au futur simple:)) avec la mécanique de l'ancien concernant le tour de jeu, car cette épure risque de faire perdre quelque chose d'essentiel àmha
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Cher Monsieur le Zeptien, cette bourde de votre part me déçoit beaucoup ! :P

En effet il y avait l'écurie avant. Je craignais que cette méthode d'ordre du tour me gênait beaucoup dans cette dernière version, puis en fait non ! Y'a qu'à aller chercher le lève tôt si on veut jouer avant ! Cela rend les tours assez tendus car on veut jouer des actions mais on veut tous être le premier à passer ! Pas de "oh c'est bon je jouerai second ou troisième au pire, j'en laisse un passer". Au final... C'est pas mal.

Pour la profondeur, j'attends d'avoir joué un peu plus, je trouve malheureusement les bâtiments de prestige trop faciles à faire comparé au plan d'enfer qu'il fallait faire avant pour en monter un ! C'est mon plus grand regret, devant le tableau, Les écuries (ça c'était vraiment bien et bien mieux qu'un ordre du tour dans l'ordre de passage) ou encore les points de victoire dégressifs ou les punitions de ne pas avoir participé assez. Par contre, destiné les copains, mais même si elle avait son utilité, je ne regrette pas du tout la porte !!

Tristan
L0ki67
L0ki67
Liopotame dit :Ne faites-vous pas erreur ? Dans Caylus l'ordre du tour était déterminé par l'écurie, qui a donc disparu de Caylus 1303.

Et de mon point de vue quant à la question initiale, j'imagine qu'avec 3000 nouvelles sorties annuelles, Caylus 1303 fait certainement plus doublon avec Caylus que les 2999 autres jeux de 2019no

Exactement, le 1er joueur a passer n’est pas forcément le 1er joueur du prochain tour dans Caylus 1289. Il faut se placer à l’écurie pour cela. Si personne n’y va l’ordre du tour ne change pas. 
personnellement je préfère la nouvelle version, plus fluide, ça évite les questions du genre c’est à qui de jouer. La réponse étant souvent : à toi banane. 
Et puis, quand le lève-tôt est de la partie c’est source de bataille pour l’obtenir. 

beri
beri
Faut-il le répéter : l’argent n’a pas disparu. Il est juste fusionné avec les meeples, pour moins de manipulations.
Le Zeptien
Le Zeptien
betasub dit :Cher Monsieur le Zeptien, cette bourde de votre part me déçoit beaucoup ! :P

Tristan

Cher Monsieur Betasub, 

Quand vous aurez un rhume carabiné comme le mien et depuis 5 jours (en étant en congé, évidemment), que vous vous ferez un tour de rein en vous baissant maladroitement, quand vous aurez mon âge (pas canonique, mais bon...), quand vous aurez le cerveau surchauffé de nouvelles règles pour un festival du jeu qui se profile, tout ça en une semaine hein, et enfin pas joué à Caylus 1289 depuis assez longtemps, et bien moi aussi, je viendrais me moquer de vos bourdes qui ne manqueront d'apparaître si toutes les conditions ci-dessus énumérées venaient à se réaliser.

Et encore, je vous le souhaite pas... vous voyez, je suis sympa. 

Oui, j'avais oublié cette règle, n'empêche qu'on a bien une simplification à Caylus 1303 qui enlève un aspect du tour du jeu qui  était plutôt apprécié je pense. Je trouve ce Caylus 1303 plus facile à présenter et il propose rapidement des choix plus clairs même pour des néophytes, et ça c'est plutôt bien. Maintenant, je commence à avoir un peu une impression de AOS/Steam, Brass/AOI... certains comprendront.  

Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
On parle d'épure ?!!!
par ici petit Caylus 1303 🥰 😃
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Kundalini
Kundalini
J'ai encore une question, désolé d'être un boulet.
Si j'ai bien vu les bâtiments en bois sont double face (Neutre/construit), pourquoi cela se fait-il dans quel but et à quelle fin d'utilité?
Mon top
Aucun jeu trouvé
L0ki67
L0ki67
Kundalini dit :J'ai encore une question, désolé d'être un boulet.
Si j'ai bien vu les bâtiments en bois sont double face (Neutre/construit), pourquoi cela se fait-il dans quel but et à quelle fin d'utilité?

Le coté neutre sert lors de la mise en place car tu dois placer un bâtiment sur la route et un au chantier. Dans ce cas tu le mets du coté neutre.
Et tu places les autres à coté du plateau de jeu, sur leur face à construire.
Idem avec les bâtiments en pierre.

Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Pour la mise en place au début si je ne dis pas de bêtise. Là où vous devez en placer obligeatoirement, on met du côté neutre (donc sans les ressources de visibles).
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Le Zeptien dit :
betasub dit :Cher Monsieur le Zeptien, cette bourde de votre part me déçoit beaucoup ! :P

Tristan

Cher Monsieur Betasub, 

Quand vous aurez un rhume carabiné comme le mien et depuis 5 jours (en étant en congé, évidemment), que vous vous ferez un tour de rein en vous baissant maladroitement, quand vous aurez mon âge (pas canonique, mais bon...), quand vous aurez le cerveau surchauffé de nouvelles règles pour un festival du jeu qui se profile, tout ça en une semaine hein, et enfin pas joué à Caylus 1289 depuis assez longtemps, et bien moi aussi, je viendrais me moquer de vos bourdes qui ne manqueront d'apparaître si toutes les conditions ci-dessus énumérées venaient à se réaliser.

Et encore, je vous le souhaite pas... vous voyez, je suis sympa. 

Oui, j'avais oublié cette règle, n'empêche qu'on a bien une simplification à Caylus 1303 qui enlève un aspect du tour du jeu qui  était plutôt apprécié je pense. Je trouve ce Caylus 1303 plus facile à présenter et il propose rapidement des choix plus clairs même pour des néophytes, et ça c'est plutôt bien. Maintenant, je commence à avoir un peu une impression de AOS/Steam, Brass/AOI... certains comprendront.  

Cher Monsieur le Zeptien, je ne pensais pas votre vie si tourmentée! Être malade en congés, c'est un truc que je ne souhaite pas à mon pire ennemi! Vous êtes tout excusé!

Cela dit, +1 pour l'ordre du tour, je préférais quand même l'ancien et je trouve qu'il lui ont peut être taillé les cheveux un peu trop court à ce Caylus!
Mais oui, c'est un régal à expliquer et à sortir, il se joue en 2h maxi à 5!

Tristan.

Kundalini
Kundalini
Ouquevoussoyez dit :Pour la mise en place au début si je ne dis pas de bêtise. Là où vous devez en placer obligeatoirement, on met du côté neutre (donc sans les ressources de visibles).

Ah merci beaucoup!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Kundalini
Kundalini
Et là, je vais lancer une déclaration phare qui va releguer au rang de pacotilles les affaires Griveaux, Villani et Benalla:

[Inspir].... Avec ce Caylus 1303, héritier du Caylus qui fut le fleuron, le symbole et l'orgueil du Cubipoussage, s'éteint la flamme du kubenbois, car il n'y a dans cette nouvelle mouture aucun cube, juste des meeples ou twinples, marquant là la fin d'une époque, voire d'une génération, celle qui savait encore que l'on pouvait construire un château avec du jambon, et que le-dit jambon était carré... [Expir]

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
Acathla
Acathla
beri dit :Faut-il le répéter : l’argent n’a pas disparu. Il est juste fusionné avec les meeples, pour moins de manipulations.

Donc on gère toujours 2 ressources ?

ou juste une ? (Meeples qui peuvent servir aussi a payer)

edit

si c'est la deuxième solution une des 2 ressources a disparu...l'argent ou les ouvriers...

betasub
betasub
C'est ça, les meeples servent à payer. A payer leur place pour jouer (ils sont perdus et on en regagne lors de la phase de revenus) et les bâtiments qui nécessitaient de l'argent pour une contrepartie nécessitent maintenant des meeples!

Tristan.
L0ki67
L0ki67
Une interview très intéressante de William Attia sur Caylus et ses origines, mais également sur Caylus 1303 a été faite par proxy jeux. Interview

il y explique notamment le pourquoi de la disparition de l’argent. 
Default
loïc
loïc
Oui, les meeples ont remplacé l'argent, mais les meeples de 1303 sont donc plus que ceux de 1289. Une seule ressource à gérer, mais comme elle est à fonctionnalité multiples, ça change quand même pas mal de chose.
Pour le reste, pas grand chose à dire : le jeu est beaucoup plus léger, et ce n'est pas un mal à mon sens.
Du côté des bonnes idées à mon goût :
la disparition de l'argent
la simplification de la construction des bâtiments de prestige
la disparition du tableau de faveurs remplacé par un système de personnages assez malin
le gain de 30 à 60 minutes de jeu

Ce que j'aime moins :
la disparition de la porte (mais ce n'est pas très grave)
la disparition du bailli (le nombre de tours non fixes étaient quand même sympa)
la disparition de l'écurie (il faut au moins jouer dans l'ordre de passage, si le mec juste derrière vous passe, ça peut vous flinguer la partie et le joueur à sa droite devient deuxième sans rien avoir à faire, beaucoup trop gênant)
la disparition des pénalité autour de la construction du château

Voilà, pas assez de changements cependant pour que je rachète ce second opus, je me contenterais de mon 1289.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
loïc dit :Voilà, pas assez de changements cependant pour que je rachète ce second opus, je me contenterais de mon 1289.

Voilà. C'est assez clair pour moi aussi.

Mon top
Aucun jeu trouvé