Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 6 août 2008 par 20.100

édition 2008

Standalone
57
réponses
3
followers
Par : tom-le-termite | mercredi 29 octobre 2008 à 21:12
tom-le-termite
tom-le-termite
Si il y a un jeu qui me fait de l'oeil lorsque je fais le tour des nouveautés Essen, Cavum arrive en tete de mes envies (oui je sais... mais j'ai des raisons particulières...).


Avant que je ne me lance dans un achat inconsidéré, puisqu'il y a peu de chance que je puisse le tester, est-ce que parmi les esseniens qui l'ont acheté, certains l'on essayé et peuvent donner un avis sur ce jeu...?

merci

tom.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
A Essen, Sophie en avait un exemplaire sous le bras... Si c'est pas gage de la qualité du jeu.... :lol: :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom-le-termite
tom-le-termite
certes, mais ca reste leger comme avis et experience de jeu quand meme :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
tom-le-termite
tom-le-termite
merci bien pour ce CR. je n'ai pas tout saisi, mais il y a l'air d'avoir du potentiel. Apparement, pour 2 joueurs, ce n'est pas optimal, du coup, si quelquun a pu faire une partie pour 3 ou 4, je suis preneur...;)

par contre, je vois qu'a 2 joueurs, vous y avez passé 2h30 :shock: ... j'imagine qu'a 3 ou 4 on atteint facilemen 3-4heures ? :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Regarde les durées de parties sur des jeux que tu connais déjà, Tom. Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
kouynemum
kouynemum
tom-le-termite dit:par contre, je vois qu'a 2 joueurs, vous y avez passé 2h30 :shock: ... j'imagine qu'a 3 ou 4 on atteint facilemen 3-4heures ? :?


il a été joué à Essen à 4, dans une première partie qui regroupait A, Drax et Loic (pardon au 4e dont j'ai oublié le nom :oops: ) et ça a duré 2h30/3h, je crois.
(le grillo a fait une première partie à 3, à lui de nous dire ce qu'elle a duré parce que je n'ai pas vu la fin.)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krazey
Krazey
On a joué sur le salon à 4.
Lecture de la règle + défrichage + partie pour environ 3h.

Au calme, en connaissant la règle, y'a aucune raison que ça traine.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
On a pris notre temps. Mais on a vu que ca devait être très rapide. Je suis sûr qu'à 2 joueurs, en connaissant la règle, c'est bouclé en 1 heure et quart maxi.
Dam
Dam
Une première partie à 4 hier soir: durée 3h avec pas mal d'aller-retour vers les regles.
Le jeu avait pas l'air trop complexe au premier abord, mais dès la seconde manche, on s'est rendu compte de la compléxité et surtout des nombreux points de règles pour la pose.
Un bon jeu, pas fun mais très intéressant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

ReiXou dit:Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
:roll:

:lol:

attend.... j'prends une photo....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
forest dit:Yep...
ReiXou dit:Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
:roll:
:lol:
attend.... j'prends une photo....


Je me sacrifie pour votre bien de lecteurs ludopathes... :roll:
forest
forest
Yep...

Ludo le gars dit:
forest dit:Yep...
ReiXou dit:Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
:roll:
:lol:
attend.... j'prends une photo....

Je me sacrifie pour votre bien de lecteurs ludopathes... :roll:

:wink: ! Et heureusement que tu es là pour le faire !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
2h30 avec règles (et interruption pizza non comprise :) ) à 3 joueurs
Les règles ne sont pas difficiles du tout,c'est plutôt le jeu qui est un peu casse tête : comment optimiser son parcours de tunnels ? qui rend le jeu un peu long. D'autant que tant que le joueur précédent n'a pas joué, on peut toujours planifier, mais une certaine reflexion s'impose à son propre tour de jeu et pas avant.
Bref, ça doit tourné en 1h30 cette affaire, des règles un peu longues peut être au début mais très bien rédigées, aucun besoin d'y revenir par la suite, c'est plutôt instinctif.
Il y a des enchères, je doute que cela soit mieux à 2.
Grand plaisir sur cette partie, jeu acheté le lendemain, et avec un peu de recul, celui que j'ai préféré sur l'ensemble de mes 4 jours sur la vingtaine de jeu testé.
palferso
palferso
ElGrillo dit:celui que j'ai préféré sur l'ensemble de mes 4 jours sur la vingtaine de jeu testé.


Et tu n'es pas le premier à dire ceci. D'autres me l'ont confié également en coulisses... :^: 8) Cela fait plaisir de voir ce qui semble être le retour au plus haut niveau des 2 K... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Sur tous les jeux que j'ai testé, c'est celui qui m'a fait le plus forte première impression (avec Duck dealer, mais, pour la 1° partie, Cavum m'a encore plus frappé). Le jeu fait penser à Age of Steam en un peu plus prise de tête je dirais, donc clairement pas un jeu familial.
C'est très bien foutu, très ergonomique (les indications du plateau nous ont permis de nous rendre compte de 3 erreurs que nous avions faites, c'est dire si c'est bien fait).
Globalement, à part le fait que ce fut un véritable génocide à neurones dans ma petite tête, pas grand chose à redire à ce jeu pour l'instant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom-le-termite
tom-le-termite
ok merci pour les retours, c'est exactement ce que je voulais entendre :twisted:


It will be mine!!!!!


(edit: jeu de mot involontaire. je suis vraiment trop fort. 8) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
J'ai rejoué à CAVUM et ce fut un bonheur indescriptible...

J'aime de plus en plus ces jeux "organiques" dont la richesse vient de leurs mécanismes propres et des problématiques qu'elles génèrent, recyclent et diversifient à l'infini de manière endogène et non par l'apport artificiel et extérieur de multiples greffes (goodies, extensions, 28.000 tuiles, 36.000 cartes, 54.000 ressources combinables à l'infinie entre elles, etc.).

J'ai eu envie de le ressortir suite à mes parties de Age of Steam effectuées dernièrement. En effet, CAVUM est un jeu de réseau et de pick & delivery: on va creuser des tunnels dans la montagne pour exploiter des filons et sortir mieux et/ou plus vite que les autres des pierres précieuses.

Il y a de nombreuses choses que j'adore et qui sont assez jouissives dans ce jeu:

-les réseaux dont Kramer & Kiesling semblent malicieusement inverser les tenants et aboutissants par rapport à AoS: ils sont communs et les lieux de livraison sont individuels alors qu'à AoS c'est donc exactement le contraire (réseaux individuels et lieux de livraison communs).

-les points d'action, marque de fabrique des K&K, sont diaboliquement nuancées: on a 12 ("points") actions à faire obligatoirement mais dans l'ordre que l'on veut et dans le timing que l'on veut (on en fait de 1 à 4 durant notre tour jusqu'à ce que chacun ait effectué ses 12 actions). Evidemment, accélérer ou ralentir son rythme d'actions ne va pas avoir le même poids et intérêt en fonction des contextes et va appeler une estimation quant aux conséquences potentielles et réponse(s) de la part de nos adversaires.

-la 3D, ici aussi marque de fabrique des K&K (Torres, Java/Cuzco), va être elle aussi joyeusement transformée: on recouvre des tunnels avec des filons ou avec d'autres tunnels offrant plus de débouchés, générant des couches dont la hauteur va fluctuer en fonction de la quantité de travaux et de transformations qui y sont effectués (superposition de tuiles), de l'épuisement plus ou moins rapide des filons et des explosions de dynamite (autre idée géniale et originale de ce jeu), provoquant inévitablement l'écroulement de certaines portions de la mine. La 3D va donc apparaître, disparaître et se mouvoir au gré de l'exploitation de la montagne et des intérêts des uns et des autres (quant à soi et quant aux désagréments que l'on peut provoquer chez nos adversaires).

-un système boursier très fin, étroitement mêlé de manière assez originale avec un système classique de commandes (ça+ça donne tant de points) où les pierres précieuses utilisées dans les commandes feront baisser le cours des marchandises qu'elles vulgariseront. Il faudra donc bien entendu estimer le gain à vendre directement une ressource (via un système très original d'enchères dévaluées) vs le gain à utiliser au contraire cette ressource pour remplir une commande; mais aussi si il faudra mieux influer sur un seul marché (celui de la marchandise que l'on vend) ou sur plusieurs marchés d'un coup en même temps (ce que permettent les commandes qui demandent forcément plusieurs types de pierres précieuses). Il y aura donc là aussi un timing assez génial et original à orchestrer où, en fonction des exploitations minières en cours, de sa capacité ou non à en récupérer certaines, de la répartition entre les joueurs de tel ou tel type de pierre(s) précieuse(s), etc., il ne faudra pas forcément se ruer sur une vente (voire renoncer à vendre une marchandise potentiellement juteuse pour l'intégrer à une commande qui fera chuter des marchés sur d'autres pierres où nos adversaires ont plus de potentiel) et/ou pas forcément remplir un contrat dont on aurait pourtant toutes les ressources pour ce faire (parfois, il vaudra même mieux abandonner un contrat que l'on pouvait remplir en vendant une des marchandises requises quitte à perdre quelques points ce qui arrive quand on s'est engagé sur un contrat que l'on ne pourra faire au final...).

Evidemment, comme toujours avec les jeux de réseau, interaction, blocages, opportunismo-stratégique, planification et adaptation sont de mises, tendent le jeu et font bien chauffer le cerveau...

Bref, j'adore et je compte bien remettre le couvert sur ce grand jeu (encore un...) un peu méconnu des K&K.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
palferso dit :J'ai rejoué à CAVUM et ce fut un bonheur indescriptible...

J'aime de plus en plus ces jeux "organiques" dont la richesse vient de leurs mécanismes propres et des problématiques qu'elles génèrent, recyclent et diversifient à l'infini de manière endogène et non par l'apport artificiel et extérieur de multiples greffes (goodies, extensions, 28.000 tuiles, 36.000 cartes, 54.000 ressources combinables à l'infinie entre elles, etc.).

J'ai eu envie de le ressortir suite à mes parties de Age of Steam effectuées dernièrement. En effet, CAVUM est un jeu de réseau et de pick & delivery: on va creuser des tunnels dans la montagne pour exploiter des filons et sortir mieux et/ou plus vite que les autres des pierres précieuses.

Il y a de nombreuses choses que j'adore et qui sont assez jouissives dans ce jeu:

-les réseaux dont Kramer & Kiesling semblent malicieusement inverser les tenants et aboutissants par rapport à AoS: ils sont communs et les lieux de livraison sont individuels alors qu'à AoS c'est donc exactement le contraire (réseaux individuels et lieux de livraison communs).

-les points d'action, marque de fabrique des K&K, sont diaboliquement nuancées: on a 12 ("points") actions à faire obligatoirement mais dans l'ordre que l'on veut et dans le timing que l'on veut (on en fait de 1 à 4 durant notre tour jusqu'à ce que chacun ait effectué ses 12 actions). Evidemment, accélérer ou ralentir son rythme d'actions ne va pas avoir le même poids et intérêt en fonction des contextes et va appeler une estimation quant aux conséquences potentielles et réponse(s) de la part de nos adversaires.

-la 3D, ici aussi marque de fabrique des K&K (Torres, Java/Cuzco), va être elle aussi joyeusement transformée: on recouvre des tunnels avec des filons ou avec d'autres tunnels offrant plus de débouchés, générant des couches dont la hauteur va fluctuer en fonction de la quantité de travaux et de transformations qui y sont effectués (superposition de tuiles), de l'épuisement plus ou moins rapide des filons et des explosions de dynamite (autre idée géniale et originale de ce jeu), provoquant inévitablement l'écroulement de certaines portions de la mine. La 3D va donc apparaître, disparaître et se mouvoir au gré de l'exploitation de la montagne et des intérêts des uns et des autres (quant à soi et quant aux désagréments que l'on peut provoquer chez nos adversaires).

-un système boursier très fin, étroitement mêlé de manière assez originale avec un système classique de commandes (ça+ça donne tant de points) où les pierres précieuses utilisées dans les commandes feront baisser le cours des marchandises qu'elles vulgariseront. Il faudra donc bien entendu estimer le gain à vendre directement une ressource (via un système très original d'enchères dévaluées) vs le gain à utiliser au contraire cette ressource pour remplir une commande; mais aussi si il faudra mieux influer sur un seul marché (celui de la marchandise que l'on vend) ou sur plusieurs marchés d'un coup en même temps (ce que permettent les commandes qui demandent forcément plusieurs types de pierres précieuses). Il y aura donc là aussi un timing assez génial et original à orchestrer où, en fonction des exploitations minières en cours, de sa capacité ou non à en récupérer certaines, de la répartition entre les joueurs de tel ou tel type de pierre(s) précieuse(s), etc., il ne faudra pas forcément se ruer sur une vente (voire renoncer à vendre une marchandise potentiellement juteuse pour l'intégrer à une commande qui fera chuter des marchés sur d'autres pierres où nos adversaires ont plus de potentiel) et/ou pas forcément remplir un contrat dont on aurait pourtant toutes les ressources pour ce faire (parfois, il vaudra même mieux abandonner un contrat que l'on pouvait remplir en vendant une des marchandises requises quitte à perdre quelques points ce qui arrive quand on s'est engagé sur un contrat que l'on ne pourra faire au final...).

Evidemment, comme toujours avec les jeux de réseau, interaction, blocages, opportunismo-stratégique, planification et adaptation sont de mises, tendent le jeu et font bien chauffer le cerveau...

Bref, j'adore et je compte bien remettre le couvert sur ce grand jeu (encore un...) un peu méconnu des K&K.

Une pure pépite ( c'est le cas de le dire ) que ce Cavum ! 
Il est resté dans ma ludo très longtemps et a toujours été dans mes jeux " à part " car sa mécanique et le ressenti pendant les parties est excellent !
Malheuresuement je l'ai revendu pour faire de la place mais aussi pour ses règles, pas compliquées au final, mais difficilement compréhensibles à la lecture ou la relecture après une longue période sans y jouer.
J'ai opté depuis pour la nouvelle version de Brass, certes pas le même jeu, mais qui me procure des sensations et un plaisir similaire. Brass est dans mon top gros jeu comme Cavum l'était.
Si les règles sont réécrites et le jeu relooké ( même si je trouve qu'il n'en à pas besoin ) ce jeu ferait fureur maintenant tandis qu'à l'époque de sa sortie il n'a pas fait trop de vagues, un jeu né trop tôt.

On sortirait un KS avec des pierres en résines, des connections de tunnel en plastiques etc. c'est le succès garanti ( nom des auteurs, possibilité d'upgrade esthétique et public plus nombreux et amateur de jeux plus costauds )

D.

Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
driepick dit :ses règles, pas compliquées au final, mais difficilement compréhensibles à la lecture ou la relecture après une longue période sans y jouer.

Oui. La rédaction/traduction des règles est pitoyable et a sans doute en partie contribué à garder le jeu dans une certaine confidentialité (l'autre raison est que c'est sans doute le jeu le plus complexe et le plus Geek des K&K). Il y a des liens vers FAQs, vidéos et autres qui aident.

Sinon, effectivement, les règles ne sont pas compliquées en soi et s'expliquent assez vite au final.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah ça, pour être mal écrites... c'est quelque chose hein, et pas que sur des points de détail en plus. 
Effectivement, avec le recul, je trouve aussi que c'est le plus geek des jeux de la paire K&K, et je réalise que j'ai pondu ce qui suit dessous il y a 11 ans ! Purée, ça passe hein...https://www.jedisjeux.net/article/cest-dans-la-boite-cavum

... toujours dans ma ludo évidemment.  
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Le Zeptien dit :j'ai pondu ce qui suit dessous il y a 11 ans ! Purée, ça passe hein...https://www.jedisjeux.net/article/cest-dans-la-boite-cavum

... toujours dans ma ludo évidemment.  
 

Pareil. Je ne m'en séparerai jamais (tellement original, interactif et stimulant intellectuellement). C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes! Je parle des jeux mais aussi de ceux qui y jouent...

Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi

palferso dit :
Le Zeptien dit :j'ai pondu ce qui suit dessous il y a 11 ans ! Purée, ça passe hein...https://www.jedisjeux.net/article/cest-dans-la-boite-cavum

... toujours dans ma ludo évidemment.  
 

Pareil. Je ne m'en séparerai jamais (tellement original, interactif et stimulant intellectuellement). C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes! Je parle des jeux mais aussi de ceux qui y jouent..

Je n'ai pas posté sur Tric trac depuis des années et je me ballade sur le forum de loin en loin ... c'est un sujet comme ca qui me pousse a en remettre une couche - merci de l'avoir déterré:

complétement en phase avec vous sur le fait que ce jeu est une perle qui n'a pas eu d'équivalents, exigeant et qui peux néanmoins accoucher de parties moins plaisantes si tous les joueurs ne sont pas prets a s'investir intellectuellement dans l'expérience (on les retrouve apres 45mn a ronchonner qu'ils se sont fait couper 2 tunnels et qu'ils n'ont plus rien a faire at gna gna gna). Si tout le monde est en phase, du bonheur en barre !
Je n'y ai joué qu'a 4 mais il fait partie de ces boites qui génerent des souvenirs intenses, beaucoup plus que nimporte quel autre jeu de gestion.

palferso
palferso
barbi dit :complétement en phase avec vous sur le fait que ce jeu est une perle qui n'a pas eu d'équivalents, exigeant et qui peux néanmoins accoucher de parties moins plaisantes si tous les joueurs ne sont pas prets a s'investir intellectuellement dans l'expérience (on les retrouve apres 45mn a ronchonner qu'ils se sont fait couper 2 tunnels et qu'ils n'ont plus rien a faire at gna gna gna).

Oui. Encore une fois, c'est un problème de joueurs et non pas du jeu en soi. CAVUM est évidemment très interactif ce qui peut plaire ou ne pas plaire (l'interaction est une des caractéristiques des jeux de réseaux, caractéristique que perso j'adore), tout en étant aussi un jeu profond et complexe ce qui peut pousser les âmes chagrines à sortir n'importe quelle connerie pour justifier superficiellement le bien-fondé de leurs pleurnicheries. C'est le cas par exemple de celle que tu énonces où si quelqu'un s'est fait couper de manière très pénalisante "son" chemin (les couloirs sont à tout le monde...), c'est qu'il n'a pas, entre autres, investi pertinemment sur les exploitations adéquates pour occuper et protéger les portions de couloir fondamentales quant à son réseau (celles qui permettent de vite se replacer dans un circuit efficace de livraisons quelles que soient les coupures générées par la dynamite). Les tunnels coupés sont reconstruisibles et ce sont ceux qui auront le moins d'actions à investir pour ce faire efficacement qui l'emporteront souvent (classique des points d'action à la K&K où forcer les autres à dépenser un peu plus que toi pour arriver au même résultat est évidemment fondamental). Les exploitations ne servent pas seulement à créer un chemin de livraison (il n'est pas trop complexe en soi de créer un chemin entre seulement 2 exploitations vu que, encore une fois, tous les couloirs sont utilisables par tout le monde), elles servent aussi (surtout...) à protéger de manière adéquate ses couloirs sur toute la durée du jeu et évidemment à bloquer/retarder des accès aux autres.

Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
c'est ca, il faut mettre les choses au point au début et bien dire qu'il y a plus d'intéraction que dans leurs autres jeux, ne pas gacher els attentes, quand tous les joueurs sont en phase, de la pure jubilation !
driepick
driepick
Bon, vous me faites regretter ma revente de ce jeu, moi qui l'aimais tant.
Allez, une belle réédition, à la SuperMeeple ou un KS et je repasse à la caisse sans hésitation ! A condition que ls règles soient claires et qu'on y ajoute une iconographie simple pour une explication fluide et des parties limpides.

Pour moi il n'est pas "inégalé" en tere de sensations. Un Brass me fait le même effet "Waouh" a chaque partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
driepick dit :Pour moi il n'est pas "inégalé" en terme de sensations. Un Brass me fait le même effet "Waouh" a chaque partie.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, les jeux n'ayant strictement rien à voir (à mon sens tant ludiquement qu'en terme de sensations). Brass, en particulier, est un "faux" jeu de réseau. CAVUM sur cet aspect a plus de liens à mon avis avec un Age of Steam même si, ici aussi, les 2 jeux n'ont à peu près rien à voir entre eux non plus.

En quoi Brass te fait le même effet, te procure les mêmes sensations que te procurait CAVUM?

Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Pour moi Brass est un jeu de réseau, de connections. Savoir si on va avoir le temps de se créer le bon chemin avant les autres, si on se servira à la mine avant qu'elle ne soit vide etc. Pour moi ce sont deux excellent jeux, certes pas similaires, mais entre les 10 actions définies de Cavum pour développer son chemin et les cartes de Brass pour développer son chemin, j'y vois une similitude. En terme de reflesion et interraction, ils jouent selon moi dans la même division mais oui ces deux jeux méritent toutes bonnes ludothèques qui se respectent. 

Pour ma part je l'ai revendu pour faire de la place à Anachrony, rien à voir en terme de mécaniques mais j'évite d'avoir trop de jeux lourds et exigeants car je sais qu'au final je ne les sors pas assez à mon goûts et les accumuler aggrave le problème. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
palferso dit :J'ai rejoué à CAVUM et ce fut un bonheur indescriptible...

1 partie de plus et c'est vraiment le bonheur. Je veux y re(re, re, re)jouer. Quand je ferme les yeux, je vois des petits couloirs qui se croisent et des pierres précieuses de toutes les couleurs qui courent le long de ces couloirs.


Hypnotique, addictif, envoûtant...

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Quelque chose me dit qu'on (Manibus333 et/ou stfrantic et/ou moi) va bientôt y avoir droit.
surprise
palferso
palferso
fdubois dit :Quelque chose me dit qu'on (Manibus333 et/ou stfrantic et/ou moi) va bientôt y avoir droit.
surprise


Maintenant, évidemment, c'est pas certain du tout que ça vous plaise d'abord parce qu'on a le droit d'un point de vue perso de ne pas aimer/s'amuser à des jeux de qualité et ensuite car c'est un jeu très particulier et potentiellement clivant pour de multiples raisons. CAVUM est vraiment très à part notamment dans la production des K&K.

Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
J'ai plusieurs fois essayé de revendre mon exemplaire, sans succès. La faute à une fin un peu étrange (sur les décomptes de gemmes, mais c'est un très très vague souvenir). Souvenir aussi de parties bien casse tête pour constituer son réseau, et d'un jeu qui m'avait immédiatement séduit sur une première partie, et bizarrement moins par la suite.
Je vais le resortir de la cave (s'il n'est pas trop abimé) tiens c'est malinangel