[Cavum] à propos des 12 actions réalisables...

[Cavum]

Salut les Amigos! :^:

Hier j'ai enfin pu jouer à Cavum que j'avais acheté il y a bien longtemps! Nous y avons joué à 3 joueurs.

Et nous nous sommes interrogés notamment sur la notion des 12 actions que nous pouvons faire par manche.

En fait, à son tour on peut faire 1 à 4 de ses actions. Mais ce qui nous a paru étrange c'est donc qu'un joueurs peut économiser ses actions (il n'en fait qu'une par tour alors que les autres en font 4 par exemple) et donc se retrouver à en faire 9 d'un coup!!!!???? :shock: :shock:

Par exemple :
Le joueur A fait 1 seule action,
Le joueur B en fait 4,
Le joueur A fait à nouveau 1 seule action,
Le joueurs B fait à nouveau 4 actions,
Le joueur A fait à nouveau 1 seule action,
Le joueurs B fait à nouveau 4 actions ET A DONC FINI TOUTES SES ACTIONS!

Le joueur A peut donc réaliser maintenant les 9 actions qui lui reste d'affilé?????!!! :shock: :shock: :pouicboulet:

Ca nous a paru étrange!

Merci d'avance de vos réponses car ça nous a pas mal perturbé pendant la partie! :bonnetpouic: :bonnetpouic:

a part ça, on a trouvé la phase d'enchère assez insipide en début de manche, mais ça, c'est une autre histoire! :bonnetpouic:

Edit - sur le coup c'est moi qui me suis planté :china:
On peut faire de 1 à 4 actions par tour, chaque joueur joue donc entre 3 -3*4- et 12 12*1- tours en tout.


vous vous êtes plantés :mrgreen:
Chaque joueur peut faire de 1 à 4 actions par tour, mais il doit avoir réalisé ses 12 actions en 4 tours maximum.
Du genre
1-2-4-4 , 2-2-4-4, 3-3-3-3, 4-4-3-2, etc...
Mais pas 1-1-1-9, ca c'est interdit pour deux raisons : pas plus de 4 actions par tour, et le joueur doit répartir ses actions pour en faire 12 en tout.
Mainteannt quelques exceptions sont possibles en fin de partie, on peut ignorer une action irréalisable (et on peut provoquer la situation), mais ce sont des technicités qui n'interviennent qu'après quelques parties.

Merci de ta réponse! :china:

Mais c'est bien ce que j'ai dit dans l'avis que j'ai posté, les règles Vf ne sont pas clairs du tout sur ce point!

D'ailleurs, en les relisant, je ne vois rien qui correspond à ce que tu écris... et je sais que tu as raison!!!

Merci pour ton aide en tout cas! :)

et du coup je m'enfonce

Jette un oeil à l'anglais (ou au teuton si tu le lis), la traduction n'est pas des meilleures qui soient ;)

Merci de ton aide! ;)

BDPHILOU dit:En fait, à son tour on peut faire 1 à 4 de ses actions. Mais ce qui nous a paru étrange c'est donc qu'un joueurs peut économiser ses actions (il n'en fait qu'une par tour alors que les autres en font 4 par exemple) et donc se retrouver à en faire 9 d'un coup!!!!????

Oui, tout à fait.
BDPHILOU dit:Le joueur A peut donc réaliser maintenant les 9 actions qui lui reste d'affilé?????!!!

Oui. L'exemple en fin des règles montre comment un joueur enchaîne plus de 4 actions puisqu'il est le dernier à en avoir encore.
Jouer dernier présente quand même pas mal d'inconvénients: choix des contrats plus limités, épuisement de certains filons par ceux qui prospectent plus tôt, blocage de certains accès ou coût très élevé en actions pour y accéder, etc. Maintenant, c'est sûr, on a de la visibilité! Mais de ce que l'on construit, tout ou partie pourra forcément être utilisé à bon escient par l'un ou l'autre joueur au tour d'après. Au dernier tour, il n'est à mon avis pas très bon de prospecter dernier vu les épuisements de nombreux filons, les influences que cela va avoir sur les dédales de tunnels et les embouteillages provoqués par les pions prospection des uns et des autres.
ehanuise dit:Chaque joueur peut faire de 1 à 4 actions par tour, mais il doit avoir réalisé ses 12 actions en 4 tours maximum.


Non. Il n'y a pas de limite de tours pour jouer ses actions (enfin si, 12 tours si tout le monde joue une action par tour). Là encore, l'exemple en fin de règles est pour le coup assez clair (c'est assez rare pour être souligné...).

et je me réenfonce :mrgreen:

ehanuise dit:Jette un oeil à l'anglais (ou au teuton si tu le lis), la traduction n'est pas des meilleures qui soient ;)

ehanuise dit:
ehanuise dit:Jette un oeil à l'anglais (ou au teuton si tu le lis), la traduction n'est pas des meilleures qui soient ;)


Oui. Et à la FaQ en anglais sur BGG qui confirme les réponses que je donne plus haut: http://www.boardgamegeek.com/filepage/42455/cavum-faq

L'exemple de partie à la fin des règles allemandes, anglaises et françaises montre notamment une manche qui dans leur exemple dure 6 tours avec un joueur qui effectue plus de 4 actions en fin de manche étant le dernier à avoir encore des actions.

Doh! Bien vu :china:
J'ai corrigé ci-dessus. Merci d'avoir mis le doigt dessus.

Du coup... 'faut qu'on y rejoue!

ehanuise dit:Du coup... 'faut qu'on y rejoue!


Oui. Ca vaut le coup. Une belle (re)découverte à posteriori en ce qui me concerne. Je pense que la rédaction lamentable des règles a quand même dû faire un peu de mal à ce jeu à mon sens bizarrement sous-estimé/passé inaperçu au regard de ses qualités.