Ce jeu est sorti le 28 oct. 2013, et a été ajouté en base le 9 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2013

Standalone 2 éditions
Par : Foulquart | lundi 17 février 2014 à 20:58
Default
Foulquart
Foulquart
Amis nains, groooomph !
J'aurais aimé avoir vos retours sur les stratégies dans Caverna. Perso, je suis très marqué par Agricola et la tension au niveau bouffe est très grande, mais je crois qu'elle paralyse mon développement, que je dois sacrifier un peu, en fait.
Et d'autre part, quel score faites-vous dans vos parties solos ?
Mon top
Harry Cover
Harry Cover
j'ai obtenu 121 points avec notamment le Bureau et le hall d'assemblée
sinon je tourne vers les 110
Mon top
Aucun jeu trouvé
Foulquart
Foulquart
Merci Haricot Vert ! Mais, dis-moi, - question naïve de la mort - mets-tu en place un moteur de bouffe comme à Agricola ou bien, la bouffe n'étant pas aussi stressante qu'à Agricola, "laisses-tu faire les choses" en fonction des expéditions que tu mènes, des bonus obtenus en t'étalant, etc ?
Mon top
Foulquart
Foulquart
Post qui n'a pas beaucoup de succès (logique, les stratégies d'Agricola ont été développées en long, en large et en travers sur d'autres fils).
Perso, 88 points pour une première partie, en développant un peu de tout : des enclos, des minerais, etc.
C'est assez agréable de scorer avec un peu tout, c'est bien plus valorisant qu'à Agricola. Et les possibilités de développement sont vraiment très nombreuses et très riches.
Mon top
Sokoben
Sokoben
Personnellement, je n'ai fait que 97 lors de la seule partie solo où j'ai bien appliqué toutes les règles. J'avais fait 101 avant mais sans appliquer la remise à zéro des cartes ressources avec plus de 6 pions (cf. l'erreur de traduction de la règle française), donc score non homologué.
J'ai tendance à partir sur la production intensive de blé associée à la brasserie, ce qui permet de se mettre assez vite à l'abri du besoin de nourriture. Et en fin de partie, ça permet de faire de l'or assez facilement (3 ors / 2 blés). Par ailleurs, j'essaie de ne pas dépenser de rubis et d'en faire la collec', avec au moins une mine de rubis pour améliorer le score. Le tout bien entendu avec une salle du trésor (exemple dernière partie : 13 rubis --> 26 points au total).
En général, j'arme un ou deux nains assez tard dans la partie (directement avec 8 minerais) pour construire plus facilement, récupérer quelques animaux (dont le bœuf). Il me semble que j'avais également pris tissage quand je commençais à avoir quelques moutons (avec bien sûr le plus possible à la fin). Un peu de minerai à échanger contre de l'or et de la bouffe à la fin...
Mais en général, je n'arrive pas à dépasser 4 nains. Je ne comprends pas comment on peu arriver à en faire 5 (et encore moins 6). Enfin si, pour 5 je vois bien mais tout à la fin et au détriment de réalisations plus rentables.
Il va falloir que je teste d'autres stratégies, notamment l'armement intensif dès le début, la production intensive de ressources (pierre, minerai,...) avec le stockage associé, etc...
Le bureau et le hall d'assemblée ont effectivement l'air plein de potentiel, mais aussi difficiles à jouer (besoin de planifier minutieusement le déploiement des tuiles).
Je me disais d'ailleurs qu'il pourrait être sympa de poster ici des parties solo (avec éventuellement un système de notation à mettre en place, genre échecs, pour optimiser la transcription des parties).
Allez, la prochaine fois, je note ma partie et je vous envoie ça dans un nouveau topic. Enfin, ça attendra après les vacances au ski, pour maintenant 8) Mais si quelqu'un veut se lancer avant...
Mayoniaise
Mayoniaise
Bon, on s'moque pas.
Je débute.
Je suis tellement nulle que je me suis fait une partie solo (tjs avec les aménagements de base).
Bin, j'atteins péniblement les 37 pts :oops:.
Je vais essayer de faire une famille plus nombreuse la prochaine fois, ça devrait aider...
Foulquart
Foulquart
5e partie, et enfin j'atteins 101 points, en respectant toutes les règles correctement. Bon ok, face aux caïds de ce jeu qui règnent sur ce forum, ça fait un peu ridicule...
J'ai pas mal élevé (26 points), suis monté à 4 nains, ai construits trois aménagements jaunes, surtout pour optimiser mes ressources (surplus, salle des trophées, brasserie) et finir avec 19 points d'or. Pas mal d'aménagements au total (41 points, dont trois mines de minerais et trois autres de rubis). Du rubis sur la fin (8 points).
C'est vraiment dur, je trouve, de faire un choix de stratégie en faisant une quasi-impasse sur le reste. Tu veux de la bouffe ? Récolte puis élevage + aménagement pour optimiser + multiplier champs et/ou pâturages : rien que ça, ça demande beaucoup !
Après, pour faire un tas de points par ailleurs, ça se fait dans l'urgence, les trois ou quatre derniers tours, en sachant que t'as pas trop intérêt à aller glaner des ressources si c'est pour qu'elles te restent sur les bras inutilement en fin de partie (de ce point de vue, le surplus est vraiment bien et m'a permis de faire 10 points, car j'ai choisi d'y consacrer deux actions de récolte au dernier tour).
Mais ce jeu est super addictif, il a un goût de reviens-y !
Mon top
Sokoben
Sokoben
Ca y est, j'ai pris le temps de mettre en place un premier jet de système pour noter des parties de Caverna solo. Il est encore perfectible, mais ça permet déjà de démarrer quelque chose.
Le principes en quelques mots - un tableau avec quelques colonnes où l'on note les actions effectuées comme suit :
- Une colonne pour les tours de jeu. Chaque ligne correspond à une action ou une récolte.
- Une colonne Action : c'est là qu'on indique où on pose son nain.
- 10 colonnes Mouvements de stock : indique les entrées / sorties du stock de ressources (gains suite à l'action ou suite à expédition, dépenses suite à semailles ou à achat, échanges libres effectués par le joueur, etc...).
On essayera plutôt de mettre les E/S sur action à gauche, celles liées aux constructions ou pose de tuile à droite et celles liées aux échanges libres au centre. Mais il y a peut-être moyen d’améliorer là...
- Une colonne Tuile : on indique les coordonnées de la tuile qu'on pose, sachant que pour les tuiles asymétriques, on exprime toujours dans l'ordre pâturage/champ ou galeries/salle. Les coordonnées sont décrites dans le pense-bête à droite.
- Une colonne Construction : on indique ici les aménagements, les clôtures et les étables, avec les coordonnées entre parenthèses.
- Une colonne Nain armé : lorsqu'il y a expédition, donne le niveau d'arme du ou des nains à la fin du tour (après incrémentation suite à l'expédition).
- 10 colonnes Récolte : permet de décrire les entrées / sorties de ressources durant la récolte, dans l'ordre Récolter dans les champs / nourrir ses nains / reproduire son bétail.
A droite, on utilise les coordonnées telles que décrites dans le petit tableau qui représente le plateau de jeu.
On trouve également les abréviations à utiliser pour les ressources.

J'ai pris le temps de noter une partie solo que j'ai faite pendant mes vacances. Elle n'a rien d'extraordinaire, le score est assez quelconque (88 points) mais ça permet de donner un exemple de notation de partie.
Après ça, si d'autres se sentent de noter leurs parties et veulent en faire profiter les autres, ça peut être sympa de voir comment certains font pour exploser le plafond des 100 points. Ça permettra peut-être à certains de progresser en s’inspirant des champions ^^ Et aux champions d'afficher fièrement leurs plus belles réalisations ^^

Je n'ai pas pris le temps de la vérifier et peut-être trouverez-vous des erreurs. Ça demande aussi de réfléchir un peu pour comprendre certaines actions / échanges / mouvements en fonctions des modificateurs appliqués par les réalisations.
Sokoben
Sokoben
Ah beh tiens, je viens de trouver une erreur (suite à un poste dans Question de règles) : j'ai effectué une récolte à a fin du tour 3, ce qui est incorrect et invalide donc ce score. Je me suis compliqué inutilement la partie.
Pas si facile que ça, en fait d'appliquer correctement la règle solo (entre les erreurs de traduction et les petites règles spécifiques au mode solo...).
Mayoniaise
Mayoniaise
Foulquart dit:
C'est vraiment dur, je trouve, de faire un choix de stratégie en faisant une quasi-impasse sur le reste. Tu veux de la bouffe ? Récolte puis élevage + aménagement pour optimiser + multiplier champs et/ou pâturages : rien que ça, ça demande beaucoup !

Tout à fait.
On se trouve très frustré pendant la moitié du jeu par la nécessité de mettre en route une "machine à PN" , agrandir la famille.
On a retenté ce soir à 2, j'ai amélioré mon résultat mais reste en-dessous des 50 pts (re :oops: ).
Default
stfrantic82
stfrantic82
C'est un peu hors-sujet, mais ne t'inquiète pas pour les scores à 2j, il y a 1 tour de moins ! Chez nous les parties à 2 se terminent entre 70 et 90PV, selon l'agressivité de nos actions envers l'autre. J'ai même essayé une stratégie avec seulement 2 nains armés + maximum de minerai + ânes dans les mines, j'ai fait 76PV, mais madame avait le champ libre pour le reste et a scoré 89PV...
Pour répondre au sujet, j'ai dû faire 5 parties solo et pour l'instant j'ai réussi à faire 96 et 97PV sur mes 2 dernières parties, d'ailleurs très différentes : l'une avec 6 nains non-armés et l'autre avec 4 nains armés.
Mayoniaise
Mayoniaise
Ok, ça rassure un peu (même si je suis encore loin des 70 aussi).
cossack39
cossack39
j'ai fait un 100 tout rond!!!
une brasserie, quatre nains, pas mal de plantations et surtout un gros commerce de charbon aux 3 derniers tours!
Un nain explorateur (me ramenant les quelques choses qui me manquent).
PtiKwick
PtiKwick
Alors, j'ai fais, en tout et pour tout : 3 parties solo.
Première partie, "test", on va dire, ou je ne retiendrai pas le score, car je suis quasi sûr d'avoir fait 2 erreurs, au niveau des expéditions :
- Oublié de monter de niveau après chaque expédition avec le nain correspondant (erreur en ma défaveur, mais je m'en suis rendu compte assez vite, donc j'ai peut être zappé un ou deux niveau, pas plus).
- Pas sûr de bien avoir joué tout mes nains dans l'ordre décroissant de leur force d'armement (et ça, sans doute, toute la partie), c'est ce qui m'a fait dire que je devrai recommencer une partie en faisant plus attention.
Donc, première partie, globalement joué avec beaucoup d’expédition, rempli le plateau à tort et à travers, et un peu de tout équilibré, mais surtout, beaucoup de points avec :
- Garde-manger (j'avais 12 céréales + 11 légumes : 22 points)
- armurerie (5 nains équipés : 15 points)
- Réserve d'équipement : 8 points
- Réserve principale (4 batiments : 8 points)
En tout, ça me faisait : 119 points. Mais étant peu sûr du bon déroulement de la partie, je me dis que j'vais m'en refaire une en continuant massivement sur les expéditions qui ont l'air d'être payantes.
__________
2ème partie :
cette fois ci, je me dis que j'vais quand même essayer de monter plus vite mon clan de nain, et surtout essayé d'atteindre vite les 6 nains.
Grossière erreur, je galère à chaque recolte pour nourrir ces goinfres. Déjà dans la première partie, c'était pas toujours évident, et outre les pn normaux, mes nains avaient souvent le droit à du légume ou du blé, voir quelque fois du mouton, les jours de fête. Là, sur cette partie, je les ai carrément nourri avec du rubis, à certains moment -_-'
J'avais fais un hall d'assemblé pour 12 points et une armurerie pour 18 points, rien d'autre (déjà pas mal, remarque).
Et fini sur un total de 104 (deception :clownpouic: )
__________
3ème partie :
Bon, plus d'erreur, je ne fonce plus sur les nains cette fois ci (je finirai même à 4 nains seulement), la nourriture reste problématique. Et oui, je ne m'y intéresserai quasiment pas durant toute la partie, à cause de ma petite famille. Alors si au début, j'arrive à m'en sortir avec les cases Pn, accumulés jusqu'à 6, après, ca devient de nouveau plus dur, surtout avec des moutons qui ne nourrissent que de 1 (jamais rassasiés ces nains).
- Toujours l'armurerie (je l'aime bien), me rapportant 12 cette fois,
- 4 points pour le tissage
- 6 pour la réserve de fourrage
- 11 pour la réserve de pierre
==> 102 points
__________
Conclusion de mes 3 parties solos :
1/ aucuns de mes scores n'est valide car : - si la traduction des règles sur l'approvisionnement des cases était fausse (stabilisation à 6 ressources), l'anglaise, apparemment aussi :shock: (vidage de la case à partir du moment ou plus de 6 ressources ce sont accumulés :roll: ). La bonne étant l'allemande (vidage de la case à partir du moment ou 6 ou plus de ressources se sont accumulés)
2/ de toute façon, ça change pas grand chose, car mes parties était sacrement invalidé par l'utilisation des cases :
- extraction de pierre
- premier joueur
- provisions
- defrichement
(ils auraient pu l’écrire noir sur blanc, qu'il fallait pas utiliser ces actions, car il fallait bien analyser leur schéma pour ce rendre compte qu'en plus de recouvrir désir d'enfant et le tour 9, il fallait recouvrir ces 4 actions, moi ça m'a pas sauté à l’œil).
Conclusion, je suis parti pour me refaire un solo, d'ici peu, et cette fois ci avec les bonnes règles. Mais au vu de toute les contraintes, je sens que je peux m'attendre à faire moins de 1oo, cette fois ci :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
damaki
damaki
ptikwick dit:
Conclusion de mes 3 parties solos :
1/ aucuns de mes scores n'est valide car : - si la traduction des règles sur l'approvisionnement des cases était fausse (stabilisation à 6 ressources), l'anglaise, apparemment aussi :shock: (vidage de la case à partir du moment ou plus de 6 ressources ce sont accumulés :roll: ). La bonne étant l'allemande (vidage de la case à partir du moment ou 6 ou plus de ressources se sont accumulés)
2/ de toute façon, ça change pas grand chose, car mes parties était sacrement invalidé par l'utilisation des cases :
- extraction de pierre
- premier joueur
- provisions
- defrichement
(ils auraient pu l’écrire noir sur blanc, qu'il fallait pas utiliser ces actions, car il fallait bien analyser leur schéma pour ce rendre compte qu'en plus de recouvrir désir d'enfant et le tour 9, il fallait recouvrir ces 4 actions, moi ça m'a pas sauté à l’œil).
Conclusion, je suis parti pour me refaire un solo, d'ici peu, et cette fois ci avec les bonnes règles. Mais au vu de toute les contraintes, je sens que je peux m'attendre à faire moins de 1oo, cette fois ci :kingpouic:

A ce sujet, il y a un lien sur le sujet de ces bugs ou manques de clarté des règles ? Faute de section règle dans le jeux sur trictrac, j'ai mis ça dans variantes, mais j'ai pas trouvé de page web vraiment convaincante/exhaustive à ce sujet, même sur BGG.
Mon top
PtiKwick
PtiKwick
Non, il n'y a pas de "page officielle" concernant ces bugs. Quelques sujets disséminé à droite à gauche sur les forums.
@ damaki : Ton initiative est bonne. Juste, tu devrais préciser sur ton errata (dans les variantes) que celui ci concerne la version solo de Caverna.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Foulquart
Foulquart
103 points !
Aucun rubis à la fin, mais un hall d'assemblée (4 pts par habitation contiguë - selon la règle, ça tue quand même), une brasserie, de quoi convertir des rubis et des minerais. Le tout bonifié par la réserve principale.
Mon top
Sokoben
Sokoben
Bon, voici la transcription d'une partie à 100 points (qui, je l'espère, sera homologuée ^^).
4 nains, une grotte abattoir pour se nourrir plus facilement, puis une brasserie, surtout pour faire de l'or à la fin. J'ai armé deux nains assez vite, pour essayer...
Sokoben
Sokoben
Foulquart dit:103 points !
Aucun rubis à la fin, mais un hall d'assemblée (4 pts par habitation contiguë - selon la règle, ça tue quand même), une brasserie, de quoi convertir des rubis et des minerais. Le tout bonifié par la réserve principale.

Bravo !
Je trouve le hall d'assemblée difficile à utiliser, car il faut orienter toute la disposition de la caverne autour de lui (avec un max de 4 habitations contiguës) et les habitations coûtent cher (4 Bois / 3 Pierres).
Foulquart
Foulquart
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! J'ai cru que le hall donnait des points pour les habitations contigues entre elles (ce qui n'est pas logique d'ailleurs, quand on y réfléchit). Arf ! Même si a priori ça ne doit pas changer grand chose car j'avais le bureau. Bon, il faut que retente un 100 pts en jouant correctement la tuile. Mon record est donc invalidé !
Ceci dit, si on choisit de creuser puis de le placer au milieu, ça ne doit pas être si ardu, si tu lui ménages un position assez centrale. Après, tu peux acheter des habitations moins chères en fin de partie, car l'essentiel est de faire des points. Mais mieux vaut les mines.
Mon top
Default
polo_deepdelver
polo_deepdelver
J'ai une question pour les nains solistes : ça ne vous dérange pas que l'ordre d'apparition des cartes action soit figé ? Le jeu doit être très déterministe, et beaucoup plus planifiable que pour la version solo d'Agricola, non ? La seule "incertitude" vient des aménagements que vous déciderez de construire.
cossack39
cossack39
deepdelver dit:J'ai une question pour les nains solistes : ça ne vous dérange pas que l'ordre d'apparition des cartes action soit figé ? Le jeu doit être très déterministe, et beaucoup plus planifiable que pour la version solo d'Agricola, non ? La seule "incertitude" vient des aménagements que vous déciderez de construire.

Le but est toujours d'améliorer ton score, donc il faut un référentiel stable! C'est pour ça que les cartes sont fixes pour pouvoir comparer une partie à une autre.
Après il y a tellement de combinaisons possibles que tu as le temps de jouer un moment avant d'avoir fait le tour!
bokomeme
bokomeme
Première partie en solo hier après une lecture des règles.
Je fini à 70 points tout rond. Avec de tête :
4 nains donc 2 nouvelles habitations.
1 seul et unique bâtiment ( 1po par pierre)
10 moutons 10 ânes et 1 chien/boeuf/sanglier
-2 pour case non remplies
6 rubis
....
Il y a une belle courbe de progression à exploiter :D miam !
Vivement la prochaine.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kalkaoual
kalkaoual
sur BGG, un gars explique comment faire un score de 240 points en solo :shock: :shock: :shock: :shock: oui oui 240 !
Mon top
Aucun jeu trouvé
NeoFitz
NeoFitz
Et hop,en bon nain je creuse pour déterrer ce topic !
J'ai un peu joué en solo et je dépassais laborieusement les 100 pts il y a quelques mois.
Hier soir, j'ai fini par prendre la description d'une partie à 200 pts et la rejouer moi-même (c'est le plus haut score valide que j'ai trouvé). Au final, c'est assez impressionnant, il faut le reconnaître. Ca m'a confirmé l'idée selon laquelle miner en solo n'est pas rentable : ça occupe des cases pour 3 ou 4 pts, alors que des bâtiments peuvent en rapporter une dizaine - voire 30 dans cette partie :shock: (peut-on faire une partie solo sans viser le garde manger, je me le demande...)
Par contre je ne comprends pas la remarque de Sokoben
Sokoben dit:Ah beh tiens, je viens de trouver une erreur (suite à un poste dans Question de règles) : j'ai effectué une récolte à a fin du tour 3, ce qui est incorrect et invalide donc ce score. Je me suis compliqué inutilement la partie.
Pas si facile que ça, en fait d'appliquer correctement la règle solo (entre les erreurs de traduction et les petites règles spécifiques au mode solo...).

Il y a bien une récolte au tour 3, je ne vois pas le problème.
La règle stipule qu'il n'y a pas d'événements de récolte (ceux indiqués par le point d'interrogation rouge) mais des récoltes systématiques à partir du tour 5. Les tours 1 à 4 sont "normaux". (rien-rien-récolte-1PN/nain)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Rhalala vous me faites envie...............................
*bave devant la boite en rayon*
Fourmik
Fourmik
pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
*bave devant la boite en rayon*

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D
Pit0780
Pit0780
Fourmik dit:
pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
*bave devant la boite en rayon*

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D

Ca serait pour jouer tout seul de toute façon.
J'ai montré une photo du jeu déballé à ma copine, quand elle a vu le matos, elle a fait un micro-coma.
J'ai tenté aussi de lui montrer le livre de règle... elle a perdu 4 dizièmes aux deux yeux.
NeoFitz
NeoFitz
En solo, c'est de l'optimisation déterministe, un vrai casse-tête. Très plaisant.
A plusieurs, c'est vraiment bien, tout le monde s'amuse et c'est moins masochiste qu'un Agricola.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fourmik
Fourmik
pit07 dit:
Fourmik dit:
pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
*bave devant la boite en rayon*

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D

Ca serait pour jouer tout seul de toute façon.
J'ai montré une photo du jeu déballé à ma copine, quand elle a vu le matos, elle a fait un micro-coma.
J'ai tenté aussi de lui montrer le livre de règle... elle a perdu 4 dizièmes aux deux yeux.

Personnellement je prépare le terrain avec Agricola : Terres d'élevage auquel elle croche plutôt bien :P Et elle semble plutôt attirée par la pléthore de matériel donc ça se présente bien! Y a que la durée de la première partie (en comptant l'explication des règles) qui la refroidit un peu. Mais je vais finir par l'avoir :mrgreen:
Default
bokomeme
bokomeme
pit07 dit:
Fourmik dit:
pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
*bave devant la boite en rayon*

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D

Ca serait pour jouer tout seul de toute façon.
J'ai montré une photo du jeu déballé à ma copine, quand elle a vu le matos, elle a fait un micro-coma.
J'ai tenté aussi de lui montrer le livre de règle... elle a perdu 4 dizièmes aux deux yeux.


:D c est tellement vrai
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mayoniaise
Mayoniaise
Moi c'est agricola qui m'a piqué les yeux et fait fuir :mrgreen:
La règle de Caverna m'a semblée plus simple à appréhender que celle d'agricola.
Par contre, côté stratégie, je suis pour le moment à la masse!!