Caverna ou Agricola

Bonjour,
Je sais vous allez me dire sujet récurent mais j hésite entre les 2 et les fans des premières heures de Caverna ont tendance pour certains à revenir sur leurs avis et enfin certaines boutiques sont en rupture de stock de Caverna et filosofia n à pour l instant pas prévu de réédition.
Dois je investir dans un agricola avec des petites extensions sympas mais va il continuer à vivre ou alors me lancer dans un caverna qui paraissait prometteur mais dont l avenir est tout aussi incertain ?
Merci d avance de vos lumières.

En effet, sujet déjà abordé, avec La Granja en prime :
viewtopic.php?f=1&t=150483&p=2257977&hilit=agricola+caverna#p2257977

Tiens et là tu as le même sujet que toi aussi :
viewtopic.php?f=1&t=136800&hilit=agricola+caverna

D'ailleurs c'est toi qui l'avais créé également...

Yomgi44 dit:Tiens et là tu as le même sujet que toi aussi :
viewtopic.php?f=1&t=136800&hilit=agricola+caverna

D'ailleurs c'est toi qui l'avais créé également...

:lol:

Bonjour. J ai effectivement créé le premier sujet mais pas le second.
Je sais moi aussi faire une recherche si j avais trouvé toutes les réponses à mes questions je ne l'aurai pas reposé mais passons je parlais jeu.
Caverna semblait remplacer Agricola dans le coeur des joueurs et à priori ces mêmes joueurs feraient marche arrière aujourd hui sujet aborde dans boardgamegeek.com. Filosofia semble ne pas faire de réédition de Caverna, pensez-vous que je doive me diriger plutôt sur Agricola

Caverna a cassé la baraque en débarquant, comme en effet tu le dis, sur BGG il est en haut du top. Je ne connais qu'Agricola. Je trouve qu'Agricola a un peu vieilli, moi c'est un jeu que j'ai connu à sa sortie donc j'ai su l'apprécier, je trouve qu'il très chouette mais ne m'a pas révolutionné autant que certains ici.
Si tu aimes jouer à un jeu où les choix sont restreints et difficiles et d'avoir eu l'impression de ne rien pouvoir faire durant la partie, prends Agricola.
Si tu veux un jeu plus fun et agréable, il parait mais je dois encore l'essayer, que Caverna est top.
Maintenant ma question est : pourquoi vises-tu uniquement ces deux jeux ? voire trois avec La Granja ? C'est le thème agricole ? Sinon en pose d'ouvriers, la mécanique propre à Agricola=Caverna, y a d'autres excellents choix.

Je me suis déjà confronté à la question et voici un résumé que je me suis fait en 3 points après mes recherches:
- Les deux sont très bons.
- Agricola attirera plus facilement les personnes curieuses avec un thème bien implémenté dans la mécanique.
- Caverna ce serait plutôt avec des amis joueurs qui aiment le coté nains / exploration etc... (j'ai le droit de dire "plus geek" ou on me balancera des pierres :P ?)
Pour ma part j'ai misé sur Agricola pour y attirer ma moitié et ça a fait mouche :D
édit: Pour la durée de vie de Agricola, je connais des gens qui m'ont affirmer y jouer depuis sa sortie et qu'ils n'ont pas encore fait le tour complet des cartes :lol:

Femto dit:
édit: Pour la durée de vie de Agricola, je connais des gens qui m'ont affirmer y jouer depuis sa sortie et qu'ils n'ont pas encore fait le tour complet des cartes :lol:

Oui, c'est vrai, moi aussi je les connais !

Mais ils sont bizarres... :mrgreen:

Arkhanor69 dit:Caverna a cassé la baraque en débarquant, comme en effet tu le dis, sur BGG il est en haut du top. Je ne connais qu'Agricola. Je trouve qu'Agricola a un peu vieilli, moi c'est un jeu que j'ai connu à sa sortie donc j'ai su l'apprécier, je trouve qu'il très chouette mais ne m'a pas révolutionné autant que certains ici.
Si tu aimes jouer à un jeu où les choix sont restreints et difficiles et d'avoir eu l'impression de ne rien pouvoir faire durant la partie, prends Agricola.
Si tu veux un jeu plus fun et agréable, il parait mais je dois encore l'essayer, que Caverna est top.
Maintenant ma question est : pourquoi vises-tu uniquement ces deux jeux ? voire trois avec La Granja ? C'est le thème agricole ? Sinon en pose d'ouvriers, la mécanique propre à Agricola=Caverna, y a d'autres excellents choix.

Je vise en particulier ces 2 jeux car j apprécié la pose d'ouvrier
L aspect matos à manipuler m intéresse et la possibilité de jouer en solo, maintenant je suis tout à fait intéresser pour lire vos propositions
Merci par avance.

Alors regarde du côté de Caylus, Russian Railroads ou Tzolk'in pour ce même mécanisme. Ils sont excellents.
On en parle dès ton retour sur ces jeux

Et Manhattan Project, et Keyflower.