Catane villes et chevaliers : l'attaque des barbares

Bonjour à tous,


Désolé j'ai posté cette question auparavant dans une section pas adaptée.

J'ai une question sur catane villes et chevaliers, lors de l'attaque des barbares.

Dans la règle du jeu, est spécifié que, lorsque les barbares l'emportent, les joueurs "comptent la puissance totale de leurs chevaliers, càd le nombre de fanions sur leurs pointes", et que le ou les joueurs ayant le résultat le plus faible doivent remplacer une ville par une colonie.

Jusque là, pas de notion d'activation ou non des chevaliers avant l'attaque barbare. Or, dans la règle, il est aussi dit "si tous les joueurs sont à égalité (par exemple tous les chevaliers sont inactifs) , tous les joueurs doivent perdre une ville". DOnc là, le doute s'installe car on parle d'inactivité et d'activité, alors que e n'était pas mentionné avant... En faisant une partie, le cas s'est posé, avec diverses interprétations.

L'accord commun trouvé ensemble est illustré avec l'exemple suivant :

partie à 3 joueurs, totalisant 5 villes, et chaque joueur a 1 chevalier avec 2 fanions. 1 seul chevalier est activé, donc les barbares l'emportent à 5 contre 2. Comme tout le monde a 2 fanions, égalité, donc chaque joueur perd une ville. C'est comme ca que nous avons fait.

Cependant, il apparait logique, que le joueur ayant activé son chevalier, et qui a le plus contribué à la défense, soit moins pénalisé que les autres et ne perde pas de ville ... Dans ce cas, le comptage des fanions se ferait avec le nombre de fanions activés, soit 2 pour le joueur avec chevalier activé, 0 pour les 2 autres, qui du coup perdraient leur ville.

Voilà, merci de me donner votre opinion !

Hubert.

J'ai répondu sur l'autre fil et je te confirme que c'est bien la 2ieme version la bonne: on prend en compte que les chevaliers activé.

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris.
Petit exemple :
- Prenons 3 joueurs : bleu, blanc et rouge
- Nous sommes au début de la partie, par conséquent il y a 3 villes.
Les barbares ont donc une puissance de 3.
- Admettons que bleu et blanc ont un chevalier d'une puissance de 1 ACTIF, et rouge a un chevalier d'une puissance de 2 INACTIF.
Les joueurs ont donc une puissance de 2.
- Les barbares attaquent. Par conséquent ils l'emportent (puissance de 3 contre 2).
- La question se pose à se moment : Qui perd une ville ??
Est-ce bleu et blanc, qui ont la puissance la plus faible ?
Ou est-ce le rouge, qui n'a pas activé son chevalier ?

En espérant avoir été assez clair, par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Xavier

De mémoire, rouge perd sa ville. Il a beau avoir un chevalier plus puissant, ce dernier n'a absolument pas contribué à la défense de l'île puisqu'il est inactif. Bon jeu !

Merci pour cette réponse si rapide !
D'accord merci ! :)

+1 avec docky
:lol:

Une partie de la regle que je ne suis pas sur

si un joueur na pas de chevalier et qu’il a une ville alors que les autres on toutes des chevaliers actif ou pas 

celui qui na pas de chevalier perd il sa ville du fait qu’il na pas de chevalier

merci

Tout a fait, il perd sa ville.
sinon ça serait trop facile ^^