Par : Jokari | mercredi 14 décembre 2011 à 20:20
Default
Jokari
Jokari
Salut,

juste une petite question à un point que je n'ai pas su éclaircir à la lecture de la règle :

un de nos chevalier peut-il se déplacer sur une route qui ne nous appartient pas ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
vieutoni
vieutoni
Ca fait longtemps que j'ai pas jouer à cette extension, mais je suis à peu près sur que le chevalier ne peut se déplacer que sur ses propres routes.
Mon top
0livier
0livier
Le chevalier ne peut se déplacer que sur ses propres routes et/ou réseau de bateaux. Il peut aller jusqu'à l'extremité d'une route même si cette dernière touche une route d'une autre couleur.
Il est important de développer un bon réseau de déplacement pour son chevalier et ainsi pouvoir lutter efficacement contre le voleur ou le pirate.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vieutoni
vieutoni
0livier dit:Il est important de développer un bon réseau de déplacement pour son chevalier et ainsi pouvoir lutter efficacement contre le voleur ou le pirate.


Et contre les autres chevaliers !
Mon top
PAP
PAP
si tu veux,on a créé une extension qui permetaux chevaliers de se déplacer (lentement) sur les routes ennemies pour atteindre une métropole et l'assiéger .... :)

Cela devient un rien plus tactique car les chevaliers en territoire ennemi ne participe pas à la défense de Catane ...

des chevaliers ,des bieres et du sang !!

Tout cela avec 2 nouvelles métropoles (sur les champs et l argile ) ^^

mp-me si envie
Jokari
Jokari
Merci PAP, je vais d'abord essayer l'extension et je n'hésiterai pas à te MP si l'envie me vient :wink:


Sinon, le doute me taraude toujours...

p.8 des règles :

"A son tour de jeu, un joueur peut déplacer un de ses chevaliers activés lors d'un tour précédent. Le chevalier actif peut être déplacé de l'intersection qu'il occupe à une autre intersection libre. Pour ce faire; les points de départ et d'arrivée du chevalier doivent être relier par une route de même couleur."

Ce qui me gêne, c'est la précision que j'ai mise en gras... Pourquoi n'est-ce pas écrit par "une route de sa couleur"...

J'ai aussi vérifié dans le version 2007 des règles ("Les Colons de Catane" - Filosofia) et c'est écrit la même chose...

Pour moi, aucune règle écrite dans ces livrets n'empêchent un chevalier de se déplacer sur une route à partir du moment où il respecte la règle de l'unicité de la couleur de la route parcourue...

Est-ce différent dans les versions antérieures (Tilsit) ou dans les versions étrangères ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Jokari dit:Pourquoi n'est-ce pas écrit par "une route de sa couleur"...


Parce que c'est clair pour 99% des gens :lol:

Encore plus avec 2 joueurs (on peut compter 3 avec moi) qui confirment cette version :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Bon je crois avoir compris, l'expression "même couleur" qualifie à la fois la route et le chevalier qui s'y déplace.

Moi j'avais compris que "même couleur" se rapportait aux portions de routes de départ et d'arrivée...

Bon, je me range à l'avis de la majorité du coup mais je trouve que le paragraphe sur le déplacement des chevalier mériterait d'être un peu précisé (ou alors je devrais faire réviser la fonction interprétation de mon cerveau...)

:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Jokari dit:
p.8 des règles :
"A son tour de jeu, un joueur peut déplacer un de ses chevaliers activés lors d'un tour précédent. Le chevalier actif peut être déplacé de l'intersection qu'il occupe à une autre intersection libre. Pour ce faire; les points de départ et d'arrivée du chevalier doivent être relier par une route de même couleur."

Bon je ne pas relu les règles au cas ou un autre point d'explication serait présent, mais en analysant ce point de règle précis, on y trouve la solution a ton soucis d'interprétation je pense.

étant donné qu'au départ un chevalier est posé sur le plateau sur une route de sa couleur et que par la suite il ne peut se déplacer que d'une intersection de route a une autre intersection de route de même couleur, il ne pourra donc, de fait, jamais changer de couleur de route.
Et ce même si a la fin d'un mouvement il se trouve au croisement de deux routes distinctes, vu qu'il ne se déplace que sur une route de même couleur, il s'arrete donc obligatoirement sur sa couleur de route et repartira de cette couleur au prochain tour...

Que penses tu de cette explication ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
En fait, c'est bien ce qui m'a posé problème...

Imaginons que mon chevalier se déplace sur une intersection où à la fois une de mes routes et une route adverse arrivent...

Je pensais qu'il pouvait, par la suite, se déplacer le long de la route de mon adversaire car il respectait la règle de l'unicité de la couleur (point de départ : couleur adverse, point d'arrivée : couleur adverse => doc emprunt d'une route de même couleur pour le déplacement).

Bref c'est la source de ma confusion...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
vieutoni
vieutoni
C'est vrai qu'en lisant ta phrase ça peut prêter à confusion. Mais Catane est un jeu ou il n'y a pas de confrontation directe entre les joueurs, il serait donc très étonnant de pouvoir déplacer son chevalier sur les routes adverses.
Mon top
JF de Filo810
JF de Filo810
Un chevalier peut uniquement se déplacer sur une route de sa couleur.

L'intention du "même couleur" est bel et bien de parler de la couleur du chevalier et de la route.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Merci JF pour cette confirmation officielle (et merci aussi aux autres et je leur demande de m'excuser de n'être qu'un homme de peu de foi :D )
Mon top
Aucun jeu trouvé