[Catane Juniors] Du déséquilibre pour le joueur bleu

[Catane Junior]

Après plusieurs parties avec les enfants, on a tous remarqué un léger déséquilibre en défaveur du joueur bleu à 3 joueurs.
En effet, dans Catane Junior, la première phase de jeu est souvent (tout le temps, pour nous) la ruée vers l'or.
Mais comme le bleu est encadré par le rouge et le orange, il se retrouve coincé, une fois arrivé sur l'île numéro 5 (l'Or) et ne peut alors plus progresser vers les autres îles du centre de la carte, pour peu que orange et rouge aient eux aussi construits une forteresse sur l'île de l'Or.
Pire, même, si Bleu n'arrive pas à temps sur cette île, il peut carrément se faire empêcher d'accéder à l'Or par les deux autres joueurs. Ce qui explique que toutes les parties commencent par la ruée vers l'Or.

Sommes-nous les seuls à avoir remarqué ce phénomène ?
Sommes-nous les seuls à jouer à ce jeu ? :mrgreen:

Je reconnais que ce n'est pas très grave, mais tout de même, alors que tout le reste est parfaitement équilibré (y compris les accès aux ports), j'ai trouvé cette situation étonnante.

edit : à 4 joueurs, c'est même pire, car Orange a carrément accès à deux ports en un seul bateau, ce qui renforce le déséquilibre.

Je confirme pour avoir éprouvé ce déséquilibre en cours de jeu...et l'avoir relater ici sur un autre topic,trouvant dommage ce placement imposé et non aléatoire des joueurs et des ressources,les chiffres et couleurs étant pré-imprimés.
Mais y doit bien avoir une variante à créer pour compenser ce handicap...

Ah oui, je me rappelle ton intervention. De base, maintenant, je propose de prendre les bleus pour ne pas désavantager les gamins. Mais il faudrait réfléchir à des positions permettant de palier ce problème.

C'est pas non plus un grave problème sauf que je me fais éclater par ma fille à chaque fois maintenant (elle prend les oranges).

Bonjour,

Oui, effectivement, je vois le même déséquilibre que vous puisqu'il est indéniable. Y ayant généralement joué à 2 avec mon grands fils, ce point était évidemment plus relatif. Je pense qu'à 4 joueurs, les choses sont un peu moins dramatiques, mais à 3 joueurs, quelle que soit la configuration de départ, il y a toujours un joueur pris dans l'étau dès le début. Cependant, quand on se rend compte de tout cela, c'est peut-être qu'il est temps de passer aux "vrais" Colons, non ? :wink:

Salutations ludiques.
Docky

Docky dit:Bonjour,
Oui, effectivement, je vois le même déséquilibre que vous puisqu'il est indéniable. Y ayant généralement joué à 2 avec mon grands fils, ce point était évidemment plus relatif. Je pense qu'à 4 joueurs, les choses sont un peu moins dramatiques, mais à 3 joueurs, quelle que soit la configuration de départ, il y a toujours un joueur pris dans l'étau dès le début. Cependant, quand on se rend compte de tout cela, c'est peut-être qu'il est temps de passer aux "vrais" Colons, non ? :wink:
Salutations ludiques.
Docky


Bonjour,

il me semblait que le jeu était vendu "à partir de 3 joueurs." Est-ce jouable et intéressant à 2 avec une enfant de 7 ans ?

Xavier (encore merci pour Peloponnes)

Tu as parfaitement raison sur le fait que le jeu est vendu à partir de 3 joueurs. Et il est d'ailleurs bien prévu en tant que tel, tout comme la version "adulte" des Colons de Catane...

Dans la version "adulte", il est difficile et surtout lassant de jouer à 2 car on finit par ne s'échanger aucune ressource. Le jeu devient donc rigide et la dimension communicative est fortement diminuée.

Dans la version "junior", on a à disposition une place du marché qui permet d'échanger "avec la banque". Ce mécanisme aussi simple qu'intéressant permet de dynamiser les parties, et de gérer sa main en fonction des ressources recherchées.

A mon humble avis, Les Colons "Junior" sont donc jouables à 2, même si ce n'est pas la configuration idéale. Quoi que vu les autres petits défauts (voir plus haut pour les placements initiaux), on finit par se demander quel est le nombre de joueurs approprié. :wink:

L'age de 7 ans me parait pile poil dans la cible puisqu'on n'utilise qu'un seul dé, et les calculs s'en trouvent grandement facilités. Cependant, n'attends pas trop avant l'achat, car sinon tu pourras directement passer à la version de base "adulte" dont je ne pense pas qu'on ait besoin d'avoir 10 ans pour l'appréhender.

Pour plus d'informations, tu peux lire mon avis :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-points-positifs-et-negatifs-24/avis

Salutations ludiques.
Docky

P.S. De rien !

bonjour
je remonte cette petite discussion.
je compte essayer cette version avec mes 2 enfants de 6 et 8 ans et vos réflexions sur le déséquilibre me posent pb. bien évidemment je compte prendre le bleu. mais c'est qd mm bête de jouer à un jeu où on se met tout de suite en position défavorable ...
donc, avez vous réussi à trouver un truc pour y palier ?
il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi à 3 joueurs dans la version junior, on ne peut pas aller où bon nous semble (il faut suivre les chemins déjà tracés) ?
pour désenclaver le bleu, à 3 joueurs, ne pourrait on pas tout simplement - utiliser le plateau pour 4 joueurs
- échanger 2 positions de départ (par ex on échange de place une des citadelles bleues contre une des citadelles jaunes). mais aussi échanger 2 chiffres afin de garder la même distribution de départ : si on prend le côté haut/droit du plateau, on échange le bleu et le jaune + le champ de moutons n°1 devient n°2 et le n°2 devient le n°1
du coup, jaune et bleu sont chacun à son tour désenclavés/enclavés. le rouge est donc favorisé un peu, mais c'est sans doute mieux que ce qu'on avait à la base non ?

Pour tout te dire, après quelques parties de la version Junior, ma fille qui nous avait déjà vus jouer à la version classique a voulu l'essayer et depuis, impossible de rouvrir la boîte Junior. D'ailleurs, je la revends. :wink:

Ce déséquilibre est en effet énervant, surtout qu’il s’avère qu’un autre petite problème se pose :
en étant enclavé entre les deux adversaires, lorsqu’ils bougent le fantôme, chacun le met sur une case qui gêne les deux autres joueurs, donc le bleu. Or si le bleu bouge le fantôme, il n’y a aucune case qui bloque le rouge et le jaune.
Je pense qu’il faut donc laisser les joueurs se placer où il veulent à l’extérieur, une forteresse à la fois, en commençant par le plus jeune joueur, sans pouvoir se mettre directement sur un port.