[catan] precision demarrage

bonsoir,

deux questions sur les colons de catan
- au demarrage lorsqu'on pose la deuxieme colonie, recupere-t-on bien les matieres premieres des zones adjacentes ?

- peut-on construire des routes en passant par les colonies des autres joueurs ?

Merci

une question en plus

une colonie de couleur adverse coupe-t-elle la route de commerce la plus longue ?

- au demarrage lorsqu'on pose la deuxieme colonie, recupere-t-on bien les matieres premieres des zones adjacentes ?

oui

- peut-on construire des routes en passant par les colonies des autres joueurs ?

non

une colonie de couleur adverse coupe-t-elle la route de commerce la plus longue ?

oui

merci !!

Blue dit:
- au demarrage lorsqu'on pose la deuxieme colonie, recupere-t-on bien les matieres premieres des zones adjacentes ?
oui

oui
Blue dit:

- peut-on construire des routes en passant par les colonies des autres joueurs ?
non

là j'ai un super doute....je dirais oui et pas non
Blue dit:

une colonie de couleur adverse coupe-t-elle la route de commerce la plus longue ?
oui

oui

Blue dit:
- au demarrage lorsqu'on pose la deuxieme colonie, recupere-t-on bien les matieres premieres des zones adjacentes ?

oui

Attention on ne récupère que les ressources que d'une des 2 premières colonies au choix (pas forcement la deuxième)


- peut-on construire des routes en passant par les colonies des autres joueurs ?

non

Dans la règle il est dit :" Une nvlle route doit tjs être en contact avec une construction de la même couleur."


une colonie de couleur adverse coupe-t-elle la route de commerce la plus longue ?

oui

Oui.

Je ne résiste pas au plaisir quelque peu malsain de rajouter une couche de confusion là dessus :

sgtgorilla dit:
Blue dit:
- au demarrage lorsqu'on pose la deuxieme colonie, recupere-t-on bien les matieres premieres des zones adjacentes ?

oui

Attention on ne récupère que les ressources que d'une des 2 premières colonies au choix (pas forcement la deuxième)

Oui, on ne récupère bien que les ressources d'une seule colonie ; mais, non, pas au choix : forcément celles de la deuxième (ce qui complexifie le placement initial d'ailleurs).
p. 10 du livret de règles (VF, édition Tilsit), sous "Phase initiale" : "le joueur reçoit ses matières premières : pour chaque terrain qui touche à sa deuxième colonie, il tire les cartes matières première correspondantes."
Par ailleurs j'espère que tu respectes l'ordre de pose des colonies : les premières colonies sont posées dans l'ordre du tour et les secondes dans l'ordre inverse (1,2,3,4 puis 4,3,2,1). C'est à dire que le premier joueur pose sa première colonie en premier et sa seconde en dernier, et que le dernier joueur pose ses deux colonies l'une après l'autre (je suis clair là ?).
C'est important car ça rééquilibre un peu les chances de chacun !
sgtgorilla dit:
Blue dit:
- peut-on construire des routes en passant par les colonies des autres joueurs ?

non

Dans la règle il est dit :" Une nvlle route doit tjs être en contact avec une construction de la même couleur."

J'ai toujours joué en considérant qu'il n'est pas possible de "traverser" une colonie adverse. C'est même un point important puisque cette situation se présente souvent... Néanmoins, je n'ai pas trouvé d'indication plus claire que celle de stgorilla dans les règles.
Donc :
Si le joueur rouge par exemple à un enchaiment de constructrion comme ça :
colonie rouge - route rouge - route rouge - route rouge
Et que le joueur blanc décide de construire une colonie comme ça :
colonie rouge - route rouge - route rouge - route rouge - colonie blanche
Et bien le joueur rouge ne peut plus étendre sa route (puisqu'il ne peut pas poser de nouveau tronçons au bout car il seraient en contact avec la colonie blanche).
Par contre si le joueur blanc construit sa colonie comme ça :
colonie rouge - route rouge - route rouge - colonie blanche - route rouge
Rouge peut continuer à s'entendre au bout de sa route car il peut poser un nouveau tronçonen contact avec une pièce de sa couleur. Par contre sa route est interrompue, c'est à dire que l'on considère qu'il à deux route distincte une de longueur 2 (qui "relie" sa colonie à la colonie blanche) et une de longueur 1. Ceci à son importance pour le calcul de la route la plus longue (cf. point ci-dessous).
sgtgorilla dit:
Blue dit:
- une colonie de couleur adverse coupe-t-elle la route de commerce la plus longue ?

oui

Oui.

Oui :

p. 11 du livret, sous "Route la plus longue" : "Une route peut être interrompue si un autre joueur construit une colonie sur un croisement libre de cette route".
(Je sais cette phrase est à peine compréhensible mais après il y a un exemple qui prouve que tout le monde à raison de dire que oui).

Par contre je découvre une subtilité qui m'avait échappé !

Toujours p.11 : "Si, suite à l'interruption d'une route, plusieurs joueurs se retrouvent à égalité en nombre de tronçons, personne ne s'empare de la carte spéciale [i.e. les 2 points de victoire]. Elle est mise de côté et ne sera attribuée que lorsqu'un seul joueur aura la route le plus longue".

Lors de mes parties, en cas d'égalité, le propriétaire de la carte la gardait toujours. J'ai maintenant l'impression que celà ne s'applique que si l'égalité apparaît suite à la construction d'un tronçon. (Je n'ai pas trouvé de confirmation claire de ce point).

Conclusions :
Si une égalité en nombre de tronçons apparaît suite à :
- la construction d'un tronçon par un autre joueur -> le propriétaire actuel conserve la carte (encore p.11 : "si un autre joueur construit une route plus longue, il s'empare de la carte").
- la construction d'une colonie interrompant la route la plus longue -> la carte est mise de côté.

--fab', qui met du gras partout aujourd'hui

RRRREIXOUUUUUUU.....au secours!!!!



:lol:

fabericus dit:Je ne résiste pas au plaisir quelque peu malsain de rajouter une couche de confusion là dessus :
[Oui, on ne récupère bien que les ressources d'une seule colonie ; mais, non, pas au choix : forcément celles de la deuxième (ce qui complexifie le placement initial d'ailleurs).
p. 10 du livret de règles (VF, édition Tilsit), sous "Phase initiale" : "le joueur reçoit ses matières premières : pour chaque terrain qui touche à sa deuxième colonie, il tire les cartes matières première correspondantes."


Excellent j'avais oublié ce point là,ça fait malheureusement x parties où je ne l'ai pas appliqué, merci du rappel !

Après on est d'accord sur le reste.
Je ne pense pas que tu as embrouillé les choses : il me semble que les 3 questions initiales ont eu leurs réponses -la plus complète possible-.