[Catan duel] Edition 2018 VF Kosmos

Hello,

Catane, le jeu de cartes pour 2 est LE 1er jeu de société moderne qui m’a mis des étoiles dans les yeux. Du coup je m’interesse toujours à ses évolutions, son histoire, ses extensions, ses versions…

A l’époque je trouvais révolutionnaire que les 4 inclinaisons possibles d’une carte ressource indiquent les différentes valeurs de cette ressource.

En 2018, le jeu ressort en VF dans une édition luxe avec des sabots pour maintenir les piles de cartes.

Et oh surprise ! La VF est directement proposée par Kosmos.

Comment se fait-il que l’éditeur allemand propose d’emblée une VF ?

Etonnant en effet cette histoire de vf…
J’aurai aimé que tu reçoives une réponse de quelqu’un de plus informé que moi mais je vais quand même tenter une supposition avant que ce sujet ne tombe dans l’oubli.

La license de Catane jeu de base + extensions et spin off (catane trône de fer) en vf est passée dans le giron de Edge suite au rachat de Filosofia par Asmodee.

Il me semble aussi qu’Asmodee a racheté les autres entités qui distribuent Catane dans d’autres langues, au moins pour les anglophones et l’Italie.

Je suppose donc que Kosmos n’appartient pas à Asmodee, qu’il développe une activité internationale et que le deal de distribution de Catane passé avec les entités qui dépendent désormais d’Asmodee ne s’applique pas aux nouveaux produits de la gamme Catane qui ne sont pas des extensions du jeu de base ou des spin offs.

Mais si quelqu’un à une reponse plus “autorisée” je suis preneur!

on parle donc ici d’une nouvelles version des “colons de catane pr 2” et de “princes de catane”, c’est ca?

Il me semble oui

Oui je parle de ce catane-ci.

Entre les colons de catane 2J et les princes de catane, il y avait pas mal de changement graphiques et mécaniques.

Là, j’ai l’impression que c’est un nouveau tirage, sans changement profond, avec du matos en plus (sabots).

Merci de relancer le sujet !

En théorie, les extensions des princes de catan sont compatibles avec celle nouvelle version.

Mais de toutes façons, la licence Catan, c’est un peu le bordel depuis quelques années. Au point que la plupart des extensions ne sont que très rarement disponibles. On a aussi des trucs marrants, du genre Catan écrit en gros sur la face de la boite, et Catane (l’ancienne version VF) au dos.

Au final, c’est toujours Asmodee qui distribue en France.

Je possède la première version Kosmos/Filo (qui ne s’appelle pas Les Princes de Catane) Du coup je me demandais si l’achat de cette nouvelle version pouvait être pertinent. J’aime bien le jeu mais je trouve qu’il s’étire un peu trop en longueur pour ce format.

eldarh dit :Je possède la première version Kosmos/Filo (qui ne s'appelle pas Les Princes de Catane) Du coup je me demandais si l'achat de cette nouvelle version pouvait être pertinent. J'aime bien le jeu mais je trouve qu'il s'étire un peu trop en longueur pour ce format. 

Je possède la version Tilsit qui doit être équivalente à la tienne.

Entre la version Tilsit et la version Prince de Catane, il y a des changements notamment pour réduire le temps de jeu. Les graphismes sont revus. Les extensions ont mutés aussi.

Donc c'est le même jeu en pas pareil. Delà à dire s'il faut la nouvelle version quand on possède l'ancienne... Certains diront oui, d'autres non.

Sinon, personne pour m'expliquer pourquoi Kosmos fait de la VF ?

Quelqu’un aurait les plus gros changements svp ? no