[Catacombs]

[Catacombs]

J'ai fait une recherche rapide mais j'ai pas vraiment trouvé de topic qui parlait du jeu lui même tout seul (mais j'ai peut être mal cherché et je m'en excuse si c'est le cas).
Je suis très intéressé par ce jeu mais j'avoue que le graphisme m'a pour l'instant refroidi...
Par contre, sur un autre topic, j'ai vu qu'une v2 était potentiellement en préparation. Vous en savez plus? Des visuels? Des dates?

Je viens de l'acquérir.
J'avoue que les graphismes sont très... oldschool. On dirait les vieux jeux de rôle de jadis!
( Même si tu le sais déjà )
Sur BGG il y a des fichiers pour rendre le jeu plus coloré. Il y a les stickers pour les palets et même certaines cartes ( peut être pas toute j'ai pas vérifié ) ont été refaites avec les nouveaux graphismes. Ca demande pas mal de bricolage par contre donc je sais pas si je vais le faire ( surtout si tu changes les etiquettes des palets faut retrouvé a quoi elles correspondent sur l'original si tu changes pas les cartes... Faut des protèges cartes etc...)
Après il y a deux ambiances, l'ambiance sombre du jeu original ou celle fun et coloré de la 2eme. Moi je préfère la deuxième car c'est un jeu abordable par un large public tellement les règles sont simples! Donc c'est plus agréable pour eux et moins austère.

Donc en fait la V2 n'est qu'un fichier à faire soi même?
J'avais mal compris, je pensais qu'il y aurait un nouveau tirage avec un autre graphisme. :oops:
Merci :D

C'est ce que je pense, j'ai pas vu d'autres informations a ce sujet en tout cas. ^^

Sur l'aspect graphique, voici ce que j'ai écris dans mon avis :

Au niveau graphique, les avis seront partagés. Personnellement j'apprécie particulièrement ce look très old school des illustrations qui me replonge dans les jeux de rôle de mes années lycée (années 80). D'autres lui reprocheront ces dessins un peu grossiers, en noir et blanc, qu'ils trouveront jurer avec le fond des plateaux représentant les salles.

A noter d'ailleurs que mis à part le fait qu'ils sont en couleur alors que les originaux étaient en noir et blanc, je ne trouvais pas les dessins alternatifs d'abord proposés sur BGG plus jolis pour autant. Maintenant il y a eu d'autres versions plus réussies, mais je les trouve moins conformes à l'ambiance oldschool du scénario "couloir-monstre-trésor". Evidemment si vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça... :holdpouic:
Sur une éventuelle réédition, s'il est en effet question sur le forum BGG d'un "Catacombs 2.0", il s'agit en fait d'une variante imaginée par des joueurs qui voulaient se rapprocher encore plus d'un jeu de rôle...

Comme Dncan, je suis clairement client de la patte graphique originale !

Pour que vous compreniez, quelques exemples d'illustrations de l'époque de D&D...


... et c'est avec ça qu'on se prenait pour de grands héros :) :pouicboulet: :lol:

Moi les graphismes me dérangent pas, c'est juste que pour le faire découvrir a un public moins averti c'est plus sympa le look comics :)

Moi ça me rappelle les illustrations dans les LDVELH Défi Fantastique ;D

Attention, je ne dis pas que c'est moche. Mais c'est vrai que c'est old school :mrgreen:
Quand c'était ces graphismes dans mes livres dans on est le héros ça ne me dérangeait pas parce qu'ils étaient là pour appuyer l’imagination. Dans un jeu de plateau j'ai pas la même approche et c'est vrai que l'esthétisme du jeu joue beaucoup dans l'immersion.
Ce n'est bien entendu que mon avis.
Et pis faut l'avouer, ma moitié quand c'est pas à son goût hésite à jouer :wink:
A voir donc... en tout cas merci pour vos retours.

Après, à la base, c'est des pions. Rien ne t'empêche d'en faire ce que tu veux, ça ne changera pas le jeu, et si tu en as le temps et que ça vous permet à toi et à ton entourage de mieux l'apprécier, n'hésite pas :mrgreen:

Pas de réédition prévue, vraiment ?
Bon, je ne suis pas le plus calé en anglais, mais les premières lignes du fil suivant sur BGG me font penser le contraire :
http://www.boardgamegeek.com/thread/106 ... mbs-deluxe

J'ai pas lu tout le sujet.

Après, à la base, c'est des pions. Rien ne t'empêche d'en faire ce que tu veux, ça ne changera pas le jeu, et si tu en as le temps et que ça vous permet à toi et à ton entourage de mieux l'apprécier, n'hésite pas :mrgreen:

C'est vrai, Tu peux même t'en faire une version personnalisé avec des Pandas et des Pouicos sur les palets :D Tu peux te faire une version Star Wars, Seigneur des Anneaux ou autres... :D

Ca me donne des idées :D

Vous savez ou l'on peut trouvé des Disques de différentes tailles pour se faire un 2ème Set ?

En fait, ce qui était à l'origine du fan-work - les illus' de Kwanchai - servait effectivement à pimper le jeu.
Mais ils ont bel et bien annoncé une version deluxe de Catacombs, à priori sur Kickstarter, avec les illus' de Kwanchai d'entrée de jeu et peut-être même des plateaux deluxe (bois ?) - son boulot ayant été pas mal plébiscité.
Pour ma part, même si j'aime le côté old-school des illus originales, je crois que je préfère encore le travail de Kwanchai parce que ça rend le jeu un peu léger, lisible, ouvert que l'ambiance très sombre et old-school qui refroidissait un peu les jeunes béotiens.

Je préfère les illustrations de Tzalem , en plus elles sont plus complète car elle couvre le jeu de base et la première extension il me semble.
Et des espagnols ont modifiés les cartes pour ces illustrations pour celui qui veut modifier de A à Z ;D

Ah oui, en effet.
Suite aux interrogations de part et d'autres, un des auteurs s'est pointé pour donner quelques précisions :

Le 18/12/2013, Aron West dit:Ok, la dernière chose que je veux est énerver du monde juste avant Noël. Alors permettez-moi de reclarifier quelques trucs. Tout d'abord, nous apprécions beaucoup tous ceux qui nous ont soutenu et nous ont aidé à faire de Catacombs un succès. Croyez-moi, nous apprécions ces retours. Ceci étant dit, nous vous avons entendu lorsque vous disiez "nous n'aimons pas le style graphique." (encore, et encore, et encore), alors nous nous sommes dit qu'il fallait faire quelquechose. Les gens semblaient apprécier ce que Kwanchai avait fait. Je l'ai rencontré en chair et en os et il a réalisé quelques autres travaux pour moi, alors cela semblait coller. Nous avons choisi Kickstarter parce que c'est maintenant possible au Canada et que je voulais simplement voir comment cela allait fonctionner. Pour être clair, Catacombs deluxe (ou quel que soit le nom qu'il aura) n'incluera aucune des extensions existantes. Ce sera une réimpression du jeu de base avec quelques améliorations que l'on a toujours voulu faire (selon le budget). Des choses comme de l'argent en plastique ou en métal, des plateaux plus grands avec de nouvelles dispositions des trous, des bordures autour, un livret de règle étendu pour inclure certaines FAQ, des trucs du style. On pourrait réviser quelques idées ou détails de règles qui se sont avérés apporter une certaine confusion, mais c'est tout. Nous savons que ajouter un contenu supplémentaire à un jeu existant agace les joueurs, alors nous n'irons pas dans cette direction. Nous essayons juste de faire le meilleur jeu possible. nous n'avons aucun projet précis concernant des extensions pour le moment. Ceci étant dit, nous serions disposés à lancer un Kickstarter pour une nouvelle extension dans l'ancien style graphique si cela vous aidait à vous sentir mieux.

Le 28 janvier il annonçait qu'ils étaient en train de finir la vidéo, et qu'ils lanceraient bientôt le KS.

Houuu vache cela m'interesse !!!! Moi ce n'est pas temps l'aspect graphique qui me gênait dans ce jeu c'est les plateau en carton, les décors était bof bof.... Il m'a fallu pas mal d’énergie pour attirer des gens sur ce jeu mais ca à bien marché !!!!
Faire des plateaux en bois c'était un de mes idée sans joints on pourrait faire un bon truc, voir un donjon modulaire :pouicboulet:
Merci en tout cas pour cette news !!!

Sympa. Par contre si ils font des bordures ça change un peu le gameplay car on va pouvoir rebondir sur les murs. Pareil pour des plateaux plus grand ^^

Nous savons que ajouter un contenu supplémentaire à un jeu existant agace les joueurs, alors nous n'irons pas dans cette direction.

C'est clair, celui qui a la première édition il se sent lésé :)

Par contre celui qui achète la version "deluxe" il va avoir un sacré décalage d'ambiance avec les extensions :)
Sinon j'en profite pour mettre en ligne la traduction des règles de Jones, et la traduction de Sho que j'ai complètement corrigé.
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Format PDF ou Open Office.
Si vous pouviez m'aider à faire une relecture pour trouver des erreurs de traduction ( et moultes fautes de français ^^ )
Si je suis motivé je scannerai les cartes pour les traduire.
Je vais continuer ce travail de relecture/traduction avec les extensions.

Faire des plateaux en bois c'était un de mes idée sans joints on pourrait faire un bon truc, voir un donjon modulaire :pouicboulet:

Faut se mettre au bricolage, on peut même faire un donjon en 3D avec des pentes, des murs ou des portes a forcer :D

Hum je vais suivre ça de près alors :mrgreen:
Merci pour l'info.

Ah ouais, pas mal du tout le boulot de Tzalem : ici et ici
Et celui de Kwanchai : ici

Moi ce qui m'intéresserait énormément ce serait de n'acheter que les nouveaux plateaux. J'espère que ce sera une option disponible lors du prochain kickstarter...