Catacombs

[Catacombs]

Un petit jeu sympathique présenté par ses auteurs comme un mix entre pitch car et descent. J'ai lu les règles et le jeu sent plus que bon ! :D

http://www.sandsoftimegames.com/catacombs.html

Je crois qu'un jeu qui requiert une dextérité autre qu'issue du cortex ne sera jamais pour moi... J'ai du mal à concevoir un jeu où il faut de l'habileté du type pichenette de billes :/ je dois être super conventionnel :D

Ca a l'air génial.
Et y a pas de texte en plus. :)

Erf. Avec ce nom je m'attendais à autre chose...

greuh, qui se souvient vaguement des Dessous De La Ville (Ludodélire)

Le concept me donne bien envie ; plus que Pitch Car en tout cas !

Petit souci : la bête coûte $45 (en même temps, y a du matos en bois)... et le port également. :shock: :bonnetpouic: :cry: On est donc à $90.

Bon bah celui-là c'est pas pour de suite ! :lol: (mais merci quand même pour l'info)

Ça donne clairement envie !

Moi qui avait envie d'avoir un jeu de "pitch" dans ma ludothèque.. Ça me donne envie de franchir le cap!

boudje dit:
Et y a pas de texte en plus. :)

Il y a tout de même un peu de texte. Chacun des aventuriers a un pouvoir particulier écrit sur son plateau. (À partir du moment où quelqu'un l'explique, plus besoin de le lire). Le magicien possède plusieurs cartes magiques avec du texte, la boutique du marchand vend plusieurs "armes" également avec leur pouvoir spécifiques expliqués textuellement et finalement certains monstres ont des pouvoirs que l'on doit comprendre en lisant dans les règles.

Ceci dit, il ne s'agit que de quelques cartes qui s'expliquent assez bien, plusieurs possédant des pictogrammes.


C'est vrai que ça donne envie.

Ça y est ! Après de longs mois d'attente j'ai enfin reçu l'objet de mes convoitises ainsi que les deux extensions. Franchement je suis pas déçu, on retrouve toutes les sensations d'un dungeon crawl (avec des vrais discussions tactiques sur le positionnement optimal vs les capacités des monstres etc...) mélangé avec le fun de la pichenette !

L'extension Cavers of Soloth est vraiment super sympa, elle rajoute une tonne de streums assez retords, de nouveaux héros (que je trouve un peu faiblards par contre, par rapport aux originaux), de nouveaux boss et plein de nouveaux items (et ça vraiment, le jeu en avait grave besoin). Pas de nouvelles salles par contre :(. J'espère que des plateaux seront inclus dans une prochaine extension, l'air de rien, six salles, on en a vite fait le tour.

Dark Passageways rajoute des cartes évènement sympa mais qui rajoutent peut être une trop grande part de chance (si les héros tombent sur des cartes dévastatrices dans une salle déjà dangereuse, ça peut un peu saper le moral. Et pareil si les évènements sont trop avantageux pour les héros). Bien pour renouveler les parties quoi.

Andromeda No Shun dit:Ça y est ! Après de longs mois d'attente j'ai enfin reçu l'objet de mes convoitises ainsi que les deux extensions. Franchement je suis pas déçu, on retrouve toutes les sensations d'un dungeon crawl (avec des vrais discussions tactiques sur le positionnement optimal vs les capacités des monstres etc...) mélangé avec le fun de la pichenette !
L'extension Cavers of Soloth est vraiment super sympa, elle rajoute une tonne de streums assez retords, de nouveaux héros (que je trouve un peu faiblards par contre, par rapport aux originaux), de nouveaux boss et plein de nouveaux items (et ça vraiment, le jeu en avait grave besoin). Pas de nouvelles salles par contre :(. J'espère que des plateaux seront inclus dans une prochaine extension, l'air de rien, six salles, on en a vite fait le tour.
Dark Passageways rajoute des cartes évènement sympa mais qui rajoutent peut être une trop grande part de chance (si les héros tombent sur des cartes dévastatrices dans une salle déjà dangereuse, ça peut un peu saper le moral. Et pareil si les évènements sont trop avantageux pour les héros). Bien pour renouveler les parties quoi.


Rien de plus à ajouter. :pouicok:

Une extension de prévue pour mars 2012 selon un vpciste américain :
Hord of vermin !

J'ai eu l'occasion de tester ça au cours d'un de mes trop rares midis à Nation, c'est Itai - oui oui LE Itai qui fait passeur de jeux de société pour la mafia russe :pouiccooool: - qui l'avait amené et qui jouait le Dungeon Master. Une seule conclusion : c'est vraiment hyper fun.

Des pouvoirs et de la coop, de la pichenette et de la stratégie, tout ce qu'il faut pour un bon dungeoncrawler (oui bon, sans cases il est vrai)...

Il manque peut-être un petit bord histoire de retenir un peu les pièces mais rien qui ne soit redhibitoire :) il suffit de faire attention et de ne pas pitcher comme une brute. Prévoir aussi de pouvoir tourner autour de la table - même si on peut tourner le plateau sans soucis, on rigole quand même plus à tourner autour du plateau en cherchant les angles d'attaques optimum ^^ .

A essayer absolument !

J'avais déjà bien aimé les "pirates de l'espace" qui associait jeu classique à la pichenette

Là du coup, forcément, ça me fait fort envie

Pfffffff

D'autres retours sur ce jeu ?

Le plateau, et le jeu en général d'ailleurs, me semble un poil tristounet, bien sombre (ok on est dans un Donj' mais quand même :) )

Il se joue aussi bien en 1 vs 1 qu'avec 3 joueurs + ?

Quid de la rejouabilité, les scénars apportent vraiment quelque chose de différent dans les parties ?

Thank you d'avance :D

Jones, qui aime bien pichenetter joyeusement

Jones dit:D'autres retours sur ce jeu ?
Le plateau, et le jeu en général d'ailleurs, me semble un poil tristounet, bien sombre (ok on est dans un Donj' mais quand même :) )
Il se joue aussi bien en 1 vs 1 qu'avec 3 joueurs + ?
Quid de la rejouabilité, les scénars apportent vraiment quelque chose de différent dans les parties ?
Thank you d'avance :D
Jones, qui aime bien pichenetter joyeusement


Pour l'esthétique des plateaux c'est assez subjectif. Moi j'aime bien.

Oui il se joue très bien en 1 vs1, 1 joueur prend le seigneur des catacombes et l'autre joue tous les Héros.
Re-jouabilité maximum due au nombre conséquent de salles et de monstres qui apparaissent aléatoirement à chaque partie. De même chaque seigneur des catacombes a une particularité qui oblige à jouer différemment lorsqu'on le rencontre.

Il n'y a pas de scénarios. Le schéma d'apparition des salles est toujours le même. On peut en enlever ou en rajouter pour diminuer/augmenter la difficulté pour les Héros mais c'est tout.

Lors de chacune de mes parties, les joueurs ont été vraiment surpris de voir à quelle point ce jeu est bien plus stratégique qu'il n'y paraît. L'interaction entre les joueurs est très importante: qui va jouer en premier, qui se dévoue, quand jouer tel ou tel pouvoir...

Les plus:
_ très stratégique. Le résumer à un simple jeu de pichenette serait une grave erreur,
_ très convivial et interactif. De belles crises de rire au vu de la maladresse de certains,
_ Les parties sont toutes différentes, très bonne rejouabilité donc, encore plus avec les extensions,
_ très tendu donc belle implication des joueurs,
_ beaucoup de matériel dans une petite boîte pour un très grand jeu,

Les moins:
_ sans les extensions, la durée de vie est un peu moins importante mais il y a déjà de quoi faire.
_ Les plateaux qui ne sont pas tous différents, ce qui est dommage.

Impec, merci de tes réponses :wink:

J'ai craqué et acheté le jeu :oops:

Je suis en train de faire la traduc des règles et des cartes à texte

Je pense avoir fini pour ce WE

Si ça intéresse quelqu'un...

J'ai le jeu depuis quelques temps, mais j'ai pas encore eu l'occasion de le sortir. J'avoue que j'ai la flemme de tout traduire et qu,il y a des anglophobes dans mon entourage, donc je suis intéressé.
Je sais que c'est du boulot, donc merci d'avance

Un jeu qui a l'air tout bonnement excellent. Si une version française sort un jour... Je serais le premier intéressé !

A mon avis, il ne faut pas trop compter sur la VF, mais sait-on jamais...

Sinon ouaip c'est du boulot mais c'est intéressant :)

Bien choisir et répertorier les mots-clefs, les utiliser à outrance même si cela fait répétition, pour éviter les interprétations... Lire et relire pour être sur de la clarté du sens

Bon les mécanismes ne sont pas trop complexes non plus donc c'est bien faisable.

J'en suis aux 3/4 des règles. Me restera les cartes ensuite (une grosse douzaine à vue de nez).

Le doc sera sous word, donc modifiable à loisir et corrigeable bien entendu :)